Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 18 août 2016

Céu - Tropix (2016)



  Tout commence par quelques notes de clavier, un beat organique et chaud, une guitare, puis ce chant en brésilien. Une voix douce, une sensibilité immédiate, un vécu riche assurément. Et quand le rythme s'installe, que les choeurs angéliques débarquent, le délicat équilibre n'est que renforcé et non dénaturé, et ce "Perfume do Invisivel" introductif se fait funky, et on tient là le premier classique de l'album. Les autres morceaux seront du même acabit, entre (électro)funk discoïde, pop classieuse, et bossa nova au sens large et généreux du terme, toujours portés par cette voix magnifique. 

  Les touches de synthé funk soutiennent "Arrastarte-Ei", "Amor Pixelado", "Rapsodia Brasilis" et ses dissonances, "Varanda Suspensa", sa basse serpentine, et son refrain accrocheur... et surtout "Etilica/Interludio". On pense à plein de choses en écoutant cette musique, mais aucune influence écrasante, tout cela est très personnel et repose beaucoup sur le charisme et la sensibilité du chant de CéuCela se sent aussi dans les quasi-berceuses "Sangria" et "A Menina e o Monstro" qui part en free rock avec ses guitares déstructurées. Le funk se fait plus organique et chaloupé sur des morceaux comme "Minhas Bics" et son côté surf avec influences afro-caribéennes, et le morceau le plus tubesque du disque qui pourtant est très accessible malgré la richesse et l'intégrité de la musique, le disco "A Nave Vai".

  L'équilibre est fragile lors de morceaux comme la ballade "Camadas" moins marquante faute à des cordes attendues, mais pas honteuse non plus, et "Chico Buarque Song", à cause notamment de l'emploi de l'anglais et d'un refrain plus "gros", mais le morceau retombe sur ses pattes grâce au talent de Céu.

  Bref, un excellentissime album dont je m'étonne du relativement faible écho médiatique. Et auquel je voudrais donc à ma petite échelle rendre justice, en vous proposant de l'écouter ici. Je vous garantis que cet album brésilien, un des plus beaux de cette année, saura conquérir votre coeur. Vous m'en direz des nouvelles.

Bonne écoute, merci pour votre lecture et vos commentaires, et à bientôt ! 

Alex


2 commentaires:

  1. Un album fantastique qui dépoussière le tropicalisme en s'insipirant des rythmes et mélodie, tout en utilisant une production moderne et occidentale dont l'équilibre est parfaitement dosé.
    Pour les inspirations j'y entends du Tellier et sur le génial Varanda Suspensa du Metronomy jusque dans les moindres détails !
    Je regrette aussi une fin d'album manquant grandement de finesse avec ces morceaux en anglais qui m'ont un peu écoeuré.

    Belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont 4 albums d'elle a la médiathèque que j'ai pas eu le loisir d'emprunter (j'en avais déjà pris trop), mais là ou sur Spotify, c'est à creuser ;) ! Content que tu aimes, au moins en grande partie !

      Supprimer