Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mardi 27 janvier 2015

La Sélection du Mois - Novembre / Décembre 2014

Edito :
 
  Après une fin d'année bien remplie (exams, fêtes, vie personnelle...), et un début 2015 sur les chapeaux de roue (rentrée 2 jours après la fin des exams pour ma part), nous n'avions pas eu le temps de finaliser ce top convenablement. D'où le petit retard, et le côté inachevé (textes courts et mise en page sommaire). En notre nom à tous les deux, je m'en excuse auprès de vous.
  Le rythme devient très soutenu pour nous tous, et bien que la fermeture de ce blog ne soit pas à l'ordre du jour, attendez vous à voir des publications de façon assez peu régulières (un peu comme lors des 6 précédents mois).
  Nous espérons cependant vous livrer nos tops 2014 très prochainement. Et nous vous tiendrons au courant pour la suite, ne vous attendez juste pas à une cadence stakhanoviste.
  Bisous à tous. Merci pour votre fidélité.
 
Alex
 

La sélection du mois - Novembre 2014 :


ALBUM DU MOIS :
 
 
Run the Jewels - RTJ2
 
Alex : LA claque dans la tronche de cette fin d'année. Album parfait, conçu de bout en bout avec la créativité des musiciens les plus ouverts, et la ferveur et l'intransigeance vis-à-vis de soi-même des plus puristes... Un album qui fait date et qui pose le groupe définitivement comme un des, si ce n'est le, meilleurs groupe(s) de hiphop au monde. Et donc un des meilleurs tout court. Agresiff, accrocheur, addictif, il combine tout ce que ce genre a apporté de mieux pour vous l'enfoncer dans le crâne d'un grand coup, par les oreilles et avec une batte de baseball. Braquage réussi les gars.    
 

CHANSON DU MOIS :
 
 

Alex : Les vétérans reviennent avec un titre dévastateur, dans la lignée du Bowie parano et junkie de Scary Monsters, du punk le plus vicieux et du post punk le plus déglingué. Un chef d'œuvre de rock sale.
 
 
 
 
Décembre
 
ALBUM DU MOIS :
 
 
 
 
 
D'Angelo & The Vanguard - Black Messiah
 
Alex : Depuis le grandiose Voodoo (2000), D'Angelo est attendu comme le Messie. Pour ceux qui ne connaissent pas, Voodoo est le There's A Riot Goin' On du nouveau millénaire. Rien que ça. Et D'Angelo le digne héritier de Prince, Stevie Wonder, Gaye, Sly et les autres. On aurait pu, après tant d'années d'attente et tant de pression, s'attendre à ce que la déception pointe après écoute de ce disque. Et bien c'est tout l'inverse. D'Angelo réussit une nouvelle fois à merveille à synthétiser presque tous les genres musicaux de ces 60 dernières années dans son gumbo soul, et ça fonctionne à merveille. Cet album est un bijou d'intelligence et de sensibilité. Chérissez-le. Il n'en sort pas souvent par décennie, des comme ça.

CHANSON DU MOIS :
 
 
 
Alex : Taling Heads + Television + Punks abrasif + modernité et intelligence glaçantes ? Je prends, et je reprends. Quel morceau, et quel album !
 
Morceaux :

  • Hiphop/Rnb :

Alex : Boucle inquiétante et obsédante, rap déchiqueté et hanté pour la première... Joey fait ici encore de l'excellent boulot. Prenant.
La seconde est dans le même genre, en plus sombre et old school (les cuivres jazzy discrets). Et en plus percussive aussi. Brillant, il faut que je vois si un album ou une mixtape est sorti(e), ce type est passionnant à suivre.

Kanye West & Paul McCartney - Only One COUP DE COEUR
Alex : Je me suis encore fait avoir. Autant la bouse avec Rihanna sortie depuis m'indiffère, autant cette ballade autotunée orchestrée avec beaucoup de subtilité par Macca en personne emporte toute mon adhésion. Faites une version avec Stevie Wonder au chant s'il vous plaît, car bon, autant le dire, cette chanson lui doit presque tout. Bien joué en tous les cas, la bonne surprise du 31.

Serengeti - No Beginner
Alex : Excellentissime. On est plus proche du spoken word folk d'outlaw que du hiphop classique. Et ça fonctionne à merveille. 

