Etant tombé sur ce petit bijou musical en écoutant une anthologie de musique capverdienne, je ne peux m’empêcher de vous partager le morceau et de passer par la même occasion un bonjour à toute la bande de blogueurs que je ne croise malheureusement plus faute de temps.
Bulimundo, groupe capverdien de la post indépendance encore toute fraîche de 1975, investit en son temps, celui du début des 80's, l'univers musical du Cap Vert en métamorphosant un de ses courant musicaux, le funanà. Ils abandonnant ainsi le classique accordéons pour des instruments électriques. La magie opère et cette musique de bals devient alors populaire dans tout le pays jusqu’à l'être encore aujourd'hui.
Ce morceau, enregistré en 1980, représente très bien ce mouvement de ce début des 80's, entre rythmes et mélodies traditionnelles fusionnant avec des instruments et une production tout à fait "moderne". La longue introduction de cette chanson en est le parfait exemple et mène à un morceau flamboyant, presque disco, avec ses ambiances que l'on pourrait comparer au ska, bercé par cette magnifique langue qu'est le portugais. A découvrir absolument !
Etienne