Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 4 mars 2016

The Beatles - With The Beatles (1963)



  A peine terminés l'enregistrement du 1er et la tournée monstrueuse qui s'ensuivit, et dans la foulée de singles qui retournent désormais le monde entier, les 4 de Liverpool enregistrent leur 2e album "With The Beatles". Toujours le même format : 8 originaux et 4 reprises. Cet album a été composé en grande partie sur la route, et c'est ce qui explique sans doute sa force principale : son urgence. 

  Dès l'intro de "It Won't Be Long", le morceau inaugural, c'est le feu d'artifice. Tout va très vite, et on remarque dès le début le progrès entre les deux abums : la voix doublée de Lennon et les choeurs encore plus maîtrisés se répondent avec maestria, l'énergie est plus débridée et la sophistication de la composition et des arrangements se ressentent. C'est un début tonitruant, une claque qui ne peut pas laisser indifférent, un morceau parfait d'une énergie folle (la power pop n'est pas loin...).

  "All I've got to do", plus calme, est plus proche de la ballade sixties, proche de ce que feront les Zombies sur leur Begin Here par exemple. Mais dans le genre de la ballade, là on est clairement plus sur de la Northern Soul, et un héritage Rythm&Blues que sur de la pop, ou même de la folk ou de la country.   "All My Loving" qui suit est un tube pop imparable, une mélodie qui tue, un excellent duo de guitares (rythmique/solo), et des choeurs délectables.





  "Don't Bother Me" marque les débuts à la composition de Harrison, et dans un genre assez américain, mais qui sonne très anglais, cette chanson est une réussite. Là encore les guitares sont magnifiques. "Little Child" est là encore très américaine, sympathique mais honnêtement moins réussie, elle se repose sur de bons choeurs, un refrain entêtant et un harmonica efficace. Même si cette dernière est un peu en dessous quand même.

  "Till There Was You" est la 1e reprise de l'album, et j'ai un énorme faible pour ce qui deviendra récurrent dans les albums des Beatles (et dans la carrière solo de Macca plus tard) : le morceau jazzy de Paul McCartney. Avec sa sensibilité pop, il transforme les morceaux de jazz vocal un peu désuets dont raffolait son père en pièces pop fragiles et finement interprétées comme très peu de chanteurs pop savent le faire. 

  "Please Mr Postman", encore une reprise, est transcendée par l'interprétation d'un Lennon très impliqué au mieux de sa forme. Il met vraiment tout son coeur dans la chanson et ça lui donne un poids et une gravité incroyables, paradoxalement renforcés par la légèreté pop de la reprise. Une énorme réussite. Suivie d'une reprise du classique "Roll Over Beethoven" du King de la guitare rock Chuck Berry. Reprise assez scolaire mais plutôt réussi par un Harrison encore en forme.





  Retour aux originaux avec un "Hold Me Tight" avec une guitare très rock et assez lourde pour l'époque et un Macca qui porte une chanson très réussie. Et la suite n'est pas en reste, le "You Really Got A Hold On Me" des Miracles est incarnée encore une fois avec conviction par un Lennon très investi et soutenu à merveille par les choeurs du groupe. Là encore, ce titre écrit par Smokey Robinson confirme la direction un peu plus R&B du disque, avec moins de références country et folk et plus de black music au sens large. Les 4 garçons, en étoffant leur style, étoffent aussi leur carrure et se frottent à des musiques plus brutes.

  Ringo a encore droit à sa chanson avec l'irrésistible "I Wanna Be Your Man" et son refrain qui vous colle aux esgourdes comme le morceau de bubblegum pop/rock/twist frénétique qu'il est. Vite expédiée, fonctionnant toute à l’énergie, ce morceau est une merveille d'efficacité. Il dégage de plus un groove assez inédit, la section rythmique sonne presque psychédélique avant l'heure par moments, avec l'apparition d'un bourdon ou d'un shuffle assez inédit qui s'apparente à ce que le Brian Jonestown Massacre ou les allemands expérimentant avec le beat motorik creuseront bien plus plus tard.

  "Devil In Her Heart" est une reprise bien troussée, là encore efficace et bien portée par le groupe, avec le petit break instrumental juste avant le refrain qui fait son effet, et toujours ces guitares cristallines presque hawaïennes en fin de morceau. "Not A Second Time", une chanson originale portée par Lennon, est une de mes préférées de ce disque. Décidément Lennon est un peu la star de celui-là, je ne m'étais jamais fait la réflexion avant, mais il est vraiment l'âme de ce disque, urgent comme lui-même l'était.





  On finit avec "Money" de Berry Gordy, aussi reprise par les Sonics, là encore portée par l'interprétation fougueuse de Lennon et du groupe. Le morceau commence avec des guitares bordéliques presque punk et Lennon nous refait le coup de la voix forcée et des cris de "Twist & Shout" pour finir l'album en apothéose sur ce boogie de piano très R&B là encore et absolument irrésistible. 

  On a donc un album plus abouti que le précédent, avec des interprètes et des compositeurs qui s'affirment de plus en plus dans leur style, et commencent à s'emparer du studio comme un outil créatif, avec l'ajout de nouveaux instruments offrant des arrangements plus variés et de nouvelles techniques d'enregistrement comme les voix doublées de Lennon. En jouant avec tout cela ils posent les premières pierres de ce qui fera leur réussite artistique, critique et publique avec des compositions inattaquables, des interprétations inégalables et une science de l'inventivité au niveau des arrangements et des techniques d'enregistrement presque sans égal dans la pop. Et tout cela non pas sur un format single mais sur un album complet. Bref, là encore à ne pas manquer. 

Pour l'écouter c'est par ici.

Merci pour votre lecture et vos commentaires et à bientôt !



Alexandre

12 commentaires:

  1. Et cette pochette… si simple, si sublime… que même ces cochons de Stones reproduiront pour leur N° 2 ! Alors, c'est qui les plus forts ?!?!? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une des plus reprises, notamment par les Residents aussi.
      Pour être honnête, le "Stones or Beatles" n'a pas bcp de sens à mon avis mais s'il fallait vraiment choisir je prendrais sans hésiter une seule milliseconde les Beatles. Avec tout l'amour pour les Stones que j'ai, y'a quand même pas photo.
      En parlant photo, tu as bien fait de mentionner la pochette, il y a un soin apporté aux pochettes des albums des Beatles et ce dès la mise en scène des deux premiers qui apporte un vrai plus aux design des pochettes d'album pop en général (très rapidement copié comme tu l'as bien remarqué)

      Supprimer
  2. C'est les Beatles Keith!!! ;)
    Bon, tu as gagné Alex, tu me donnes envie de redécouvrir leurs débuts, voire découvrir tout court...
    Et dire que ce n'est que leur 2e album!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! Et dire qu'ils n'ont duré "que" 8 ans ! et que cet album est sorti la même année que le 1er !
      Tout n'est pas absolument parfait dans leurs débuts, même un fan béat comme moi l'admet, il y a quelques reprises un peu bateau notamment, mais il y a dans chacun de ces albums des perles d'inventivité, de douceur et d'énergie pop. Ce serait dommage de passer à côté de cette première période, du 1er album à "Help!"

      Supprimer
    2. N'hésite pas à revenir dire ce que tu en as pensé après réécoute :D ! Ou à le faire sur ton blog ;p

      Supprimer
    3. Je l'ai écouté hier soir, c'était le moment parfait pour apprécier effectivement, je connaissais "All my loving" mais c'est tout et j'ai beaucoup aimé en fait, c'était frais (même 50 ans après), léger, pop quoi...ce qui fait que je réécouterai aussi le 1er et les autres bien sûr...
      Je me disais en l'écoutant que finalement on ne pourrait écouter que ça et que ça ne serait pas si grave puisque tout ce qui est venu après (en pop)s'en est tellement inspiré que des fois je ne vois pas vraiment si quelque chose a changé depuis eux...(suis pas sûre d'être très claire là, si t'arrives à comprendre...) ;)

      Supprimer
    4. Super :) !
      Si si je vois très bien, d'ailleurs desfois on a l'impression que tout un genre musical s'est développé à partir d'une seule chanson sixties (des Beatles ou autre), ou même simplement d'une idée d'arrangement d'une chanson.
      A l'inverse sur certains Beatles plus tardifs on a l'impression qu'ils inventent un sous genre musical par chanson. Je pense en effet que pas mal de choses ont été faites et que même en cherchant beaucoup un musicien actuel retombera sûrement sur quelque chose de déjà fait.

      Supprimer
  3. Bel article fouillé à l'analyse pertinente qui permet au un "nul" en Beatles que je suis de le découvrir pleinement.....Oui je sais, c'est totalement inadmissible car c'est UN immense groupe mythique, culte, incontournable et tout et tout (on me l'a souvent dis)...mais c'est ainsi ! Je connais bien quelques chansons, comme tout le monde mais bizarrement, j'ai jamais vraiment écouté !!
    Si ça t'intéresse, j'ai édité un post sur les nombreux détournement de cette pochette, ainsi que sa version U.S "Meet the Beatles!". Environs 38 LP trouvés, et je sur u'il en existe d'autres. C'est ici : http://muziksetcultures.blog.sfr.fr/2015/12/disques-mythiques-6-with-the-beatles.html
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça m'intéresse ton article je vais voir ça :) !
      Ben tu sais c'est pas très important l'ordre dans lequel tu découvres la musique. Moi j'ai commencé avec le rock psychédélique et je suis donc vite allé vers Revolver et Abbey Road et à partir de là les Beatles. Ils font partie de mes 1ères émotions musicales et je les ai donc découverts assez tôt. Et c'est pratique ils ont couvert tellement de terrain en pop et en rock que c'est une base solide pour découvrir le reste.
      Mais mieux vaut plus tard que jamais ! Je suis inculte sur pas mal de trucs "indispensables"... Genre Springsteen ça ne m'attire pas tellement j'ai aps cherché à creuser... Tom Waits je connais pas... Enfin voilà c'est pas grave et je suis super content si mon papier t'a aidé à te mettre un peu plus aux Beatles :)
      A+
      (je file sur ton lien)

      Supprimer
  4. ça allait très vite à l'époque, même pas un disque par an, la belle époque. Y'a plus que Murat qui fait ça chez nous.
    Bouffé et rebouffé en boucle tous les albums avec la fâcheuse manie de suivre tout ce qui sort..même le truc 2013 "On air live BBC".. génial en vinyl. Y'a aussi la boite Beatles made in USA avec "Hard day's night" (musical director : George Martin :(.. )et "Help" qui sont vraiment différents des sortis UK .. y'a même une compile que j'adore, un disque sombre avec une pochette de deuil "Hey Jude" . Le coffret a été dispatché et les albums vendus séparément.. du coup, en mode compte goutte ça passe :D

    Les Beatles, bizarrement, j'écoute surtout les albums "post-beatlemania".. quand ils ont décidé de stopper les concerts. Revolver et Rubber Soul à fond et le White mon préféré.
    "Please please me", est une pure bombe, avec l'intro que Paulo fdait souvent sur scène "I Saw Her Standing There". C'est du pur subliminal, c'est du pur jus cette décennie .. pochette, histoire, musique, génie .. des gars autodidactes.
    Perso j'aime moins les reprises (postman..Beethoven..money..) j'ai vraiment un flash terrible pour les compo Lennon-Macca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus période Revolver - Magical Mystery Tour - Abbey Road aussi. Mais on oublié souvent les 1ers qui sont de la bombe en effet !

      C'est ce que je dis un peu avec Please Please Me ce qui fait la force des Beatles c'est que leurs compos sont souvent meilleures que leurs reprises et ce dès leurs débuts, coup de maître !

      Supprimer
    2. C'est malin, j'ai ressorti qq opus "first".. c'est qd même chelou qu'en Europe les Help et Hard Day's Night soit sortis en album et au USA en album bande son.. rien à voir ces deux opus. Merci pour cette soirée Beatles ;D

      Supprimer