Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 24 mai 2015

Sonic Youth - Computer Age (reprise de Neil Young)

 
 
 
 
  Cette reprise du Loner par Sonic Youth est sortie en 1989 sur l'album The Bridge - A Tribute To Neil Young, un hommage du rock indé de l'époque au patron (avec notamment les Flaming Lips, Dinosaur Jr, Pixies, Nick Cave, et Sonic Youth, donc)
  On peut la retrouver sur des compilations ou bootlegs du groupes et en bonus sur certaines éditions de Daydream Nation.
 
 
 
  Parlons de la chanson maintenant. Autant l'originale de Young est un classique électropop (cf ma chronique récente de Trans, l'album dont elle est issue sorti en 1982), autant Sonic Youth ont choisi de la revisiter de façon rock. Sans doute en partie pour réhabiliter soit la chanson, soit l'album. Car cette reprise montre bien les qualités intrinsèques de l'écriture et de la composition de Trans, si décrié à tort. Je pense que même si l'on n'adhère pas forcément à la forme, c'est à dire au parti pris électronique de la mise en son de l'originale, on ne peut que s'incliner devant la qualité du fond, la structure et la composition du morceau.
 
  En cela les Sonic Youth ont réalisé un travail de reprise remarquable. Tous les ingrédients sont réunis : un original méconnu ou mésestimé, un changement de style musical pour la reprise, une interprétation parfaite, énergique à souhait et surtout conforme à l'identité sonique du groupe. Bref, une reprise parfaite. Sauf si vous n'aimez pas Sonic Youth, mais là je ne peux plus rien pour vous !
 
Merci aux lecteurs/lectrices et aux personnes laissant des commentaires
 
 
 
Alex
 
 

4 commentaires:

  1. Décidément, j'avais aussi découvert cette reprise à peu près à la même époque de ma découverte de Neil Young, et je ne connaissais pas trop Sonic Youth, j'avais du l'avoir à cause de la présence des Pixies je pense... enfin, peu importe, j'avais trouvé ça pas mal mais comme j'étais plus dans la version de Neil Young ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha billets nostalgie en ce moment pour toi du coup ;)

      Supprimer
  2. Génial, les guitares sont parfaites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très typiques de Sonic Youth pour le coup ;)

      Supprimer