Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mardi 11 février 2020

Pet Shop Boys - Hotspot (2020)



  Toujours se méfier des avis un peu hâtifs en pop. J'ai failli ranger un peu vite ce Pet Shop Boys avec leurs sorties précédentes, c'est à dire une série d'albums éminemment sympathiques mais assez inhomogènes, avec quelques tubes géniaux et un peu de remplissage, moins accrocheur ou plus daté niveau son. Mais celui-ci, même s'il n'est pas parfait, me semble plus complet, concis et réussi de bout en bout. 

Pet Shop Boys - Happy People (2020)

  L'intro n'a pas aidé, "Will-o-the-wisp" est en effet un gros banger EDM, pas très subtil, mais finalement à la réécoute ce gros son passe très bien et pose les bases emphatiques, bigger-than-life, d'un album qui réussit par instants à capturer à nouveau le panache maximaliste des grands titres des PSB. Qui fonctionne par exemple davantage que "Dreamland", titre plutôt mineur en collaboration avec le groupe électro-pop Years & Years, que je trouve assez surcotés et inintéressants.

  Dans le genre gros singles, "Happy People" est réussi, et j'ai tout de suite accroché à son ambiance hédoniste, sorte de mixe entre house à piano et vieille eurodance avec couplets parlés/rappés comme aux débuts du duo. La synthpop d'"I Don't Wanna" est également assez intemporelle, c'est un bon petit bonbon pop un peu dark sur les bords, à l'esthétique étrangement proche des regrettés Où Est Le Swimming Pool (c'est assez bluffant, mais ces derniers ont dû écouter pas mal de PSB à l'époque). Le disco revisité de "Monkey Business" est un autre grand moment de débauche, tandis que "Wedding In Berlin" pousse le pompier à des sommets dépassant de très loin les excès de "Go West", et son mauvais goût très anglais amuse beaucoup à défaut de convaincre musicalement.

Pet Shop Boys - Only The Dark (2020)

  Il y a également quelques ballades romantiques, comme l'autotune/piano à la prod clinique mais tendre de "You Are The One", très réussie dans son genre, et de la plus mièvre mais mignonne "Hoping For A Miracle". Ultra kitsch, "Only The Dark" pourrait faire fondre le coeur le plus endurci. Le mien coule en tous cas. "Burning the heather" surprend par son orientation pop-rock (beaucoup de guitares) et charme par ses petits détails (les cuivres gavés de reverb, le xylo...) et sa mélodie vocale angélique.

Pet Shop Boys - Burning The Heather (2020)

  C'est donc finalement un bon petit album du duo. Pas son meilleur, pas un indispensable, mais un petit exploit quand même après autant d'années et de morceaux ensemble, surtout dans un champ d'expression aussi compétitif et en évolution que la pop électronique. Globalement réussi, malgré quelques morceaux en dessous, le disque, concis, a quand même un sacré bon ratio et une belle poignée de pop songs irrésistibles. Une belle surprise.

Mes morceaux préférés : Happy People, You Are The One, Only The Dark, Burning the heather, Monkey Business

A écouter sur Spotify ou Deezer

Alex


4 commentaires:

  1. Ah ah tu vois finalement t'y reviens ! 😉

    RépondreSupprimer
  2. Comme Chris.
    J'avais gardé un très bon souvenir du "Electric" c'était quand même le grand retour, avec une reprise du titre EXTRAORDINAIRE de Michael Nyman "Chasing Sheep Is Best Left To Shepherds" devient "Love Is A Bourgeois Construct" (Nyman l'avait repris déjà d'un court morceau de Purcell)
    Du coup je me refais "Super" juste pour vérifier (et même penser) qu'avec l'approche que tu as sur le Hotspot, tu trouveras sûrement les mêmes qualités sur les deux précédents.
    Décidément ce groupe est grand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, pour nuancer, je les aime vraiment bien ces disques. Je trouve juste la voix un peu trop en retrait sur "Electric" qui est du coup assez impeccable musicalement, même si un peu TROP too much dans la production, et est sans doute le plus homogène du lot. "Elysium" est chouette, un peu mou mais chouette.
      Ensuite, "Super" est vraiment le plus faible du lot, il y a des choses à la limite de l'EDM qui me fatiguent un peu, là c'est clairement les défauts d'Electric en exagéré, et du coup j'ai du mal à vouloir y revenir, et pour le coup pour moi c'est celui là le plus flagrant exemple de l'album à tubes avec des morceaux moins mémorables autour.
      Mais voilà, ça ne sont que des avis à l'instant présent, susceptibles d'évoluer, et en effet les réécoutes sont prévues dans un futur proche. A suivre ;)

      Supprimer