Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 29 août 2016

Les Reprises du Jour : At Your Best (You Are Love), The Isley Brothers (1976), par Aaliyah (1994) puis Frank Ocean (2016)


  Notre voyage commence en 1976, chez les golden boys de la soul, les Isley Brothers, avec ce magnifique titre original. Qui a une parenté certaine avec les meilleurs titres de Marvin Gaye, au hasard. Une magnifique ballade d'une pureté folle, de la part d'un groupe qu'on pourrait presque qualifier de Beatles soul tant leur influence est énorme. Presque aucun album de rnb, de hip-hop, d'électronique ou de soul/funk moderne ne sort sans un sample ou une reprise des Isley Brothers, ils doivent talonner James Brown dans le genre. Ils ont, par leur musicalité incroyable, leur sensibilité à fleur de peau et leur génie des arrangements, conquis des générations et des générations. Et c'est ce qu'on va pouvoir vérifier par la suite, puisque cette chanson fut reprise en 1994 par la divine chanteuse de rnb Aaliyah, sur son premier album, Age Ain't Nothing But A Number.



  La production de R Kelly est bien de son époque mais sobre et délicate, mais ayant pris du cachet plutôt que du plomb dans l'aile (comme les naufrages kitsch de Carey par exemple). Et la voix d'Aaliyah douce comme du velours. C'est d'ailleurs cette version qui inspira celle de Frank Ocean en 2015, qui la retravaillera en 2016 une première fois dans une version très dépouillée (écoutable ici), puis plus travaillée avec des cordes de Jonny Greenwood (de Radiohead) jouées par le London Symphonic Orchestra et une production plus léchée mais toujours aussi sobre, et qui figure sur l'album Endless (écoutable ici, la reprise se situant après 1 min de vidéo). Et qui vous coupera le souffle. Car vocalement, on atteint des sommets d'expressivité, on est là encore chez le meilleur de Marvin Gaye, version 2016, avec juste ce qu'il faut de musique pour souligner toute la beauté et la sensibilité de ce chant divin. Rien à ajouter de plus, c'est une merveille.

alex




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire