Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 16 décembre 2013

Bilan 2013 d'Alexandre - Partie I - Les Flops

 
 
  C'est parti ! Coup d'envoi de mon bilan personnel de l'année, dont le bouquet final sera mon top20 personnel.
 
  Cette année 2013 a été plutôt riche musicalement, nous n'avons vraiment pas de quoi nous plaindre. Cependant, elle a aussi été plutôt fournie en déceptions. Je vous en livre ici quelques unes. Attention ! Je précise que cette liste est subjective, ce sont mes flops de l'année, tout cela n'engage que moi.
 
  Certains feront peut-être polémique, n’hésitez pas à donner votre avis, dans le respect, la paix, et l’amour (peace mon frère). Et si votre chouchou est dedans, ne vous offusquez pas, dites-vous que j’ai peut-être tout simplement mauvais goût (ou alors c’est vous….). De plus, y’en a certains de cette liste que j’aime bien malgré tout. Sur ce :
 
 
1) Les Petits Flops (ou flopinounets) :
 
 
Sébastien Tellier - Confection
 
 
 
 
  Ca me fait vraiment mal au cœur, parce que je l'aime le Sébastien. Et pourtant, malgré des réussites indéniables ("L'Amour Naissant" en tête), il signe là le premier album dispensable de sa carrière. Ca n'est pas mauvais, loin de là, c'est juste bien moins inspiré que d'habitude. Je l'ai classé ici, parce que le Monsieur est capable de tutoyer les cieux, qu'il se contente de rester sur Terre me chagrine. Il faut voir ce disque comme il est vraiment : une compilation de musique de films. N'empêche que dans le genre, ils nous avait déjà sorti la magnifique BO de Narco, l'excuse n'est donc pas valable...
 
 
The Strokes - Comedown Machine
 
 
 
  Aïe... Peu de temps après le déjà assez raté Angles, les Strokes récidivent. Cet album, malgré de bons morceaux (ça reste les Strokes), souffre d'un manque d'imagination, et surtout d'envie. C'est mou, c'est sans vie. Un disque qui sent le formol, bien loin de la nervosité des premiers. Faites au moins semblant d'être impliqués dans l'album la prochaine fois les gars....
 
Mikal Cronin - MCII
 
 
 
  Grosse déception, jusque là tout ce qu'il touchait était transformé en or. Mais ça, c'était avant. Pourtant cet album commence bien. Mais assez rapidement, des influences nineties (grunge voire college rock) gâchent tout. C'est tellement dommage que cet esthète se soit abandonné à tant de fautes de goûts.
 
 
Et sinon :
 

Kavinsky – OutRun :
  Un album inachevé, plus une compilation en fait. Malgré de bons morceaux, cela manque de liant. Et quelques morceaux trop peu inspirés gâchent l'ensemble.
Gesaffelstein - Aleph :
  Je m'attendais à mieux de sa part. Pour la prochaine fois ?
Suede – Bloodsports :
  Trop de synthés tuent le synthé ?
Justin Timberlake – The 20/20 Experience 2of2 :
  D'excellents morceaux dedans. Mais malheureusement, de bien mauvais aussi.
Buddy Guy – Rhythm & Blues :
  C'est bien, mais ce n'est pas à la hauteur de la légende.
Justice – Access All Arenas :
  Refaire le coup d'A Cross The Universe, en moins réussi, c'est un peu facile.
Jamie Lidell – Jamie Lidell :
  Quand j'ai lu que le talentueux chanteur de la soul-pop s'était mis à faire du Prince (après avoir fait du Stevie Wonder), je me réjouissais d'avance. Eh bien j'avais tort, c'est de l'électrofunk de supermarché qui se veut intellectualisante. Déçu.
Pixies – EP1 :
  De bons morceaux (Bagboy), mais dans l'ensemble ça n'est pas du tout à la hauteur de la grandeur du groupe. Pas très inspiré. Mais pas une catastrophe non plus.
Naam – Vow :
  Drones psyché un peu chiants. Surestimé à mon avis. Dommage, un disque psyché réussi n'aurait pas été de trop.
Cold War Kids -  Dear Miss Lonelyhearts :
  Bien inférieur aux précédents. Le groupe semble régresser, et c'est dommage.
Christophe – Paradis Retrouvés :
  Certes, y'a des jolies choses dedans, mais honnêtement je m'attendais à bien mieux. Autant sortir un nouvel album studio à ce compte-là.
The Virgins – Strike Gently :
  A part sur un morceau qui reprend les choses là où le groupe les avait laissées (Prima Materia), le reste se contente de singer Dire Straits (mais quelle idée?!). Et nous on s'ennuie profondément (logique).
A bientôt pour les GROS flops !
 
Alexandre
 

16 commentaires:

  1. Courageux de ta part...
    Pour sur tu vas te faire taper sur les doigts, mais dans l'ensemble où tu pointes morosité, frilosité et vide sans étincelle, je te suis.
    Audacieux ce billet, certains groupes ici cités feraient bien de le redevenir, eux aussi...
    à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Comme je l'ai dit, c'est subjectif, et ça n'engage que moi. Et si ça m'a déçu, c'est forcément que j'aime le groupe en question, et que j'ai un sentiment de gâchis devant l'œuvre qui aurait pu être bien meilleure. C'est donc une espèce de catharsis pour espérer que cela ne se reproduise plus !

      Supprimer
    2. Tu peux reproduire ces sensations-impressions-sentiments avec toute sorte de musique(s) et ce, y compris dans le classique et que ce soit en considérant une oeuvre en tant que telle rapport à son contexte historique de "sortie" ou rapport à telle ou telle interprétation se voulant nouvelle, différente, en phase avec, etc...
      Par exemple, j'adore le chef Christopher Hogwood, mais sa version de la neuvième de Beethoven avec instruments d'époque en mode réducteur juste sous prétexte qu'à l'époque de Beethoven les symphoniques devaient être "réduits" en effectif, que l'on était dans un son empreint de baroque et de pianoforte plus sec, etc, etc me laisse totalement perplexe...
      Alors, là aussi comme tu as dit, trop de synthé tue le synthé, là on peut transposer en un "trop d'intellectualisme tue la spontanéité" ou encore "trop de science exacte tue l'exactitude musicale"... Bref, à décliner à l'infini et même si cette version s'avère intéressante car posant un réel opposé aux habitudes ancrées dans la karajanisme, parfois, peut être que trop, c'est trop...
      Mais rien n'interdit d'y croire et surtout d'essayer... car la subjectivité est de mise et forcément là ou je suis perplexe devant l'intérêt de telles "audaces", d'autre vont crier au génie de l'idée ou au "enfin une autre vision"...
      Question de temps, de contexte, d'humeur, de recul ???
      Vas t'en savoir...
      Si demain tu réécoutes ces albums peut être que ton avis changerait en favorable ou qui sait, en encore pire, te disant que tu fus bien négatif ou bien trop indulgent...

      ...

      à +

      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord avec ton analyse, quelque soit mon avis en musique, je sais qu'il risque fort de ne pas être définitif, et qu'il dépend de plein de choses (humeur, contexte d'écoute, bagage culturel, découvertes musicales récentes.

      L'ennui du Suede, c'est surtout qu'il n'y a aucune vraie bonne composition dedans. Les synthé baveux soulignent juste ce manque d'inspiration. J'aurais dû parler de ça plutôt, le manque de consistance des chansons. Mais personne n'est parfait, et sur ce coup j'ai mal amené ça !

      Supprimer
    4. pour en revenir aux synthés et au manque de composition.
      c'est souvent le pb du "kiff" technologique...
      bref, à partir de quand en a t'on besoin, pourquoi, comment et jusqu'où ?
      éternelle question du mec qui use de machines.
      c'est un débat qui nous anime souvent en studio...
      la machine, oui, mais pourquoi ?
      trouver son réel intérêt musical, là est et reste bien la question...
      et ça partout et quelque soit l'esthétique...
      jouet et outil à la fois...
      idem le mec qui kiffe sa nouvelle pédale de guitare, il en met de partout... oui, mais... pourquoi faire ?...
      le jour où j'ai eu mon gaia roland sur scène, je n'y ai pas échappé...
      maintenant je le "contrôle" et je me suis "calmé" avec lui... il est rentré dans le rang, avec ses potes...

      Supprimer
    5. C'est une réaction tout à fait normale je pense. L'excitation du nouveau, de la découverte. De même qu'à Noël les enfants joueront comme des petits fous avec leur tout nouveau jouet pendant 2 semaines, puis il rentrera dans le rang. De même que quand j'achète un disque je l'écoute énormément avant de retrouver une fréquence d'écoute plus ou moins "normale" par rapport aux autres

      Sinon, ce sont là des questions très intéressantes, mais qui amènent peu de réponses. Dès que l'on touche à l'esthétique, ou au but / à l'intérêt que doit (ou ne doit pas) avoir chaque élément d'une œuvre d'art (figuration, remplissage, rôle essentiel ?), on est coincés par notre subjectivité.

      Supprimer
  2. Je ne fait pas ce genre d'exercice de délation moi monsieur, j'ai retenu les leçon d'histoire!!! ^^

    Bon, plus sérieusement, je suis globalement d'accord avec toi, du moins pour ce que j'ai écouté.... sauf pour Kavinsky, qui livre certes un album pas abouti à 100%, mais ce n'ai pas grave. On en attendait trop de ce disque "compil", encore une fois cela ne me dérange pas.

    Sinon, le délire de Chrisophe, j'ai pas pigé. Nous sommes, je pense, en présence d'un artiste trop sur de lui qui pense que la moindre de ses merdes puisse être offerte au monde. Erreur.

    P.S: Que fait Buddy Guy dans ton flop, jeune insolent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai dit à Pascal, je les aime ces gens, c'est pas pour leur cracher dessus, c'est pour dire que la plupart ont fait de grandes choses, et qu'il ne faut pas les réduire à ces échecs. C'est une sorte d'exorcisme de ces mauvais disques pour que le prochain soit le bon ;)
      Tout à fait d'accord pour Christophe.
      Pour Buddy Guy, c'est parce que l'album n'est pas mauvais, mais tellement loin de ce qu'il a pu faire, même récemment, c'est poussif.... Nothing is sacred ! ;)

      Et ça me fait du bien de ne pas jouer le béni-oui-oui, parfois il faut savoir imposer des avis tranchés. Si j'aime tout, ils servent à quoi mes conseils ?

      Supprimer
  3. Mon flop "préféré", c'est celui des Strokes, ils flopent depuis déjà si longtemps que je n'ai même pas eu envie d'écouter celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es taquin, mais c'est de bonne guerre ;) Deux albums passables mais en dessous après trois très réussis, à mon avis. Le ratio est encore bon !

      Supprimer
  4. Rho non, dire du mal, mais tu frises la perversion jeune homme, oh behave !
    J'ai eu envie d'aimer le Pixies tellement tout le monde le débinait mais il n'y aura que les fans pour l'apprécier.
    Après j'ai pas tout compris de ta présentation si t'aimes pas le Christophe ni le Justin Timberlake, faut que tu m'expliques : c'est par bon goût ou par mauvais goût ?...
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps il faut savoir poser les cojones sur la table.
      Christophe est un génie absolu, sauf quand il nous sort des trucs comme ça. C'est du bon goût.
      Justin Timberlake c'est plus compliqué. J'assume complètement aimer certaines choses qu'il fait, mais sur la durée d'un album il y a toujours trop à jeter. C'est par mauvais goût assumé / ou éclectisme et ouverture d'esprit, selon le point de vue du lecteur ;)

      Supprimer
  5. Alors alors, je ne connais pas tout mais...j'ai bien aimé le Sébastien Tellier (mais c'est peut-être pas son meilleur, d'accord...) et je ne pourrai jamais débiner les Pixies même si c'est nul!!! ;)
    Je suis d'accord sur le Kavinsky...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien, mais pas top le Tellier. Honnêtement, il ressemble à un brouillon d'arrangements, c'est assez peu écrit, et il y a trop de vide dedans. Pourtant, en règle générale j'adore ce que ce mec fait.
      Merci pour tes avis en tous les cas !

      Supprimer
  6. je suis entièrement d'accord pour Kavinsky. Ça donne l'aigre impression qu'il tourne depuis 5 ans avec les mêmes morceaux et le même synthé.
    Remplacez "synthé" par "guitare", vous aurez mon avis sur les Strokes. Mais plus sérieusement, ils peinent à retrouver une identité. D'autant qu'on attend beaucoup d'eux, nageraient-ils dans leurs costume ?

    Au sujet de Christophe, cet album était en magasin depuis longtemps, il ne voulait pas le sortir. Cependant son producteur ( si je ne me trompe pas ) voulais lui le sortir. Le chanteur, à la mort de son ami, s'est finalement décidé à le sortir en hommage. Donc je ne serais pas aussi dur que toi Toorsch vis à vis du jugement que porte l'artiste sur cet album.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour Christophe ! C'est en hommage au patron des disques Motors que c'est sorti je crois, comment ai-je pu oublier ça ?

      Supprimer