Neuvième album du troubadour vendéen sorti le 7 avril dernier, voici enfin Magnum, composé et produit avec SebastiAn. Initialement prévu pour le 14 octobre dernier, Philippe Katerine à préféré se faire désirer le temps de tourner son tout aussi burlesque film du même nom dans les Caraïbe, dont voici la bande d'annonce. Nous pouvions déjà écouter depuis cet automne les singles Sexy Cool, Patouseul et Efféminé, qui signaient la caractère disco de l'oeuvre confirmé sur le reste de l'album.
Katerine vous présente son album : ICI
L'avis d'Etienne :
Je ne présente plus le personnage, trublion de génie, fou imposteur, gravitant dans un univers des plus singuliers de la musique française et du monde musical. Après un début de carrière clairement chanson française, où beaucoup virent en lui un nouveau Gainsbourg, il bifurqua dans un univers surréaliste et comique sur laquelle il continue de surfer sur cet album. Un artiste imprévisible tout en contrastes unique en son genre.
La cadre est donné : les années 80, la disco, les îles tropicales et les croisières, en somme un revival Gilbert Montagné ! Il y abuse de tous les clichés du genre tant dans la musique que ses clips pour sublimer le kitschissime, sur une solide production de Sebastian qui réussi ici à merveille son job. Musicalement il n' y a rien à dire, c'est parfait. Comme à son habitude, Katerine porte un grand soin aux paroles provocatrices, désuètes et profondes à la fois, perpétuant donc sa marque de fabrique. Il y traite de séduction de sexualité, de féminité et de "couilles".
La musique se condense en un surprenant kaléidoscope disco aux teintes électroniques et psychotiques partant dans tous les sens. Mais cette gaieté d'apparence, se dilue dans le champagne en une mélancolie interpellante et introspective.
Pour ce qui est de mon avis propre, je pense que l'album confirme mon a priori des singles, c'est à dire que Katerine a perdu sa puérile fraîcheur si singulière et aguicheuse. Il y est plus grave, plus nostalgique. Le style est peut être trop lissé, trop travaillé, faisant perdre le côté humain, révolté, presque punk, qui m'attirait tant sur les précédents albums, s'enlisant dans une mollesse ennuyeuse . Je suis sûrement très ( trop ) critique, mais nous étions tellement habitué à être surpris par ce génie, que j'attendais beaucoup de cet album. Mais j'ai aussi des coups de cœur sur celui-ci, particulièrement la triade Patouseul, Efféminé, Les dictateurs et l'écriture particulièrement drôle et aboutie.
Malheureusement je m’endors sur ce clinquant navire, lessivé d'un violent mal de mer, espérant un prochain voyage que je rêve punk.
Katerine - Magnum ( Deezer )
http://katerine.net/
Etienne
L'avis d'Alex :
Pas tout à fait d'accord avec Etienne. Pour compléter, je dirais que si j'ai bien cru que celui-ci allait être mon moment de décrochage dans sa discographie, le talent du bonhomme a fait mentir mes pronostics. En effet, soit il nous pond des hymnes irrésistiblement attachants (Efféminé, Sexy Cool,... le début de l'album en fait), soit une espèce de disco-soul mélancolique (Ed)bangerisée avc brio par SebastiAn, assez sublime pour qui n'a pas peur du kitsch magnifié, sur la fin de l'album. Le seul morceau un peu en dessous serait donc pour moi surtout le titre "Patouseul", sur lequel Katerine nous refait un peu "100% VIP" avec des paroles qui tournent parfois à l'auto-caricature, entre deux saillies bien senties. Ceci dit, le titre est accrocheur, je le reconnais, mais il reste à mes oreilles le seul petit défaut de l'album autrement très réussi. Et encore plus le temps passe plus je l'aime ce morceau.
Katerine, à travers la face B plus mélancolique, semble se rapprocher d'une musique plus sérieuse (à sa façon, c'est Katerine quand même), qui me fait espérer un retour à plus de subtilité et de sensibilité, à un équilibre plus maîtrisé entre génie et décalage (cf sa période pré-"Robots Après Tout"). Malgré toutes les réserves que j'ai pu émettre avant la sortie de cet album (les teasers ma faisaient craindre le pire), Katerine prouve une fois de plus que, où qu'il aille, il m'emmènera avec lui. C'en est presque énervant. Un très bon album aux textes faussement naïfs et très écrits, à l'interprétation excellente et à la musique tubesque. Bref...
Chapeau bas Philippe !
Alexandre
Je crois que les photos parlent d'elles même, non ?
RépondreSupprimerMoi, j'attends qu'il nous fasse un album de crooner jamais fait ici, un truc grandiose.. "Les créatures/L'homme à 3 mains" était annociateur, je voyais poindre le chef d'oeuvre, et bim, il s'est mis à faire le con :DD
RépondreSupprimerIl faudrait qu'il commence à rompre l'image du déconneur volontaire..en plus ça commence à être contagieux (Florent Marchet)., il va finir comme Gotainer....
OUhhh la la , j'me casse.. encore lancé un pétage de rotule à la dégomme... eh les p'tits gars keskevouavé en ce moment !! Voulzy, Katerine, Christophe... rhoo
;D
Tu n'as toujours pas compris, on essaye de te chasser d'ici ! Ah ah je rigole bien sûr. On va finir par faire des chronique sur des saucissons ou de la bibine à ce rythme. Mais plus sérieusement, je que c'est un bon signe si sur les différents blog la chanson française se fait la part belle, car ce n'est pas toujours le cas.
SupprimerJe suis bien d'accord avec toi, un album crooner lui irai à ravir, mais pas sûr que sa qualité vocale suive ( il a été musicien avant d'être chanteur ).
Nenni, je reste coller, je lâcherai pas :D
SupprimerOui, je voulais dire aussi, que ce mec a tjrs du gros matos d'écriture, je trouve ça ballot de faire le clown, un peu comme M.
Sans dec, "Les creatures " est un chef d'œuvre. Pourtant, j'ai adoré Louxor..mais 1 fois ça va, on sent le filon :D
Ceci dit, sausbac et bibine, impec pour les saxo à moustaches.
Ahhh "8eme ciel"..c'était bien aussi, même si on sentais une vague idée de partir en vrille.
BIZZZ
Eh Christophe est intouchable Charlu ;)
SupprimerJe suis d'accord pour toi avec Katerine, et ton rapprochement avec M est très bien vu... Des gens talentueux, qui "font les cons", mais qui sont tellement bons que ça reste intéressant. Même si on espère toujours mieux venant d'eux.
On sent effectivement le filon pour Katerine qui reste un peu bloqué dans sa blague... Mais personnellement, ça fait un bail que je voudrais lâcher sans y arriver, je trouve toujours un grand intérêt à ses albums. Si ça c'est pas le signe qu'il lui reste plein de trucs à dire (comme tu dis, gros matos d'écriture).
De ses débuts à 8e ciel, Katerine est assez essentiel. La suite, c'est selon les sensibilités de chacun.
Bon..je vais mettre les pieds dans l'plat.. M a réussi à se libérer de ses couettes à lunettes avec Johnny :oo sans dec...
SupprimerKaterine, pour lâcher le lierre et le slip moulant à col roulé, faudrait qu'il fasse un disk ..nan , pas pour Noguerra, mais pour un mec..come..euhhh...je sais pas... moi je dis Dick..et vous ??
Un jour le Philippe, il fear notre Richard Hawley, avec un costard et la moustache gominée...
Pour Christophe, je suis partagé, j'aime ses deux derniers, avant .... mais j'avoue, le mec est une référence...merde, personne ne parle de Chamfort... :D
De ce que j'ai entendu, le Jojo-M avait l'air assez potable, je pense m'y intéresser malgré mon aversion pour JH. Ceci dit, le personnage M, quand il est assumé en mode glam, et que ça sert vraiment le truc, j'aime bien ("Je dis Aime", "Qui de nous deux"). Si on aime plutôt la sobriété, il faut aller du côté du "Baptême", son 1er album. Les deux derniers, "Mister Mystère" et surtout "il", sont trop sages pour convaincre totalement, même si avec certaines chansons comme "Tanagra" ou "L'élixir", il a trouvé un vrai truc, plus mature et sombre. "Elle" sur le dernier album est une belle réussite aussi, le mec sort toujours des trucs très intéressants, même si j'aimerais bien qu'il arrête d'être poli et un poil conformiste, et là du coup le personnage fait un peu carton pâte et ne sert plus à rien. Un peu de soufre lui ferait du bien.
