Vous l'attendiez tous, nous l'avons fait.
Après avoir traversé des épreuves (privation d'internet, job d'été, déménagements...), nous sommes enfin de retour. Ce qui nous a permis de tester la stratégie My Bloody Valentine : un article annoncé qui n'arrive pas, un teasing astucieux (merci Etienne) et ... Toujours rien. Faire monter la sauce, doucement.
Et là, 15 ans plus tard (enfin... 2 mois), vous devez tous trépigner. Sisi.
Alors pour vous faire patienter avant les tops des nouveautés de l'été puis de la rentrée, et reprendre en douceur (ah oui parce que vous n'aurez toujours pas le top de l'été aujourd'hui, on va vraiment vous escroquer jusqu'à la dernière seconde), voici une "petite" playlist de chansons et d'artistes plus ou moins récents qui ont hanté mes écouteurs et mes enceintes tout l'été.
Voici un lien spotify pour la playlist entière, et si vous préférez, des liens youtube sur les titres des morceaux (de moins bonne qualité évidemment, mais vous aurez le droit à la dernière chanson, qui n'est pas sur les sites de streaming).
Alors bonne écoute et à très bientôt pour notre top estival.
Alex
Tim Maia - Let's Have A Ball Tonight
Une de mes découvertes de l'été. Avec soul, Brésil et psychédélique marqués sur la pochette, et un prix aussi dérisoire, je ne pouvais que me procurer cette compilation extraordinaire de ce type qui m'était totalement inconnu. Et si je le place en pole position de cette playlist, c'est bien pour que le plus grand nombre d'entre vous, qui n'iront pas forcément au bout de cet article, se jette au moins sur cette chanson. Car Tim Maia est un grand, un très grand. Ce soulman brésilien des 70's est au niveau de ce qu'on a fait de mieux aux US à l'époque, et je pèse mes mots. Son mélange de soul / funk / pop et de musique brésilienne, chantée soit en anglais comme ici soit dans sa langue natale, est tout simplement irrésistible. Je vous invite d'ailleurs à écouter une compilation de son œuvre, au moins pour y entrevoir la richesse de sa musique et l'étendue immense de son talent. A bon entendeur !
Oasis - Supersonic
Un peu par hasard, alors qu'une copine m'avait demandé de faire une playlist de chansons des années 90 et 2000 pour une soirée qu'elle organisait, je suis retombé sur cette très bonne chanson de ce groupe qui m'a toujours fait une impression très mitigée, et dont a très bien parlé Vincent de La musique à papa (ici). Parfois, en musique il faut savoir rester dans le simple, le direct. La Pop quoi. D'ailleurs la playlist a eu son petit succès, plusieurs personnes de la soirée m'ont redemandé par la suite le titre de ce morceau ainsi que d'autres, et depuis nous nous échangeons régulièrement des morceaux. Pour briser la glace, et rassembler, pensez donc Oasis.
Ca me fait penser qu'hier dans un bar, j'ai entendu Ramones, Talking Heads, Sonics, Stooges, Stones... Le paradis. De même, j'en ai parlé aux amis avec moi, je leur ai refilé les noms des morceaux passés ce soir-là par la suite, et depuis on cause Nick Drake etc... Replacer la musique dans son rôle social, de temps en temps, ça fait du bien. Rien que pour ça, merci les Gallagher.
Lee Hazlewood - Souls Island
Le grand Hazlewood fait partie de cette catégorie très particulière de chanteurs pop, celle dans laquelle on retrouve des types comme Scott Walker (pas la pire donc). La luxuriance et la majesté de ses arrangements (sans une once de lourdeur) et son interprétation habitée le placent très haut dans mon panthéon. Avec ou sans Nancy.
Et tant pis si Etienne trouve ça trop arrangé ;)
Marvin Gaye - Let's Get It On / Come Live With Me Angel
Je ne peux pas passer un mois sans écouter du Gaye intensivement, de toutes façons. Cet été, pour de très nombreuses raisons et dans des tas de circonstances improbables, j'ai énormément écouté ce somment de sensualité qu'est Let's Get It On. Et puis j'ai acheté I Want You, d'où est extrait le 2e morceau que je vous propose. Ecouter une fois de plus le plus grand chanteur de tous les temps ne peut être qu'une bonne idée, alors foncez.
