Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 1 février 2016

La Reprise Inattendue #1 : Modern Love

David Bowie (1983) - Modern Love - Raphaël (2010)

  Pour démarrer ce petit cycle sur des reprises inattendues, on va démarrer avec ce "Modern Love", titre irrésistible qui ouvre le Let's Dance de Bowie. L'originale est écoutable ci-dessous :



  La reprise en question est du chanteur français Raphaël. Il offre ici en live et tout seul, avec l'aide une pédale looper, une version fascinante de ce titre (qui lui a donné envie de faire de la musique lorsqu'il l'a entendu jeune, à la radio). Une belle version à écouter ci dessous :


Alexandre





16 commentaires:

  1. Je préfère largement l'originale aussi, elle est assez irrésistible ! Cette version date plus que celle du Grand Journal, je la préfère d'ailleurs.
    Je suis pas un fana de Raphaël en général mais là, faut avouer que c'est réussi.

    RépondreSupprimer
  2. Raphael est total fan de D Bowie ..bien sur l original est incomparable mais celle là n'est pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exact, il a déclaré avoir voulu faire de la musique après avoir entendu Modern Love à la radio. Il a eu quelques musiciens de Bowie sur certains albums également :)

      Supprimer
  3. C'est plutôt réussi. Il évite de faire un vulgaire copier/coller !
    Raphaël deviendra un grand artiste le jour où il voudra bien ouvrir la bouche quand il chante !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une version originale, plutôt réussie :)

      Supprimer
    2. Keith président. Cotisons tous pour une pince-nez, il sera bien obligé de ss'adapter! Sinon je n'ai jamais vraiment adhéré à Raphael dknt la caravane m'a un peu saturé les oreilles à son apogé médiatique. Du coup je n'ai jamais écouté ce qu'il avait à proposer. Mais c est un tort en soit. Dans ,a pratique, j'ai mille artistes que j'ai envie d'écouter et lui ne fait pas parti de cette liste.

      Supprimer
    3. Je préfère même "je sais que la terre et plate" et ses sonorités slaves à "Pacific 31" qui a de bonnes chansons mais est plus inégal. Alors que "Super Welter", c'est du tout bon du début à la fin en effet ! :D

      Supprimer
  4. Bowie a également enregistré quelques reprises inattendues, à commencer par le "It ain't easy" de Ron Davies que peu connaissait à l'époque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu vois je savais même pas que c'était une reprise... Tu me l'apprends donc en effet, inattendu ! :)
      Sinon, il y a son "Cactus" des Pixies sur Heathen... Ou tout Pin Ups, la demarche était il me semble peu commune à l'époque.

      Supprimer
    2. Il existe également une version française ("Pas si facile") par Alain Kan, grand fan de Bowie.
      Ce que j'aime, c'est qu'il n'hésitait pas à reprendre des plus jeunes que lui (c'est qui n'est pas si fréquent) comme les Pixies, en effet, ou Tom Verlaine. Concernant "Pin ups", ce n'était pas commun, c'est vrai, mais Bryan Ferry l'a quand même précédé de quelques semaines.

      Supprimer
    3. C'est vrai pour le Ferry, je l'avais oublié, j'ai dû lire quelque part qu'il existait mais je ne l'ai jamais écouté, d'où mon oubli.
      Alain Kan, je connais pas, Etienne m'en avait parlé, faut que je creuse aussi.

      Supprimer
  5. Pendant qu'il reprend du Bowie, au moins Raphaël ne massacre pas les chansons de Manset!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'il l'a repris nombre de fois, et beaucoup de chansons en effet. Faut que je regarde ce que ça vaut. Tu as un exemple de craquage en particulier ou c'est en général ?
      J'adore Manset. En revanche je n'ai qu'une sympathie pour Raphaël, il arrive à sortir quelques bons morceaux sur chaque album, c'est déjà pas mal, et une vraie grosse réussite, son album "Super Welter", excellent de bout en bout pour le coup.

      Supprimer
    2. Moi aussi, j'adore Manset et ça tombe bien pour le post qui nous occupe, puisque je possède une toile de Manset qui n'est autre qu'un portrait de Bowie! Elle est d'autant plus rare, qu'il a très peu exposé. J'ai eu la chance de lui serrer la main et d'échanger quelques mots le jour de mon achat. Raphaël est managé par sa soeur, mais je ne supporte pas sa voix nasale et je l'ai toujours trouvé un poil arrogant...

      Supprimer
    3. Moi aussi, j'adore Manset et ça tombe bien pour le post qui nous occupe, puisque je possède une toile de Manset qui n'est autre qu'un portrait de Bowie! Elle est d'autant plus rare, qu'il a très peu exposé. J'ai eu la chance de lui serrer la main et d'échanger quelques mots le jour de mon achat. Raphaël est managé par sa soeur, mais je ne supporte pas sa voix nasale et je l'ai toujours trouvé un poil arrogant...

      Supprimer
    4. C'est ce qui bloque pas mal de monde en effet, son côté un peu hautain et sa voix même assez nasillarde. J'ai bien aimé surtout sa période "musique slave" et ce Super Welter qui doit beaucoup à Bowie, "Manager" est un peu une repompée de la période "Heroes", et à Bashung, période l'Imprudence plutôt, ainsi qu'à Christophe période le Beau Bizarre (le morceau "Peut-être"). Et il doit en effet beaucoup à Manset...Ceci dit j'aimerais beaucoup que d'autres plus ou moins jeunes artistes français lui doivent plus, surtout parmi les plus radiophoniques...

      Quoique, le disque de reprise de chansons de Manset par d'autres est bien meilleur que ceux de Balavoine ou Goldman... Bowie l'a dit "l'influence est bien plus gratifiante que la célébrité"...

      Ca doit avoir une classe folle un tableau de Bowie par Manset, tu as eu un mélange de chance et de bon goût assez fou pour la posséder, et rencontrer l'artiste en plus... je t'envie ! :)

      Supprimer