1) Les disques que j'ai adoré mais que j'ai encore trop peu écouté pour les classer en Top :
Je regrette de ne pas avoir pris le temps de les écouter plus ceux-ci... J'ai tellement apprécié ces disques qu'ils auraient été dans mon top, facilement. Mais j'ai préféré ne parler que des disques que j'ai vraiment beaucoup fait tourner sur la platine, et que je maîtrise bien. Ceux-ci sont donc malheureusement cantonnés ici par honnêteté intellectuelle, pour le moment. Si un de ces jours je décide de bouger un peu mon top, qui n'est pas figé dans le marbre, ils y seront sûrement.
Des Autraliens timbrés, cousins de Tame Impala, délivrant un rock à la fois totalement défouloir mais très mélodique, avec des passages pop plus subtils, dans la même chanson, dans une liberté créatrice totale. Ca me fait régulièrement penser au meilleur des Flaming Lips, et ça, ça n'est pas rien ! C'est dommage qu'il soit sorti à une période trop chargée pour moi.
Deerhunter – Monomania
Un groupe autour duquel je tourne depuis un certain moment, il fallait bien que je commence à les écouter. Ce fut donc assez récemment avec Monomania, que j'ai beaucoup aimé sur le coup, mais que je n'ai pas encore trop eu le temps de réécouter suffisamment. De ce que j'en ai entendu, c'est un disque sombre, viscéral, intrigant, passionnant.
DJ Rashad – Double Cup
Le roi du footwork (genre musical assez récent et ayant explosé cette année, notamment grâce à cet album), nous sort un album de très haute volée. Si vous ne connaissez pas le genre, pas de panique, si vous avez un peu suivi l'évolution du hip hop et des musiques électroniques de ces dix dernières années, vous serez en terrain connu (on entend beaucoup de trap music, de bass music, des rythmiques hachées, des samples ultra-courts, et une ambiance plutôt sombre). L'album est utra-réussi et ultra-intéressant. Il me manque juste une plus grande fréquence d'écoute.
Pusha T – My Name Is My Name
Hip-Hop maintenant. Sous la houlette du génial Kanye West, son poulain Pusha-T fait mieux que d'accoucher d'un petit frère du Yeezus de son maître. Un album minimaliste, violent, roots non pas dans les sonorités mais l'approche brute du hiphop. Un titre comme "Numbers On The Board", produit par Ye himself, est parfaitement représentatif du génie de ce disque : derrière une prod minimaliste, Pusha-T livre une interprétation parfaite, subtile, toute en tension et en retenue, recelant d'innombrables hooks que ce soit dans le flow impeccable du bonhomme ou dans des petits détails de l'instru. Dément. Dommage que je ne l'ai découvert que si tard dans l'année.
Death Grips – Government Plates
Hip-Hop encore. Tout aussi noir, tout aussi (voire encore plus) réussi. Death Grips, c'est à chaque fois la promesse d'une bonne claque, mais à chaque fois d'une façon assez nouvelle. Et cette fois-ci, la surprise c'est que c'est beaucoup plus nuancé que d'habitude. La baffe se change parfois en caresse, et inversement, comme le prouve le mi-énervé, mi-apaisé, totalement fascinant single "Birds" par exemple. Pourquoi est-il sorti aussi tard ?
Orval Carlos Sibelius – Super Forma
Fuzz – Live In San Francisco EP
Orgie post-Sabbath haut de gamme. Ce groupe prend toute sa dimension en live. Le défouloir de grande qualité de l'année.
J'ai fait la bête erreur d'en extraire trop tôt quelques chansons plus évidentes qui me plaisaient, et alors que cet album m'avait impressionné, je me suis rendu compte que j'ai surtout écouté les trois même chansons au moment des bilans. C'est très bête parce qu'il est très réussi ce disque.
Ty Segall – Sleeper
J'y allais un peu plus sceptique que d'habitude. Le "premier album folk" d'un artiste étiqueté rock bien crade, ça fait album de la maturité, et de loin c'est pas folichon. Et puis, au final, la qualité du songwriting et l'interprétation très juste, et personnelle, ont balayé ces doutes dès la première écoute. Un album singulier, tout comme la pochette, à qui je n'ai pas accordé beaucoup de temps, car sorti dans une période très faste en terme de sorties. Bref, un très bon disque de plus pour le blondinet, qu'il faut que je réécoute.
Jacuzzi Boys – Jaccuzzi Boys
Tellement cool ce disque. Mais j'ai surtout écouté sa première moitié, je connais encore mal la fin de l'album. Je m'y remets de suite !
Ce disque est sorti pendant une période très pleine pour moi, et une première écoute contrastée m'a poussée à le délaisser un peu pour me concentrer uniquement sur les tubes "Indigo Meadow", "Don't Play With Guns" et "Evil Things" (le trio de tête). Mais une réécoute récente m'a fait changer d'avis sur ce disque, il est énorme. Du coup il faut que je me le réécoute aussi.
SAmBA De La mUERTE – “4” EP
Cet EP est vraiment du très bon boulot. Frais, plein d'idées, direct, touchant, inspiré. La dernière chanson, "Fire", est une de mes préférées de cette année. Une ou deux écoutes de plus du début de l'EP que je connais encore un peu moins, et il était dans mon top.
2) Mais aussi des disques que j'ai très très très peu écoutés :
Femi Kuti – No Place For My Dream
Il m'a laissé une forte impression à l'écoute, mais je me rends compte que je l'ai complètement laissé de côté par la suite. Shame On Me !
Queens Of The Stone Age – …Like Clockwork
Je ne sais même pas si je l'ai écouté en entier une seule fois, honte à moi. Je suis passé à côté !
Darkside – Psychic
Un disque très intéressant, mais deux écoutes ne suffisent pas pour le juger vraiment.
Black Joe Lewis & The Honeybears – Electric Slave
Sigur Ros – Kveikur
Mon premier Sigur Ros, qui m'a fait grosse impression à l'écoute, mais je l'ai perdu dans le flot d'albums depuis. Il faudra que je m'y remette aussi
Black Sabbath – 13
Maston – Shadows
Pop rétromaniaque, dans un axe Phil Spector-Beach Boys de toute beauté, mais je me suis rendu compte que j'avais surtout retenu le premier morceau.
Ed Askew – For The World
C'est beau, mais je n'ai pas encore d'avis définitif sur ce disque. Pour le moment, ma préférée est de loin la toute première, et dans l'ensemble je trouve que toutes les cartouches sont tirées dans les premiers morceaux, et que l'on reste sur ces acquis le reste du disque.
Parenthetical Girls – Privilege
Il faut que je l'écoute en entier, les morceaux que je connais dedans sont mortels. Peut-être un peu trop précieux par moments, mais c'est ce qui fait le charme de cet album-compilation aussi. Vraiment frais.
Drake – Nothing Was The Same
Ecouté en diagonale. Les tubes sont cool. Je verrai pour le reste plus tard. Mais il m'a moins marqué que le précédent quand même pour ce que j'en ai entendu.
The Dodos - Carrier
J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour ce groupe, et même s'ils n'ont jamais réussi à reproduire le coup d'éclat du génial Visiter, ils nous ont par la suite offert de très bons albums, comme Time To Die. Celui-ci me paraît être dans leur moyenne haute, soit très bon, mais il faut que je l'écoute plus, je n'en suis qu'à la découverte encore.
Thundercat – Apocalypse
Un premier titre incroyable "Tenfold", après lequel il est difficile de passer. Du coup, les chansons suivantes m'ont moins marqué, et là encore je me suis contenté du tube. Pourtant, cet album m'a m'air très bon, je vais me le repasser en entier pour voir.
John Grant – Pale Green Ghosts
J'avais adoré son Queen Of Denmark, celui-ci (que j'ai encore trop peu écouté), me semble également très bon, dans un genre plus électro-pop, mais toujours aussi sombre. Recommandé !
3) Les disques très bons, mais un peu en-dessous quand même :
Arman Méliès – IV
J'adorais ce disque, je l'aime toujours beaucoup. Mais peut-être l'ai-je trop écouté. En tous les cas, j'ai dangereusement entamé sa durée de vie, je commence à m'en lasser. Rien de grave, je vais juste laisser passer un peu de temps.
Un disque beaucoup trop inégal, et une stratégie marketing usante bien qu'efficace. Et pourtant, il y a pas mal de morceaux qui ont fait mon été dedans : "Give Life Back To Music", "Get Lucky", "Giorgio By Moroder", "Touch", "Instant Crush", "Doin'It Right" et "Contact". Dommage que le reste soit en-dessous (parfois très en-dessous : "The Game Of Love"....). Ca reste un disque couillu de la part d'un duo au parcours assez passionnant, et il augure de grandes choses pour la suite s'ils choisissent la bonne direction. Et puis ça fait plaisir de bons morceaux sur les radios commerciales, rien que pour ça chapeau les gars.
