Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 16 décembre 2013

Bilan 2013 d'Alexandre - Partie II - Les GROS Flops



2) Les GROS Flops (ou catastrophes discographiques) :
 
  Attention ! Je précise que cette liste est subjective, ce sont mes flops de l'année, tout cela n'engage que moi.
 
  Encore une fois, certains feront peut-être polémique, n’hésitez pas à donner votre avis, dans le respect, la paix, l’amour, et les nougats. Et si votre chouchou est dedans, ne vous offusquez pas, dites-vous que j’ai peut-être tout simplement mauvais goût (ou alors c’est vous….).
 
Si vous l'avez manquée, la première partie des flops 2013, avec les petits flops, c'est par ici : http://lapopdalexandreetetienne.blogspot.fr/2013/12/bilan-2013-dalexandre-partie-i-les-flops.html
 
Passons aux choses sérieuses, mes ENORMES flops :
 
Iggy & The Stooges – Ready To Die
 
 
  Je ne vais pas en dire grand chose. De la pochette à la musique, c'est plutôt triste au final. Certes, on pourra arguer sans problème que c'est moins mauvais et plus vivant que The Weirdness. Mais était-ce si difficile ? Et est-ce que ça suffit pour faire un bon disque, et a fortiori un bon Stooges ? Non est ma réponse, peut-être que pour vous c'est différent, et grand bien vous en fasse. Mais pour moi, ça restera du niveau d'un petit Iggy solo, insignifiant. Je sais que je ne devrais pas juger sur la légende, mais déjà, quand on s'ennuie en écoutant un disque, c'est qu'il y a un problème. Et s'ennuyer en écoutant un fuckin' Stooges ? Certainement pas !

 
Sin Fang – Flowers
 
  Ca m'ennuie. Comme je l'ai dit à l'occasion du dernier Grand Jeu des Blogueurs Sans Frontières, ce type a tout pour lui. Ses derniers albums étaient géniaux. J'espère que le virage pop indé pour stades avec "ooooh" à reprendre en chœur est juste le résultat d'un manque d'inspiration passager, et pas une vraie volonté artistique de faire dans la grandiloquence, ou pire, une envie de remplir les festivals et donc le tiroir caisse quitte à sacrifier la musique. En tous les cas, énorme déception.

 
Foals – Holy Fire
 
 
 
  Même problème que ci-dessus. Après deux albums très réussis, les Foals veulent être tête d'affiche de festival. C'est un but comme un autre, même si l'orientation "faire de très bons disques et des concerts de folie" m'aurait davantage convaincue. S'ils veulent taper dans le rock bourrin et peu inspiré pour remplir les stades, ça sera sans moi. Pas sûr qu'ils en aient grand chose à faire ceci-dit. Je regrette juste amèrement le fait que les perles des précédents albums n'aient pas de petites sœurs.
 
 
Snoop Lion - Reincarnated
 
 
 
  Une honte. Il est vrai que le Snoop était en perte de vitesse, on aurait dû le sentir venir. Cet album est une insulte à la fois à la Jamaïque, au reggae, à Snoop Dogg (pardon, "Lion"), et à la musique en général. Déjà, paie tes featurings qui craignent : Major Lazer, Akon (!!!) et Miley Cyrus (!!!!!..... eh ouais). Soit un sacré paquet de grosses bouses martelées sur ondes FM à eux trois. Certes, "No Guns Allowed" est sympa, mais c'est un des rares moments de douceur dans cet océan de médiocrité. Heureusement, le Dogg est (apparemment) revenu de ses errances discographiques, et sort un projet electrofunk-westcoast de haute volée avec le producteur Dâm-Funk, sous le nom 7DaysOfFunk. Avoir de quoi se réjouir après un tel raté, ça fait toujours plaisir.
 

 
Empire Of The Sun – Ice On The Dune
 
  Déjà, pour celui-ci, la déception est bien moins grande. Le précédent était un agréable album de synthpop kitsch avec de grands moments entourés de passages très gênants. Celui-ci peut être résumé en 2 ou 3 tubes et du remplissage insipide. Et c'est tout. Dommage, il ne remplira pas la fonction de pourvoyeur de chansons à passer en soirée pour danser, et qui s'écoutent bien en même temps. Je n'en ferais pas un drame non plus. Après tout, c'est assumé, et annoncé dès la pochette.
 
 
 
Un petit point "les journalistes musicaux nous prennent pour des jambons" :
 
The Yeah Yeah Yeahs – Mosquito
  Pas besoin d'écrire un grand texte pour contextualiser, c'est mauvais et c'est tout ! Je ne comprends pas comment Karen O peut être si lumineuse dans ses incartades en solo ainsi que ses collaborations, et aussi médiocre avec son groupe. Dissolution ?
London Grammar – If you wait
  C'est pénible, on s'ennuie. Le problème de ce disque, c'est que le groupe a oublié d'écrire la musique qui normalement accompagne la demoiselle qui geint.

Woodkid – The Golden Age
 
  Mouais. Ca vous fait rêver vous l'équation synthés new age + tambours du Bronx + cordes et cuivres pompeux + monsieur dépressif qui marmonne dans sa barbe = toujours la même chanson ? Et bien, curieusement, pas moi.
 
Conclusion :
  J'ai parfois été un peu virulent, cela reste uniquement du ressenti personnel, vous avez tout à fait le droit de haïr au plus haut point ce que j'aime, et d'adorer ce que je déteste, tant que c'est dit gentiment et respectueusement votre avis est considéré comme enrichissant et est évidemment le bienvenu ici ! Je respecte totalement vos avis personnels !
  Ma démarche ici n'est pas de chercher à casser des artistes pour me faire mousser, ou de blesser des petit fanboys ou des petites fans, mais de faire le deuil de ces moments musicaux pénibles et décevants, en espérant de tout cœur que la prochaine fois, ça sera meilleur. Je respecte énormément les artistes et les créateurs, mais ce respect passe entre autres (pour moi) par ne pas niveler leurs œuvres par le bas en mettant dans le même paniers grandes réussites et gros échecs. Montrer du doigt ce qui ne va pas, peut parfois mettre en lumière ce qui vaut la peine. Par respect envers leurs chefs-d'œuvre précédents, quand il y en a eu. Et si je suis déçu par ces artistes, c'est qu'au fond, je les aime. Ca reste un point de vue, c'est le mien en tous cas. Libre à vous de le partager ou pas.
 
  A demain pour la partie vraiment intéressante : ce que j'ai aimé en 2013. Et d'abord les outsiders du top !
 
ALEXANDRE

22 commentaires:

  1. Tellement d'accord pour le Sin Fang (à part un morceau que j'aime vraiment bien). Pour le reste, j'apprécie aucun des artistes que tu cites en flop.
    Et pas beaucoup de ceux que tu cites en flopinet d'ailleurs, si ce n'est Tellier (je suis loin d'aimer tout chez lui) pour lequel j'ai néanmoins préféré cet album au précédent et ses délires bleutés qui me paraissait indigeste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes avis ! :) J'ai largement préféré My God Is Blue. Celui-ci (Confection) semble plus brouillon, c'est presque une collection d'ébauches d'arrangements pas très écrits de 2 minutes de long. Pour être un peu méchant. Mais il se laisse écouter, et il y a du joli, "L'amour naissant" par exemple. Bien que trop marquée par la Ritournelle et Initials BB.
      Je me rends compte à la relecture que ces flops ne sont pour la plupart le fait de groupes / artistes majeurs pour moi, exceptés Strokes, Stooges, Tellier, Christophe. Voire Snoop et quelques autres si on descend un peu sur l'échelle.

      PS : Tu n'aimes pas les Stooges ?