Damaged Bug - Eggs At Night
Plus je l'écoute, plus cet album à la croisée entre Eno, les Silver Apples, Kraftwerk, le psyché, le garage lo-fi et l'electro primitive des années 60 à 80, (mais sorti en 2014), m'enchante. C'est le genre d'album pour lesquels je me sis dit "celui-là, je crois que je l'attendais depuis toujours". Un vrai bonheur.
Miles Davis - Milestones
J'ai écouté pas mal de jazz cet été aussi, et surtout énormément de Miles Davis. Alors choisir un seul morceau n'était pas évident. Pourtant, avec son énergie incroyable, Milestones s'est vite imposé. Si vous avez un proche qui n'aime pas le jazz, tentez ce morceau, ça devrait lui passer rapidement.
Hank Williams - Your Cheatin' Heart
Le maestro de la country. Que dire de plus, à part que l'influence considérable de ce génie est plus que sous-estimée de nos jours, à fortiori en France.
Justice - Ohio
A la faveur de nombreux trajets en voiture, j'ai pu écouter pas mal de choses. Et me rendre compte une fois de plus que les conditions d'écoute influencent énormément notre appréciation de la musique elle-même. Bref, je me suis fait 3 fois cet album dans une soirée, sur un trajet aller-retour, et j'ai kiffé. Electro-prog-rock ultrapop, la formule magique pour conduire tard ?
Kasabian - Underdog
Cet album de Kasabian m'a tenu compagnie pendant presque tout l'été également, son mélange de clins d'oeils futés au passé mâtiné d'une énergie incroyable et d'une envie folle d'en découdre a fait mouche chez moi. Tout, du son aux compositions, à l'arrangement et à l'interprétation, me plaît. Dommage qu'ils n'aient réussi ce coup d'éclat qu'une seule fois. Grand disque.
Aphex Twin - Logan Rock Witch / Fingerbib
Alors que le maître est de retour, il est bon de se replonger dans son œuvre. Pour ma part, c'est sur ce mythique Richard D James Album que je suis revenu ces derniers mois. Ca m'a fait repenser à la claque prise quand j'ai emprunté ce disque et Confield d'Autechre à la médiathèque, au collège. Le gamin snob que j'étais et qui ne jurait que par Lou Reed et Bolan n'a plus jamais craché sur les musiques électroniques depuis. Bon Kraftwerk avait fait le boulot en amont, mais quand même.
Tupac Shakur - If I Die 2Nite
Un autre grand, dans un autre genre. Simple, efficace, habité, que demander de plus ? Si vous n'êtes pas trop hiphop, essayez de chasser vos préjugés quelques minutes et passez vous ce morceau. Je vous jure que ça vaut le détour.
Iggy Azalea - Walk The Line
Comme indiqué un peu plus haut, j'ai été snob jeune. J'ai eu de la chance, car du coup ça m'est passé tôt. Et je n'ai aucune gêne à vous parler de trucs ultra mainstream, comme de cette demoiselle par exemple. Enfin ultra mainstream, oui et non... Avant de se retrouver en boucles sur les chaînes de clips, j'ai découvert Iggy via Tracks sur arte, pas forcément le genre d'émission qui passe en prime time (et c'est bien dommage). Tout ça pour dire que j'aime ce genre d'artistes, qui arrivent à faire le grand écart entre ultrapop outrageusement accessible et putassière, et démarche arty un peu plus trash, et qui détournent les codes de la musique formatée passant sur les radios commerciales pour proposer un son à la fois très 2014, très vendeur et néanmoins de qualité. Comme ce Walk The Line, qui n'est pas une reprise massacrée de Johnny Cash, je vous rassure, mais un bon morceau de hip-hop féminin, très pop au sens commercial du terme. Sans doute le meilleur morceau d'un album qui est certes bancal (j'en sauve 1/3), mais arrive à vendre de la qualité (le 1/3 de morceaux dont je parle). Bon, on ne va pas se mentir, ça n'est ni les Beatles ni Mobb Deep ni Etta James. Mais c'est frais, et on va s'en contenter. Que mes contradicteurs se tapent 1h de Skyrock, nrj ou fun, et on verra s'ils ne reviennent pas en courant vers Iggy.
