Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 31 mai 2019

Alex de la Pampa - Préambule... (2019)


  Un court article un peu particulier, juste pour vous proposer d'écouter ce que je fais, synthé en main et micro branché, lorsque j'ai un peu de temps perso le soir (et que je ne rédige pas une chronique pour ce blog évidemment). Ces morceaux sont très amateurs, mais c'était très fun et enrichissant de les composer et interpréter, du brouillon aux finitions. 

  Comme vous pouvez le voir sur le blog où je centralise tout ça, j'ai deux projets électroniques, Mona Lizza EP et Le Clown - Une Bande Originale qui sont sortis il y a quelques temps, mais ce sont surtout mes projets les plus récents qui pourraient vous intéresser, l'EP instrumental d'indus Blood in the Washing Machine, et surtout mes deux sorties de cette année, qui sont plus pop et comportent pas mal de chant : Toute La Soirée et Préambule... (ce dernier étant sorti il y a pile une semaine). Mon ami Charlu avait eu la gentillesse d'écouter mes premiers projets et de donner son avis bienveillant sur cet article.

  C'est dur de résumer un album à un ou deux morceau, mais pour vous donner une idée de la façon dont sonne Toute La Soirée, c'est un mix entre synthpop, post-punk et électro-rock des années 2000. Voici deux morceaux pour vous en faire une idée :

Alex de la Pampa - Love On The Beach (2019)

Alex de la Pampa - Croisé Ton Regard (2019)

  Quant à Préambule..., c'est une oeuvre plus travaillée, avec des morceaux composés plus récemment, davantage de place laissée aux textes et au chant, des morceaux homogènes dans les sons et les thèmes abordés, c'est un peu un album-concept sur le passage de l'hiver au printemps en fait. Il a été nourri par une expérience ultra enrichissante : la coproduction du superbe album de Wren Dove Lark dont je vous ai déjà parlé ici, et qui m'a beaucoup appris musicalement, moi qui n'ait aucune formation musicale, et qui m'a surtout permis de me mettre en danger pour oser davantage de choses, notamment vocalement. Je vous laisse avec quelques extraits pour vous faire une idée, mais si vous êtes curieux je vous conseille d'écouter directement l'album dans son entier, puisque sa construction, sa progression, apportent un petit plus à l'ensemble au fil de l'écoute :

Alex de la Pampa - Un Tableau (2019)

Alex de la Pampa - Les Premiers Rayons du Soleil (2019)

Alex de la Pampa - Les Oiseaux (2019)



Ecoutez Préambule... sur Youtube, Bandcamp ou Soundcloud.


Et si vous voulez écouter mes précédents projets, avoir plus d'infos et vous tenir au courant des sorties :
Blog 

Bonne écoute !

Alex

2 commentaires:

  1. Bah il était temps :)))) que tu te pubes ;D
    Tu sais ce que j'en pense, et surtout des nouveaux morceaux où tu chantes. "Les premiers rayons de soleil"... impeccable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah pour celui-là justement moins, je suis pas sûr de t'en avoir envoyées beaucoup en avance, hésite pas à m'envoyer un avis ;)
      La chanson que tu cites est une de mes préférées, j'en suis content :)
      Merci pour ton retour

      Supprimer