      Supprimer
    2. Non, les Stooges c'est pas trop ma came. J'ai jamais insisté, cela dit, ça viendra peut-être un jour. J'aurais mis dans les gros flops l'album des Strokes par contre (un groupe que, jusqu'à First Impressions of Earth, j'adorais).
      Pour Tellier, je ne suis pas spécialiste du type non plus, et je n'ai jamais aimé un album entier de lui, même si il a eu une période (Politics et Sexuality) où j'étais pas loin de vraiment accrocher à l'ensemble.

      Supprimer
    3. On ne peut pas tout aimer non plus :) Mais effectivement, ça viendra peut être un jour. Ca vaut le coup de tenter, leur Fun House est un de mes albums de chevet. Pareil que toi pour les Strokes, depuis Angles c'est déception sur déception. Mais j'ai tellement descendu le dernier quand il est sorti, alors que je trouve maintenant qu'il est un peu moins mauvais que ce que je pensais. Par compensation, je l'ai donc mis dans les petits ratés.

      De l'incroyable vérité à Sexuality, tout est de très grand niveau chez Tellier, y compris les BO. My God Is Blue, c'est déjà plus compliqué (même si j'aime beaucoup personnellement, objectivement c'est moins bon). Et celui-là n'est pas abouti, mais c'est plus ou moins assumé.

      Supprimer
    4. Il faudra que je trouve le temps d'écouter la BO de Narco. Tu me confirmes que c'est sa BO la plus intéressante ?

      Supprimer
    5. Je confirme ! Celle de Steak avec Mr Oizo et Sébastian l'est aussi, mais dans un genre moins consensuel.
      Sinon, je ne peux que te recommander d'écouter Sessions : des versions dépouillées de ses anciennes chansons pré-Sexuality et une magnifique reprise de La dolce vita, de Christophe.

      Supprimer
    6. Ah, Sessions, je connais par contre. J'aime bien en effet. J'ai écouté Narco depuis le temps, j'aime bien aussi. Par contre, c'est un peu la facilité de caler La Ritournelle sur la moitié de ses disques (en l'occurrence, en plus d'être sur Politics, elle est sur Narco et Sessions). Ce morceau a beau être extraordinaire, faut pas l'user jusqu'au bout.

      Supprimer
  2. J'ai été tellement déçu par le Snoop Lion, le mec aurait pu partir dans un reggae bien roots, il en a la capacité, mais au lieu de cela, il nous sert la même soup FM qu'il a pris l'habitude de nous fourguer.

    Sinon, le Stooges, j'ai pas écouté, j'ai comme un sentiment de "rien à foutre" quand Iggy et d'autres dinosaures nous sortent des trucs en ce moment... je me suis fait avoir par Bowie, mais c'est pas la grande joie non plus. Pour le reste Woodkid, London Grammar et tout ça, je les trouve juste ennuyeux... c'est pire non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Snoop aurait pu nous pondre du sale, de l'authentique... Et on se retrouve avec ça.
      Tu as raison pour les Stooges, c'est la bonne habitude. Quasiment tout les grands anciens sortent des choses dispensables (il y a des exceptions néanmoins, et je ne voudrais pas en manquer une).

      C'est tout à fait ça ! L'indifférence est pire que tout. C'est plus ou moins ce que je disais. En mode "tiens, y'a un disque qui passait là ? T'es sûr ?"

      Supprimer
  3. Le 7 days of funk est franchement excellent, bon c'est un peu court, en espérant qu'il poursuive sur cette voie. La pochette, le son, tout renvoie à Doggystyle (son meilleur, toujours)... D'autant que le projet est un peu arrivé par hasard, sans tapage et avec un nouveau pseudo Snoopzilla!!!

    Peut-être pour surfer sur le succès du nouveau Godzilla qui va sortir en mai 2014 et dont la dande annonce déchire (c'était juste pour placer l'info)... le fan de gros monstre que je suis et déjà tout excité... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu la bande annonce ^^ Pour moi Godzilla c'est le film avec Jean Reno et la série dessin animée qui en était dérivée ! Le cri de la bestiole est presque mythique.

