Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 29 mars 2017

The Dave Brubeck Quartet - Dave Digs Disney (1957)

     Quel parent n'a pas entonné un Disney à ses enfants ? Il faut avouer que Disney a toujours laissé beaucoup d'importance à ses BO, qui demeurent aujourd'hui tout aussi connues que leurs dessins animés eux-mêmes. On se souvient ainsi tous des musiques des Aristochats, du Livre de la Jungle, de la Petite Sirène ou encore du Roi Lion. Alors quand ton papa s'appelle Dave Brubeck, le résultat prend une autre dimension !









     L'histoire veut que ce serait en emmenant ses enfants à Disneyland, fraichement ouvert en 1955 en Californie, que Dave Brubeck, fort du succès international de son Take Five sorti deux ans plus tôt en 1955, eut l'idée de composer un album de reprises de BO de Disney. Perpétuant de façon désopilante la tradition des reprises dans la musique jazz. 

Disneyland Park à son ouverture le 17 juillet 1955

     C'est ainsi que Dave Brubeck et son quartet, composé du génial Paul Desmond au saxophone alto, de Joe Morello à la batterie et de Norman Bates à la contrebasse, enregistrent en 1957 8 titres (dont les 2 derniers ne sortiront que sur la réédition de 1994) de "cool-jazz" s'inspirant des mélodies des BO d'Alice au Pays des MerveillesCendrillon, Blanche Neige et les Sept Nains et Pinocchio.
     N'hésitant pas à s'écarter de la composition initiale, le travail de réécriture y est époustouflant, enrichissant à foison les mélodies, que Dave Brubeck imprime d'un rythme dynamique, quasi dansant, et soutenu par la batterie de Joe Morello ainsi que la contrebasse de Norman Bates. Le magnifique dialogue mélodique entre saxophoniste et pianiste fonctionne là encore à merveille sur la durée des 8 titres qui respirent littéralement de cette alternance mélodique. Le rendu en est beaucoup plus gais et plus intemporel que les originaux qui, il faut l'avouer, ont perdu de leur fraîcheur.

Dave Brubeck, sa femme, Lola Brubeck et trois de ses enfants dans leur appartement de Los Angeles durant les années 50. LIFE archives 

Pour vous aider, voici la tracklist et les originaux correspondant.

01. Alice In Wonderland tiré d'Alice au Pays des Merveilles
02. Give A Little Whistle tiré de Pinocchio
03. Heigh-ho tiré de Blanche Neige et les Sept Nains
04. When You Wish Upon A Star tiré de Pinocchio
05. Some Day My Prince Will Come tiré de Blanche Neige et les Sept Nains
06. One Song tiré de Blanche Neige et les Sept Nains
07. Very Good Advice tiré d'Alice au Pays des Merveilles
08. So This Is Love tiré de Cendrillon

The Dave Brubeck Quartet en 1956 par Marvin Koner - Paul Desmond, Joe Morello, Dave Brubeck et Norman Bates

Les liens utiles à son écoute : DeezerSpotify.


Merci pour votre lecture !



Etienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire