Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 21 avril 2014

Rouge Congo - Rouge Congo ( 2014 )



     Trio originaire de Reims, portant le nom d'un colorant utilisé en histologie pour mettre en évidence des dépôts protéiques, Rouge Congo mélange de l'électro pop rappelant Phoenix ou Metronomy, assaisonné de synthés 80's rappelant The Human League, Roxy Music ou la Lo-Fi de John Maus. Ils piochent aussi leur inspiration dans la prolifique scène reimoise ( Yuksekthe Bewitched Hands ). Voici leur seul EP, un tout petit trois titres, sorti mi janvier, et regroupant deux de leurs compositions disponibles depuis quelques mois sur l'internet.  

Il commence par le magnifique Tell Me Secrets, constituant le fer de lance de leur pop énergique, où la basse entêtante appuie des synthés simples et mélodiques. 



Le deuxième titre, Take My Hands,  est un peu plus sombre, encore un peu plus new-wave. La basse plus présente, la voix rappelle celle de Morrissey.
Le dernier est un remix du deuxième par le producteur et Dj reimois Bruit Fantôme, que je trouve un peu plus faible, d'une originalité moindre. 

Pour écouter
Rouge Congo - Rouge Congo ( Deezer ) 
Rouge Congo - Rouge Congo ( Spotify )

Pour plus de titres et d'infos :
https://soundcloud.com/rougecongo
http://rougecongo.bandcamp.com/album/rouge-congo


Etienne



4 commentaires:

  1. Réponses
    1. oui oui ça sent bon ! Leur single est très charmant.
      D'ailleurs il est assez drôle, quand on y pense, de dire prometteur pour un son aussi rétro :p
      Merci de tes messages :)

      Supprimer
  2. voilà un clip qui confirme pourquoi c'est prometteur !!
    https://www.youtube.com/watch?v=UfL08Jo9NIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois que certains sont beaucoup plus au taquet que moi sur les sorties des singles ( il faut dire que je suis plutôt sur soundcloud et qu'ils n'ont rien sorti de ce côté là :p ), merci, je serais sûrement passé à côté !
      Je suis déjà moins preneur sur ce titre, il manque le côté un peu fou, pop "psycho-juvénile", que j’aimais tant sur les autres morceaux. Celui-ci, plus simple au niveau de la prod', m'est un peu plus fade. Après il faudrait le mettre au sein d'un EP ou d'un album, ce qui lui donnerai un sens ( je trouve toujours dur de juger un single isolé ). Qu'en penses-tu toi ?

      Supprimer