Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 2 juin 2019

Lil Wayne - I'm Me (2007) et Dear Summer (2005)


  Aujourd'hui, on écoute deux titres un peu particuliers du grand Lil Wayne, king du southern rap, légende en Louisiane et considéré par pas mal de monde comme un sérieux prétendant au titre de meilleur rappeur de tous les temps (rien que ça). A travers deux fonds de tiroirs géniaux, on va voir que le rappeur, à l'époque ultra-prolifique, a de l'or entre les doigts et dans la voix. 

  En effet, le premier titre, "I'm Me", aurait dû être la chanson d'ouverture de l'énorme Tha Carter III (2008), mais ayant leakée, elle a été relayée sur l'EP de chutes de studio The Leak. C'est un gros égotrip, mais il y a quelque chose dans le dialogue entre le flow rêche, puissant et cassé de Wayne et  la prod sudiste, à la fois conquérante et mélancolique, qui fascine immédiatement.

Lil Wayne - I'm Me (2007)

   Sur la mixtape The Suffix (2005), Wayne reprend cette fois-ci la prod du morceau "Dear Summer" (Jay-Z, prod de Just Blaze samplant Weldon Irvine), pour en faire son morceau à lui. Il utilise cette prod psychédélique et jazzy, pour évoquer avec mélancolie son berceau, la Nouvelle-Orléans, frappée par la pauvreté, la drogue et les ouragans (l'évacuation de son quartier est décrite de manière poignante), ainsi que les moments heureux de son enfance à travers des souvenirs imagés (la cuisine de sa mère, sa Nintendo...). Le texte est virtuose car touchant, très visuel, et techniquement impeccable, gavé de rimes internes et délivré avec un flow doux et agile à la fois.

Lil Wayne - Dear Summer (2005)

Alors, convaincus ?

Alex



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire