Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 9 mars 2016

George Martin (& His Orchestra) - Off The Beatle Track (1964)

  



  Petite pause dans la séquence Beatles (quoi que pas tellement...) pour rendre un petit hommage à l'immense producteur et musicien qu'était George Martin qui nous a quitté aujourd'hui, je vous invite à (ré)écouter cet excellent album de reprises jazz des chansons des premiers albums des Beatles.

  Sans lui, le 5e Beatle, sûrement point autant d'audaces en studio, de fantaisies symphoniques, d'effets sonores, de sophistication des arrangements, de finesse sonique. La pop en général lui doit beaucoup, beaucoup, beaucoup. Quand il aida les Beatles à signer leur premier contrat, puis en les produisant, lui l'homme de musique classique a fait preuve d'une ouverture et d'une clairvoyance peu commune dans le milieu, saisissant la pureté et la beauté d'une nouvelle forme d'art en train de naître et d'un trio (allez Ringo, on peut même dire quatuor rien que pour ton "Octopussy's Garden" enchanteur) de compositeurs majeur doublé d'un groupe à l'interprétation incarnée. Sans cette collaboration trans-musicale, la musique populaire aurait un tout autre visage aujourd'hui, bien moins radieux sans aucun doute.

  Cet album est un petit délice de légères reprises jazz des tubes pop des 1ers Beatles, et il est enchanteur pour les néophytes comme pour les plus ardents fans des Fab Four.

RIP au 2e grand George des Beatles. Et merci pour tout.



Alexandre


6 commentaires:

  1. Yo Alex, j'arrive enfin.. oui, tu me l'as appris qq minutes après mon fils grand fan des Beatles.. et malgré la notoriété, la position de 5 ème ou 6 ème Beatles (Brian Epstein)..je ne connais pas cet opus que je vais pécho le plus vite possible pour me recueillir avec mon fissot..
    With the Beatles... puis le first..je reviens .promis ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A bientôt alors ! Il est sympa ce disque de reprises tu verras :)
      T'as déjà tes places pour la tournée Macca ? ;)

      Supprimer
    2. nan..l'ai déjà vu 2 fois en 10 ans..et puis le budget pour ses rééditions ça tape dur.. les deux dernières sont des petits bijoux ;D

      Supprimer
    3. En plus faut aller en Hollande, au RU ou en Espagne au plus près il me semble...

      Supprimer
  2. Hello Alexandre,
    Celui-ci, je l'avais posté sur le Club; si tu veux la suite, elle t'attend chez moi (oui, aujourd'hui, c'est moi qui vient faire ma pub!).

    RépondreSupprimer