Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 30 octobre 2013

Lewis Allan "Lou" Reed (1942 - 2013)

 
 
  Comme beaucoup d'entre vous, j'ai appris la mort de ce géant de la musique, dimanche dernier. Et je me devais d'écrire ce billet, de par ce que cet homme représente pour moi.
 
  Je n'ai pas réalisé tout de suite. Après tout, il fait partie de ceux qui sont dans la mémoire collective des immortels (Dylan, Bowie, McCartney & Ringo Starr, Neil Young, Iggy Pop, les Stones survivants, Brian Wilson, et j'en passe...)
 
  C'est le soir, en rentrant chez moi, très tard, et en voyant tous ces articles sur lui, tous médias confondus, que la réalité m'est tombée dessus comme un coup de masse sur la nuque. Je ne crois pas avoir vécu beaucoup de décès d'artistes que j'admire, et de façon sûre aucun que j'admire autant que Lou Reed. Musicalement, il était tout : le Velvet Underground, ses incroyables albums solos. Ce type n'a pas marqué l'histoire du rock, il EST l'histoire du rock. Une vision unique, un ton, une attitude, une intégrité à tout épreuve. Et des chansons ! Et ce son ! Ces textes ! Musicalement, ce mec était tout pour moi.
 
  Bref, vous l'aurez compris, ce soir-là, j'ai versé ma petite larme en réécoutant la magnifique "Hello It's Me", en hommage à Warhol. Mais qui était malheureusement très appropriée en cette triste soirée. Et rien que d'y repenser....
 
 
 
  Nous somme désormais tous un peu orphelins. Ca fait bizarre de se lever en se disant qu'on n'habite plus sur la même planète que Lou Reed, mais la vie continue. On apprendra à faire avec. Ca reste une immense perte.
 
  En attendant de se revoir en enfer, réécoutons ses albums. Que cela serve au moins à faire découvrir son œuvre gigantesque aux plus jeunes et à tous ceux qui sont passés à côté.
 
  Des milliers de mercis ne seront jamais assez, Mr Reed, mais je vous les adresse tout de même du fond du cœur.
 
Goodbye, Lou.
 


10 commentaires:

  1. Tiens, je vois que je ne suis pas le seul à avoir versé une larme sur "Hello it's me". Ce mec était mon héros. J'admirais plus que tout son esprit avant-gardiste et ses textes d'une rare intelligence. Peu de personnes peuvent se vanter d'avoir eu une telle influence dans le monde du rock.

    Je n'aurai qu'une chose à dire : I really miss you, I really miss your mind.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pourquoi c'est cette chanson à laquelle j'ai pensé directement. Elle m'a toujours paru très juste. C'est rare une chanson avec une émotion aussi vraie.
      Amen pour le reste de ton commentaire, c'était un visionnaire d'une influence incroyable.

      Supprimer
  2. Salut Alexandre G.

    En attendant de se croiser sur le futur Grand Jeu de Jimmy, un petit commentaire pour d'abord souhaiter la bienvenue à ton blog - qui va démarrer fort avec le Jeu - et ensuite pour te remercier pour ce bel hommage à ce Loulou universel.

    Moi j'ai déjà pleuré Joe Strummer il y a 11 ans et Ian Curtis il y a 32 ans mais Lou Reed c'est aussi un vide immense.


    PS : tu n'as pas activé le gadget qui permet de s'inscrire à ton blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      On vit une époque où malheureusement, ce genre de tragédies arrivera de plus en plus, c'est générationnel.
      Pour les problèmes techniques, je vais voir ça, j'avais essayé cet aprèm et ça n'a pas enregistré les modifications.
      A bientôt en tous cas !

      Supprimer
  3. Sa ma l'air très bien partie, Longue vie a ton blog.
    Amicalement.
    Lyoko

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce beau texte. De mon côté, j'étais si malheureux que j'ai laissé parler Cervantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ça oui... Triste perte pour nous tous. Cela dit, je suis content de l'écho que sa mort a eu, au travers de passionnés comme toi surtout, et même au travers des médias (même ceux qui ne connaissent de lui qu'un vague souvenir des chœurs de Walk On The Wild Side, passée sur leur autoradio, un soir de bonté du programmateur de RTL2).
      On se sent moins seul.

      Supprimer
  5. Joli billet. J'ai acheté Transformer cet après-midi. Je ne parlerai pas de "plaidoyer", mais tes nombreux hommages au Sieur Reed y sont sans doute pour beaucoup.
    Reste à l'écouter, ce qui n'est pas simple : j'ai pris une mauvaise habitude qui est un non-sens incroyable, j'ai des centaines de CDs, mais je ne prends même plus la peine de les écouter, j'écoute tout sur mon ordinateur, ce qui me permet de mettre "pause" quand je veux écouter un lien Youtube ou autre chose trouvée en surfant sur le blog d'un copain. Va falloir que je retrouve une certaine forme de raison à ce niveau-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, si j'ai pu ne serait-ce qu'accélérer un peu ta découverte des Beatles et de Lou Reed, c'est déjà beaucoup pour moi !
      J'ai lu ce que tu as dit sur Berlin. Je suis très content que ce disque t'ait plu, c'est sans doute un de mes préférés de tous les temps.

      Je te comprends pour l'écoute sur ordi, je suis parfois victime de cela, mais j'arrive à me canaliser ;)
      A+

      Supprimer