Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 7 août 2020

Le Bilan du Mois - Juillet 2020


L'ALBUM DU MOIS  

Jessie Ware - What's Your Pleasure ?
Royaume-Uni
Pop, Disco-Funk, Electrofunk, Electro-Pop, Dance-Punk, House
  Un excellent album de pop électronique, très funky voire carrément disco dans ses arrangements et dans ses grooves, qui feraient rougir les Hot Chip de la période "Huarache Lights" et saliver les fans du duo Donna Summer / Giorgio Moroder, les nostalgiques du label DFA et des vieux LCD Soundsystem et Juan MacLean, de Chic, du Salsoul Orchestra et du Blondie discoïde.
  Comme une succession d'hommages fins au meilleur de la musique de danse des 50 dernières années, mais sans aspect passéiste, ce disque est réalisé avec un soin maniaque et un glamour indiscutable, et se retrouve donc quasiment parfait dans son genre.
Mes morceaux préférés : Spotlight, What's Your Pleasure, Ooh La La, Soul Control, Save A Kiss, Step Into My Life, Mirage (Don't Stop)

Jessie Ware - What's Your Pleasure ? (Clip, 2020)



L'EP DU MOIS 

Kitty - Charm and Mirror
USA
Pop, Electro-Pop, Electronique, Psyché
Lien vers la chronique
  Les dernières fois que j'ai parlé de Kitty, c'était pour louer son album Rose Gold (2019), mon album préféré de l'an dernier, et pour évoquer son très bon EP sorti avec son groupe, The Pom-PomsJ'étais donc très heureux de voir qu'un nouvel EP était sorti. Aux premières écoutes, le ton estival, apaisé et pop de cet album m'a plutôt surpris (en comparaison à des projets plus électroniques, parfois torturés, en tous cas nocturnes, et presque violents pour les Pom Poms), mais au fil du temps l'ensemble sonne comme une suite logique de sa discographie, et une très belle évolution. Pour faire court, c'est un EP absolument parfait. Mélodique, ensoleillé, produit avec un goût sûr, c'est tout ce que j'aime.
Mes morceaux préférés : Baby Pink, Bath Salts
Ecouter sur Spotify ou Deezer ou Bandcamp

Kitty - Bath Salts (Clip, 2020)



BILAN ALBUMS

***On a adoré :

Pop Smoke
Shoot For The Stars Aim For The Moon
USA
Drill, Trap, Hip-Hop, Rnb/Pop
  Un drôle d'objet que cet album. Posthume, produit comme un blockbuster (par 50 Cent), avec de plus gros moyen que les précédents projets de l'artiste, gavé de feats pour remplir l'espace et donner de l'ampleur au projet, sautant de genre en genre à chaque track alors que l'artiste était connu pour sa drill certes populaire mais très auto-référencée stylistiquement, enrichi de nombreux titres -quasiment un deuxième album, dans une veine plus brute et moins glamour- une semaine après pour atteindre 347 titres et 1h41... Tout ça aurait pu faire craindre une arnaque pour surfer sur le succès fulgurant de Pop Smoke, en pleine ascension et dopé par sa mort tragique.
  Mais il n'en est rien. Même s'il y a de grosses ficelles, du remplissage avec certains feats, des fonds de tiroir (on entend la qualité inégale d'enregistrement et l'ingénierie derrière certaines voix bien retouchées), l'album fait honneur à la popstar que Pop Smoke était en train de devenir, et montre l'étendue de son talent de rappeur (et de topliner, il chantonne ou fait du quasi chanté parfois), dans des registres et des genres très différents. Le tout étant produit avec beaucoup de respect, de soin -et d'argent-, on a des instrus variées, souvent tubesques, en tous cas mémorables, qui servent d'écrins à des performances inoubliables d'un jeune artiste, peut être le plus frais, le plus à la pointe de sa génération à l'instant T pour ce qui est de faire accéder une musique underground au mainstream, en pleine possession de ses moyens. 
  Le nouveau roi de la drill aurait pu être un grand rappeur, et une popstar. Il n'en sera malheureusement rien, mais je pense que ce LP posthume, aussi bordélique soit-il, continuera à irriguer la culture populaire et inspirera pendant quelques années quelques suiveurs qui y auront entrevu la lumière.

Pop Smoke & Quavo - Aim For The Moon (2020)


Jessy Lanza - All The Time
Canada
Electro-Pop, Pop, Electronique, Synthpop
  All the Time est une suite plus ensoleillée, plus apaisée au génial Oh No (2016). Les grandes réussites ici sont d'ailleurs des grands tubes pop estivaux, de par leur évidence mélodique et le cool de leurs arrangements, et ce dans des contextes aussi variés que la house de "Anyone Around" ou la mélancolie italo-disco de "Lick In Heaven", en passant par la ballade princière "Baby Love". Mais au fil de l'album, on se délecte tout autant des expérimentations house-pop, qui sont toujours bien présentes, dans une veine moins tourmentée et hantée que sur le précédent.
Mes morceaux préférés : Anyone Around, Lick In Heaven, Baby Love, All The Time

Jessy Lanza - Lick In Heaven (Clip, 2020)


City Girls - City On Lock
USA
Hip-Hop, Rap, Rnb
  Toujours aussi agiles et narquoises dans leurs flows, les City Girls dominent des prods qui leurs correspondent bien, toutes en ambiance et en énergie qui donne envie de se trémousser. Un vrai bon disque de rap, dur et dansant à la fois, qui confirme s'il était encore besoin de le préciser que le duo est un des plus sous-estimés du rap US, et qu'il est toujours aussi difficile de se faire une place au soleil du mainstream lorsqu'on est une femme.
Mes morceaux préférés : Enough/Better, Jobs, Broke Ni***s, Pussy Talk, City On Lock, Winnin, Double CC's, Ain't Sayin Nothin

City Girls - Jobs (Clip, 2020)



*On a apprécié :

Nicolas Jaar - Telas (Chili, USA - Electronique - Spotify)
Moins incarné que ses deux autres longs formats de l'année, celui-ci m'est un peu passé au-dessus, mais ça reste du Jaar donc ça vaut le coup de tenter l'écoute.

Terrace Martin, Robert Glasper, 9th Wonder & Kamasi Washington - Dinner Party (USA - Nu-Soul, Jazz, Rnb, Soul/Funk, Hip-Hop, Electronique - Spotify)
Un album très sympathique réunissant du beau monde, qui oscille entre nu-soul, jazz, rnb, et pourrait étonnamment s'insérer sans accrocs dans une compile chill-hop tant il est posé et accessible. 

Sharptooth - Transitional Forms (Metal - Spotify)
SpiritWorld - Pagan Rhythms (Metal - Spotify)
Je n'y connais pas grand chose en metal, mais j'ai bien aimé ces deux-là.

JARV IS... - Beyond The Pale (Royaume-Uni - Electro-Pop - Spotify)
Un bon album "électro" -mais un peu daté- pour l'ex leader de Pulp.

Key Glock - Son Of A Gun (Hip-Hop, Trap - Spotify)
Tout l'album repose sur le flow très énergique de Key Glock, qui élève de son charisme des prods bien sombres et minimalistes comme on les aime. 

Juice WRLD - Legends Never Die (USA - Pop, Trap, Hip-Hop - Spotify)
N'étant pas un grand connaisseur ni un grand fan de l'"emo" rappeur avant son décès tragique, je n'attendais pas grand chose de cet album posthume qui s'est pourtan révélé très plaisant et solide.






BILAN EPs 

***On a adoré :


Paive - funNcrazy2Bme
USA
Pop, Electro-Pop, Future Pop / Hyperpop, Rnb, Electronique
Lien vers la chronique
  Pour faire court, Paive propose ici un mélange de pop, d'électronique et d'influences venues du hip-hop 2000's et qui ont changé la pop, l'électro, le rap et le rnb de l'époque (Neptunes, Timbaland...). C'est un excellent EP de pop électronique. Fun, abrasif, mélodique, rythmé et avec beaucoup de personnalité.
Mes morceaux préférés : Meltdown, Surrender
A écouter sur Spotify ou Deezer ou Bandcamp

Paive - Meltdown (2020)



*On a apprécié :

Primitive Blast - Animalistic (Punk, Metal, Post-Punk - Spotify)
Ces lointains descendants de Motörhead proposent un EP sans concession et sans répit, mêlant punk, métal et post-punk. Parfois usante, c'est tout de même une oeuvre salutaire dans son genre.

RMR - Drug Dealing Is A Lost Art (USA - Rnb, Hip-Hop, Trap, Pop - Spotify)
Un peu plus que le clip à la limite du meme qui l'a fait connaître, le chanteur de rnb doucereux à la dégaine de gangster délivre des hymnes pop-rnb au kitsch maximaliste et mélodramatique assumé, et c'est plutôt sympa.




Alex




Aucun commentaire:

Publier un commentaire