Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 11 avril 2014

Timber Timbre - Hot Dreams ( 2014 )

Sage et rêveur, sombre et songeur, le 5ème album le duo de folk-rock bluesy canadien deTaylor Kirk et Simon Trottier vient de sortir le 1er avril et c'est de la bombe !


     Trois ans après Creep On Creepin' On, ils reviennent avec Hot Dreams, et Taylor Kirk comme à son habitude nous embarque avec sa voix de crooner pour une balade lente et mélancolique, mais cette fois dans une composition moins expérimentale et plus picturale. L'album se voulu minimaliste mais finalement ils eurent l'excellente idée de passer une semaine au National Music Center de Calgary, musé rassemblant des tonnes d'instruments vintages, pour enregistrer une partie de celui ci et en faire une musique luxuriante et aride. Riche en vieux synthés et instruments 70's, fort d'une sublime voix pensée comme un instrument de musique, l'ambiance y est électrique et  la musique chaude et langoureuse, sèche et haletante. L'atmosphère est virile, grave et sentant le sueur, mais les chœurs féminins de Run For Meet finissent par humaniser les râles grinçants de ces fantômes d'un autre temps. Ce pourrait presque être une bande original, dans la lignée d'Ennio Morricone, mais il y a quelque chose en plus, cette présence, cette soul.


     Indéniablement une des grandes sorties de cette année, et un maillon de plus dans la discographie de ce groupe, avançant sur de nouveaux horizons passionnant. Cet album est pour eux la clef ouvrant sur une musique des grands espaces et je ne peux qu'applaudir cette ligne musicale. C'est aussi une nouvelle façon de faire de la musique pour eux, passant d'un contexte beaucoup plus intimiste, jouant en concert dans des églises et des théâtres, à une envergure plus grande.



     Je vous le prescrit 1 fois par jour pendant une semaine, à écouter dans une ambiance posée et obscure et ne pas hésiter à le diluer dans un ver de whisky. Vous m'en direz des nouvelles !



Etienne

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter mais il est dans l'ordi...et ça fait deux blogs qui en parlent, il va falloir que je trouve du temps!!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Etienne : Oui c'est vraiment dur d'écouter tout ce qui nous donne envie. Les choix sont durs, mais celui ci sera un bon ! C'est pour le moment, mon album préféré de ce début d'année, et je ne pense pas être le seul !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air carrément excellent ce nouveau Timber Timbre !!! (bien que je ne l'ai pas, l'ai écouté via deezer). Bizarrement, je suis passé à coté de ce groupe jusqu'à présent. Encore une de mes lacunes.
    C'est vrai que j'ai lu pas mal d'articles élogieux dessus "Hot Dreams".
    De toute façon, "une musique riche en vieux synthés et instruments 70's" ne peut que me séduire.....et ton article me donne encore plus envie !!!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça qu'on est là pour "s'entre combler" les lacunes de chacun !

      Supprimer