      Oui, c'est un vrai toc chez lui de changer de pseudo (qui s'intensifie ces derniers temps d'ailleurs). De ce que j'en ai entendu c'est en effet excellent, et ça se démarque assez de Doggystyle pour être intéressant en tant que projet à part entière et pas juste un revival. Le producteur Dâm-Funk est paraît-il excellent, ceci explique cela.
      Pour la stratégie profil bas, peut être est-ce une petite rédemption ? Snoop fait profil bas ?

      Supprimer
    2. Oubli la soupe américaine... Le vrai Godzilla est nippon, le cri bordel, a te coller des frissons. Je suis assez adepte du Godzilla de la Toho, le must dans le genre c'est Final war paru en 2006. C'est kitsh mais d'enfer...

      D'ailleurs pour revenir au monde du rap je te conseille King Geedorah (1 album a ce jour), c'est excellent. C'est l'un des nombreux pseudos de MF Doom (énorme ce mec)... Ca fait référence à un méchant de Godzilla, et ça sample plein de film et tout...

      sorry pour les fautes, pas envie de me relire...

      Supprimer
    3. C'est vrai ça, Godzilla est nippon, le reste...!! ;)

      Supprimer
    4. Ah mais je sais que le vrai est nippon et que le film est un blockbuster moisi, pas de soucis ^^ Seulement je n'ai jamais encore tenté les originaux ;)
      MF Doom, je connais de réputation. Une légende ce mec.

      Supprimer
  4. Très drôle ces flops, je n'ai pas trop d'avis parce que Woodkid....ça ne m'intéresse pas...Snoop Dog...non plus, les autres pas écouté (manque de temps, d'envie...) et le Empire of the Sun j'ai du le mettre 2 fois...
    Sur les journalistes, d'accord avec toi...j'attends avec impatience ton vrai top!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va peut être prendre plus de temps que prévu, je suis en période de révisions. Et comme je bosse à côté des cours, et que le boulot va me prendre beaucoup plus de temps que prévu initialement, je vais manquer de temps pour tout faire. Mais je suis sur le coup quand même !
      Merci pour tes commentaires, toujours aussi frais à chaque fois, chacune de tes visites est un plaisir pour moi :) A+

      Supprimer
  5. Tes critiques sont constructives et donc elles n(ont rien de "choquant".
    Et tant pis pour le fan, qui de toute façon a du cérumen dans les oreilles (je n'échappe peut être pas à cette règle d'ailleurs en certains cas...).
    Tout est subjectif et la musique, elle "te parle" ou pas, donc...
    Mais toi, au moins t'écoutes et ce sans a priori de départ, puis ton opinion se fait, ça c'est une démarche louable.
    Bon, je suis en retard (boulot, pluies varoises, fin d'année...) mais je vois que t'as un billet autour des kiffs de l'année, alors ça équilibre.
    à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est tous piégés par un certain côté fan, je n'y échappe pas non plus, j'aime le dernier Bowie plus qu'il ne le mérite sans doute.
      J'essaie de partir sans a priori à chaque fois, c'est ce qui est sain ! Oui, je fais un gros papier sur tous les disques que j'ai bien aimé cette année et qui ne sont pas dans mon top, et puis je finirai par le top30 de mes disques préférés de 2013. J'aurais ainsi fait un bon bilan de l'année.

      Supprimer
    2. Leslie Barsonsec21 janvier 2014 à 11:22

      Pan dans le mille !

      On ne dira jamais assez combien Woodkid est nocif.
      A titre d'illustration, j'avais un pote qui bossait encore pour une prétendue enseigne culturelle lors de la sortie de l'album.
      ça passait en boucle, et le soir on le retrouvait les yeux exorbités, en train de gémir des "je vais les tuer..." inquiétants.

      Fumisterie de l'année, haut la main.

      Supprimer
    3. Merci ! ^^
      J'ai toujours détesté ses chansons, et je hais cette espèce de complicité fnac-inrocks-supermarchés pour nous survendre des artistes plus mauvais et mégalos les uns que les autres, sous une étiquette "musique intelligente".

      Supprimer