SupprimerPour Katerine, je sais pas, ce qui me plaît chez lui, ben c'est lui alors écrire pour un autre... A la limite, un album à 4 mains avec un type comme Tellier pourquoi pas. Ou Arnaud Fleurent Didier (que Polnareff devrait appeler pour son grand retour), si on veut de la chanson française. En crooner ça pourrait être cool, je pense que ça le titille, il passe son album à parler de Dean Martin et de Frank Sinatra, après a-t-il la voix pour ? Ca me plairait bien aussi ce trip là, je suis très très Sinatra en ce moment ("In the Wee Small Hours", "Sings for only the lonely", "Watertown"...)
Christophe est incroyable, un des sommets de ce qu'on a fait par chez nous avec Gainsbourg, Bashung, Manset, Polnareff... Tu y viendras peut-être par des chemins détournés, qui sait ?
Merci pour tes commentaires !
merci à toi pour les retours .. figure-toi que pour le M, j'avais chopé un disk dingo pas connu en 97, "Le baptème"..il a mis un temps fou à se faire une place au soleil, un peu comme le premier Louise Attaque la même année. Et chez moi, je me passais "La fleur" en boucle.. la capucine orange au cœur noir.. je me suis dis, le gars, il va tout fonsdé. ..nostalgie du cool, les acariens... puis, même si j'aime beaucoup les titres que tu dis "je dis aime...), je trouve qu'il a gardé son fil conducteur, son filon, sans mettre en danger ..mais bon.. je me suis vraiment beaucoup fatigué avec son dernier, encore plus déguisé. L'ai pas bon du tout, contrairement à "Mister Mystere".. où y'a qq pépites.
SupprimerArnaud Fleurent Didier... t'es ouf .. avec son "portrait du jeune homme en artiste".. qu'est ce qu'il est devenu ?? et DAMIEN "l'art du disque" tu connais ?? et TANTE HORTENSE "plus cher" ?? y sont dingo ces mecs.
Oui Katerine a la voix..j'insiste.."jésus christ mon amour"... un crooner intime sans show biz et music hall :D
Merci à toi pour les retours ! :) C'est ce que j'aime dans les blogs, discutailler avec des passionnés autour des albums qu'on aime. Ouaip, pareil pour le dernier, c'est ce que je dis, il est plus creux, fait plastique et on entrevoit les limites du mec s'il continue comme ça, et tout le décorum utile fait vain, c'est ce que j'ai dit.
SupprimerAFD est géant, j'ai pas réussi à choper "Le portrait du jeune homme en artiste en magasin" faudra que je me tourne vers les sites style amazon, mais sa "Reproduction" est un album de chevet pour moi, c'est comme si Polnareff avait sorti un excellent disque récemment, ce mec est grand. J'attend la suite avec impatience, en espérant qu'il y en ait une.
Je connais pas les autres noms, je creuserai.
Ah oui Katerine crooner intime, je te suis à 100%, "Mes mauvaises fréquentations", tout ça. Mais sans envolées lyriques de gueulante dans les graves, on est d'accord.
A+
Tu seras déçu aussi, l'électro disco façon Ed Banger ça doit être très loin de tes goûts. Attends qu'il redescende un peu ;)
RépondreSupprimeril me semble que j'ai 2 Little Rabbits a la maiz ... si vous voulez, me faire signe :)
RépondreSupprimerDes Bisoux :)
J'écouterai en streaming avant, et je te redis. C'est gentil ;)
SupprimerInteressant cette maniere de faire une critique, je crois qu'Alex a utilisé un terme particulièrement évident concernant Katerine "Attachant" ... En tout cas pour ma part je préférais le Katerine des débuts ("Mes mauvaises fréquentations" était tellement mélancolique et barré)
RépondreSupprimer