Gostface Killah - Love don't live here no more
Alex : Qu'Est-ce que c'est bon... Plein de soul encore une fois. 

Wu-Tang Clan - A Better Tomorrow
Alex : Sur ce morceau, sans faute. Soulful...
Alex : Je désespérais un peu du dernier album des Sud-Africains, "Pitbull Terrier" ne m'ayant que très peu convaincu. Mais ce titre, posé sur un sample incroyable d'un morceau d'Aphex Twin, a ravivé la flamme. De l'instru au rap au chant de Yo-Landi, au clip, tout est parfaitement catchy et assez subtilement dosé pour m'emporter. Pour tout vous dire, je l'ai en tête en permanence ces jours-ci. Très cool.
Alex : Instru vaporeuse et MCing rêche (à la jamaïcaine ?)... Pas loin d'être le cocktail parfait.
Alex : Très bonne chanson qui annonce le meilleur pour le retour studio des mythique Wu-Tang. Assez classique dans un genre de hiphop tirant sa substance de la soul, de bandes originales de vieux films et d'un MCing incarné avec conviction.
Alex : Ce live très réussi montre une fois de plus le talent immense de ces deux-là, accompagnés ici du producteur (et petit génie) Boots. Top.

Donny Trumpet & The Social Experiment - Sunday Candy
Alex : Un peu en dessous de ce qu'on a connu d'eux via les précédents extraits, mais fort sympathique.
  • Rock :
Alex : Un hommage à ce génie de la pop qu'est Brian Wilson, sous la forme de cette sorte de version garage dérangée de "I Know There's An Answer". De très bon ton, et surtout (et c'est ce qui nous importe ici), très bon tout court.

The Aura - Charlton Heston
Alex : Du bon psyché, et un titre de morceau parfait. Que demande le peuple ?

Will Butler - Take My Side
Alex : Classic Rock un brin punky... Et pourquoi pas ? Cela sied à merveille au leader d'Arcade Fire.

Marilyn Manson - Third Day Of A Seven Day Binge
Alex : Ah du glam bien sale. Parfait, c'est exactement ce qu'il nous fallait venant de l'autoproclamé "Pale Emperor".
  • Pop :
Alex : De la pop délicate, vaguement psyché, au chant féminin angélique, et aussi réussie que cela, forcément ça me parle. Envoûtant.

Lolawolf - Calm Down COUP DE COEUR
Alex : Rnb, drum n bass, dub, hip hop, pop... On brasse ici tout ça avec une intelligence ahurissante dans la production et un charisme vocal érectile. Electrisant.

Tess Parks & The Auras - I Believe In Everything
Alex : Psyché pop de très haute couture. Chanteuse et groupe parfaits... Rien à redire. Ah si, réécoutez moi cette chanson.

Panda Bear - Boys Latin
Alex : Angélique, et magnifique, comme toujours...

Husbands - Let Me Down
Alex : De l'électropop d'excellente facture. Un brin convenu mais excellent.

Paul McCartney - Hope For The Future
Alex : Même quand il chante des navets il garde une certaine classe le Macca...
 

  • Electro :
Arca - Now You Know COUP DE COEUR
Alex : Une track aquatique et déstructurée, toute en ambiances, qui ravira les oreilles aventureuses.
Etienne : Une musique et un clip qui donnent le tournis !

Frànçois & The Atlas Mountains - La Fille Aux Cheveux de Soie ( Isaac Delusion Remix )
Etienne : Le très talentueux duo français d'électro pop de chez Cracki Records nous pond un magnifique remix de leurs confrères et concitoyens de chez Domino Records. Sous sa production encré dans l'air du temps de l'électro pop actuel, se cache un morceau d'une grande sensibilité, rendant plus sensuel et mystérieux le morceau original.
Alex : Sympathique.  

Metronomy - Love Letters ( It's A Fine Line remix )
Etienne : Oui oui metronomy classé en électro. c'est bien ce que propose les anglais Ivan Smagghe & Tim Paris avec cette version revisitée tel Kraftwerk à la façon début 80's de New Order. Il ne fait aucun doute que ce remix à flatté les oreilles de Metronomy étant donné qu'ils l'ont publié via leur soundcloud et qu'il ne tardera pas à faire de même avec vos oreilles !
Alex : Un remix aventureux qui vaut vraiment le détour, quelque part entre Kraftwerk et Moroder. Aussi bon qu'on original, vraiment.