My Bloody Valentine - Only Shallow
Ce classique est énormément passé sur ma platine cet été. Et après toutes ces années, ce son... Non mais vraiment, il n'y a pas moyen de dire autre chose, Kevin Shields est un génie.
Real Estate - Primitive
Autre disque estampillé 2014, ce Real Estate m'a enchanté depuis sa parution. Que je l'écoute en courant, en bossant, dans les transports, allongé les yeux fermés... C'est toujours le même frisson. Une certaine idée de la perfection pop.
Snoop Dogg - Gin & Juice / 7 Days Of Funk - Hit Da Pavement
Je vais faire court : plus je réécoute Doggystyle, plus je me rends compte à quel point cet album compte musicalement pour moi, un très grand disque. Alors dire que je me le suis passé en boucle cet été serait un doux euphémisme. Et puis quoi de mieux pour se consoler des bouses que Snoop a sorti cette année en feat avec la lie de la muzak radiophonique, que de réécouter son excellent album, à l'ambiance nocturne si parfaite, sorti l'an dernier en compagnie de Dâm-Funk sous le nom 7 Days Of Funk ?
Killer Mike - JoJo's Chillin
Marier l'IDM la plus déviante et joueuse avec le hiphop old school de haute volée n'est pas une idée qui me serait venue naturellement, je l'avoue. Killer Mike et El-P l'ont fait, et c'est divinement jouissif. Hats Off.
The Four Seasons - December 1963 (Oh What A Night)
Eastwood a réussi son pari insensé : faire des Four Seasons le groupe le plus cool de 2014 (en tous cas pour moi). Je ne me lasse pas de réécouter leurs chansons, des merveilles baroques à la pop toute en harmonies vocales des débuts, au faste instrumental des enregistrements plus tardifs et au disco. Pourquoi ce morceau particulier alors qu'il y a tant de perles méconnues à exhumer chez eux ? Eh bien parce que je l'ai écouté beaucoup plus que les autres. D'abord il ouvre la BO de Jersey Boys que j'ai bien usée, et il passe très bien en soirée. Et réussir à faire écouter du Four Seasons à des amis n'a pas de prix, et rien que pour ça ce morceau de disco absolument dingue et irrésistible vaut tous les honneurs.
Walker Brothers - Lines
Je parlais de Scott tout à l'heure, le revoilà. Avec ses faux-frères et un merveilleux morceau. Comme d'habitude avec lui, finalement.
Sébastien Tellier - Aller Vers Le Soleil
Mon morceau préféré du dernier Tellier (que j'ai adoré)... Vous vous doutez bien que je l'ai énormément écouté celui-là. Cette francophonie naïve et touchante, cette manière de mélanger les arrangements les plus subtils aux synthés les plus outrageusement pouet pouet entendus depuis longtemps et surtout d'en faire quelque chose d'aussi beau, sensible et mélodieux.... Je me prosterne.
Arcade Fire - Haïti
J'ai fait découvrir Arcade Fire à un oncle à qui je dois quasiment tout culturellement, et il a adoré. Ce dont je suis plutôt fier. Avant cela, je me suis refait tous les albums du groupe (que je connais par cœur mais vous savez ce que c'est quand on veut bien faire) pour être sûr de ce que j'allais lui refiler, et dieu que c'est beau, comme dirait l'autre.
Elvis Presley - Wearin' That Loved On Look
La chanson la plus cool de tous les temps ? Possible. Rien que de repenser à l'intro, la façon dont le break de la batterie introduit le refrain directement après, le chant de Presley, les arrangements soul et les chœurs, ça me fait frissonner. Immense chanteur, immense album, immense chanson.
Kinks - Big Sky
Autre immense album qui ne m'a pas quitté de l'été. Et pour les amoureux de britpop, écoutez ce titre puis Parklife de Blur. Alors, c'est qui le patron ?
Réponse : Ray Davis
Ce morceau absolument dingue finira dans toutes les anthologies sur la musique sortie depuis 2000, je vous le garantis. Il est déjà dans la mienne, et je l'écoute en boucle depuis la sortie de cet excellent Third.
