Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 8 avril 2016

The Last Shadow Puppets - Everything You've Come To Expect (Single, 2016)


  D'après ce que j'ai lu, beaucoup de critiques sont passés à côté du deuxième Last Shadow Puppets. Ils ont tort. Enfin, ce n'est pas de leur faute, ils n'ont que peu de temps avant d'émettre un avis, et sûrement trop peu d'écoutes à leur actif. Car ce disque est à l'image de ce morceau : pas une fille facile, qui révèle ses charmes instantanément, mais une élégante, pas tape-à-l'oeil, qui nous donne envie de les découvrir au fur et à mesure des années et du temps passé avec elle. 

  Ce morceau, entre Beach Boys, voix filtrées à la 10cc, production spectorienne, pop indé moderne (Christopher Owens, Tobias Jesso Jr, Jacco Gardner...), un soupçon de psychédélisme, des cordes très cinématographiques (merci Owen Pallett), qui rendent aussi très variété sixties classe (éternel Scott Walker).

  Mais pas écrasé sous ces références, le duo nous offre une chanson très personnelle grâce notamment au style d'écriture très personnel et à la voix de Turner, et plus particulièrement à son articulation très travaillée et personnelle. Ecoutez l'album, vous en aurez pour votre temps d'écoute, c'est moi qui vous le dis. Et tant pis pour les critiques pressés.

Bonne écoute !

Alexandre


5 commentaires:

  1. Ah dommage ! J'ai le bon âge pour avoir écouté les Arctic Monkeys en boucle au collège-lycée. Le rock 00's, avec les Strokes, Les Babyshambles, Les Franz Ferdinand, les Arctic.... C'était plutôt sympa comme courant, rétrospectivement ça a peu duré mais il reste pas mal de bons disques. Et le Last Shadow Puppets était une référence dans ce qui a suivi, une période plus ambitieuse avec MGMT, etc, tous ces groupes de rock qui s'essayaient à d'autres styles.
    Bref les Arctic je suis conquis d'avance, LSP aussi.

    Pour Turner, si tu veux rententer le coup vas-y pour le dernier Puppets, et pour les Arctic essaie leur album "Suck It And See", c'est mon préféré, les guitares un peu Cure, les chansons très pop anglaises et le chant ainsi que les paroles surréalistes là aussi très british te plairont plus je pense.

    RépondreSupprimer
  2. ... et moi qui cherche le disque de l'été, ou les disques de l'été (un peu boutade, c'est pour pousser le SLEEPY..) en attendant, "Get Well Soon" et maintenant ce "Last Shadow.." Rien d'évident, peut-être pas le gros tube qui casse la baraque à frites et sa série moules marinières en bassine plastique et rosé acide mais joyeux (du vécu) mais après peu d'écoutes et pour chaque écoute, un titre surnage, s’additionne avec le précédent qui plait toujours et à la fin, un bel album de Pop... rien à dire!! Juste bien!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, je pense que beaucoup sont passés à côté de ce Last Shadow par manque de tubes, alors que ce sont juste de belles chansons pop qui se révèlent avec le temps.
      Content que ça te plaise ;)

      Supprimer
  3. Jamais été un grand fan d'Alex Turner. Les morceaux m'ont toujours été sympathique, mais sans dépassé ce stade. Ce morceau tourne bien, l'orchestration classique adoucit les angle, renouvellant le style, mais ça manque tout de même de profondeur dans la composition et l'interprétation. Peut être que le caractère réduit de la formation y joue. Mais il faut que j'écoute cet album en entier avant d'en juger plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu voudras te pencher sur les Arctic Monkeys, tente le Suck It And See que j'ai conseillé à Chris, c'est vraiment leur meilleur selon moi !

      Supprimer