Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 16 juin 2019

Future - Save Me (2019)


  Avec le long format The Wizrd, sorti plus tôt cette année et accompagné d'un documentaire sur l'artiste, Future semblait faire un point apaisé sur sa vie. Beast Mode 2, excellente sortie de l'an dernier, nous offrait déjà à entendre un Future plus posé, presque heureux. Ce dernier a confirmé en interview avoir arrêté la plupart des drogues qu'il prenait en quantités industrielles. Et musicalement, The Wizrd était un peu un bilan de ce que Future pouvait faire dans chacun des sous-styles de rap, de trap, de pop et de rnb auquel il s'est essayé depuis une décennie. Mais partant un peu dans tous les sens dans des directions déjà largement défrichées, sur une durée un peu longue, et sans coup de génie pour raviver l'attention de l'auditeur, l'album en lui-même est difficile à apprécier d'une traite, bien qu'agréable et bien foutu. 

Future - XanaX Damage (Clip, 2019)

  C'est donc une triple surprise qui nous attend à l'écoute de Save Me : le projet est ultra concis (7 titres dont 4 sous la barre des 3min), Future renoue avec l'expérimentation, et il va plutôt mal et a rechuté à en juger par la musique. En effet, dès l'intro "XanaX Damage", il croone d'une voix caverneuse de bluesman des années 2010 les dommages des addictions, de la dépression et des blessures amoureuses sur une trap aérée agrémentée de guitares et d'idées  d'arrangements piquées au folk et au rock. Le morceau, superbe et triste, surprend par sa fin abrupte plutôt bien vue qui donne envie de presser replay. 

  Même sur une prod classiquement trap comme "St Lucia", les pauses chaotiques à la Pi'erre Bourne, les effets et mélodies psychédéliques rendent la musique passionnante et captivante, tandis que Future se remet à innover vocalement, poussant les modifications vocales dans leurs retranchements, disposant déjà d'une palette impressionnante qu'il augmente en temps réel en inventant de nouvelles façons de faire sonner sa voix. Un grand morceau, tout comme "Please Tell Me", trap nocturne mélancolique portée par quelques flûtes, et magnifiée par le spleen de Future dont la voix ici est enfin relativement à nu. Autre prod classique mais impeccablement réalisée, et avec une vraie âme, "Government Official" est également un superbe support pour un flow trap implacable techniquement et plein d'une urgence et d'une rage qui manquaient un peu au rappeur sur certaines sorties récentes.

Future - Shotgun (2019)

  La grosse pièce de résistance émotionnelle, c'est "Shotgun", sorte de rnb de l'an 3000, construit sur une boucle de piano intemporelle, traversée d'éclats de boîte à rythme dramatiques et propulsé dans l'espace par le chant déchirant de Future. Ce morceau est incroyable, et c'est personnellement mon obsession du moment (j'écoute cet EP au moins une fois par jour depuis sa sortie). Autre rnb déconstruit, "Extra" traîne et emporte l'auditeur dans sa léthargie hypnotisante, avant un final emo-trap impeccable, "Love Thy Enemies", qui permet, comme pas mal de morceaux sur ce projet, de mesurer l'impact énorme que l'artiste a eu, en bien, sur la musique populaire, et son talent brut de bluesman moderne. 

  Vous l'aurez compris, cet EP est une tuerie absolue, et fait déjà partie de mes sorties solo préférées du rappeur, avec EVOL et Beast Mode 2. J'espère juste que Nayvadius va bien ou en tous cas est sur la bonne voie, même si  c'est compromis étant donné cet EP, qui du titre au contenu sonne comme un appel à l'aide. 

A écouter sur Deezer ou Spotify

Alex


2 commentaires:

  1. "Shotgun" est une belle chanson...je ne connais pas plus que ça Future mais tu en as déjà parlé... ce nom m'a permis d'épater mes étudiants qui étaient étonnés que je connaisse (au moins le nom...)! Et ceci grâce à toi bien sur! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super :) ce petit projet est pas mal, essaie Evol et Beastmode 2 de lui si tu veux !

      Supprimer