Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 19 janvier 2020

Le Bilan de la fin 2019 (Septembre à Décembre)


  Voici enfin le bilan de la fin 2019. Il arrive peu en retard, il est du coup un peu gras puisque je n'ai pas eu le temps d'en publier un chaque mois entre septembre et décembre, et que quelques rattrapages de fin d'année s'y sont glissés. En revanche, il contient un sacré paquet de grands disques, dans tous les styles que vous pouvez imaginer ou presque, et j'espère qu'il vous en fera découvrir un ou deux, qui pourquoi pas vous suivront quelques temps.
Et puisqu'on est encore en Janvier : bonne année à tous !


BILAN ALBUMS
On a adoré :


Kanye West - Jesus Is King
USA
Rap, Hip-Hop, Gospel, Soul, Pop, Rnb, Funk, Electronique, Psyché
Lien vers la chronique
  Avec un peu de retard, et après une période tumultueuse, faite de déclarations fracassantes, contradictoires et loin d'être toujours défendables et matérialisée par 5 mini albums (dont deux, Kids See Ghosts et ye, parlaient de façon très personnelle de santé mentale et de la bipolarité de son auteur, alors dans une phase manifestement noire) ; voilà que Kanye  West a semble-t-il trouvé une paix intérieure relative, grâce à la religion, et le fruit musical de cette rédemption est un album fortement influence par le gospel, nommé Jesus Is King. Ce disque aura eu une gestation tout aussi tumultueuse, devant au départ se nommer Yandhi, et être la face B et pacifiste de Yeezus, l'album sombre, abrasif, gonflé à l'ego de 2013. Yandhi a largement fuité sur internet a un stade assez avancé de sa composition, et possédait des influences assez psychédéliques dont Jesus Is King a en partie hérité (quelques morceaux en ont même été sauvés dans une version remaniée). Néanmoins, cet album a semble-t-il été jeté aux oubliettes, ne correspondant plus à l'orientation davantage gospel de la musique, dans la continuité du Sunday Service organisés par Kanye (sorte de série de messes musicales hebdomadaires), et à sa rigueur religieuse nouvelle (aucun juron n'a été proféré sur JIK). La production est magnifique, vivante, parfois lo-fi, toujours dans cet esprit de rencontre entre modernité et traditions musicales du passé, dans un creuset minimaliste, et les voix sont à l'honneur, entre choeurs gospel angéliques, raps acérés, chant rnb, habillées ou non de divers bidouillages sonores.
  Que penser de ce disque ? Est-ce un des meilleurs albums de Kanye ? Peut-être pourrions nous plutôt nous demander si cette question, cette comparaison, immédiatement posée à chaque sortie de l'artiste par la presse musicale, sur lequel elle fait reposer des attentes inatteignables et déraisonnables à chaque fois, est intéressante. Si vous voulez la réponse, non, cet album n'est certainement même pas dans le top5 de l'artiste. C'est, en revanche et à mon humble avis, un bon album, un disque assez unique, et une évolution logique et bienvenue dans la discographie d'un artiste important et fascinant. 
A écouter sur Deezer et Spotify



Philippe Katerine - Confessions 
France
Chanson Française, Pop, Synthpop, Electronique, Hip-Hop, Electrofunk, Psychédélisme
Lien vers la chronique
  Accompagné de Renaud Létang à la production (déjà présent sur Robots Après Tout), Katerine puise dans la pop électronique, le hip-hop et de nombreuses collaborations artistiquement fructueuses de quoi régénérer son son. Entre la reconnaissance de son talent d'acteur (le César du Grand Bain notamment) et sa récente stature de figure du rap français, suite à quelques collaborations aussi improbables que géniales, Katerine a gagné des publics nouveaux, et sa maison de disque a a priori lâché pas mal de sous, et ça s'entend. Les morceaux sont costauds, produits avec soin, les sonorités léchées et le mix dense et subtil. Côté textes, politique, sexualité, mort, enfance, tout y passe avec tendresse, humour et profondeur, du premier au millième degré.
   Ce disque est une totale réussite, et malgré les digressions et le nombre de morceaux et de collaborations, il serait difficile de couper dedans tant la qualité est homogène. C'est en tous cas un disque qui se découvre et s'apprécie au fil des réécoutes, et montre un Katerine en grande forme, qui arrive désormais à associer un niveau de notoriété certain, une forme de pop assez accrocheuse et accessible, avec sa folie douce naturelle et ses obsessions personnelles, donnant à écouter une version de lui plus assurée, renouvelée voire rajeunie par sa période rap, sans pour autant s'être trahie au passage. Une belle réussite.
Mes morceaux préférés : Stone Avec Toi, Blond, La Converse avec Vous, Bonhommes, Aimez-Moi, La clef, Duo
A écouter sur Spotify ou Deezer



Chromatics - Closer To Grey
USA
Pop, Electro-Pop/Synthpop, Post-Punk/New Wave, Ele
Lien vers la chronique
  Gavé de pop songs parfaites, interprétées avec classe et produites avec maestria, ce disque est une pépite inattendue, élégante, mystérieuse et absolument indispensable.  
Mes morceaux préférés : You're No Good, Closer To Grey, Twist the Knife, Touch Red
A écouter sur Deezer ou Spotify ou Youtube



Iggy Pop - Free
USA
Rock, Pop, Free Jazz, Post-Punk, Electronique, Ambient
Lien vers la chronique
   Après un superbe retour orchestré par Josh Homme avec Post Pop Depression (2016), très marqué par Bowie musicalement, Iggy Pop écrit avec ce Free un très beau nouveau chapitre de sa discographie passionnante. Marqué musicalement par le free jazz et l'ambient électronique, recourant parfois à des passages parlés voire narrés, mais étant toujours fidèle au son tranchant venu du post-punk, ces morceaux sont transcendés par l'interprétation caverneuse et désespérée de l'Iguane. Le disque n'est cependant pas dénué d'humour et de fun, et vous y entendrez régulièrement une ligne de basse funky, un riff goulu, un chant exagéré, des trucs salaces. Et il est très vivant dans son interprétation, tant musicalement où la forme est très libre, dénuée de toute notion de genre musical, que dans l'interprétation vibrante d'IggyC'est un album intense, noir, souvent contemplatif, obsédé par la mort. Mais c'est aussi l'oeuvre d'un musicien qui a encore beaucoup à dire, à faire, qui a l'oreille acérée, la voix pleine de rage et l'esprit plein de malice. C'est un superbe disque.
Mes morceaux préférés : Love's Missing, Sonali, Glow In The Dark, The Dawn
Ecouter sur Spotify ou Deezer



Vald - Ce Monde Est Cruel
France
Rap français, Hip-Hop, Rnb, Trap, Electro-Pop, Pop, Chanson Française
Lire la chronique
   J'attendais pas mal ce nouvel album, d'autant plus que depuis le précédent et la grosse tournée qui a suivi, Vald a gagné en stature, en popularité. Ça se ressent ici, l'album est très, très gros. La prod, majoritairement signée Seezy comme d'habitude, est massive, colossale, et les vocaux implacables. Le disque est un quasi concept album dans le sens où Vald a décidé de partir du thème de la cruauté du monde pour écrire chacune des chansons qui compose le disque. C'est souvent assez sombre, mais parfois optimiste, toujours très, très bien écrit. On a affaire à un très bon album, un peu moins homogène niveau qualité que Xeu, mais très bien produit et écrit, interprété avec assurance et style. Le difficile défi du disque post-succès mainstream énorme est relevé haut la main et j'attends avec impatience d'écouter la suite de ce que Vald, désormais incontournable et respecté à la juste valeur de ses qualités artistiques, va pouvoir nous offrir. 
Mes morceaux préférés : Poches Pleines, Journal Perso II, NQNTMQMQMB, Ce Monde Est Cruel, Rappel, Ignorant
Ecouter sur Spotify ou Deezer



Charli XCX - Charli
Royaume-Uni
Pop, Electronique, Synth-Pop, Electro-Pop, Electro-Funk, Rnb
Lien vers la chronique
  Dure à définir, l'électro-pop qui forme la base musicale de ce disque, parfois appelée hyperpop (terme que je trouve sympa) est un mélange de gros synthés issus de la pop la plus commerciale qui existe, de beats énormes, de distorsions venus du dubstep et d'idées explorées par le hip-hop (cadences rap, autotune à gogo...). C'est un mélange entre distanciation ironique et hommage au premier degré  à tout ce que la pop et l'électronique des années 1990 à maintenant ont pu produire de plus outrancièrement commercial.
  Entre gros tubes pop futuristes, hymnes électro euphorisants, ballades mélancoliques, expérimentations à l'esprit punk, j'ai peu de réserve sur les immenses qualité de ce disque. C'est ça, la pop qu'on devrait entendre à la radio : immensément accrocheuse, exploratrice voire futuriste, fun, intelligente, émouvante et salace. Charli XCX clôt en beauté cette décennie qui l'aura vu prendre une envergure que personne n'aurait pu anticiper, et récompense ses paris artistiques osés par une consécration publique et critique amplement méritée.
Mes morceaux préférés : les 13 premiers
Ecouter sur Spotify ou Deezer ou Youtube



Black Dresses - Thank You
USA
Rock Indus, Electro-Pop
Lien vers la chronique
  Black Dresses est un duo composé de Devi McCallion et Ada Rook, au style musical assez difficile à ranger dans une case. Entre synthpop, rock indus, punk hardcore, noise, une seule chose est sûre : c'est une succession de bangers ayant chacun un son unique et une énergie folle, et dans l'ensemble c'est un disque très personnel, surprenant souvent son auditeur (ce qui nécessite un talent fou après les décennies de pop ingurgitées par la plupart d'entre nous), et qui réussit chacune des choses qu'il entreprend, dans l'accrocheur comme dans l'expérimental. Un grand disque de cette année, et de cette décennie.
Liens : Spotify / Deezer / Bandcamp


Thee Oh Sees - Face Stabber
USA
Krautrock, Garage Rock, Psychédélisme, Prog, Punk, Jazz, Funk, Electronique
Lien vers la chronique
  Alors que je m'attendais à écouter un album sympa mais sans surprise, j'ai été happé par ce dernier disque des Oh Sees. Sorte de transe ininterrompue de psyché/kraut/prog/garage/funk assaisonnée d'électronique et de jazz, le disque est impressionnant de maîtrise et fait preuve d'une force de frappe absolument démoniaque. Certes, l'album est dense, et ça fait beaucoup à ingérer en un coup (c'est tout de même un double album d'une heure vingt). Mais c'est surtout un triomphe total, en termes de son, de groove (cette section rythmique IN-CROY-ABLE), de riffs, c'est un mastodonte, rien à redire. Le line-up n'a rien à envier aux combos légendaires du rock, tant leur alchimie fait de ces morceaux tirant sur la jam des léviathans de précision et d'efficacité. Une bien belle surprise.
Mes morceaux préférés : The Daily Heavy, Face Stabber, Snickersnee, Together Tomorrow, Poisoned Stones
Spotify



JPEGMAFIA - All My Heroes Are Cornballs
USA
Hip-Hop, Rnb, Indus, Electronique, Noise, Electro-Pop, Psychédélisme
Lien vers la chronique
 JPEGMAFIA m'avait soufflé l'an dernier avec Veteran (puis sur youtube, avec des concerts incendiaires). Sur cet album, le rappeur/producteur imposait un style unique et futuriste, entre agression et beauté, déconstruction et reconstruction. All My Heroes Are Cornballs en est le digne successeur. Espiègle, créatif et inspirant, il mêle indus, noise, hip-hop, rnb, électronique et pop céleste, rock, psychédélisme, post-dubstep... Soufflant le chaud et le froid, il arrive à faire cohabiter des éléments parfois éloignés sur la même track.  L'autotune, ici pas mal utilisée, introduit une part plus grande apportée au chant, induisant une proportion de chansons plus classiques (avec pas mal de guitare dedans) un peu plus grandes, même si les gros bangers sont toujours là. Le disque, bien que dense (pas mal de titres même si beaucoup sont courts) est une réussite, la suite logique et le prolongement de Veteran, et la preuve concrète que Peggy est là pour durer.
Mes morceaux préférés : Jesus Forgive Me I Am A Thot, Kenan Vs Kel, Beta Male Strategies, Grimy Waifu
Liens : Spotify / Deezer


Sudan Archives - Athena
USA, Soudan
Pop, Rnb, Electro-Pop, Nu-Soul, Hip-Hop, Psychédélisme, Baroque Pop
Lien vers la chronique
  J'avais repéré Sudan Archives sur ses premiers morceaux et EP très intéressants. J'étais intrigué par ce que sa musique pourrait donner sur un album entier. Premier bon signe, la signature Stones Throw, un des labels les plus intéressants en termes de musique populaire à la fois accessible et inventive. Et à l'écoute, les promesses sont exaucées. La voix et le violon de Brittney Parks sont à l'honneur, soutenus par une prod entre hip-hop, électro-pop indé et nu-soul, quelque part entre James Blake, Solange Knowles, Björk et Erykah Badu. Nu-Soul, Electro-Pop, Rnb, Hip-Hop, Funk, Psychédélisme, pop baroque, trip-hop, les influences sont larges, maîtrisées et distillées avec soin et goût, donnant vie à des arrangements beaux et riches.       C'est un album absolument remarquable, une grosse claque : un chant assuré et délicat, des textes profonds, des arrangements divins, modernes et assez uniques avec une belle place donnée au violon, et des morceaux mémorables à la production impeccable. A écouter absolument.
Mes morceaux préférés : Did You Know, Confessions, Green Eyes, Down On Me, Pelicans In The Summer
SpotifyDeezer



Black Marble - Bigger Than Life
USA
Synthpop, Post-Punk, Electro-Pop, Rock Indé
Lien vers la chronique
  Si vous aimez Depeche Mode et John Maus, vous avez bon goût -déjà-, et vous allez également apprécier la musique de Black Marble, parce que c'est tout aussi bon dans le même genre. Coté musique, c'est miracle sur miracle : on oscille entre synthpop sautillante, et post-punk mélancolique avec un esprit rock indé à la Drums. Côté chant et ambiance, on est bouleversés par la mélancolie douce-amère qui se dégage de certains titres, et réconfortés par la tendresse des autres.  Ce disque est une vraie perle, dont je n'ai pas fini de faire le tour, mais je sais que je le ce disque avec quelques-unes des plus belles réussites du genre et que je le réécouterai longtemps.
Liens : Spotify / Deezer / Bandcamp / Youtube


Anna Wise - As Is It Were Forever
USA
Pop, Rnb, Electro-Pop, Jazz, Soul/Funk, Hip-Hop, Electronique, Psyché
Lien vers la chronique
  J'ai été immédiatement charmé par "Worm's Playground", magnifique premier titre de ce nouvel album, ballade jazz-pop entre jazz vocal, smooth funk à la Sade ou Marvin Gaye, rnb alternatif et nu-soul apaisée mais expérimentale voire psychédélique. Cette chanson est d'une perfection totale. Et le reste de l'album également, entre soul, pop, rnb, hip-hop, folk, funk, et électronique. Vous l'aurez compris j'ai été tout à fait séduit par ce disque et je vous encourage vivement à l'écouter pour vous faire un avis, et à retourner sur les précédentes oeuvres d'Anna Wise si vous avez été conquis.
Mes morceaux préférés : Worm's Playground, Blue Rose, Count My Blessings
Liens : SpotifyDeezer



Yakir Arbib - My Name Is Yakir
Italie, Israël
Jazz, Piano Solo, Free Jazz
Lien vers la chronique
  Il y a dans le jeu de Yakir Arbib une certaine espièglerie qui ajoute à la virtuosité un peu de malice, d'humour, d'esprit, et qui sait mettre en relief les émotions évoquées par sa musique à travers toute leur gamme, du rire à la tristesse (façon Monk ou Gonzales). Ce disque est également très vivant, on entend quelques respirations, un peu de voix, un brin de rire étouffé qui s'est échappé en plein jeu. C'est un très bel album de piano solo, relativement accessible malgré quelques écarts vers le free jazz, et je vous recommande vivement de le partir à sa découverte.
Mes morceaux préférés : I Got Rythm, A Dusty Letter, I'm confessin (that I love you), Caravan
Ecouter sur Spotify ou Deezer




Sorry Girls - Deborah
Canada, Québec
Synthpop/Electro-Pop
Lien vers la chronique
  Les Sorry Girls pratiquent une pop synthétique à la croisée de Cyndi Lauper et Bruce Springsteen à son plus radiophonique. Ça accouche de petits tubes radiophoniques rétromaniaques de la musique des US sous Reagan mais pas que, puisqu'on entend aussi de l'électro-pop ample post-Madonna, du funk princier, de la rétrowave, de la disco à combustion lente voire du kraut et de la dance. Le groupe montre ici toute sa maîtrise élégante d'une pop très codifiée et référencée mais qu'ils arrivent à détourner à leur façon pour lui faire prendre des chemins qui, s'ils ne sont pas nouveaux, sont très personnels et engageants. C'est une masterclass de synthpop émouvante, glamour, fun, bien écrite, composée, arrangée et produite avec soin, talent et amour. C'est donc fortement recommandé par ce blog.
Mes morceaux préférés : Waking Up, Under Cover, One That You Want
Ecouter sur Spotify ou Deezer


Boy Harsher - Careful  
USA
Synthpop, Indus, Coldwave, Electronique
Lien vers la chronique
  Entre synthpop percutante, ambient cinématographique, new wave dark et sexuelle, Careful est un excellent disque remplis d'excellents morceaux et distillant une ambiance unique et prenante.
Mes morceaux préférés : Kick Driving, Fate, LA, Tears, Lost
Ecouter sur Spotify ou Deezer ou Bandcamp ou Youtube



Boy Harsher - Country Girl Uncut
USA
Synthpop, Indus, Coldwave, Electronique
Lien vers la chronique
A la fois planant, rythmé, brutal, aérien, ses variations autour d'une pop électronique à la fois référencée et aventureuse font mouche. Entre indus, techno-pop, colwave, synthpop et ambient, les 8 titres de cet album sont un voyage inoubliable. Je suis totalement sous le charme de ce disque concis et percutant, que je trouve incroyablement marquant.
Mes morceaux préférés :  Motion, Electric, Country Girl
Ecouter sur Spotify ou Deezer ou Bandcamp ou Youtube


Kedr Livanskiy - Your Need
Russie
House, Electro-Pop, Electronique, Dub, Electrofunk, Jungle, Goth
Lien vers la chronique
  Après avoir fait ses débuts en tant que DJ, Kedr Livanskiy s'est penchée sur un versant house des débuts, plus énergique mais pas que (guetto, breakbeat, UK garage, dub...). A quatre mains avec le producteur Zhenya, ils ont composé ce Your Need aux sonorités plus dance. Et c'est une réussite. Ils ont créé un album passionnant en se basant sur l'esprit des productions électro old school, en y piochant ce qui les fait vibrer et en y ajoutant la touche personnelle de Livanskiy, son esprit new wave/gothique/kraut, et c'est très beau.
Mes morceaux préférés : Your Need, Sky Kisses, Kiska, Ivan Kupala (New Day)
Ecouter sur SpotifyDeezerBandcamp



Automatic - Signal
USA
Post-Punk, Garage/Psyché/Punk, Electro-rock
Lien vers la chronique
 Entre les influences croisées des Seeds, Slits, Bowie période Eno, The Cure, Joy Division, B-52sSuicide, Moroder... et pas si loin de LCD Soundsystem, Sneaks ou de l'esthétique Castle Face, les Automatic ont un petit quelque chose de tout ce que j'aime le plus dans la musique populaire des 60 dernières années, et ça donne un grand album, qui m'a réellement beaucoup impressionné et touché. C'est tout simplement un excellent disque, rempli de morceaux qui claquent tous plus les uns que les autres, avec un son impeccable et une interprétation mordante à chaque fois, le tout avec un impeccable sens de l'esthétisme rock. Un des grands disques de l'année.
SpotifyDeezerBandcamp

Antoine Berjeaut, Makaya McCraven - Moving Cities
Jazz, Electronique
  Entre jazz, électronique, dub, rock, le disque fascine et surprend dans chacun de ses détours. Un des grands disques jazz de l'année.
Ecouter sur Spotify


Omni - Networker
USA
Post-Punk, Rock, Pop
  Dans la droite lignée de ses deux excellents prédécesseurs, ce Networker assoit la réputation du groupe d'Atlanta, un des combos rock les plus intéressants de sa génération, en ajoutant une parfaite 3e pierre à leur discographie.
Ecouter sur Spotify


Distant Stars - The Tides
Post-Punk, Synthpop, Indus
  Après un EP magistral sorti en début d'année, le duo revient en force avec un long format passionnant.
Mes morceaux préférés : Brothers & Sisters, Complete
Spotify


Whitney - Forever Turned Around

USA
Pop, Folk, Rock, Country/Americana
  Quelque part entre Beirut, Sufjan Stevens, Bon Iver et The Band, le groupe continue à creuser son sillon de pop/folk lumineuse, mélodique et mélancolique, et c'est très beau.
Mes morceaux préférés : Giving Up, Used To Be Lonely, Before I Know It
Spotify

Danny Brown - uknowwhatimsayin?

USA
Hip-Hop
  Je n'aurais pas pensé à Q-Tip tout de suite pour co-produire tout un album de Danny Brown, mais c'est pourtant une évidence ici. Plus lumineux que ses précédentes oeuvres, c'est un excellent disque. 
Mes morceaux préférés : Best Life, Theme Song, Savage Nomad
Spotify


Madlib & Freddie Gibbs - Bandana
USA
Hip-Hop
   Le duo producteur/rappeur de ces deux grands fait à nouveau des étincelles, c'est du grand art. 
Mes morceaux préférés : Freestyle Sh**t, Half Manne Half Cocaine, Flat Tummy tea
Spotify


Denzel Curry - ZUU
USA
Hip-Hop
   Un album hyperactif, à l'énergie punk débordante et contagieuse.
Mes morceaux préférés : ZUU, RICKY, BIRDZ, AUTOMATIC
Spotify


Bertrand Belin - Persona
France
Chanson Française, Pop, Electro-Pop, Rock
  A force de recommandation et de comparaisons, il fallait bien que je me penche sur la disco de Belin, et surtout à commencer à apprécier sa musique à sa juste valeur. J'ai commencé à vraiment rentrer dedans avec celui-là, ses douces textures synthétiques collant bien à sa voix particulière au phrasé unique.
Mes morceaux préférés : Choses Nouvelles, Glissé Redressé
Spotify


Adam Green - Engine Of Paradise
USA
Pop, Folk
  Un bel album de plus, sans prétention mais réalisé avec amour, talent et malice comme d'habitude. Et cette voix...
Mon morceau préféré : Engine of Paradise
Spotify



**On a beaucoup aimé :

Guerilla Toss - Twisted Crystal
Electro-Rock, Electro-Pop, Psychédélisme, Dub, Post-Punk, Funk
  Toujours aussi déstabilisante, la musique de Guerilla Toss est passionnante. Un peu comme si on jouait un Talking Heads, un Devo, un Slits, un Blondie et un Miles Davis 80's en même temps.
Mes titres préférés : Magic Is Easy, Jesus Rabbit
Ecouter sur Spotify

SCH - Rooftop
France
Rap français, Trap, Pop
  Un album de transition après un JVLIVS magistral, on retrouve d'ailleurs ici quelques sommets dignes du chef-d'oeuvre (cf les titres mentionnés ci-dessous), mais malheureusement l'album globalement souffre de quelques titres en dessous, notamment à cause des invités qui sont peu inspirés.
Mes titres préférés : Cervelle, All Eyes On Me, Petit Coeur, R.A.C, Tant pis, Ca ira
Spotify

Black Dresses - Love & Affection For Stupid Little Bitches
USA
Indus, Electro-Pop, Rock
  Premier album de l'année des Black Dresses, avec un côté encore plus radicalement indus et violent, et déjà une première claque avec quelques titres qui fracassent.
Mes morceaux préférés : HERTZ, MY HEART BEATS OUT OF TIME
Ecouter sur Spotify

Ty Segall - First Taste
USA
Garage Rock, Glam Rock, Psychédélisme
  Véritable explosion de glam roc décadent, cet album sauvage se permet quelques sorties de route intéressantes et hurlements à la Lennon lorsqu'il était enragé.
Mes morceaux préférés : The Arms, The Fall, Taste
Ecouter sur Spotify

Saint Pepsi - Mannequin Challenge
USA
Vaporwave, Electro-funk, Nu-disco, Electro-Pop, House
  Le saint patron de la vaporwave propose quelques tubes funky au groove rétro-moderne impeccable. 
Ecouter sur Bandcamp

Ras G - Down 2 Earth Vol 3 et Down 2 Earth Vol 4
USA
Hip-Hop, Psychédélisme, Electronique, Dub, Soul/Funk
  Ces deux tapes sonnent encore un peu plus mélancoliques depuis le décès de Ras G, mais leur écoute apporte le réconfort nécessaire. Moins folles et plus proches du lo-fi que certains de ses LP récents, elles peuvent être une belle porte d'entrée aux néophytes qui ne connaîtraient pas encore ses paysages sonores psychédéliques.
A écouter sur Spotify (vol3, vol4)

Tomb Mold - Planetary Clairvoyance
Metal
   Je suis loin d'être un connaisseur du genre, mais je crois pouvoir affirmer que ce Planetary Clairvoyance est un grand album de metal, puissant, dense et vicieux.
Ecouter sur Deezer ou Spotify

Florist - Emily Alone
Folk, Pop
  Un très, très bel album de folk/pop, sensible et délicat.
Morceau préféré : I Also Have Eyes
Spotify

M83 - DSVII
France/USA
Pop, Synthpop, Electro-Pop, Prog/Kraut, Musique de films
  Une bel album quasi instrumental, atmosphérique, planant, quelque part entre les BO de film français 70's/80's et Air. Très beau
Ecouter sur Spotify

King Gizzard & The Lizard Wizard - Infest the Rat's Nest
Australie
Metal
  Très proche des modèles Metallica, cet exercice de style thrash metal est une grande réussite, à mettre au crédit des toujours aussi fous et géniaux King Gizzard.
Ecouter sur Spotify

rook&nomie - me&you
USA
Electro-Pop, Synthpop, Indus
  Un bon disque de la moitié de Black Dresses, ici dans un autre duo en compagnie de Nomie.
Mon morceau préféré : soft atrocity
Ecouter sur Spotify

Lana Del Rey - Norman Fucking Rockwell!
USA
Pop, Rock indé, Soft Rock, Americana
  Le caractère hypnotisant des chansons de Lana Del Rey, bien présent sur certains singles et extrêmement influent (de Billie Eilish à par tout un tas d'artistes de pop plus ou moins indé), a tendance à se diluer un peu sur un album. Et ce, même si ici les morceaux sont un peu plus identifiables que d'habitude, et assez homogènes en qualité. Ceci dit, c'est tout de même un vrai bon album.
Ecouter sur Spotify

Pelada - Movimiento Para Cambio
Electronique, Dance-Punk, Techno, Deep House
  L'électro militante, punk et abrasive de Pelada est un uppercut salutaire. La base musicale entre house, techno et dance-punk tranche avec les déclamations rageuses en espagnol de la chanteuse, et ça fait des étincelles.
Ecouter sur Spotify


Metronomy - Metronomy Forever
Royaume-Uni
Pop, Electro-Pop
  Sacrée déception, venant d'un des groupes les plus talentueux des 15 dernières années, de sortir un album aussi peu inspiré que celui-là. C'est cependant très loin d'être mauvais, et il y a quelques superbes morceaux là dedans, on a juste déjà entendu la même chose en mieux. Si Joseph Mount est un peu moins inspiré, et il en a le droit, c'est pas si grave, juste un peu dommage.
Ecouter sur Spotify

(Sandy) Alex G - House Of Sugar
USA
Pop, Folk, Electronique, Psyché, Rock Indé
  J'accroche moins avec ce disque qu'avec les précédents, pour une raison qui m'échappe, mais c'est néanmoins un disque réussi, et si vous aimez Sufjan Stevens, Andy Shauf ou Elliott Smith, écoutez-le.
Ecouter sur Spotify

Quadry - Malik Ruff
Hip-Hop, Nu-Soul, Funk, Psyché 
  Très bel album, qui pique le groove du funk, le son futuriste du psychédélisme, le velours de la soul et les flows incisifs du rap post-soundcloud pour aboutir à un hybride passionnant. 
Spotify


T Soomian - Love Relief
Pop, Rock, Electro-Pop, Rnb
  Un bel exercice de pop, aux influences variées et à la production chaude assez unique en son genre.
Ecouter sur Spotify

Jimmy Montague - The Light Of The Afternoon
Folk, Pop
  Un très beau du disque de folk solaire, mélodique, minimaliste et facétieux.
Spotify

Temples - Hot Motion
Pop, Electro-Pop, Psychédélisme, Rock
  Après trois album, on est à peu près fixés, les Temples sont donc très doués, mais aussi un peu trop appliqués. Mais même s'ils tournent un peu en rond, il le font avec beaucoup de talent et ces quelques chansons pop psyché au son énorme sont plus que plaisantes.
Ecouter sur Spotify

Oxmo Puccino - La Nuit du Réveil
France
Hip-Hop, Rap, Chanson Française
  Un album un peu plus rap dans son approche, ça me plaît pas mal concernant Oxmo, que j'aime un peu moins quand il part dans des territoires plus variété. Il y a quelques belles réussites ici, et dans l'ensemble l'album est solide, tendre, fun et moderne. Quelques petites facilités nous empêchent de le considérer comme un des meilleurs de son auteur ("Ali Baba"... aïe). Dans l'ensemble, c'est tout de même un retour en forme.
Ecouter sur Spotify

Surf Curse - Heaven Surronds You
Indie Pop, Rock Indé
  Très joli disque de pop indé sautillante aux guitares claires comme on en faisait si bien au début de la décennie.
Ecouter sur Spotify

Turnover - Altogether
Rock Indé, Pop Indé
  Un bel exercice de pop-rock ligne claire, aux influences indé, au son précis et pop, à la joie douce-amère communicative. Très joli.
Ecouter sur Spotify

Clipping. - There Existed An Addiction To Blood
Rap, Hip-Hop, Synthpop, BO de film d'horreur
  Une bonne sortie, avec une quelques grosses réussites entre BO de films d'horreur façon John Carpenter et rap à l'ancienne.
Mon morceau préféré : Nothing is Safe
Ecouter sur Spotify

Raveena - Lucid 
Rnb, Nu-soul
  Une voix de velours, alternativement délicate, forte, mélancolique et sensuelle, sur un tapis musical nu-soul réconfortant, voilà les deux ingrédients qui font la réussite de ce très joli disque.
Spotify

ELECTRONIQUE
rRoxymore - Face To Phase (Electronique, Ambient - Spotify)
The Juan MacLean - The Brighter The Light (House, Dance-Punk - Spotify)
Ol' Burger Beats - Daybreaks (Abstract Hip-Hop, Spotify)
Barker - Utility (Electronique, Spotify)
Vegyn - Only Diamonds Cut Diamonds (Electronique, Hip-Hop, Pop - Spotify)
Regular Citizen - Sleeping Unique (Electronique - Spotify)
Relaxer - Coconut Grove (Electronique, Ambient - Spotify)
Maral - Mahur Club (Noise, Techno - Spotify)
Space Dimension Controller - Love Beyond The Intersect (House, Electrofunk, Spotify)
Ecco2K - E (Electronique, Pop - Spotify)
Shed - Oderbruch (Techno, Spotify)
Acid Arab - Jdid (Electronique, Deezer)
Lee Scratch Perry - Heavy Rain (Dub, Deezer)
Galcher Lustwerk - Information (House, Rap - Spotify)
Infinite Bisous - Period (Electro-Pop, Spotify)
Lealani - Fantastic Planet (Electro-Pop, Soundcloud)
Aleksi Perälä - Resonance (Techno, Spotify)
Internet GF - transexual ep (Electronique, Bandcamp)

POP-ROCK
Baston - Primates (Psyché/Garage/Shoegaze, Spotify)
Nick Cave & The Bad Seeds - Ghosteen (Pop, Spotify)
Neil Young & Crazy Horse - Colorado (Rock, Folk, Spotify)
DIIV - Deceiver (Rock Indé, Shoegaze, Spotify)
Electric Light Orchestra - From Out Of Nowhere (Pop, Rock - Spotify)
The Who - Who (Rock, Pop - Spotify)
!!! - Wallop (Dance-Punk, Electro-Rock/Pop/Funk - Spotify)
Battles - Juice B Crypts (Prog Rock, Electro-Pop, Psyché - Spotify)
The Acid Flashback at Nightmare Beach - Luminous, Abysmal (Rock Indé - Spotify)
Big Thief - Two Hands (Rock Indé, Spotify)
Salami Rose Joe Louis - Zdenka 2080 (Electro-Pop, Psyché - Spotify)
Leonard Cohen - Thanks For The Dance (Pop, Deezer)
Superdestroyer - Pets. (Rock Indé, Spotify)
Rustin Man - Drift Code (Pop-Rock, Spotify)
Angel Olsen - All Mirrors (Art-Pop, Spotify)
Fontaines DC - Dogrel (Post-Punk, Spotify)
The Murder Capital - When I Have Fears (Post-Punk, Spotify)
The Hecks - My Star (Post-Punk, Art Rock - Spotify)
L'Epée - Diabolique (Garage rock, Psyché, Yéyé - Spotify)
Penelope Isles - Until The Tide Creeps In (Pop, Rock Indé - Spotify)
Dani Lee Pierce - Absolute Whoopsie (Pop, Bandcamp

METAL
Blood Incantation - Hidden History Of The Human Race (Metal, Spotify)
Tool - Fear Inoculum (Metal, Prog Rock - Spotify)

HIP-HOP
DaBaby - KIRK (Hip-Hop, Spotify)
Gang Starr - One Of The Best Yet (Hip-Hop, Spotify)
Curren$y - Hot August Nights (Hip-Hop, Spotify)
Ugly God - Bumps & Bruises (Trap, Spotify)
Iggy Azalea - In My Defense (Trap, Pop, Spotify)
Rick Ross - Port Of Miami 2 (Hip-Hop, Spotify)
Young Dolph & Key Glock - Dum and Dummer (Hip-Hop, Spotify)
Asap Ferg - Floor Seats (Trap, Spotify)
Gucci Mane - Woptober II (Trap, Spotify)
Ghostface Killah - Ghostface Killahs (Hip-Hop, Spotify)
Lil DMT, Eyedress - Dark Web DMT (Trap, Electro-Pop - Spotify)
Cam'Ron - Purple Haze 2 (Hip-Hop, Spotify)
Dai Burger - Bite The Burger (Trap, Spotify)
Redveil - Bittersweet Cry (Lo-fi, Trap - Spotify)
LoneMoon - andromeda (electronique, hip-hop, rnb - Spotify)
Post Malone - Hollywood's Bleeding (Pop, Trap, Rnb, Rock - Spotify)

R&B
Tinashe - Songs For You (Rnb, Spotify)

Summer Walker - Over It (Rnb, Spotify)

Kumail - Yasmin (Rnb, Electrofunk, Nu-Soul - Bandcamp)
Ari Lennox - Shea Butter Baby (Rnb, Spotify)
Hamza - Santa Sauce 2 (Rap fr, Rnb, Trap - Spotify)

JAZZ
De Lorians - De Lorians (Prog, Jazz-Rock, Psyché Spotify)
Reid Anderson, Dave King, Carig Tabor - Golden Valley Is Now (Jazz, Electro-Pop, Spotify)

MUSIQUE DE FILMS
Devonté Hynes - Queen & Slim (BO de film, Spotify)




BILAN EPs

***On a adoré :

Hether - Hether Who ?
Pop, Electro-Pop, Psyché
  Hether joue de la Pop classe comme dans les années 60-70 avec un son liquide, gavé de chorus, et un peu cassé, pas si loin de Connan Mockasin ou ARTHUR, et c'est aussi réussi que chez ces deux derniers.
Mes morceaux préférés : When You Loved Me, Pink Purple Blues
Ecouter sur Spotify

Ras G & The African Space Program - Dance of the Cosmos
USA
Electronique, House, Psychédélique
  Cet ultime EP de house cosmique et psychédélique me fend le coeur tant il est beau et me ramène à la perte du génie Ras G. Malgré une orientation plus house assez étonnante et accessible, ce disque contient tout de même quelques petites touches très personnels, des sonorités presque concrètes, en tous cas assez psychédéliques, qui se glissent dans le mix pour le pervertir et sortir l'auditeur de sa zone de confort, pour lui proposer une transe plus inhabituelle. C'est magnifique.
Spotify

C.Y.M - C.Y.M
Electronique, Kraut/Psyché, Post-Punk, Electro-pop
Très bon petit EP trois titres au parfum Berlin fin 70's, une réussite.
Ecouter sur Spotify

The Comet Is Coming - The Afterlife
Royaume-Uni
Jazz, Electronique
  Après un album dantesque, parmi les meilleurs de l'année, voici un EP presque aussi impressionnant. 2019, année de la comète.
Spotify

The Pom-Poms - I Was On The News
USA
Electronique, Pop
  Un peu comme chez Charli XCX ou 100gecs, la pop est ici poussée dans tous ses extrêmes, boostée à la trap et à l'EDM, et ça réussit bien au projet parallèle de la géniale Kitty.
Mes morceaux préférés : I Was On The News, Yum Yumm
Spotify

Dabeull - Intimate Fonk
France
Electro-Funk, Electro-Pop, House, French Touch, Rnb
  Une suite ininterrompue de pépites pop-funk, une vraie pépite dans un genre rétro mélancolique et fun, sorti chez Roche Musique.
Mes morceaux préférés : Day & Night, Love You So Much
Spotify



**On a beaucoup aimé :

Gesaffelstein - Novo Sonic System
Electronique, Techno, Electro-Pop
  Après la bouillie informe de son album, mêlant jolis exercices de techno-pop et soupe commerciale, Gesa revient aux choses sérieuses avec un EP brutal qui ne réinvente rien mais est efficace et honnête.
Ecouter sur Spotify

Earl Sweatshirt - Feet Of Clay
Hip-Hop
  Earl part dans un délire de plus en plus déconstruit, et j'ai un peu de mal à le suivre dans l'abstraction. J'aime beaucoup, intellectuellement, mais j'aurais du mal à réécouter ce projet en boucle (ce qui n'est pas le but je pense). Ceci dit, c'est de l'excellent travail dans son genre.
Ecouter sur Spotify

JACKBOYS - JACKBOYS
  L'EP est plutôt pas mal, un peu court mais assez solide, et il a le mérite de mettre en lumière le nouveau label de Travis Scott, et surtout l'excellent et prometteur Don Toliver qui vole la vedette à chaque apparition.
Ecouter sur Spotify





Alex




Aucun commentaire:

Publier un commentaire