Arctic
Monkeys – AM
Encore une fois, c'est un bon album. Les tubes sont exceptionnels, vraiment, ça claque. Et pourtant, l'album est gâché par du remplissage entre ces tubes, avec des titres bien plus faibles, qui tirent le niveau vers le bas. Vraiment dommage. C'est une déception assez grande, mais tempérée par la qualité de plusieurs grand morceaux ici.
Phoenix –
Bankrupt!
Exactement le même problème que pour les Arctic Monkeys. Pour moi, ils ont manqué de discernement dans le tri des morceaux à mettre sur l'album. Sinon, j'avais du mal avec a production à la sortie du disque, et je la trouve géniale maintenant. Zdar est brillant ici, à chaque fois qu'on se dit que ça va faire trop, ça passe de justesse, et ça fonctionne à merveille. Et puis il y a quand même des titres assez incroyables ici. Chapeau.
Au risque de me répéter, ce que je fais depuis le début de cet article (donc tant pis), l'album souffre de remplissage abusif, entre les bonnes chansons et surtout DANS les chansons. C'est souvent un peu trop FM au niveau de la prod, "Mirrors" aurait été bien meilleure sans ces guitares radio-friendly (ou avec un autre son). Et un peu plus de folie n'aurait pas été de trop, comme le montre la 2eme partie du même "Mirrors", ou comment mettre le meilleur passage de la chanson là où une chanson classique se serait arrêtée (un peu comme sur le Watch The Throne de Kanye West & Jay-Z, pour ceux qui voient de quoi je parle). Néanmoins, un très bon travail de sa part pour ce retour assez inattendu. "Suit & Tie" est un pur délice, et la plupart des autres ne sont pas en reste.
Déception relative, mais déception quand même. L'album est vraiment très bon, mais juste un peu moins que ce à quoi je m'attendais. Enfin, c'est surtout qu'il me touche beaucoup moins, et me semble moins cohérent que le dernier, qui était un bloc de désespoir, en mode gospel synthétique. C'est dommage, mais attention, ça serait quand même dommage de passer à côté de ce disque ! Cela reste de la très grande qualité ! Mon avis est d'ailleurs loin d'être définitif. Je l'ai réécouté récemment et j'ai adoré.
Atoms For
Peace – Amok
Je m'attendais à un truc chiant ou balourd à la sortie, et j'ai été agréablement surpris par cet afro-beat blanc intello. C'est vraiment un bon album de Thom Yorke. Ceci dit, depuis je m'en suis lassé, et je ne le réécoute plus trop. Mais j'ai eu une grosse période pendant laquelle je me passais ce disque avec plaisir, c'était vraiment la bonne surprise, alors que je n'en attendais rien.
Mais indépendamment du style choisi, ce qui m'importe au final assez peu puisqu'il donne souvent de très jolis résultats ici, c'est plutôt du côté des compositions que se trouve l'origine de ma déception. Oh, rien de grave, c'est même très bon. Il y a plusieurs perles sur ce disque. Mais quelques moments où je m'ennuie aussi, malheureusement, et pas mal de moment que j'apparente à du remplissage. Et puis il a une durée de vie plutôt courte, on en a vite fait le tour. Et ça, pour ma part, c'est totalement inédit chez eux. Et puis, un disque d'Of Montréal se doit d'être excellent ou de ne pas être. Qu'est-ce que je fais de disques qui sont juste bons, comme celui-là, et qui en plus n'a pas comme Daughter Of Cloud l'excuse d'être juste une compilation ? C'est dommage, sur le papier ça aurait pu être excellent, cet album plus dépouillé. Ca ne change rien à mon amour pour le groupe, et j'ai hâte de voir ce qu'ils nous réservent pour la prochaine fois.
PS : après avoir arboré quelques-unes des plus belles pochettes de ces dernières années, voire de l'histoire du rock, le groupe se retrouve pour cet album avec une des plus moches. De là à dire que c'est un signe...
Miles a voulu tourner le dos à la pop d'orfèvre pour se lancer dans un rock plus énergique. Pourquoi pas, d'autant que ça fonctionne parfois diablement bien. Je pense surtout à la collaboration avec le grand Andy Partridge d'XTC : "Better Than That". Mais on frôle souvent le too much, et les compositions sont quand même bien en-dessous du dernier. Et de ce fait, je reviens bien moins à cet album qu'au précédent. Pour tempérer ce qui peut sembler être un avis négatif sur le disque, il me reste à dire qu'il y a quand même de très bonnes chansons sur cet album. Je chipote, je trouve cet album fort réussi dans son genre, il envoie bien, et si vous aimez les hymnes britpop de qualité, ce disque est pour vous ! Un cran en dessous pour être dans un top, mais un disque très bon quand même.
David Bowie
– The Next Day
LE retour de l'année, qui a fait couler beaucoup d'encre. J'imagine que presque tout le monde a écouté cet album, et s'est fit son propre avis dessus. Tant mieux, je vais juste vous livrer le mien. Je trouve cet album vraiment réussi, malgré plusieurs chansons moins bonnes que les autres, et une production souvent boueuse qui fait très datée (fin 1980-début 1990), et ne rend pas justice à l'album. Bowie est encore en forme, il a la gnaque, et même s'il manque un peu d'idées (ce disque est presque un récap de sa carrière, avec des chansons pour lesquelles on peut dire "ah on dirait qu'elle sort de tel album celle-là ! Et celle-ci de tel autre."), il peut encore nous réserver de jolies surprises : "Dirty Boys", entre autres. Un album qui est juste bon, et n'apporte rien à la légende Bowie mais ne la déshonore pas non plus. Il n'est pas complètement ridicule à côté de ses illustres prédécesseurs, et c'est déjà pas mal.
Wampire – Curiosity
C'est très sympa, frais, pétillant. De l'électropop de très bonne facture, et assez originale en plus de ça. Pas de quoi en faire un top, mais assez bon pour passer d'excellents moments à l'écoute de ce disque ! J'ai juste un petit regret : que leur très bonne reprise de "The Model" de Kraftwerk ne soit pas incluse sur le disque. Sinon, du très bon !
Même syndrome que d'autres albums que je viens de citer : trop de chansons, et fatalement du remplissage entre les incroyables tubes. Encore une légende qui s'en sort bien, mais finalement en-dessous de ce qu'on attend d'elle en temps normal, surtout que Jay Z partait conquérant et ambitieux au moment de la promo, et suite au carton de son collègue-ami-rival Kanye West avec Yeezus. Il y a néanmoins suffisamment d'excellents et de très bon moments pour que je me l'achète un de ces jours, ça reste un bon disque.
Mr Oizo – Amicalement EP
Un EP titres de très bonne facture, normal c'est Oizo. Néanmoins, les meilleures et de loin sont le première "Unicat", très BO de Steak dans l'esprit, et la dernière "Lovin'", relecture toute personnelle de ce qu'est le disco-funk (il excelle là-dedans, cf. "Patrick 122", issu de Patrick 122/ Transsexual EP). Les deux du milieu, "Solid" (avec Marylin Manson, sisi !) et "Walt-E-More", sont bonnes, drôles, mais un peu trop répétitives pour me convaincre. Encore une bonne sortie pour Mr Dupieux ! Sinon, pochette encore plus chaude qu'un camion à churros, Beyoncé peut être jalouse.
J'avais trouvé le premier inintéressant dans sa reçucée d'Oasis, sans inspiration. Mais celui-ci est bien au-dessus. Merci sans doute à Dave Sitek de TV On The Radio, à la production. Il a ouvert les oreilles de Liam Gallagher, qui a sans doute découvert que certains disques avaient été enregistrés hors d'Angleterre, et qu'il y avait d'autres genres musicaux que la pop britannique. Le groupe parodie brillamment les Saints de "Know Your Product" sur "Flick Of The Finger" (sur laquelle au passage on se rend compte qu'il faudra changer de batteur si le groupe veut persister dans un genre plus groovy, c'est tellement métronomique que c'est est drôle à l'écoute). Même si l'album est trop long (17 titres), et que la plupart des meilleures chansons se trouvent au début, il est du niveau du dernier Oasis au moins. C'est à dire bon album ! Une bonne surprise encore, je n'attendais rien du tout de ce disque, n'étant pas un grand fan d'Oasis, et complètement indifférent à Beady Eye. Et puis très belle pochette.
