Bon, c'est pas mon année. Après Bowie, Prince... Malheureusement. Lui qui était en si bonne forme artistique n'était finalement pas increvable.
Ce qui me chagrine le plus c'est que beaucoup minimisent son oeuvre. Ne le comprennent pas. Pour beaucoup, Prince c'est entre 3 et 10 tubes, point. Pour les vieux puristes rock, seule la période circa Purple Rain compte. Grossière erreur. Peut-être est-ce par sa musique, complexe et se nourrissant d'influences variées indigestibles par les étroits d'esprit, peut-être est-ce à cause des nombreuses barrières transgressées et éclatées, qu'elles soient raciales, sexuelles.... Il était le soufre, il était le poil à gratter, l'imprévisible, l'étincelle de créativité. Il est aussi grand, aussi important que les Beatles, Kraftwerk, Suicide, James Brown, Miles Davis, Duke Ellington, Bowie, Eno... Il fait partie de ceux-là. Bien plus indispensable que Jackson.
Je ne connais pas un seul mauvais album de Prince. Et j'en possède une bonne trentaine. Et j'irai même plus loin, je ne connais pas un album de Prince sans proposition artistique intéressante. Bien sûr, ils ne se valent pas tous, mais tous apportent quelque chose.
Finalement, je pense que les plus dignes héritiers de Prince, et ceux qui ont le mieux compris son oeuvre et mesuré son importance, ce sont ces gars qui dans la pop comme Of Montreal, ou dans le hiphop ou le rnb le plus créatif, ont l'esprit aussi ouvert aux synthèses et aux expériences tout en gardant à la fois une certaine profondeur et un fun indéniable. D'ailleurs c'est son sens de la synthèse qui fait sa force incroyable et lui octroie son influence majeure (il est sans doute celui qui inspire le plus, tous genres confondus... La moitié du hiphop, du rnb et de la pop lui doit quasiment tout, le funk, l'électronique, le rock, le jazz et la soul ne sont pas en reste...). C'est ce qui causera l'incompréhension chez les autres aux idées trop petites pour pouvoir appréhender son génie.
Il est un des derniers, sinon le dernier grand rénovateur du funk. J'irai même jusqu'à dire, qu'il est sûrement un des derniers rénovateurs du jazz. En effet, sa musique, qu'il fasse du funk, de la pop ou tout autre genre, est fondamentalement jazz. Il y a une qualité et un feeling dans sa musique, que ce soit par le jeu, la composition, le chant, les arrangements, qui n'a d'égal que dans le jazz. Si Miles était Picasso, Prince est assurément est au jazz ce que Basquiat est à l'art visuel. Un ultime coup de génie alors que tout semblait déjà tenté. Un spectaculaire bouquet final du jazz, de la pop, du funk, du rock... Il reste des terrains à défricher en musique, c'est certain, il existe quantité d'excellents artistes qui font avancer la Musique en général, et il y en aura toujours. Mais le dernier en date à avoir défriché autant de terrain à lui tout seul, c'est bien Prince.
N'en déplaise aux vieux grincheux du rock qui croient que la Terre s'est arrêtée de tourner en 78, les boîtes à rythme de Prince ont souvent plus de finesse que les batteurs de leurs groupes favoris... Et je dis ça en étant très très amateur de rock...
Prince est beaucoup pour moi, depuis de nombreuses années. Il va me manquer, terriblement. Comme Lou, comme David.
alexandre
Oui exactement ! C'est terrible... Moi je l'ai découvert via un double best of chez mon tout petit disquaire de campagne, ça m'a retourné. Des trucs comme "When Doves Cry", "Controversy"....
RépondreSupprimerJ'étais plus fan du "personnage" que de son œuvre. Et finalement l'œuvre était sans doute plus grande que le personnage.
RépondreSupprimerDe toute façon, quand un grand bonhomme s'en va, il faut savoir saluer sa mémoire.
Salut l'artiste !
L'occasion de redécouvrir ses albums ? ;)
SupprimerPour moi la question se pose pas, ce type me touche comme Brian Wilson, Macca, Coltrane, Suicide, Kraftwerk, Bowie, Eno et les autres. C'était le mec que je voulais absolument voir sur scène, malheureusement ça arrivera pas.
Un artiste pour lequel je n'ai jamais eu le coup de coeur, mais que je respectais au plus au point. Cet évènement sera peut être pour moi l'occasion de me familiariser avec ce géant. Cet artiste au sens noble du terme. ( très jolie photographie soit dit en passant )
RépondreSupprimerJe te ferai des séances d'écoutes ;)
SupprimerSi ça intéresse quelqu'un :
RépondreSupprimerhttp://keith-michards-compiles.blogspot.fr/2014/03/this-is-prince.html
Je vais voir ta sélection, ça m'intéresse de voir les préférées de chacun dans un répertoire aussi riche, varié et vaste ;)
SupprimerJ'aime bien cette série d'hommage qui donne la dimension d'un bonhomme important, moi, j'avoue avoir loupé vingt ans de son oeuvre, bon, je me dépêche, après tout j'ai son age ;-)
RépondreSupprimerImportant, il l'est, il y a nombre de pépites incroyables dans toute son oeuvre, de ses débuts late 70's à l'an dernier. Et sûrement beaucoup d'autres dans les tonnes d'inédits à sortir...
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens te voir par le biais de Dev', je sors peu ces temps, même si je lis à l'occasion attentivement...
Ton article est particulièrement "pertinent"...
L'idée d'un des derniers rénovateurs du jazz est on ne se peut plus réaliste.
Le jazz est partout chez Prince, et pas que dans les titres apparemment estampillés de fait comme tels et traités souvent d'ailleurs en pastiche ou kitch attitude...
Chaque solo, chaque suite d'accord, chaque riff chaque arrangement, bref, chez lui il ya toujours un infime détail qui le prouve quand ce n'est pas une évidence toute entière.
Bien bel hommage que j'ai lu avec grand intérêt.
Son apport est impressionnant et il serait malhonnête de le nier.
Bonne continuation.
Merci :) Content de ne pas être le seul à penser ça de lui, c'est un point de vue sur Prince parfois dur à faire comprendre à la plupart des gens qui se sont arrêtés au côté pop/funk.
SupprimerEt effectivement le feeling jazz s'entend autant sur tous ses titres, mêmes les moins directement "jazz".
Tu repasses ici quand tu veux, bonne continuation a toi ! A bientôt Pascal :)