Dans notre tour du monde des labels de musique house, on traverse à nouveau l'Atlantique pour poser valises à New York. En cette mère patrie du genre, Nervous Records fait figure de vétéran. Fondé en 1991 alors que la house connaissait son grand essor des 90's, peu nombreux sont les labels pouvant se targuer d'une telle longévité et d'une telle intégrité dans son catalogue. Malgré plus de 25 ans d'âge et autant de révolutions musicales, Nervous Records a en effet su garder une intégrité et une esthétique forte, un peu à l'image de leur fidèle et sympathique logo. Ils ont ainsi préservé un son très 90's et une énergie clubesque assumée, en débit d'un catalogue vertigineux. On ne parle ici que du versant house du label qui possède aussi une section hip-hop tout autant passionnante.
On attaque la playlist avec le Stratton de Modest Glesman sorti le mois dernier. Sa techno endosse à merveille l'héritage de Détroit et ses légendes comme Juan Atkins ou Derrick May. L'approche y est naturellement très rythmique, mais aussi bruitiste avec ce ping-pong de blocks de batterie et autres sonorités synthétiques.
Titre suivant avec Jackin Anthem sorti le 31 juillet dernier. Beatmaker dans l'âme et adepte du Djing , Angelo Ferreri y associe une base rythmique techno avec des extraits du très samplesque You'll Never Know des états-unien de Hi-Gloss, qui sonne ici étonnamment italien entre les mains de ce sicilien. Avec ce pitch boosté et ses effets de Djing parfois indigestes, un concentré de soleil vient inonder nos oreilles. Il tranche avec d'autres utilisations beaucoup plus posées du sample, comme celle de 6th Borough Project et son Just A Memory. Intéressant à bien des égards, le titre est un parfait cas d'école pour comprendre le Nu-disco et ses inspirations italo-disco survitaminés à coup de beats house. Ce d'autant que le titre laisse à voir tout ses traits de fabriques, avec ses filtres francs et ses coupes de samples brutes.
Ce petit trio se termine en une ambiance beaucoup plus chill avec une magnifique collaboration de Motum & Shai pour ce très house Somewhere Somehow tout fraichement sorti le 7 août dernier. Dans une ambiance tout aussi énigmatique que son titre, il vous propose 6 minutes de vol plané. Une véritable petite perle qui prolongera avec délicatesse vos longues soirées d'été.
A la semaine prochaine pour la suite de cette aventure musicale estivale !
Etienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire