Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mardi 21 juin 2016

Niki & The Dove - Everybody's Heart Is Broken Now (2016)




  La Suède est réputée pour sortir de nulle part d'excellents groupes de synthpop funky et louchant sur la disco, c'est bien connu. Niki & The Dove font partie de ceux-là, mais ils se détachent de la masse par leur talent incroyable. On va évacuer très vite l'influence principale du groupe que vous aurez deviné assez vite. On ne peut pas jouer comme Prince et se nommer d'après deux de ses chansons ("Darling Nikki" et "When Doves Cry" au hasard), ainsi que dire des trucs comme "Thieves In The Temple" dans une chanson et passer incognito (même remarque que quand on chante "We could be heroes for one day"... Hein David ?). 





  Mais je ne vous parlerais pas de ce disque si ces influences n'étaient pas aussi maîtrisées et dépassées par deux choses : la qualité de la production (le son est divin), des compositions (que des tubes ou presque), et le charisme fou de la chanteuse. Tout ça sonne comme d'ailleurs bien plus comme du Prince ou du Bowie que du Lauper ou du Madonna (énorme bon signe). 

  On commence avec une flanquée de tubes "So Much It Hurts", son beat 4/4, ses synthés et son refrain aussi déchirant qu'entêtant. Et comme je vous disais, tant dans le timbre aussi doux et innocent qu'écorché (légèrement) et sexuel de la chanteuse, le chant (et les choeurs) irradient le charisme à dix kilomètres à la ronde et propulsent cet excellent morceau vers les sommets. C'est vrai aussi avec la plus funky "You Stole My Heart Away", qui rappelle un autre prodige de la synthpop moderne, Blood Orange (énorme compliment). 





  "You Want The Sun" est quelque part entre un disco à la Blondie meets Moroder, du rnb à la Nao et du rock indé gorgé de soul à la Connan Mockassin ou LA Priest (la guitare). Là encore, les couplets sont à tomber et les refrains tubesques. Plus synthétique encore, "Play It On My Radio" est encore un classique instantané. Avec, derrière la synth-pop et les nappes de voix, un parfum world qui rappelle les Talking Heads avec Eno aux manettes. Sur "Scar For Love", les inflexions gospel écorchées de la chanteuse font sonner le tout comme une excellente ballade dépressive du Prince de la grande époque. "Lost Ub" est dans la même veine princière, avec un côté plus rock.




  "Coconut Kiss", plus ouvertement house (versant disco) et reggae / tropicalisante alterne entres couplets sexy et refrain addictif. Sur des tempos plus lents, le groupe éblouit toujours autant, y'a pas à dire. La fraîcheur de ce titre est totale et diversifie de façon agréable le son de l'album. "Miami Beach" est quand à elle un slow agréable, qui introduit une sacré doublette là encore plus Prince que Prince : "Pretty Babies" & "Everybody Wants To Be You", qui aurait pu être produites par le maestro en personne pour Vanity 6, Chaka Khan ou Apollonia 6. Des tubes énormes, encore.




  L'album n'est cependant pas complètement exempt de petits défauts. En effet, dommage que certains sons de "Brand New" et "Shark City (Tropico X)" sonnent trop électro-pop radiophonique circa 2010. Mais de toutes façons les chansons sont clairement plus faibles, malgré un joli climax vocal à la fin de "Brand New". De même, la conclusion "Ode To Dance Floor" est un disco bavard peu inspiré. Pas grave, 3 titres un peu en-dessous sur 12 c'est pas un gros problème, c'est même un excellent ratio.

  Bref, ne passez pas à côté de ce disque qui est une des claques synth-pop de l'année plutôt généreuse pour le genre (j'y reviendrai mais des groupes de synth-pop drivés par une fille charismatique y'en a un paquet cette année !). Promis, ça vaut laaaargement le détour, et pour preuve, ce disque ne quitte plus mes écouteurs depuis sa sortie. D'ailleurs, le lien Spotify c'est là.





Bonne écoute ! 
Merci pour votre lecture et vos commentaires, et à bientôt !



Alex

2 commentaires:

  1. Moins emballé que tu ne l'es, même si ton papier donne un peu de relief à des titres un peu trop en "deux" dimensions? Je vois bien l'approche avec Prince, mais en même temps si pas hasard tu découvres son dernier, il s'y trouve justement une épaisseur (la basse? Le groove?) absent ici. Davantage plastique que synthétique. Une autre écoute? Who knows!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son dernier est top en effet je l'ai bcp aimé. Pas synthétique pour un sou pour le coup, si on parle bien de Hit&Run Phase 2. Le Phase 1 était très électro mais moins homogène, assez cool et attachant cependant.
      Mais l'épaisseur ici est dans le chant et les petits détails de l'instrumentation, qui s'apprécient à la réécoute, ne désespère donc pas ;)

      Supprimer