Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 6 avril 2016

M83 - Go! (Single, 2016)


  Après les très bons "Do It, Try It" (entre Michel Berger, Passion Pit, George Michael et Arthur Russell), et "Solitude" (entre ELO, prog, Gilmour, BO symphonique d'un Bond et le Air du début des années 2000), on a le droit à ce superbe "Go!". 
  
  Avec Mai Lan, jeune chanteuse française aux voix (on a d'ailleurs droit à un petit "je t'aime" dans la langue de Molière, sinon c'est de l'anglais). Plus des synthés baveux, une guitare très Chic, des cuivres funky qui propulsent le morceau, de la reverb sur la voix comme s'il en pleuvait et un solo final très eighties de Steve Vai tellement too much qu'il évoque ceux d'"Aerodynamic" et de "Digital Love" sur Discovery des Daft Punk.

  Une pop mélancolique, nostalgique, mais enthousiasmante, puissante et hédoniste, vintage mais éminemment moderne, se fichant du mauvais goût et pourtant d'un esthétisme fou, c'est ce que nous propose M83. J'ai hâte d'entendre l'album en entier. Bientôt !

Bonne écoute.

Alexandre


5 commentaires:

  1. J'ai toujours bien aimé M83, même quand il s'aventure dans le radio friendly (Saturdays=Youth que j'aime beaucoup), mais là c'est un brin trop putassier pour moi.
    Surtout au niveau vocal, je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose, voire rien du tout.
    Pas un mauvais titre en soi, mais pas de quoi se réveiller la nuit, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas, moi je peux pas m'empêcher de la remettre. D'ailleurs je préfère souvent ce qu'ils font en électropop façon "putassière/radio-friendly" que ce qu'ils font de plus rock ou plus éthéré. Je trouve que Gonzales a un talent fou pour tranformer le truc le plus kitsch ou le plus pouet pouet en de l'émotion pure, et à exploser la frontière entre ce qui est considéré comme du bon et du mauvais goût.
      Bref, pour moi M83, plus c'est gros plus ça passe, et là c'est du très très gros donc j'accroche totalement !

      Mais je comprends ton point de vue / ressenti, faut entrer dans le trip

      Supprimer
    2. le dernier M83 se fait descendre en flèche dans Télérama, ça donne envie du coup.
      J'aime bien le second degré mais là je ne sais pas si je vais supporter.
      Imagine t'écoute ça à fond dans ta voiture... sans permis... T'as intérêt d'avoir les mêmes moustaches que Magnum (la série culte des années 80 - Je me demande si tu connais) et la chemise hawaïenne ouverte sur tes poils du thorax. Moi je dis ça peut être marrant.

      Supprimer
    3. Sisi je vois bien, j'ai surtout vu Selleck dans ses caméos de Friends, mais j'ai très bien l'image de lui dans Magnum... Surtout avec pilosité, décapotable, lunettes de soleil et limite une petite chaîne en or.
      Ouais j'ai vu qu'une critique, sur COS je crois, qui était assez négative en effet. Mais bon même si c'est too much et second degré, les 3 morceaux sortis me plaisent énormément, j'ai confiance dans l'album, on verra bien le moment donné.

      Je me fie assez peu au critiques j'apprécie beaucoup le Last Shadow Puppets alors que la presse le snobe un peu, voire le descend. Y'a pas de gros tubes dedans forcément, en une écoute ils n'ont pas eu le temps d'apprécier...
      D'ailleurs c'est pas tant l'avis qui m'oriente c'est le descriptif. Si je lis "ce disque donne mal à la tête tellement il y en a partout on se croirait chez Of Montreal", même si le disque est noté 3/20 ou une demie étoile, je fonce ^^. Et puis ça fait plaisir quand on apprécie un truc alors qu'un critique pédant est passé à côté, y'a un peu de ça...

      Merci pour l'image, je vais réécouter la chanson avec Magnum en tête ;)

      Supprimer
  2. Surtout les derniers albums mais oui c'est très cheesy, très eighties aussi. Faut le savoir et l'apprécier :)
    Tu peux y aller sur l'album, j'aurais personnellement pu supporter encore plus de chantilly, y'a encore de la marge ;)

    RépondreSupprimer