Hashman Deejay - Sandfish
Etienne : De l'excellente deep house hold school entêtante en provenance de Vancouver sur le label de Washington Futur Times. Je vous prescris ce morceau tous les soir, entre 23h et 23h30 ( meilleur fenêtre d'absorption ! ), pendant 1 semaine.

Mark E - Avion Central
Etienne : Des petits synthés, des petits kicks, un grand morceau tout simplement. ( UK - signé sur Ghostly Records NYC US )

Bwana - Flute Dreams
Etienne : Un son house en production feutré que perce une rythmique disco. On se croirait dans un club, les désagréments en moins. Ce morceau du torontois Bwana ( qui veut dire blanc colonialiste en swahili, un langue d'Afrique de l'est ) fait parti de son premier EP Flute Dream's EP signé sur le label londonien AUS.

Toby Rost - Take Anyway
Etienne : De la techno minimale qui fera vibrer vos entrailles et au sens propre. Une musique hallucinant et hypnotique façonné de sons très "naturels", comme si ce gars faisait de la techno avec des bruits enregistrés dans son environnement. A écouter avec un bon caisson de basse !

Rone - OUIJA
Etienne : Premier extrait d'un album qui sortira en février dont les inspirations semblent proche de Jackson & his computerband. Pour ma part je ne suis pas totalement convaincu mais la production est de bonne qualité.

Bibio - Crushed Crushed Velvet
Alex : Ce morceau sonne comme un remix chipmunk du dernier Passion Pit. Et c'est un compliment. Euphorique à souhait.

Machinedrum - Only 1 Way 2 Go
Alex : Parfait morceau, si écouté dans les bonnes conditions.

  • Chanson Française :
Alex : Depuis Lys & Love, Voulzy est quasi intouchable pour moi. Son côté mou et premier degré à outrance énerve ? Je le trouve incroyablement émouvant pour ma part. Et puis Souchon j'aime beaucoup aussi, enfin celle qu'on ne m'a pas matraquées depuis mon enfance à la radio (celles-ci malgré leurs qualités passent moins bien). Et là, musicalement, clairement c'est du Voulzy pur jus. Donc j'adhère à cette pop française qui n'a pas peur de faire dans le premier degré de façon frontale, quitte à verser dans la guimauve. Parce que c'est très beau, tout simplement.
Etienne : Trop de bonnes intentions et de sincérité dans cette chanson, comme  probablement dans l'album qui va suivre, pour que je n'écorche cette musique immaculée. Je me contente donc de me laisser bercer par ce duo de légendes, plutôt que de partir dans de vaines critiques, alors que cette chanson est bien au dessus de tout ça !

Arthur H - Navigateur Solitaire
Etienne : Très beau clip du morceau figurant sur son dernier album Soleil Dedans
  • Electrofunk :
Prince & 3rdEyeGirl - Empty Room
Alex : Présenté comme une répèt enregistrée à Paisley Park avec les filles de 3rdEyeGirl, ce morceau princier est assez élégant. Ceci dit, Prince a fait bien moins cliché et bien plus inventif dans le genre ballade. Mais la fin moins contrôlée rattrape le morceau.




Albums :

ON A ADORE :



Ariel Pink - Pom Pom COUP DE COEUR

Etienne : L'album tient toutes ces promesses quant aux 2-3 tracks sorties ces dernières semaines, démontrant l'incroyable diversité du talent fou de l'angelin. Tout au long des 17 titres que compte l'album aucun styles musical n'échappe à ce mixer aux cheveux roses, ressortant dans un conglomérat de singles pop lo-fi délirants, nous plongeant avec vertige dans le kitsch 80's comme on pensait ne jamais plus en entendre. L'univers luxuriant d'Ariel Pink atteint ici des sommets : chapeau l'artiste !
Alex : Excellent album... Un seul regret, ne pas avoir eu la place de le mettre en album du mois. Une perle !



