Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 20 juillet 2014

I'll Never Smile Again - Tommy Dorsey & his Orchestra Feat Frank Sinatra & the Pied Pipers ( 1940 )


     Pour continuer dans les vieilloteries, plongeons nous en l'an 1940 pour les débuts de Frank Sinatra, qui commence alors sa carrière en tant que soliste dans l'orchestre du tromboniste état-unien Tommy Dersey, le 26 janvier 1940. C'est en posant sa voix dans l'orchestre qu'il se fait ainsi connaitre et son premier grand succès sera alors I'll Never Smile Again enregistré cette même année 1940 avec le groupe vocal The Pied Pipers chez RCA Victor. Ce titre resta d'autant plus dans l'histoire car il fut le premier à être N°1 dans le tout nouveau classement des meilleurs ventes de disques publié par le fameux magasin Billboard ( il le restera 12 semaines ), dont le premier classement sortit le 20 juillet 1940 et dont nous fêtons l' "anniversaire" aujourd'hui même. Ce Music Popularity Chart, qui paraîtra alors de façon hebdomadaire, fait suite aux  Hit Parade qu'ils firent paraître à partir du 4 janvier 1936. 


Tommy Dorsey et Frank Sinatra
au RCA Studio de Nashville en 1941
     Pour ce qui est de Frank Sinatra, il restera 2 ans dans l'orchestre de Tommy Dorsey, y enregistra une centaine de morceaux dont de nombreux tubes qui lui permettront de se lancer dans sa légendaire carrière solo, qu'on lui connait, à partir du 19 septembre 1942.


Etienne

4 commentaires:

  1. Ah tu me prends par les sentiments avec un Sinatra ! :) J'adhère totalement

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens l'avoir pris à la médiathèque et découvert une voix encore bien jeune. Pas encore mûr pour parler d'une Golden Voice. La force viendra plus tard, Sur ce registre plus léger il avait davantage de concurrents. N'est il pas?

    RépondreSupprimer
  3. A cette époque (tant pis pour la photo), Sinatra n'avait pas de "micro"...
    Il avait investi comme tout chanteur d'ailleurs, pour passer au dessus du Big Band pourtant moelleux de Dorsey, dans un Mégaphone...
    Il était aussi entouré de choristes, la grande classe.
    Sinatra /Anthony Summers... une bio à dévorer, surtout l'été en mode plagiste... avec sur les oreilles cette fabuleuse période (et les autres).
    Bon Sinatra, je suis fan et inconditionnel...
    Il me fait fondre...
    Cette façon de faire traîner la mélodie, cette façon d'aller au fond de la phrase, jusqu'à l'extrême pour reprendre la suivante avec une petite inflexion...
    Le plus grand...
    The Voice c'était lui...
    Ne pas confondre avec la télé réalité qui lui a piqué ce brillant et réaliste pseudo.
    A plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces petits détails succulents. La technique du mégaphone semble complètement archaïque maintenant, et répond à des contraintes qui ne nous effleurerai même pas l'esprit aujourd'hui. Et effectivement, à part chanter avec des techniques d'opéra, cela semble la meilleur solution.
      Ta remarque sur la façon de faire traîner les mélodies est très pertinente. Cela donne un côté très sensuel, sans être le moins du monde putassier, permettant de le reconnaître parmi tous.

      Supprimer