Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 13 août 2017

Les Chansons de l'été 2017 #2 : Arcade Fire - Signs Of Life (2017)

Arcade Fire - Signs Of Life (Clip)

  Contrairement à ce qu'en dit la critique, qui l'avait en général déglingué avant de l'avoir entendu en entier - à vrai dire dès les premières notes de piano du premier single - le dernier Arcade Fire est loin d'être mauvais. C'est probablement leur moins bon, disons un peu en dessous de The Suburbs. Mais bon sang il y a un gouffre entre "moins bon album d'Arcade Fire" et "mauvais album". A part "Chemistry" et "Peter Pan", qui sont vraiment assez ratées (remplissages qui étaient déjà présents sur le trèès long The Suburbs et sur Reflektor - souvenez-vous de l'affreux "Joan Of Arc"), le reste se tient très bien et forme un bon album pop, certes moins inspiré que les précédents mais solide. On ne peut pas demander la perfection disque après disque à chaque groupe. On est un peu dans la même situation que sur les dernier Crocodiles, après quelques chef-d’œuvres immaculés, un album pop bien foutu c'est déjà pas mal. C'est vrai que la promo du disque était pas top, qu'ils singent un peu trop LCD Soundsystem et les Talking Heads, que Butler semble avoir un melon aussi gros que celui de Bono, que parfois le son est grossier (cf les deux titres cités ci-dessus), mais bon sang la plupart du disque est bien composé, interprété avec une ampleur difficile à atteindre et superbement produit. D'ailleurs, je suis persuadé que si un nouveau groupe se pointait avec ce groupe il attirerait beaucoup plus de louanges et moins de haine. 

  La preuve, j'aurais pu citer tous les singles comme des chansons ayant marqué mon été. Sans m'en rendre compte, insidieusement, elles ont fait leur chemin dans ma tête. Alors que je n'en étais pas super fan initialement, je me suis mis à chanter tout seul "Everything Now" et "Creature Comfort", ou à penser au synthé addictif de la génialissime "Electric Blue". Mais inconsciemment, celle qui revient le plus c'est bien "Signs Of Life", génialement funky façon Talking Heads / Blondie, avec ce petit parfum du sud des US apporté par les cuivres chauds et de discrètes touches de slide au fond du mix, sur ce beat de new wave post-disco... Cette chanson est riche. On entend du rockabilly, de la pop pré-Elvis, du Byrne et du Bowie dans le chant et la mélodie vocale, enrichis par de superbes choeurs. Et comme dans toute bonne chanson dance, c'est le groove de la basse et les petits détails de violon, de synthé, qui font toute la subtilité de l'oeuvre et augmentent son potentiel addictif ainsi que sa durée de vie.

  Non vraiment, sans hésiter c'est une chanson que j'aime beaucoup, qui a d'ores et déjà marqué mon été et qui reviendra souvent sur ma platine.

Alex



  

6 commentaires:

  1. Très bien, et même le premier titre (...Now) Je connais mal ce groupe, sauf très bien le premier, les autres? Manque de temps, c'est tout. Le premier c'était leur truc, nous nous le sommes appropriés, nombreux, et ça c'est cool en musique, convergence sans recherchence des artistes. Ici j'ai l'impression de l'inverse, Arcade qui décide de venir vers nous: On a bien écouté e que vous aimez ces temps ci, on vous en fait un. E ça marche pourquoi pas. L'été je veux qu'on me fasse plaisir, je suis dans les débuts de Zappa, voilà pour l'effort d'approcher un artiste, donc que l'inverse arrive, je suis pour. Roxy l'a fait dans les années 80. Voici Arcade prêt à conquérir comme les Daft Punk.
    Et puis un titre qui répète à l'envie "now now now.." en stade ça fera "na na na" ... Merci de me l'avoir mis dans les oreilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. Il y a ce mouvement d'aller-retour dans Arcade Fire, entre partage avec le public façon "stade" et des moments plus personnels et "difficiles d'accès" (pour le grand public tout du moins). Là ils ont mis le paquet sur le côté accessible, et même si je ne préférerai jamais ce disque à un de ses prédécesseurs, ça a le mérite d'être bien foutu, efficace et rassembleur.

      Supprimer
    2. En parlant de Roxy, la scie 80s "Electric Blue" devrait te plaire. C'est proche du "China Girl" de Bowie ou du Ferry solo (Boys & Girls), voire du Roxy synthétique de la dernière période (merveilleux Avalon).

      Supprimer
    3. Et au passage, t'as doublement bien vu puisque c'est la moitié des Daft, Thomas Bangalter, qui a co-produit l'album (sur Everything Now justement, Signs Of Life, Electric Blue et Put Your Money On Me)

      Supprimer
  2. Ah mais j'aimais bien Joan of Arc, moi.
    C'est marrant, j'arrive VRAIMENT pas à l'écouter ce nouveau Arcade Fire. Et l'extrait que tu as posté, avec ses accents discos, ne m'incite pas à le faire.
    Et pourtant, j'aime BEAUCOUP Arcade Fire. Je ne renie aucun de leurs disques jusqu'à présent, mais les 3-4 extraits que j'ai entendus de celui-là ne me font aucun effet. Un peu comme le dernier Gorillaz. Je sais juste que l'artiste a pris une direction qui ne correspond plus à mes radars. L'inspiration n'est même pas le problème, c'est le choix artistique. Que je respecte, mais j'ai tendance à me dire que ce sera sans moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant c'est pas si disco que ça, c'est plutôt de la pop post-punk dans le style Talking Heads / Blondie, légèrement funky sur les bords mais je comprends !
      C'est quand même le moins bon des 5, la direction est la moins intéressante, mais il vaut l'écoute (même si je pense que ça ne sera pas ton truc)

      Supprimer