Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mardi 3 mai 2016

Krikor & The Dead Hillbillies - Land of Truth (2009)

     Krikor Kauchian est un producteur de minimale ayant émergé au début des années 2000 dans le sillon de la nébuleuse French Touch. En 2009, après 10 ans de service dans le circuit électro parisien, l'ambitieux français d'origine arménienne décide de changer son fusil d'épaule en sortant son premier album qu'il veut rock ! 




     C'est une bien belle création que cet album, hybride d'un jeu rock, aux ambiances folk, produit d'une main assurément électro. Ce cocktail fonctionnant à merveille n'est pas sans rappeler ce son "French Touch", où des producteurs de house passionnés de rock façonnaient des hits de ce sobre mélange de styles. A défaut d'utiliser la langue française pour faire du rock, ils la remplacaient par le language électronique, riche de ses rythmiques et boucles taillées pour les clubs.



     Ici le son est riche et travaillé, rock dans son grain racé et électronique dans ses rythmiques stéréotypées. Le résultat est proche du post punk mais se classerait plutôt en électro-rock. Les références sont alors françaises, avec des groupes comme Jackson & His Computerband, Nasser ou Bot'ox. Variant les atmosphères et les sonorités, avec notamment des collaborations multiples pour le chant, Krikor arrive à nous appâter tout au long de ces 11 titres qui se découvrent subtilement au fil des écoutes.

     Depuis cet aparté discographique, le producteur continue son avancée dans le milieu house où il produit de nombreux maxis et remixes. Ci-joint son souncloud.

     Voilà donc un album qui n'est pas en soi un indispensable, mais qui reprend à son compte une frange très intéressante de la musique actuelle, qu'est l'électro-rock et dans lequel des français ont su se démarquer grâce à l'héritage French Touch. 


Pour écouter sur Deezer c'est ici et Spotify ici.




Etienne

2 commentaires:

  1. Je rapprocherais ça d'un groupe comme Kasabian aussi, ça me rappelle certains de leur titre, ce rock gouailleur de pub anglais un soir de match de foot matiné d'électro hooligan. Et cet aspect psyché/glam qui ressort de temps en temps. Ou les Primal Scream.
    Sinon ça rappelle pas mal le post-punk ouais, les Gang Of Four sur certaines rythmiques et guitares, les Cure, Joy Division/New Order... Et du coup les descendant : Franz Ferdinand, Rapture et Von Sudenfeld.

    Vraiment c'est une bien belle excursion rock pour ce producteur, très réussi et subtil et qui gagne beaucoup à la réécoute (j'en suis à mon second tour de disque). Et c'était complètement inconnu au bataillon pour moi alors merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, je n'avais pas pensé à la référence à Kasabian, mais c'est très pertinent. Pareil pour le côté post-punk. Beaucoup plus anglais que ce que je ne laissant entendre donc ;)

    RépondreSupprimer