Pas vraiment un tube de l'été au sens classique du terme, mais je ne suis pas vraiment un garçon lambda non plus. Alors écouter Duck Stab sur la plage ne m'a pas fait peur. En revanche, malgré mes efforts, je n'ai encore embarqué personne avec moi sur le vaisseau Résidents... Pas grave, ils ne savent pas ce qu'ils manquent. Je retourne écouter cette merveille.
Moi et Sinatra, c'est une grande histoire. Alors quand on rajoute Bob Gaudio dans l'équation, je ne peux que pleurer de joie. Tout comme vous à l'écoute de ce morceau, parmi les plus beaux jamais enregistrés.
Primal Sream - Movin' On Up
Bon, ça n'est pas le tout mais l'été il faut s'amuser un peu aussi. Le brave Bobby est là pour ça, les Stones dans une oreille, l'acid house de Chicago dans l'autre, et le dancefloor en face. Parfait.
Ice Cube - When Will They Shoot
Mais s'amuser n'empêche pas de garder un regard acéré sur les actualités. Cet album revendicatif, viscéral et il faut le dire, génial, du patron du hiphop version westcoast, sorti juste après un mouvement d'émeutes massif suite à des tirs arbitraires de policiers américains contre un jeune black, garde toute son importance alors que les Etats-Unis n'ont toujours pas tiré un trait sur leur passé ségrégationniste et que ces évènements se reproduisent, encore et encore, avec peu de signes d'améliorations.
Jay-Z - Izzo (H.O.V.A.)
On reste dans le hiphop, mais plus léger. Jay sample ici MJ pour la plus grande joie de nos oreilles. Ce titre m'a collé aux oreilles tout l'été, et je suis le dernier à m'en plaindre.
John Cale - Mr Wilson
Un autre génie absolu, qui touche ici la perfection pop. Album absolument démentiel, au passage.
The Damned - Stab Your Back
Punks ? oui. Caricaturaux ? Jamais. Un des sommets de ce premier album insensé. Chaudement recommandé.
Kraftwerk - Computer World
Souvent oublié quand on cite les grands Kraftwerk, cet album est pourtant un de leurs albums majeurs. Il peut même prétendre à la pole position, sisi. Il n'y a qu'à compter le nombre de genres musicaux qu'il a inventés ou transfigurés en l'écoutant. Non, vous n'avez pas assez de doigts. A chaque écoute, il me fascine davantage. Un chef-d'oeuvre absolu, et je n'utilise pas ces mots à la légère.
Damon Albarn - The Selfish Giant
Décidemment 2014 est un grand cru. Et cette livraison d'Albarn aussi. Difficile d'en extraire un titre. J'ai choisi celui-ci pour ses sonorités résolument modernes, mais ils mériteraient tous d'y être tant je les ai écoutés.
James Brown - I Don't Want Nobody To Give Me Nothing
Encore un qui, je l'espère, sera énormément réécouté suite à la sortie d'un film. De mon côté, j'ai bien usé mes Live At The Apollo, Soul On Top, Sex Machine, The Payback, Black Caesar... cet été. Avec une mention spéciale pour ce morceau qui me revient très souvent en tête.
The Beatles - It Won't Be Long
J'ai profité de l'été pour réécouter les albums des Beatles dans l'ordre, et les faire découvrir à Etienne par la même occasion (on en est à Magical Mystery Tour là). Et je profite de cette playlist pour redire à quel point je ne suis pas d'accord avec ceux qui dénigrent les premiers albums des Beatles. Il y a des merveilles par poignées, sur chaque album, et ce bien avant Help!, les gars. Comme cette chanson qui me coupe le souffle à chaque fois. De la pureté, de l'envie, de la simplicité, de la beauté, de l'harmonie, de la fraîcheur, de l'honnêteté, de l'authenticité, et ces quatre-là ont marqué avec leurs chansons nos vies pour l'éternité. Quand j'écoute ça, j'ai du mal à trouver un équivalent en termes d'alchimie, dans toute l'histoire de la pop. Tout est juste parfait. Du début à la fin. Une leçon.
En espérant que cette playlist vous ait plu, j'attends vos avis de pied ferme. Bonne écoute et à très bientôt.
Alexandre