Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 25 mars 2016

Ariana Grande - Alright (Single, 2016)




  Un petit single au passage, pour vous faire patienter avant la reprise des hostilités (on est pas mal occupés en ce moment, mais on n'oublie pas le blog). Ce single de la chanteuse de rnb Ariana Grande (souvent pas indispensable, parfois sympathique, cf "Problem") est sorti tout récemment, et je tenais en le partageant ce petit single à apporter un peu de 1er degré et de naïveté. Parce que c'est peut-être commercial cette deep house light très inspirée de Disclosure notamment, et qui rappelle en version "light" justement les travaux de Nao en moins subtil. Certes. Mais nous, et bien on aime bien et on ne se prive pas de le dire. 

  Certes, sur le plan artistique vous trouverez de bien meilleures choses chez les artistes sus-cités (surtout Nao, allez écouter Nao vous me remercierez). Mais cette chanson est bonne, très équilibrée au niveau de la production, bien interprétée par l'intéressée. Bref, je monterai le son si elle passe à la radio. Et elle risque d'y passer. Et un morceau que je ne zappe pas sur une radio "commerciale" est une bénédiction. 

  Vous pouvez tout à fait ne pas aimer, hein, pas de soucis. Mais c'est toujours sympa quand ce genre d'artistes très grand public, que nous amateurs de musiques plus... sophistiquées ? poussées ? artistiques ? j'en sais rien... n'attendons absolument pas, sortent une bonne chanson. Et nous surprennent en bien. Et nous font ravaler notre snobisme, notre prêt-à-penser musical, notre idéologie pré-fabriquée pour faibles d'esprits, et nous font kiffer sur une bonne grosse chanson bien "commerciale". Ça rafraîchit. 

  Comme sur le dernier Rihanna. D'ailleurs vous seriez surpris, il y a souvent au moins une excellente chanson sur chaque album de Rihanna, et son dernier se tient plutôt pas mal, dans trois ou quatre albums je pourrai me faire un best-of pas mal du tout. Le 1er degré, c'est bien, juste écouter, oublier les postures, sans préjugés ni pré-conceptions. Et là encore, pas de soucis si cela ne vous arrive jamais d'aimer une chanson à la radio, vous n'êtes probablement pas snob, vous n'aimez pas ces chansons, c'est normal, c'est juste une question de goût. C'est souvent mon cas. Mais au moins vous avez écouté, vous avez essayé. 
  Et puis si vous n'avez pas essayé et que vous êtes volontairement fermés, c'est votre droit, grand bien vous en fasse (même si c'est dommage selon mon humble point de vue).

  Bref, j'ai eu une période snob il y a quelques années. Enfin puriste quoi. Puriste rock. Qu'a pas duré, parce que c'est chiant et contre nature, enfin pour moi en tous cas. Et puis ça ne sert à rien, ça enferme pour de mauvaises raisons et c'est comme toute idéologie du pré-mâché qui vous empêche d'avoir des envies, des goûts et des pensées propres. 

  Mais si je vous dis ça c'est qu'à moins de faire gaffe, ça peut revenir, ça peut être insidieux et vous infiltrer petit à petit jusqu'à vous transformer en ce vieux ronchon qui passe son temps à dire "c'est nul". Plutôt que de démonter le groupe préféré de la petite nièce, autant lui conseiller un truc plus fouillé mais qui s'en rapproche ou les a inspiré. Probablement qu'elle s'en foutra et continuera à consommer de la musique pour d'autres raisons que les vôtres. Danser, meubler l'espace sonore en soirée, se sentir moins seule. 
  Mais peut-être qu'elle écoutera, qu'elle écoutera vraiment et s'éveillera à un autre monde musical, et fera partie comme vous, comme moi, de cette petite poignée d'élus qui ont ce précieux cadeau qu'est la mélomanie... Qui sait ?

  Bref, j'aime "Be Alright". Oh et, j'oubliais, écoutez Ariana Grande. Enfin celle-là en tous cas. Essayez. Et n'abandonnez jamais. 
A bientôt !

Alexandre



8 commentaires:

  1. Il y a deux choses pour lequel je te suis redevable sur le plan musical : de m'avoir ouvert à une musique indé plus recherché et de m'avoir ouvert à une musique plus commerciale qui se révèle bien souvent plus riche qu'elle ne le laisse paraitre.
    Un morceau simplement beau, assez épuré, laissant toute la place à la sensibilité vocale d'Ariana Grande, dont les qualités de chanteuses sont remarquables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Je te dois la soul, le funk, le reggae, le dub, Housse de racket... Bref on se complète ;)

      Supprimer
  2. Bon je n'ai pas encore tenté ce titre mais c'était pour te dire que j'étais totalement d'accord avec toi et c'est aussi ce que j'apprécie sur ce blog. ..c'est toujours mieux de se sentir libre qu'enferme dans des pseudo postures...bref je repasserai pour écouter plus tard ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'aime sur le tien aussi :)
      La chanson n'est pas un chef-d'oeuvre mais c'est un single pop/rnb/house très efficace :) A+

      Supprimer
    2. Bon ben je ne connaissais pas mais c'est vrai que c'est pas mal en fait ! 😊
      Ça me rappelle un peu Janet Jackson (qui est un peu ma seule référence en RnB ! )...😉

      Supprimer
    3. C'est une référence en rnb, donc tant mieux ;) Y'a de ça en effet, même si Grande est bcp sur le registre de Mariah Carey en général (référence un peu moins intéressante déjà, selon moi).

      Supprimer
    4. Tout à fait, je n'ai jamais été sensible à Mariah Carey par contre je dois avouer que j'aime beaucoup Janet. ..😉

      Supprimer