Cela faisait quelques jours que nous vous en parlions, voici venu la publication du jeu Sound & Vision. Nous dévoilons donc les 10 photos que nous avons sélectionné pour cette occasion avec pour thème le noir et blanc. S'en suit les 10 morceaux que nous on inspiré ces images ainsi que ceux d'Audrey Songeval et Sorgual du postum Club des Mangeurs de Disques. Enjoy ! Et n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Etienne : Serge Gainsbourg - Les sucettes
Quoi de plus provocateur que cette scène surréaliste ? Peut être le mythique morceau de Gainsbourg abusant de la naïveté de France Gall.
Audrey Songeval : The Moderno Lovers - Pablo Picasso
Sorgual : Christophe - Comme un interdit
Etienne : Elephant - Skyscraper
L'extase ! C'est aussi ce que véhicule ce fabuleux titre du duo londonnien Elephant sorti en 2013 avec ses rythmes lancinants, ses timbres chauds et ses voix célestes.
Audrey - Songeval : Bashung - Madame Rêve
Sorgual : Biyouna - La Man
Etienne : The Flaming Lips - The W.A.N.D.
Voilà la musique qui pourrait me mettre dans le même état d'excitation que Mickey Rooney et son fils. Cette chanson semble comme un arrêt sur image de cette guitare électrique qui bug et ces voix qui sautillent.
Audrey Songeval : Cat Stevens - Father and Son
Sorgual : Lulu - Shout
La construction de cette photo est remarquable et semble prendre vie avec cette homme en plein saut de l'ange élégamment exécuté. Me vient ainsi en tête le parfait Song For My father d'Horace Silver qui lui aussi, via une construction parfaite et élégante, prend vie avec la succession des différents instruments en solo, ne formant plus qu'un.
Audrey Songeval : David Bowie - Jump They Say
Sorgual : Mungo Jerry - In The Summertime
Etienne : Daft Punk - Make Love
Inaccessible muse, la beauté pure, venu d'un autre monde,laissant sans voix. Les daft' nous mettent parfaitement dans l'ambiance avec cette sublime musique au rythme d'un cœur qui bat.
Audrey Songeval : Peaches - Lovertits
Sorgual : The Heavy - Girl
Etienne : Stubborn Heart - I Need Someone
Un énigmatique regard entre rêve et réalité, entre défiance et compassion. Deux mondes se rencontrent. Ce titre d'une grande sensibilité, sorti en 2012 par le duo londonien de soul électronique reflète cette situation énigmatique.
Audrey Songeval : Television - Venus de Milo
Sorgual : Sophie Hunger - can You See Me
Alex : Charles Mingus - Tensions
Regard intense, suspens à son paroxysme. La encore un objet semble prendre vie. Rien de mieux qu'un titre tiré de la bo du légendaire film Le Samouraï de Jean-Pierre Melville avec un Delon à son apogée pour mettre en musique cette image tiré du film Otto e mezzo.
Audrey Songeval : Daniel Darc - Je me souviens Je me rappelle
phrase que prononce et répète Mastroianni dans un film de Fellini
Sorgual : Broken Bells - The Angel And The Fool
Alex : The Lively Ones - Surf Rider
Etienne : Les Jaguars - Guitare Esquire
Scène caricaturé de la surf-music et de rock 60's, exposant une jeunesse émancipée et cassant les codes des générations précédentes. Le twist en est le reflet logique, où la danse est solitaire, spontanée et énergiques. Ce morceau des québécois Jaguars nous décline une image mondiale de cette vague, avec ces guitares acrobatiques.
Audrey Songeval : Beach Boys - Surfin' USA
Sorgual : Day One - Bedroom Dancing
Alex : Chet Baker - The Movie Star
Etienne : The Who - I'm free
Cette crinière, ça ne vous rappellerait-il pas quelqu'un ? La coiffure de Roger Daltrey bien sûr ! Avec les arrangements "too mutch" du morceau du film Tommy, on est en plein dans l'ambiance de cette photo, celle du lion le plus célèbre au monde, celui de la société de production Metro Goldwyn Mayer.
Audrey Songeval : The Four Seasons - The Lion Sleeps Tonight ( désolé je n'ai pas réussi à trouver leur version sur le net )
Sorgual : Brigitte Fontaine - La metro
Sorgual : Brigitte Fontaine - La metro
Alex : Bot'Ox - Crashed Cadillac
Quel image insolite que ces voitures roulant sur les toits de l'usine fiat servant de piste d'essai.
Quant il s'agit de course automobile, je ne peux m'empêcher de penser au mythique film "Le Mans" avec Steve McQueen et à sa bo de Michel Legrand dont la musique rend bien compte de la frénésie et de la gloire de ces courses.
( bonus : Kraftwerk - Autobahn parce que je ne peux résister à ce titre dès qu'il s'agit d'automobile, d'autant plus dans un contexte industriel ! )
Audrey Songeval : Buzzcocks - Fast Cars
Pour voir ce que les autres participants ont à nous proposer c'est par ici :
Charlu - Les chroniques de Charlu
Keith Michards - Les jolies compiles de Keith Michards
Eric Meyer - Eric Meyer Club
Devant Hantoss - Le GaiTapis
Alexandre & Etienne
Hello, les amis et amie, jolies sélections, dans l'ensemble très pop… vu le nom du blog, il aurait été étonnant qu'il n'en soit pas ainsi !!!!! Quelques petites flèches rock par ci, par là, pour bousculer un peu les habitudes.
RépondreSupprimerJ'ai un titre en commun avec Audrey… et moi je l'ai trouvé sur Deezer, mais avec un interprète différent.
L'idée de ce jeu est hyper géniale. C'est simple, rapide, pas trop prise de chou, bref une vraie récréation !
Bye à tutti quanti !!!!!
Oui je l'ai trouvé aussi interprété par les Tokens, mais impossible de trouver une version des Four Seasons que m'a commandé Audrey. L'ont-ils vraiment interprété ? En tous je n'ai préféré rien mettre.
SupprimerPour ce qui est de nos choix, vous commencez à nous connaître, on ne va pas changer notre nature.
Je suis sincèrement heureux que le concept vous plaise ( et qu'il ne prenne pas trop de temps ! ). Moi en tous cas ça été un plaisir. Si je trouve le temps, peut être récidiverai-je dans quelques mois si je trouve le temps.
demain, je débarque découvrir..... Moi j'aime bien aussi les explications, je dois être un peu dans l'explicite, mais j'aime qu'on me raconte des histoires
RépondreSupprimerSi tu aimes quand c'est raconté va voir ce que propose "Du Bruit qui Pense" dans la liste des participants en bas de l'article. C'est génial ce qu'il a fait.
SupprimerJ'y vais de ce pas, et mon ego me pousse à retourner l'invitation sur mon blog
Supprimerhttp://gaitapis.blogspot.fr/
Oulala je savais pas que tu participais, mille excuses ! J'écoute ça et je te rajoute dans la liste de liens !
Supprimer"Madame rève".. je crois que c'est le plus beau choix ...
RépondreSupprimerPas mal "Les sucettes"..
Charles MINGUS... énorme.. c'est l'image qui m'a le plus "préoccupée" ;D
Eh.. vainqueur Bowie ou Beach Boys ??
Oui le Mingus convient à merveille. Le madame rêve c'est un délice, je me le suis réécouté 3 ou 4 fois de suite. Et puis il envisage une vision un peu plus mélancolique de cette image : j'ai aimé !
SupprimerJe viens de découvrir les choix de Sorgual… je dis : Monsieur Sorgual !!!
RépondreSupprimerJ'ai découvert Biyouna, je croyais qu'elle était actrice et j'ai hâte d'en savoir plus sur cette excellente chanteuse. La petite Lulu est toujours aussi craquante !
Très intéressant, Audrey j'ai choisi la même pour les bagnoles, mais par pour Venus (et pas ''de Milo'' dans le titre de la chanson !) à paraître chez Jimmy quand il le sentira, une pensée pour lui.
RépondreSupprimerTrès intéressant donc mais si je peux me permettre, faut bien pinailler, la photo en question c'est tout SAUF du surf !
N'est ce pas une longboard ?
SupprimerPour Venus, j'ai trouvé une version nommée Venus sur l'album Marquee Moon et une version live nommée Venus de Milo sur l'album The Blow Up
C'est un longboard mais file un Perf et une Strat à Sardou, prends le en photo et dis-moi que c'est du rock.
SupprimerOK pour de Milo (mais je continuerai à l'omettre !)
Bonjour tout le monde,
RépondreSupprimerJe vais me balader pour voir les choix des uns et des autres.
@Everett, petite leçon: si tu regarde le titre qui figure dans leur live "Blow Up", c'est bien "Venus de Milo"... Et toc! Vu mon niveau d'anglais, c'est même, comme ça que j'ai compris le refrain. Alors à genoux et demande pardon!
Petite explication pour Daniel Darc. "Je me souviens, je me rappelle" est une phrase que prononce et répète Mastroianni dans un film de Fellini...
Vivement le 2eme!
Yo Audrey !
SupprimerMerci pour la leçon.
En voici une autre : ''Blow-Up'' (la première chanson du disque) c'est en fait une reprise de ''Fire Engine'' du 13th Floor Elevator, et le disque en soit c'est une sorte de boot officialisé. J'dis ça, j'dis rien ... et je continuerai à omettre De Milo quand je penserai à cette chanson.
Maintenant, à genoux et pardon c'est avec plaisir !
Ah ça, c'est du réchauffé... Mais tu es pardonné
Supprimermerci du message ça fait plaisir, surtout que je me suis donné du mal pour trouver des photos inspirantes. Peut être qu'une prochaine fois, ci une prochaine fois existe, je pourrai proposer des tableaux.
RépondreSupprimerMerci Etienne pour la mise en onde de cette participation tardive.
RépondreSupprimerPour Dali, la pensée de la transgression, de l'iconoclaste donc de l ' interdit m a guidé vers Christophe, la fille qui se la pète au bord de la piscine de rêve me conduit de suite à la fille qui surjoue ses rêves donc à La Man par Biyouna, Rooney sautillant c'est aussi explosif et joyeux que Shout de Lulu, rien n'étonne personne au soleil des 50 - 60 donc ma chanson de vacances d 'enfance Mungo Jerry, Traduire le côté oppressant et à la fois charmeur et sensuel par Girl de The Heavy, le cache cache et l'absence de dialogue "can you see me ?", Mastroiani avec ce regard fou et l'idée du violoncelle ... le Broken Bells me vient de suite en tête, une fête mais déjantée, atypique, ne sent pas le surf pour moi ... une dance étrange à la Day One, le rugissement du lion de la Metro Goldwin Meyer est une évidence, et pour terminer un petit côté dessin animé en noir et blanc avec sa boucle rythmique joyeuse ... interressant ce jeu d'associations d'idées.
J'aurais plus de mal pour l'inverse, un morceau, une photo ...
Merci encore
En vrac, car je picore. J'aime bien l'idée de Alex avec Baxter, ça marche bien.
RépondreSupprimerLes surfer. Perso, ce n'est pas que j'ai pris à contre-pied le symbole. Mias en y regardant de plus prêt, 9 mecs une seule nana. Une ambiance légère mais virile, alors je n'ai pas pu éviter le regard extérieur, "celui de Mort à Venise"
L'image de Dali : Le titre de Christophe fait oublier le dessin de la bite, je pourrai dire du sexe masculein, mais le dessin fait tellement enfantin... Les sucettes, finalement ? Oui.
RépondreSupprimerLa femme sur ce drôle de siège. J'ai hésité avec la forme du siège, qui me faisait penser à Tati. Bon, c'est le côté lascif qui a touché la plupart
Le Gamin qui saute : Le titre d'Alex a bien fonctionné, mais je le connais bien, et puis soudain ce SHOUT... super
La femme entourée de séminaristes. Le contraste est marrant avec tout ces vœux de chasteté qui l'entourent...
Le Manequin, le « Can You See Me » m'a bien touché, le titre qui humanise le plus le mannequin je trouve
Matroianni. Daniel Darc et ce petit air à la Nino, un peu suffisamment Les autres titres sont beaux, m'étonne pas de la ph
J'ai dit merci? Bon, voilà c'est fait. Je me suis bien amusé, je suis encore en train de découvrir des résultats et c'est chouette.
RépondreSupprimerBravo, bravo pour la recherche des photos, il y en a des fabuleuses, à refaire et je vous laisse maître du chois des photos, elles étaient toutes (presque) insolites
A suivre j'espère
Reste que 10 morceaux par participants = une journée d'écoute, alors on zappe, on commente celles que l'on connait... Mais je regrette ce ton de pinailleur et de tatilloneur...
C'était et c'est rudement chouette
Dommage de ne pas pouvoir dire tout le bien des bonnes idées de Eric ... J'ai un accès Wordpress, mais cela ne suffit pas. Tant pis
RépondreSupprimerOui je suis bien d'accords, j'espère qui verra ces messages. Mais il est sûr que l on ne peut pas tout écouter ( même si c'est encore plus dur avec un album entier ! ). Merci pour tes encouragements, tes messages et ta participation surtout. On a essayé de bien faire et avons pris du temps pour chercher des photos ne laissant pas indifférent. Cela à l'air d'avoir plu à tout le monde alors peut être réitérerons nous cette expérience. Sur le modèle du jeu sans frontière, nous laisserons peut probablement le choix des image à un volontaire ( et comme je le disais le thème des images pourrait être la peinture ... mais nous n'y somme pas encore ).
SupprimerQuel belle idée... En fait si tu avais assez de participants, j'imagine UN tableau pour une compilation de x morceaux...
SupprimerMais en même temps chercher sur plusieurs images est bien entendu plus jouissif... C'est le paradoxe: chercher c'est marrant et assez rapide, écouter le résultat chez les autres me convient bien, mais on a l'impression - à tord - qu'il faut se dépêcher d'écouter sinon.. le temps sur le web est tellement "décontracté"
Résultat: super fil
Oui je suis bien d'accord et comme tu le disais, on finit par juste regarder si les autres personnes ont mis des morceaux que l'on connait. Ecoute c'est une très bonne idée de renverser le concept et de choisir plusieurs morceaux pour un seul tableau, ce qui permettrai une vrai analyse dans toute l’ambiguïté d'une oeuvre bien choisie.
SupprimerMerci Devant Hantoss d'avoir jeté un oeil (et une oreille). Message reçu.
SupprimerEric
De jolies sélections dans l'ensemble, avec quelques pépites.
RépondreSupprimerJe vous remercie en particulier pour m'avoir réorienté vers le remarquable "The W.A.N.D." des Flaming Lips ; depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'aille faire le tour de la discographie de ces cinglés, ça va encore plus m'en donner envie ...
Je me suis bien amusé à faire ce petit jeu et à aller voir chez les uns chez les autres les correspondances effectués. J'essaierai avec plaisir d'être des vôtres si deuxième édition il y a.