Connan Mockassin – Caramel
Je vais être court : Connan a gardé le même son mais délaisse la pop psyché pour un style funky et ultra sensuel, qui lui réussit plutôt très bien. On évolue en terrain balisé, on perd en originalité, mais les tubes tels "I'm The Man That Will Find You", sont géniaux. Par contre, gros délit de remplissage entre ces titres plus réussis, qui fait perdre toute sa consistance à l'album, qui en devient mou. Ca aurait fait un EP génial en élaguant.
PS :
Si vous avez tout lu, vous avez vraiment mon respect éternel ! Encore une fois, vos avis sont plus que les bienvenus ! Merci de m'avoir lu jusque là, et bravo pour avoir survécu à l'épreuve de cet article marathon. J'espère qu'il a été intéressant pour vous.
Et à la prochaine pour mon top 30 !
ALEXANDRE
Je ne peux que t'inciter à approfondir le Sigur Ros. Bon, cela dit si c'est le premier auquel tu accroches, mon avis n'est peut-être pas adapté, puisque je suis fan du groupe. Cet album figurera sur le podium de mon top, c'est certain.
RépondreSupprimerLe Beady Eye, écouté une fois, et oublié depuis. Faut que j'y revienne de toute urgence, ayant bien aimé le précédent, et étant assez fan d'Oasis (nul n'est parfait).
Quand à Phoenix, énorme déception pour moi. Alors que Wolfgang Amadeus Phoenix était un de mes disques de chevet.
Un peu le même avis que toi sur le Black Angels. Sur le QOTSA, pas été au bout non plus, malgré un ou deux titres bien sympa.
Et je te rejoins aussi sur le Deerhunter, écouté il y a quelques jours pour la première fois, mais charmé dès la première écoute (alors que j'avais jamais approfondi la disco de Bradford Cox, que ce soit avec Deerhunter ou Atlas Sound).
Le reste, j'ai pas trop écouté. Tu me fais découvrir le courant footwork. Bon, rien de trop nouveau sous le soleil avec ça, si ? Mélange de trip-hop et de dubstep croisé avec de la house, non ?
C'est le premier que j'écoute tout court ^^ ! Il faudra que j'écoute () et celui qui a un nom compliqué Aegytus je ne sais plus quoi. Tu as tout à fait droit d'aimer Oasis ! :) J'aime bien aussi.
RépondreSupprimerLe Phoenix gagne à être réécouter, j'étais très déçu à la sortie, et je l'aime bien maintenant. Mais je comprends ton opinion, même si j'en ai changé depuis, je l'ai partagée.
Idem pour Bradford Cox, j'en lis tellement de bien, mais je n'ai jamais essayé l'écoute. Je n'ai aucune idée du pourquoi. Enfin, ça va changer maintenant.
Pour le footwork : c'est ce que je me suis dit aussi, c'est nouveau sans l'être. C'est ce que je dis aussi dans cet article.
En tous cas, merci beaucoup pour tous ces commentaires de qualité ! Au plaisir de te revoir :)
Content d'apprendre que tu vas approfondir 3 disques de mon top 10 de l'année : Parenthetical Girls, Babx et Deerhunter... Je m'aperçois qu'on a des goûts assez proches au final.
RépondreSupprimerJe pense que oui, et en même temps c'est assez logique, j'ai pas mal fréquenté ton blog à un âge assez formateur musicalement, et j'y ai découvert quelques uns de mes groupes et artistes cultes : Eno, les Talking Heads (alors que je ne connaissais que 77 d'eux), les Smiths, Animal Collective, Vampire Weekend, les Flaming Lips, Panda Bear...
SupprimerEn général, même si j'écoute vraiment de tout, je suis plus pop également.
D'ailleurs les 3 que tu cites, ce sont tes articles qui m'ont donné envie de les écouter.
Ah oui, j'ai oublié de rebondir sur le Thom Yorke pour ma part. Qui est une belle réussite alors que je craignais une jolie déception. Je pense que je préfère quand même son album solo The Eraser de 2006, mais bon cru néanmoins pour ce Amok.
RépondreSupprimerLe Phoenix, quand je vois tous les fans qui ont pas accroché à celui-là, ça ne m'incite pas trop à retenter l'écoute malheureusement.
