Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 6 juin 2020

L'art de la reprise #5 - George Michael


  Cette petite série d'articles a pour but  de partager quelques-unes des reprises et réinterprétations (ça inclut le sampling) qui m'ont le plus marquées récemment, et ça vous permettra peut-être de vous la ramener en soirée avec des trucs moins évidents que la liste ci-dessus (même si elles sont très bien).

  Aujourd'hui, on va parler d'un très grand chanteur, capable de beaucoup de merveilles, et notamment de reprendre à peu près tout avec talent, en y appliquant sa sensibilité tout en respectant les originaux. Ce gars, c'était George Michael. Interprète de génie, il avait dans son répertoire, en plus de ses classiques à lui, beaucoup de ré-interprétations de grands morceaux, dont un album de reprises (et je ne vous en propose qu'une infime fraction).

  Et on va commencer avec un groupe tragiquement sous-estimé, les Isley Brothers, à qui la pop doit tant. Leur classique "If You Wrere There" a été repris avec un charme juvénile par un George Michael alors encore dans sa période Wham! :

Wham! - If You Were There (1984)

The Isley Brothers - If You Were There (1973)

  La reprise suivante, c'est un classique des Bee Gees, repris de façon très fraîche avec le groupe Boogie Box High (formé autour de son cousin) :

Boogie Box High - Jive Talkin (1987)

The Bee Gees - Jive Talkin (1975)

  Le côté "hommage réussi" dont je parlais ci-dessus s'applique en particulier aux reprises de soul américaine dont Michael était très connaisseur et fan, étant un des rares blancs crédibles dans le genre de par ses connaissances et sa sensibilité (et ses capacités vocales). Mais c'était également le cas suite au décès d'un autre anglais au sommet de la pop 70's-80's, Freddie Mercury, ici en concert à Wembley avec Queen pour lever des fonds et lutter contre le SIDA.

Queen & George Michael - Somebody To Love (1992)

Queen - Somebody To Love (1976)

  Mais ce respect s'accompagnait aussi d'audace et de malice, comme dans la reprise de "True Faith" de New Order, noyée sous les effets de modification vocale, sur laquelle la voix alien d'un George Michael encore bien dans son époque en 2011 et jusqu'à la fin, chante un blues vocodé et mélancolique. 

George Michael - True Faith (2011)

New Order - True Faith (1987)




Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire