Bon, je n'avais pas prévu d'en rajouter une couche, mais à la suite des différents hommages (Bowie, Byrne....), voire reprises hommage de ses morceaux (Arctic Monkeys, Arcade Fire, Twin Shadow...), je me devais de partager celle qui me paraît la plus juste (puisque personne n'a eu les cojones de rejouer en entier Metal Machine Music, ce qui aurait le plus fait marrer notre Lou je pense).
Elle est signée Of Montréal, groupe que je vénère, et qui sort pour le coup complètement de son registre, ce qui ne rend cette reprise live que plus réussie. A voir ci-dessous :
On ne plaisante pas sur La Pop d'Alexandre : à peine né, ce blog est déjà inscrit à un grand jeu interblogs (de renom qui plus est), le Grand Jeu Sans Frontières Des Blogueurs Mangeurs De Disques.
Qu'est-ce que c'est ? Très simple, tous les deux jours, je devrais poster une chronique sur un album suivant un thème précis et imposé (tout ça en même temps que les autres blogs y participant, soit une douzaine pour le moment). Et ce du 18 au 30 Novembre.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai appris la mort de ce géant de la musique, dimanche dernier. Et je me devais d'écrire ce billet, de par ce que cet homme représente pour moi.
Je n'ai pas réalisé tout de suite. Après tout, il fait partie de ceux qui sont dans la mémoire collective des immortels (Dylan, Bowie, McCartney & Ringo Starr, Neil Young, Iggy Pop, les Stones survivants, Brian Wilson, et j'en passe...)
C'est le soir, en rentrant chez moi, très tard, et en voyant tous ces articles sur lui, tous médias confondus, que la réalité m'est tombée dessus comme un coup de masse sur la nuque. Je ne crois pas avoir vécu beaucoup de décès d'artistes que j'admire, et de façon sûre aucun que j'admire autant que Lou Reed. Musicalement, il était tout : le Velvet Underground, ses incroyables albums solos. Ce type n'a pas marqué l'histoire du rock, il EST l'histoire du rock. Une vision unique, un ton, une attitude, une intégrité à tout épreuve. Et des chansons ! Et ce son ! Ces textes ! Musicalement, ce mec était tout pour moi.
Bref, vous l'aurez compris, ce soir-là, j'ai versé ma petite larme en réécoutant la magnifique "Hello It's Me", en hommage à Warhol. Mais qui était malheureusement très appropriée en cette triste soirée. Et rien que d'y repenser....
Nous somme désormais tous un peu orphelins. Ca fait bizarre de se lever en se disant qu'on n'habite plus sur la même planète que Lou Reed, mais la vie continue. On apprendra à faire avec. Ca reste une immense perte.
En attendant de se revoir en enfer, réécoutons ses albums. Que cela serve au moins à faire découvrir son œuvre gigantesque aux plus jeunes et à tous ceux qui sont passés à côté.
Des milliers de mercis ne seront jamais assez, Mr Reed, mais je vous les adresse tout de même du fond du cœur.
Je m'appelle Alexandre, je suis né la même année que Parklife ou Crooked Rain Crooked Rain (de Blur et Pavement pour ceux qui ne les connaissent pas encore). Et je suis un passionné de musique.
Vous l'aurez compris, ceci est un blog musical. Ma seule ambition est de faire découvrir de jolies choses à tous les gens ouverts et curieux, et de faire de belles découvertes grâce à vous en retour.
(comme disent les Beatles eux-mêmes : "And In The End, The Love You Take Is Equal To The Love You Make")
Dans l'idéal, ce blog serait donc participatif. Je donne mon avis sur les disques que j'ai plus ou moins aimé, à vous de donner le votre en commentaire. Je pense qu'on est tous assez grands et bien élevés pour concevoir que quelqu'un puisse avoir des goûts ou avis différents des nôtres, donc tout cela devrait se passer dans le respect, et l'envie de partager ses coups de cœur. Ce blog est un peu une façon pour moi de rendre en retour ce que les blogs, magazines, ... ont apporté à ma culture musicale. J'espère ainsi faire écouter de nouvelles choses tant à des gens qui n'y connaissent pas grand chose qu'à des ultra-spécialistes de la musique. Je compte sur vous pour me donner des conseils en retour.
Je suis très très ouvert, j'écoute un peu de tout, sans véritable barrière de genre ou d'époque, comme beaucoup de gens j'imagine. Enfin, vous verrez bien !
Je pense que le principal est dit. Je vous souhaite une bonne visite sur La Pop D'Alexandre !