Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 22 décembre 2013

Bilan 2013 d'Alexandre - Partie IV - Le Top30 d'Alexandre

 
 
  Nous y voilà. Je vais vous présenter les 30 disques de 2013 que j'ai le plus apprécié. Encore une fois, ceci reste assez subjectif, et si votre chouchou n'est pas dedans, c'est probablement parce que je n'ai pas eu le temps d'écouter son disque. Je compte sur vous pour me donner en commentaires d'éventuels oublis, et ainsi découvrir de jolies choses !
  Au passage, une liste de certains disques que j'ai beaucoup aimés, et certains que je n'ai pas trop eu le temps d'approfondir, mais qui m'ont fait forte impression, est disponible ici, en complément de ce top :
 
  J'espère que vous aussi trouverez de quoi vous satisfaire. Si vous arrivez à dénicher ne serait-ce qu'un seul album ici qui vous plaise, et à côté duquel vous seriez passés à côté sans moi, eh bien je considèrerai ma mission comme accomplie. Bien sûr, la discussion est ouverte, n'hésitez pas à me donner votre avis sur mon top en lui même, tant que c'est respectueux j'accepte toutes les critiques (ou les louanges aussi) avec grand plaisir. Enjoy !
 
 
 
TOP 10
 
 

1  
Kanye West – Yeezus
  Pour celui-ci, je n'ai pas eu trop d'hésitation. C'est très clairement l'album que j'ai le plus écouté cette année, et celui qui m'a le plus marqué, et de loin. C'est son album "punk". Il est dérangeant, et prend l'auditeur à rebrousse-poil. On peut citer la démarche plus minimaliste, la quasi-absence de promo, et une équipe plus resserrée autour de Kanye West, pour appuyer ce que je viens de dire.
 
  Cet album est un bloc de rage, plus ou moins retenue, plus ou moins justifiée (il traite aussi bien de vrais sujets comme les formes modernes de racisme, la situation actuelle de Chicago, que de son impatience quand son croissant ou son massage tardent à arriver...). D'où une ambiance sombre, sale, urbaine, industrielle, souvent sexuelle aussi. Cet album est comme son auteur une somme de paradoxes inexplicables, et c'est précisément ce qui le rend passionnant. Prenez le premier titre de l'album "On Sight", produit entre autres par les Daft Punk (au passage bien plus inspirés sur ce titre ultra-rêche que sur leur trop souvent mou et passéiste RAM), tout électronque et d'une aggressivité folle, et le dernier titre "Bound 2", soulful, joyeux et charmeur à l'écoute (et véritable OVNI sur ce disque tant il détonne par rapport à l'ambiance noire du reste des titres).
 

  Musicalement, on y retrouve des ambiances de cette frange plus sombre du hip hop : références musicales à Death Grips, à la drill music de Chicago, à la trap music, et la bass music, mais aussi des échos de la Chicago House,  de la musique industrielle, et même certains de Jamaïque, via des samples ou interventions vocales ragga-dancehall. L'ambiance dark de l'album est notamment assurée par quelques producteurs bien de chez nous : Daft Punk, Brodinski, et Gesaffelstein. Et confirmée dans son approche minimaliste par le grand manitou Rick Rubin.
Et puis dedans, y'a Justin Vernon utilisé comme un chanteur rnb, c'est pas génial comme idée ça ?
 

  Enfin bref, un album sombre, puissant, passionnant, intentionnellement provoquant, dérangeant. Qui divise autant que son créateur mégalomaniaque, chez qui on peine désormais à distinguer l'homme, l'artiste et le personnage public qu'il s'est créé. Ce qui est sûr pour ma part sûr, c'est que je trouve ça proprement génial, et que West est devenu en une demi-douzaine d'albums quasi-légendaires pour la plupart, un des artistes pop les passionnants à suivre. Et LA superstar géniale et capricieuse qu'il manquait à notre siècle (vu que Prince est en semi-retraite). L'album devrait avoir un petit frère Yeezus 2, issu en partie des mêmes sessions, à l'été 2014. J'ai hâte d'écouter ce que ça va donner.

"Yeezy season approaching..."

 
 
2
La Femme – Psycho Tropical Berlin
 
  Le coup de pied dans les couilles de la pop française de l'année, rien de moins. Une musique originale, un vrai foutoir post-punk, new-wave, psyché, chanson française, électronique, surf, pop, rock,.... Ecoutez le tube "Sur La Planche", pour vous en faire une petite idée. Et des textes en français qui sonnent comme rarement ils ont sonné. Le chant, francophone, passe aussi bien que si c'était de l'anglais, naturellement, sans forcer, et là encore de manière très personnelle. Vraiment, au niveau de la mise en musique de la langue, ils se posent en dignes héritiers de ceux qui ont réussi à faire sonner un français parfois trop rigide pour la pop : Gainsbourg notamment, et toute la vague des jeunes gens modernes auxquels ils s'identifient. Malgré des textes plus volontiers absurdes voire surréalistes, probablement à certaines occasions sous influence de l'écritre automatique (cf. la gainsbourgienne et magnifique "Hyspoline").
  Et de fait, La Femme, si elle poursuit dans cette voie, pourrait s'annoncer comme un des groupes français les plus intéressants depuis Jacno & Cie. Une tension permanente, la fougue de la jeunesse, une rage de vivre, uen ambition et une envie débordantes qui se ressentent dans la musique, à la fois en studio et en concert. Ils ont d'ores et déjà la chanson que Daho essaie d'écrire et composer depuis ses débuts (sans succès, désolé pour lui) : "Nous Etions Deux". Un album qui enchaîne les titres pop réussis, accrocheurs, tout en tensions, exigeants, toujours intéressants, et ne tombant jamais dans la facilité. Et puis c'est le meilleur groupe live de France, mon concert de l'année (et meilleur de toute ma courte vie pour le moment), c'était avec ces tarés cette année. En un mot : Passionnant. Mon disque français de 2013, et de loin.
"Welcome America, fuyez cette femme, Welcome America, fuyez La Femme !"
 
 
3
Janelle Monae – The Electric Lady
 
  Un régal de soul-pop d'une maîtrise totale. Une interprétation parfaite, des compositions impressionnantes, des arrangements ambitieux, de bonnes vibrations, un charisme fou. L'album de la confirmation pour la digne héritière de Prince et Stevie Wonder. De la qualité, accessible, ambitieuse, inventive. Et puis des tubes qui s'enchaînent le long d'un album très homogène et terme de qualité, et cohérent du début à la fin. Que demande le peuple ?
"No, No The Booty Don't Lie"
 
 
4
 The Flaming Lips – The Terror

  La bande à Wayne Coyne évoluait depuis plusieurs projets vers le foutoir le plus total, et malgré une qualité qui était toujours là (même si déclinante petit à petit depuis Yoshimi et At War With The Mystics), je commençais à me poser de sérieuses questions sur le groupe. Doutes tous balayés par ce superbe album, sorti cette année. The Terror est parcouru de grosses basses aussi grasses que psychotiques, comme sur Embryonic, mais ici les drones et boucles psyché - industrielles se font par magie à la fois plus oppressantes, plus posées, plus en tension, plus planantes (parfois), et plus belles. Un album souvent dérangeant, souvent intiguant, toujours passionnant, et beau du début à la fin.
PS : Je cherche désespérément les 2 chansons bonus. Anybody ?...
 
"Look... The Sun Is Rising"
 
 
 
5
 Arcade Fire – Reflektor
 
  Que faire quand on est un des plus grands groupes de pop de son époque, et qu'on a évolué en moins de dix ans d'un groupe indé canadien improbable à groupe planétaire faisant partie des plus gros vendeurs de la planète, sans avoir craché sur son intégrité (chapeau) ? Réponse : il faut toujours évoluer. Rester toujours en mouvement, marche ou crève. Comment faire ? On regarde ce qu'on a fait de plus original et de réussi récemment. Sur The Suburbs, entre les morceaux de pop-rock héroïques typiques du groupe, la chanson disco blondiesque "The Sprawl II" a étonné et conquis à peu près tous ceux qui l'ont entendue. Pourquoi pas partir dans cette direction ? Oui, très bien.
 
  Voilà en gros le raisonnement qu'ont dû suivre les membres d'Arcade Fire à la suite de la tournée de The Suburbs. Influencés par leurs concerts dans le Haïti cher à Régine, où ils se sont sentis comme des imposteurs avec leur musique pour blanc-becs, ils veulent faire de la musique non seulement pour l'esprit, mais aussi pour le corps désormais. Pour cela, ils convoquent en gros le grand manitou disco-punk James Murphy, les fantômes de la musique jamaïcaine, des rythmes vaudous, l'esprit chercheur et ouvert des Talking Heads, une mini-apparition vocale de Bowie, et le groove synthético-sexy de Moroder.
 
  Et ça fonctionne. Avec une coloration eighties, les morceaux géniaux pleuvent. Mes deux préférés sont de vraies orgies dance-rock, "Reflektor" et "Afterlife", construits selon le même schéma en crescendo, voire en montagnes russes (James Murphy vous disais-je). Mais tout l'album est de haute tenue, avec des moments étonnants : l'intro génialissime du presque garage "Normal Person", et le dub eighties "Flashbulb Eyes". Un seul bémol pour moi : "Joan Of Arc", malgré quelques bonnes idées, et souvent très ridicules. Mais quand on prend de tels risques, il est normal de parfois se vautrer. Réinvention réussie ! Le parallèle que certains ont fait avec le Kid A de Radiohead est intéressant, en beaucoup moins radical cependant. Impressionnant.
 
"Do You Like Rock'n'roll Music ?.... 'Cause I Don't Knoooow If I Do..."
 
 
6
 
Hypnolove – Ghost Carnival
 
 
  Cocorico ! Un autre album français dans le top10. On reste dans un registre dance rock, avec un cocktail électro-rock psychotique difficilement descriptible, on peut y entendre du psyché, de la French Touch version Cassius, de la synthpop eighties, du rock psychotique serpentant, des effets presque dub sur des rythmiques techno, une ambiance fête foraine parfois. C'est impossible à retranscrire correctement en mots, pour moi. Je n'ai qu'une chose à dire : allez écouter cet album singulier, intelligent, sexy, et très, très beau.
 
