Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 2 janvier 2021

2020 : les albums préférés d'Alex

 


Bonjour à tous,
Comme vous aurez pu le remarquer, je suis beaucoup moins actif ces derniers temps, même si Etienne a joliment pris le relais depuis quelques semaine. Pour bien démarrer l'année, je vous propose de consulter ci-dessus ma petite liste des coup de coeur 2020. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur certains d'entre eux, je les ai quasi tous abordés dans nos bilans mensuels. Encore une fois, ça ne prétend pas être objectif, d'ailleurs je crois pas à ça en art, et ça ne reflète que mon (probablement mauvais) goût personnel. Ceci dit, j'aime beaucoup tous ces disques, et certains d'entre eux pourraient vous retourner la tête si vous essayez, allez savoir !


Quelques autres qui auraient eu leur place ici et que je recommande :

STRFKR - Future Past Life (Pop psyché)

India Jordan - For You (House, Nu-Disco)

Shygirl - ALIAS (Electro-Pop)

Freeze Corleone - La Menace Fantôme (Rap Fr)

Backxwash - God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It (Hip-Hop, Metal)

Shabaka & The Ancestors - We Are Sent Here By History (Jazz)

Charli XCX - How I'm Feeling Now (Electro-Pop)

Raveena - Moonstone (Pop)

Paive - funNcrazy2Bme (Pop)

Baxter Dury - The Night Chancers (Pop, Rock)

James Righton - The Performer (Pop, Glam)

Dinos - Stamina (Rap Fr)

Enemy Radio - Loud Is Not Enough (Hip-Hop)

Tame Impala - The Slow Rush (Electro-Pop)

Jessie Ware - What's Your Pleasure (Disco-Pop)

Jessy Lanza - All the time (Electro-Pop)

Idris Ackamoor & The Pyramids - Shaman! (Jazz)

Nubya Garcia - Source (Jazz)

Tony Allen & Hugh Masekela - Rejoice (Jazz, Afrobeat)

Tennis - Swimmer (Pop)

Jok'Air - Jok'Chirac (Rap fr, Rnb, Pop, Rock)

Run The Jewels - RTJ4 (Hip-Hop)

Alpha Wann - Don Dada Mixtape (Rap fr)

Steve Spacek - Houses (Electronique)

Zuukou Mayzie - Primera Temporada (Rap fr, Pop)

Gorillaz - Song Machine Season One : Strange Timez (Pop, Rock)

Green Montana - ALASKA (Rap fr, Pop)

Heuss L'Enfoiré & Vald - Horizon Vertical (Rap fr, Pop)

Swamp Dogg - Sorry You Couldn't Make It (Soul, Funk, Pop)

Sneaks - Happy Birthday (Post-Punk)

.....


Alex




8 commentaires:

  1. De plus en plus larguée 😃 mais j'ai plus forcément envie d'aller écouter, j'écoute presque pas de hip hop et la "pop" actuelle ne me transporte plus des masses...
    Bref je partage quand même le Biolay évidemment, Sébastien Tellier, Pet Shop Boys, Flaming Lips, Jessie Ware, Gorillaz, Shabaka Hutchings, Tame Impala...j'ai écouté qu'une fois les Strokes mais ça avait l'air pas mal..😊
    Bonne année à vous deux ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey bonne année à toi !
      Je vais t'envoyer quelques liens youtube si tu veux histoire de défricher ça :)

      Supprimer
  2. Magnifique top. Merci pour toutes ces découvertes au fur et à mesure de l'année. Ca fait du bien de se replonger dans toutes ces musiques que je n'ai pas écouté depuis plusieurs mois pour la plus part et qui pourtant me revienne tout de suite en tête, tant ils m'ont bercé cette année.

    Ca me fait plaisir de voir le Ichon dans le top. Un grand Mr du "rap français" qui n'avait pas encore sorti d'album avant cette année et qui nous a régalé.
    Grosse découverte sur le TOPS grâce à toi; l'album est excellent.
    Que dire du The Week-end, il passait sur toutes les radios et j'en redemande ! Il a fait l'unanimité.
    Je découvre Nubya Garcia en survolant tes outsiders, très bel album et quel saxo' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello merci, content de voir que certains se sont glissés dans ton top à toi ! :)
      Et j'y ai pas mal de découvertes à faire d'ailleurs.
      On avait bien aimé Nubya's 5ive (genre en 2017 ? 2018 ? je sais plus)

      Supprimer
    2. A yes je n'avais pas fait le lien !!! Effectivement on avait adoré !

      Supprimer
  3. En cherchant dans les palmarès de l'année, j'ai découvert Run The jewels (très bien classé globalement). Et j'ai noté qu'on cotait comme toi Jessie Ware et Nubya Garcia mais pas encore écouté.
    Moi, mon album 2020 c'est les Strokes. J'ai été assez déçue de ne pas le voir plus présent dans les autres palmarès anglo-saxons...

    Je note aussi que dans vos chouchous il y a James Blake avec 11 articles. J'avoue que je l'ai découvert l'an dernier et que je suis aussi très fan depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De très bons albums tu devrais apprécier !
      Run The Jewels 4 a pour moi un peu souffert de la comparaison avec ses 3 prédécesseurs mais reste très bon !
      En effet le Strokes est très sympa, on l'a beaucoup aimé aussi.
      James Blake c'est chouette, après j'ai une relation plus distante avec la plupart de ses oeuvres que ce le nombre d'articles pourrait évoquer (c'est en partie car il fait beaucoup de collaborations aussi donc il est taggé dans les albums des autres). Dans le sens où j'adore l'album homonyme de 2011 et les EPs d'avant, que j'aime beaucoup le LP d'après, et que depuis ça je "pioche" les quelques titres que j'aime vraiment dans ses LPs, entourés de trucs souvent très bien foutus aussi mais qui me passionnent moins.

      Supprimer
    2. J'essaie de découvrir les 20 premiers du classements qu'on a obtenus. Le Fleet Foxes me plait beaucoup, mais je connaissais déjà ce groupe et je le suivais (mais oublié 'an dernier). Pour le Run the jewels, je connais pas les précédents, mais je le trouve parfois impressionnant et je dirais que sa place me parait méritée (mais pas une grande expert de hip/hop/rap). C'est lequel, leur meilleur, d'après toi?
      J'avais pas mal écouté le Psychedlic Furs, un peu par nostalgie, car je les ai toujours appréciés mais, force est d'admettre que leur disque est pas mal. Et je viens de découvrir le Thundercat cet après-midi.

      Supprimer