Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mardi 27 mai 2014

Benjamin Biolay - Le Vol Noir (chanson, 2014)

Je vais faire dans l'actualité brûlante. Et ce pour deux raisons.
1) Cette chanson est sortie il y a 3h à peine.
2) Son sujet ? Vous en aurez une idée si vous avez regardé les infos dimanche soir, ou depuis. Pour  être plus clair, voici un extrait choisi assez éloquent :
"A vous chers disparus, ce soir, oh si vous aviez vu / Ce vieux pays des Lumières choir et tomber sur le cul"
Il faut savoir aussi que Biolay se réfère évidemment au texte du Chant des Partisans, que vous devez, je suppose, tous connaître.
Nous ne faisons pas de politique ici, mais il y a des choses qui ne passent pas. Nous encourageons simplement chacun à bien réfléchir à ses choix ou non-choix. C'est tout. Qu'une chanson puisse être prétexte à réflexion, ça ne peut être qu'une bonne chose.
Mais pourquoi faut-il écouter cette chanson ?
Déjà parce que c'est bien fait (c'est Biolay quoi). Ensuite, parce que Biolay est plus malin que beaucoup, et qu'il cible non pas les haineux eux-mêmes qui au final ne sont  (je le crois sans doute un peu naïvement) pas légion, mais  le vrai cœur du problème. C'est à dire l'indifférence. Celle qui permet à ces haineux d'avoir un écho, de prospérer, d'accéder au pouvoir. Celle qui nous amène à des catastrophes. Celle qui détruit, qui blesse, qui tue.  Celle des gens bien évidemment, mais aussi celle des responsables politiques qui ont causé le ras-le-bol des citoyens.
Alors encore une fois, on peut dire ce qu'on veut sur le morceau, mais qu'une chanson puisse être prétexte à réfléchir sur nous-mêmes, qu'elle puisse nous renvoyer tous dos au mur, citoyens comme responsables politiques, face à nous-même, et nous force à regarder ce qu'on voit dans le miroir....
Je trouve ça bien. Sain. Vital même.
Mais je dois être naïf.
Alexandre


16 commentaires:

  1. Je n'aurais pas fait mieux...la chanson est très belle, mais c'est normal (c'est Biolay), elle trouve un écho à ce qu'on peut ressentir en ce moment (c'est normal aussi puisqu'elle est sortie "à chaud")... un petit baume pour le coeur...
    Contente de retrouver sinon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tes commentaires me font toujours plaisir ! :) Je vais me discipliner un peu plus par rapport aux chroniques sur le blog, j'ai pas mal profité de mon début de vacances en sorties, sport. Pour tout te dire je n'ai pas touché à un ordinateur depuis la rédaction de cet article (et c'est pas plus mal vu le beau temps).

      Supprimer
  2. D'accord avec ta dernière phrase.

    Dale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère rester un peu candide que de virer cynique, je ne m'en sors pas trop mal je pense :)

      Supprimer
  3. Mais se rendent-ils compte que prôner d’une part la démocratie et contester d’autre part le résultat d’elections lorsque celui-ci ne correspond pas à leur attente est une position crypto-faciste ? Double pensée quand tu nous tiens ...

    Moi, ça me peine...Biolay comme Noah...deux types de notre génération qui ne sont pas appointés par un parti (de gauche en l'occurrence), qui ne touchent rien des banquiers, et qui nous prennent pour des cons par erreur. Le 11/9, ils croient à la version officielle? Rotschild, Rockefeller sont des légendes ? Goldman-Sachs, JP Morgan ? L'UE crée par la CIA, Monnet formé à la CIA, des délires ? Tout dirigeant occidental qui va d'abord se recueillir à Tel-Aviv avec la galette sur la tête, on l'a rêvé ? Les palestiniens qui en prennent plein la gueule alors qu'ils sont chez eux, c'est faux? Je ne comprend pas, je ne comprend pas...je ne crois pas que Biolay et Noah soient des cons, alors pourquoi ? Pourquoi prennent-ils les votants FN pour des fachos, des nostalgiques d'Adolf ? Il faut qu'on cesse de les insulter, ces gens qui se trompent, il faut suivre les recommandations de Soral et Dieudo, qui n'ont de haine envers quiconque, tendent la main à tout le monde, surtout envers ceux qui se trompent. Les seuls vrais adversaires, nous les connaissons, ils sont une poignée, ce sont ceux qui ont un réel intérêt personnel à nous hair. Les autres, on doit les "gagner"= Egalité & Réconciliation, on s'appelle. Nous opposer, cultiver la haine, casser, détruire, c'est le plan de nos ennemis, ne tombons pas dans le panneau. Parlons, soyons sincères, patients et convaincants, ordonnés et intelligents. Nous voulons le bien du pays et de ses habitants, oui ? Soyons bien élevés, tenons nous fiers et droits, bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais personne ne conteste les résultats de cette élection. A la limite les réactions concernaient le ressenti, le côté "satisfait ou déçu" selon les personnes. Mais personne n'a dit que ces élections avaient été truquées ou autres. Le résultat est là, il est incontestable. Cependant, je crois que chaque citoyen a le droit de ne pas être content de ce résultat, ou de l'être. Un peu de libre arbitre, ça ne fait jamais de mal, non ?

      Personne ne prend l'ensemble des votants FN pour des fachos. On ne peut pas nier que le parti en revanche ait une très lourde histoire de ce côté là, qu'ils continuent à en jouer en partie pour des raisons électorales, en partie parce que la majorité des dirigeants en sont.

      En revanche les théories du complot, etc... Je ne suis pas fan du tout. Et ça flirte souvent avec de l'antisémitisme gerbant, qui essaie de se trouver une fausse justification dans la politique agressive d'Israel. Mais ça n'est pas suffisant.

      Plutôt que de suivre des personnalités un peu paumées comme Soral ou Dieudonné, je préfère la fin de votre commentaire. Il vaut mieux discuter tous ensemble, intelligemment et sans postures, sur les sujets de fond. Et c'est ce qui manque à l'ensemble de la classe politique française. Sortir des clivages parfois artificiels, et vraiment discuter sans calcul politicien pour l'intérêt commun. On en est loin, j'espère qu'on y va, et pas trop lentement. En attendant, c'est à nous tous d'être vigilants de ce côté là.

      Ma conviction c'est que les derniers à pouvoir nous sortir de là sont les partis qui ne jouent que sur le mécontentement sans projet d'avenir construit.

      Et je ne pense pas que Biolay, ou Noah (même si j'ai du mal avec la personnalité de ce dernier), prennent qui que ce soit pour un con. C'est ce que je dis ici, Biolay parle plus d'une certaine indifférence, d'un repli sur soi (individualisme?), qui mènent vers la catastrophe, et ne parle pas des gens du FN directement (responsables ou sympathisants). L'intérêt de la chanson est de faire réfléchir plutôt que de donner des leçons.

      Supprimer
  4. Je doit être naïf aussi, ne jamais y croire et voir tomber des doutes sur la démocratie. La faute à tout lemonde je pense. On les voyait pas avant, maintenant ils s'affichent, on les voit partout.. c'est plus des porteurs sains, c'est une véritable pandémie.

    Bouhhh, je vais resté na¨f, voire candide à écouter de belles chansons, comme sait si bien le faire Biolay.
    Merci pour ta sensibilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La faute à tout le monde, comme tu le dis, d'où l'intérêt de cette chanson qui fait réfléchir plutôt que d'asséner des vérités.
      Le monde manque de remise en question de soi et d'ouverture. Avec ça, on règle tous les problèmes. Et malheureusement le parti en tête des dernières élections prône exactement l'inverse.

      Et de même, malgré les sondages, je n'y croyais pas. Jusqu'à voir les résultats le soir. Et là, coup sur le crâne. Je suis bien content d'être aller voter en tous cas, dans l'Ouest on s'en sort pas trop mal, on a limité la casse.
      Merci à toi Charlu !

      Supprimer
  5. Le triste Biolay et sa piteuse cohorte peuvent bien se démener, il n'empêcheront pas les choses de se faire et la France d'avoir le bon coup de balai dont elle a bien besoin.

    Etienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise que ce n'est pas moi qui parle ^^ ce post à l'air d'attirer pas mal de monde que l'on ne voit pas souvent ici sur le bouton commenter. Tant mieux si ça peut permettre de faire découvrir le blog et quelques morceaux. Mais désolé de calmer les ardeurs de certains, ce n'est pas un blog politique -> go sur tweeter :)

      Supprimer
    2. Merci de la précision!! ;)

      Supprimer
    3. Comme je l'ai dit à Mr. Etienne (pas mon ami mais le commentateur), pour moi l'intérêt de cette chanson est qu'elle nous renvoie un miroir de nous-même et nous permet de réfléchir, de nous remettre en question. Etre contre la remise en question de soi-même, c'est être fou. Et ça conduit en plein dans le mur.

      Je préfèrerais que le coup de balai ne soit pas passé par ces gens-là.

      Supprimer
  6. Rien, jamais, n'excusera des êtres votant pour un parti nationaliste - et dire qu'on en croise toujours davantage, qu'on leur sert la main. C'est à dégueuler - vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais personne n'apprend.
      Ceci dit tout le monde peut se perdre, des situations personnelles, des contextes difficiles peuvent entraîner des gens là-dedans. Le tout est de proposer quelque chose de construit en face, et comme les nationalistes sont incapables de ça, le problème sera vite réglés, les gens iront vers la raison. Le problème c'est qu'un projet construit en face, c'est ce qui pêche en ce moment. Un peu d'ambition mesdames et messieurs les politiques de tous bords (bon sauf l'extrême droite, ils peuvent rester modestes.... Enfin même ça ils ne savent pas le faire.)

      Supprimer
    2. Je vais en rajouter une petite couche sur Le Club. Je suis beaucoup moins souple, pour moi, tous les gens qui votent FN sont des fachos - ou des imbéciles, ce qui ne vaut guère mieux.

      Supprimer
    3. Le problème c'est que la stigmatisation sans leur proposer autre chose va uniquement les renforcer dans leurs opinions. J'aurais été comme toi il y a quelques années, mais là vu le nombre de gens qui votent FN, c'est pas possible qu'il n'y ait que des imbéciles et des fachos. Il y a des gens qu'il faut convaincre et inciter à la réflexion. Je taperais plus volontiers sur les responsables politiques de tous bords qui ont joué le jeu de ce parti qui n'est pour moi pas fréquentable une seule seconde, et particulièrement sur ceux du FN eux-mêmes, qui sont des pourritures finies.

      La plupart de ces gens, je le pense et je l'espère, n'adhèrent pas aux thèses racistes et isolationnistes. Ceux-là peuvent se détourner de ce parti.

      Supprimer