Je suis d'accord en partie avec toi, sur le Bowie par exemple et le Black Angels qui m'a fait le même effet... puis après plusieurs réécoutes il a tout de même terminé troisième de mon Top 10 de l'année...
RépondreSupprimerOk ! C'est pour ça que je l'ai classé dans ceux qu'il faut que je réécoute, et qui sont potentiellement "topisables".
SupprimerMerci pour vos réponses ! :)
RépondreSupprimerPour Macca et Bowie : moi j'aime bien, ils ne révolutionnent rien, mais ce qu'ils font est fait avec talent et classe.
Pour Thom Yorke : je ne saurais trop départager Amok et The Eraser, tous deux très bons. Comme toi El Norton, je craignais un truc immensément ennuyeux, et pas du tout au final.
Ce qui m'a fait aimer le Phoenix, c'est d'écouter tous les petits détails de production cachés. C'est comme un trésor avec plein de petites choses à regarder. Mais il y a quelques morceaux vraiment ratés dessus.
Bon, j'ai noté - lu - pas tout écouté car y'a des tonnes tout de même...
RépondreSupprimerEn tout cas c'est diversifié.J'ai bien sur pas loupé les incontournables de l'année - zappé pas mal d'autres et vais me rattraper - cette liste m'incite à le faire, tellement bien plus que les chroniques de certains magazines (ou blogs) se voulant musicaux et qui foncent tête baissée en sortie d'albums.
Là avec un recul annuel, c'est plus lisible.
Ça discute encore le Bowie, ça m'amuse et j'aime.
Si on devait s'arrêter à celui ci, forcément le fan va adhérer, le musicos sera respectueux et le détracteur d'anciens se régalera...
Je l'ai écouté plusieurs fois - il passe, il repasse, mais il n'est reste pas grand chose si ce n'est un son trilogie berlinoise vraiment étonnamment "restitué" (normal ce sont eux les "inventeurs"...) qui replonge dans la fin seventies frippée et viscontinée.
Il y a là de magnifiques titres, mais comme souvent avec Bowie, c'est quand sortira le suivant qu'on se mettra à adorer celui ci... tiens donc... souvent vrai...
Macca a le droit à un peu de respect, je n'ai jamais été fan, (hein charlu), mais tout de même, quel artiste...
Les arctic monkeys eux je les suis depuis des lustres et leur musique me parle.
Daft Punk... allez on va pas cracher dans la soupe quand elle est excellente, mais le Dancefloor de Madonna en mode Moroder, si on veut comparer à échelle tiroir caisse, c'était et ça rete tout de même la cour des plus grands (même si je sais devoir jouer Get Lucky pour le 31... passage obligato et juste quatre accords de base...). Bon Nile Rodgers est encore de ce coup là, pff celui là, toujours dans les bons coups...
Là tu me mets des inconnus, lus, vus, pas écoutés, alors je vais faire ma session de rattrapage...
Mais quel boulot !... te (re)dis je...
Passe de bonnes fêtes et à l'occas' comme tu dis, jazz(e) aussi pour 2014.
Et pas que...
Hier je me suis fait dans la journée morose de trajets trois albums d'Ash Ra Temple...
Dont les fantastiques variations pour electric guitar... quelle classe...
Pas première jeunesse, mais quelle classe...
à +
Merci pour ton commentaire !
SupprimerLes réactions que provoque le Bowie sont en effet très intéressantes à observer.
J'espère que tu pourras faire de jolies découvertes là-dedans.
Moroder, je l'ai toujours préféré dans sa période solo style "From Here To Eternity", et avec des gens talentueux comme Donna Summer, que dans sa période eighties - blingbling - tiroir caisse - BO de blockbusters - collaborations de goût douteux (Madonna, etc...).
Madonna, à part les tous débuts que je tolère, je ne peux vraiment pas.
Content que tu aimes les Arctic Monkeys en tous les cas, même si celui-ci est un poil moins homogène. A bientôt ! Je vais tâcher de publier le top 30 demain ou lundi.
Ce sont surtout ces morceaux ratés que j'ai retenus de Phoenix. Comme je sais qu'il y en a que je ne pourrais pas aimer (quoi que je disais ça du Joan of Arc d'Arcade Fire que j'aime beaucoup désormais), et que je n'ai détecté aucun sommet potentiel, je ne vois aucune raison d'y revenir. En espérant que ce ne soit qu'une baisse de régime passagère pour eux.
RépondreSupprimer