Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 10 juin 2020

Sébastien Tellier - Domesticated (2020)


  Vous connaissez peut-être notre affection particulière pour Sébastien Tellier, et n'êtes sans doute pas étonné.e.s de voir son nom au dessus de cette chronique. Je considère son dernier "vrai" album solo L'Aventura (2014) comme un chef-d'oeuvre et un des meilleurs disques de la décennie passée, un de mes préférés en tous cas. Vous avez peut-être tiqué, car 2014, ça remonte, mais entre temps il a été plutôt productif, sur pas mal de bandes originales, dont la géniale BO de A Girl Is A Gun, mais aussi en collaboration avec l'album homonyme de Dita Von Teese (2018) ou l'EP de son groupe électro-pop expérimental Mind Gamers (2017). 

  Et il est surtout devenu papa, deux fois, et c'est un peu l'objet de ce disque. Il le dit lui-même, sa paternité l'a "domestiqué" (d'où le titre de l'album, apparemment soufflé par Sofia Coppola). Selon ses mots, il est passé d'un monde de nuit, de drogues et d'alcool aux tâches ménagères et à l'éducation de ses rejetons. Mais il y a trouvé son bonheur, dans ces petites tâches simples du quotidien, et il a choisi de les sublimer à travers ce disque, tant dans l'album que dans les visuels, tout en y ajoutant son décalage tendre et son humour millième degré. Au passage, la promo de ce disque lancée juste avant le confinement tombait à pic pour cette période qui fût fatalement très domestique pour beaucoup.

Sébastien Tellier - A Ballet (Clip, 2020)

  Musicalement, c'est très propre, sans mauvais jeu de mots (c'est voulu d'ailleurs). Une sorte d'électro-pop très froide, très clinique, presque hygiéniste, entre classe et kitsch, entre revival des musiques électroniques des années 80, 90 voire début 2000. L'album a été annoncé par le clip de "A Ballet" ("ballet", "balais", vous captez ?), dans lequel on voit Tellier déhambuler entre des gants, des jouets, un évier... et chanté d'une voix ultra-modifiée sur une prod entre easy listening de restau chicos (avec nappes de synthé new age et saxo lointain), 808 State et beat trap. Cette fameuse voix, il va falloir s'y faire, car c'est une constante du disque. Tellier explique qu'il a toujours voulu faire un album avec une voix chantée très aigüe, mais qu'entre son timbre naturel et ses excès passés, ce sont plutôt les graves qui se portent bien ces derniers temps lorsqu'il chante. On le devine également plutôt friand des vocalises vocodées de Kraftwerk et Daft Punk (avec lesquels il a beaucoup bossé), ainsi que de la talk box de Stevie Wonder ou Zapp & Roger, et même de l'autotune/melodyne dans le hip-hop (de la trap US à nos français de PNL en passant par Frank Ocean), et les effets utilisés ici, dans leur rendu, oscillent entre toutes ces choses et les combinent.

Sébastien Tellier - Stuck In A Summer Love (Clip, 2020)

  Sur une néo-French Touch langoureuse et mélancolique, "Stuck In The Summer Love", Tellier revient presque aux épopées synthétiques de Sexuality (2008). Avec un petit côté électro-funk kitschouille en plus, "Venezia", enregistrée à Venise avec Philippe Zdar avant le décès de celui-ci, continue dans cette lancée électro-pop revivaliste "à la française" et c'est très réussi et plaisant. En revanche, on commence un peu à sentir un côté un peu creux, tant dans la musique que les thèmes abordés, un peu trop dans l'ironie et les (auto)références à outrance. C'est confirmé par les titres suivants, qui sont souvent bons ("Domestic Tasks", "Oui") mais quand même en dessous des premiers titres de l'album ("Won", "Atomic Smile"), qui déjà souffraient de ce côté un peu trop léger. "Hazy Feelings" s'en sort un peu mieux, en assumant davantage plus son côté presque potache d'hommage exagéré à l'électrofunk 80's, elle procure davantage de fun.

Sébastien Tellier - Hazy Feelings (2020)

  Ce disque un tout petit peu creux, un peu moins marquant et touchant que d'habitude, reste tout de même très plaisant, a le mérite de la cohérence artistique totale, tant dans la direction artistique de la musique (des voix aux prods) que des visuels, et peut encore potentiellement se révéler aux réécoutes. A découvrir tout de même. 


Alex

4 commentaires:

  1. Je te cite " Musicalement, c'est très propre, sans mauvais jeu de mots (c'est voulu d'ailleurs). Une sorte d'électro-pop très froide, très clinique, presque hygiéniste"
    Tu sais bien que quoique tu développes ensuite, c'est sacrément orienté comme présentation.
    Je passe souvent à côté de la bande à Burgalat, Tricatel (ça sonne restoroute) pas sensible à cette démarche classieuse french pop. A mon goût il me manque quelque chose: quelques grandes chansons à la Daho... Ou Christophe. Je rebondis sur la critique de MAGIC, trop sévère je pense mais cela ressemble surtout à une déception que le journal traîne depuis un moment, attendant une oeuvre que je ne pense pas attendre de la Tricatel tribu, ça n'engage que moi.
    L’écoute est pas désagréable, mais rien ne pousse à réécouter, il ne semble pas y a voir de pépite cachée. Tout est compris assez vite. J’ai tort ?
    MAGIC n’est pas que vache quand il propose Christophe comme auteur référence. Une démarche pas si éloignée. Mais une palette plus large et des titres qui éveillent la curiosité ou le rejet au premier abord… et l’envie d’en découdre sur d’autres écoutes.
    Donc se laisse davantage entendre qu’écouter.
    A l’achat j’aurai fait la gueule, mais SPOTIFY rend tolérant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais ça vaut pas le coup de descendre et les quelques titres que j'ai mis en avant sont vraiment chouette, juste pas renversants. Par contre Tellier il en a des grandes chansons, il est pas snob non plus il est plutôt accessible / simple humainement et musicalement. L'Aventura et Sexuality sont les points d'entrée évidents pour moi, je pense que tu y trouveras ton compte avant d'aller bifurquer sur l'incroyable vérité, Narco, Politics ou My God is blue

      Supprimer
    2. Pour le côté vite pigé / un peu creux c'est exactement ce que je dis donc je vais pas te contredire ;)
      J'ai le même avis que toi avec une tendresse pour le bonhomme et une compréhension de sa démarche je pense je connais vraiment bien sa disco, je l'ai vu en live... Donc plus indulgent encore que toi car "amateur" a la base.
      Ceci dit, il est toujours possible d'avoir un déclic incroyable dans 6mois ou 5 ans sur ce disque, mais j'y crois pas trop

      Supprimer
    3. Eh bah je sais pas si tu vas lire ça, mais gros déclic depuis peu, cette chronique est caduque, le disque est super

      Supprimer