Flying Lotus - You're Dead COUP DE COEUR
Alex : Même réflexion... Celui-ci aurait mérité l'album du mois... C'est presque rageant tellement il est bon. Fusion magistrale de jazz et de hiphop, ce disque est une leçon à la fois de musicalité et de modernité. Hats Off...




Foxes In Fiction - Ontario Gothic COUP DE COEUR
Alex : C'est sensible comme du Mercury Rev, épuré au possible, lo-fi, bricolé avec le cœur et les tripes... De la pop comme j'aime.




Parquet Courts  Content Nausea COUP DE COEUR
Alex : Quel album.... Si vous avez des affinités pour le post-punk déviant, précipitez vous mes amis. Vous ne serez pas déçus du voyage



Baxter Dury - It's A Pleasure
Alex : Moins efficace que son précédent album, celui-ci me touche moins. Il paraît un peu moins tout en vérité : moins écrit moins arrangé moins habité moins créatif... Cependant, chez Mr Dury, la qualité est une constante, et on reste en présence d'un album très solide qui tient la route et contient quelques perles.



Arca - Xen
Alex : Ces nappes électroniques déstructurées vont vous faire tourner la tête, croyez-moi. Il n'existe aucun équivalent à cette musique toute personnelle. Impressionnant.



Rhyton - Kykeon
Alex : Ce mélange de musique traditionnelle grecque et de psyché instrumental me ravit. Superbe album !



Alain Souchon & Laurent Voulzy - Alain Souchon & Laurent Voulzy
Alex : Ah lala... Derrière la guimauve de Voulzy se cachent encore une fois des trésors. Si seulement certains pouvaient passer leurs préjugés et les entendre... Magnifique album.



Paul Collins - Feel the Noise
Alex : Power pop de haute couture, foncez dessus !



Scott Walker + Sunn O))) - Soused
Alex : Très très intéressante collaboration du maître avec le groupe de drone. Beau et sombre (et plus accessible que le précédent Walker pour les frileux).



The Coral - The Curse of Love
Alex : Comme à l'accoutumée avec ce groupe, un délice de pop british finement ciselée.


Sly & Robbie - Dubrising
Alex : Magnifique album de dub.


ON A APPRECIE :



Ray Okpara - Sugar Feel
Etienne : Techno minimale froide et mécanique venu d'Allemagne via le label berlinois Mobilee Records.


The cyclist - Flourish
Etienne : Le label Dublinois All City Records, plutôt classé Hip Hop, sort un très bon album d'acide house noisy prônant un son sale lo-fi, comme plongé dans un dancefloor pré apocalyptique. Ils nous proposent alors un dédale de 7 titres variés et rythmés où le single éponyme de cet LP trône en bonne place. 




Wu-Tang Clan - A Better Tomorrow
Etienne : Le légendaire Wu-Tang Clan choisit le tapis rouge pour son grand retour après 7 ans de désunion, déroulant son rap sur des instrumentations orchestrales aux mélodies léchées, retravaillées de façon classique par une armée de samplers et loopers. Le résultat en est plus varié, parfois r'n'b, presque pop et imprégnée de soul jusqu'à la moelle, comme une révérence filiale. Cependant, dans la grandeur de la production, les rythmes incisifs et la noirceur ayant fait la splendeur du collectif semblent biens frêles, tel Tyrion dans le sweet XXXL de Raekwon. En cela le nombre et la longueur des titres ne jouent pas en leur faveur, accentuant cette sensation de dilution et de gâchis, jonglant entre excellents titres ( Necklace, A Better Tomorrow) et morceaux dispensables ( Hold The Heater, Ron O'Neal ). En alternant déceptions et surprises sur une heure, mon avis ne peut être que partagé, comme cette pochette entre nuage et ciel, mais un album du Wu-Tang Clan reste et demeurera un événements à ne manquer sous aucun prétexte. 





Dirt Crew Recordings - Deep Love XXX
Etienne : La compilation best-off du catalogue 2014 de chez Dirt Crew Recordings c'est du bon son et c'est cadeau en free download ! Un moyen de découvrir c'est excellent label allemand de deep house.


Mr. Oizo - The Church
Etienne : Entre deux film, Quentin Dupieux, qui avoue ne plus écouter de musique si ce n'est la radio, sort un petit album d'à peine 30 minutes. En effet sa musique, toujours décalée de toutes modes musicales, garde ici tous ces attributs habituels si singuliers. Il revisite cependant les mouvements musicaux du moment avec ses bricolages sonores. Ainsi sur fond de production dub step et de trap, les mélodies sont découpées, ciseau à la main, en rythmes pour former à nouveau une mélodie. La résultat en est ludique, quoi qu'un peu fou sur les bords. On regrettera néanmoins un manque de niaque dans des morceaux moins incisifs. Comme si tous ces morceaux gravitaient sans but, ni lien, ni intention dans ce 10 titres. Peut être peut expliquer ce ressentiment par l'assisse de styles électros froids et stériles qu'utilise Mr. Oizo comme support à ses bricolages.
Alex : Jamais médiocre même quand il me touche moins comme ici, Mr Oizo reste un authentique génie.

Meatbodies - Meatbodies
Alex : Simple, pas toujours très fin ni inspiré, mais efficace. Du bon garage/heavy/grunge.


Médicine - Home Everywhere
Alex : Shoegaze pop de haute volée.


Mike Farris - Love For All the Poeple
Alex : Reggae soul euphorisante.


Mykki Blanco - Gay Dog Food
Alex : Hiph hop industriel dérangé.

The Limiñanas - I've Got Trouble in Mind - 7'' and Rare Stuff 2009-2014
Alex : Psyché pop française sexy.


ON A MOINS AIME :

Pink Floyd - The Endelss River
Alex : Ca s'écoute mais c'est quand même relativement pompeux et chiant non ? Que celui qui se dit l'inverse s'écoute More et y repense.

The Flaming Lips - With a Little Help from My Fwends
Alex : Too much c'est too much. Des moments très réussis, d'autres sympathiques, mais d'autres très plats. Moins de reprises, plus de compositions les gars ?


  N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos coups de cœur du mois ou réagir aux nôtres. Merci pour la lecture et pour les commentaires.
 
Alex et Etienne 
 

7 commentaires:

  1. J'échangerai bien Drucker contre David Letterman , y a pas photo.
    Thank

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas les mêmes invités hein ? ;) Merci à toi

      Supprimer
  2. Je me disais que pour une chronique "courte"... Je tente le Hip Hop, genre qui m'a toujours réservé des surprises, je préfère cette tiquette à "Rap" même si j'ai pu lire par ailleurs que le "rap" c'est la section musicale du Hip Hop qui ui couvre d'autres disciplines artistiques. m'en fous, Hip Hop est plus attractif. Va pour les "Run.."

    RépondreSupprimer
  3. ... et un mot sur le Scott Walker. Passionnant ça au moins c'est certains. je suis même tombé sous le charme de DRIFT. Juste qu'il faut tombé sur l'humeur;
    Souchon & Voulzy. Je les range, musicalement, dans ce qui se fait de mieux en Pop française, solidaire de Daho ou Biolay... Mais je ne connais pas le dernier. Donc à suivre Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour ton message ;)
      Pour moi rap c'est juste la technique de chant et hiphop concerne plus le genre musical voire la culture en général (danse, graff...).
      Pour Etienne rap c'est du hiphop centré sur la voix avec une instrumentation rudimentaire et hiphop un même morceau hiphop mais avec une instrumentation plus riche et travaillée, plus soignée, plus "musical" donc.
      Chacun a sa petite définition et je trouve ça très bien. Les étiquettes ça ne sert qu'à se repérer, alors même si tu trouveras des gardiens du temple pour défendre la seule la vraie définition, garde la tienne si elle te convient ;)

      Et content de voir que je ne suis pas le seul admirateur de Voulzy ;)

      A bientôt !

      Supprimer
  4. Très heureuse de vous revoir!!! Pas encore tout lu mais pour le Souchon/Voulzy je suis évidemment d'accord avec Alex!! ;)
    J'espère continuer à vous lire, même si je sais que la vie nous embarque parfois sur d'autres chemins...surtout à vos âges!! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bon, jsuis largué.. même Ariel Pink pas encore écouté.. Je viens de vous lire comme pour lancer une mise à jour de mon cerveau fatigué ;D
    J'ai pris des notes.. merci les p'tits gars :D

    RépondreSupprimer