"We want it simple, classic, beautiful"
 
 
 
7
Nick Cave & The Bad Seeds – Push The Sky Away
  Un disque d'une classe folle. Posé, apaisé, mais toujours avec un charisme fou, des montées de tension. On abandonne les guitare nerveuses, la plupart du temps, pour des boucles plus discrètes, comme sur le magnifique et presque dub "We No Who U R". Un album d'une beauté incroyable, et un des meilleurs de son auteur qui en a pourtant un sacré paquet de très très grands, et qui vieillit-mature avec une élégance rarement égalée. Respect.
"And We Breeze.... It In.... There Is No Need To Forgive"
 
 
8
Crocodiles – Crimes Of Passion
 
  Puisque la pop anglaise est quelque peu morose en ce moment, il faut bien que les américains s'y collent un peu pour compenser, avec par exemple le Long Slow Dance de The Fresh And Onlys, groupe de San Francisco, ou les disques de Crocodiles, également californiens. D'ailleurs, le dernier Crocodiles, "Endless Flowers", était une pure merveille. Celui-ci fait aussi bien, voire mieux, et de façon nettement moins sombre, plus lumineuse que par le passé. A l'ordre du jour : textes ambigus, mélodies qui tuent, grosse production, et références classes (Primal Scream, Jesus & Mary Chain, The Smiths, beaucoup de glam, le post-punk, le shoegaze, et la pop anglaise des eighties et des nineties, mais avec un côté très venimeux et presque dangereux plus américain, et cette ambiguïté sexuelle très glam).
  D'ailleurs, côté production, si The Drums ont déclaré que leur groupe n'aurait sans doute pas de raison d'être sans la reverb, je pense que par extension on peut considérer que pour Crocodiles l'univers entier n'aurait aucun sens sans elle, tellement il y en a partout. Mais encore une fois, c'est divinement bien fait, et bientôt vous ne pourrez plus vous passer des hymnes "I Like It In The Dark", à la Primal Scream, "She Splits Me Up" (le tube énorme, quasiment l'équivalent du "There She Goes" des Las pour l'album), et le garage "Cockroach" notamment.
 
"She Splits Me Up, Yeah She Splits Me Up !"

  
9
 
Thee Oh Sees – Floating Coffin

 
  Alors qu'ils ont récemment annoncé une pause pour le groupe (cette semaine-même), on ne peut que croiser les doigts en espérant qu'elle ne soit pas définitive, tant ce dernier album en date est excellent. Presque voire aussi bon que leur meilleur opus : Carrion Crawler / The Dream. Du rock qui tache, mais tout en nuance, avec un son bien crade comme il faut, divinement interprété avec les tripes.
 
"And The Dream / Upon My Lips / Is Gettin' Thinner / With Each Day"



 
10
Vampire Weekend – Modern Vampires of the City
 
  Encore une réinvention réussie. Un disque classe, délicat, relativement sombre, rempli de grands morceaux, et à la production audacieuse. On passe vraiment par un peu de tout : de la musique irlandaise presque psyché ("Worship You", "Obvious Bicycle"), à un rockabilly électropop complètement dingue ("Diane Young"), aux ballades ("Hannah Hunt"), à du presque-dub ("Ya Hey"), à du presque indus ("Hudson"), et de l'inclassable gospel-pop de chambre ("Young Lion"). Génial, et addictif !
 
"Wisdom's A Gift But You'd Trade It For Youth"
 
 
 
 TOP 20
 
11
Franz Ferdinand – Right Thoughts, Right Words, Right Action
 
  Retour gagnant pour les Ecossais, un album dansant, festif, aventureux, pop, accrocheur, et toujours rempli de ce second degré si caractéristique. Au final, un disque classe à ranger, avec leurs trois autres grandes réussites, très près de la platine. Parce qu'ils y retourneront souvent. 
 
"Oh Come Home / Practically All / Is Nearly Forgiven / Oh ! Right Thoughts, Right Wooords, Right Action / And Almost Everything / Could Fe Forgotten"
 
 
 
12
 Foxygen – We are the 21st Century Ambassadors of Peace And Magic
 
  Moins fou que l'EP précédent, de 2012, ce qui est un peu dommage, cet album est de très très haute tenue. Bien écrit, bien composé, rempli d'idées lumineuses, et là encore très second degré (les paroles de "San Francisco"). De la très grande œuvre de la part de ces orfèvres pop.
 
"I left my love in San Francisco / That's Okay, I was bored anyway / I left my love in the room / That's  okay, I was born in LA"
 
 
 
 
13
Adam Green & Binki Shapiro – Adam Green & Binki Shapiro
 
    Un disque de duos génial. On entend évidemment du Lee Hazlewood / Nancy Sinatra, du Gainsbourg / Bardot, du Johnny Cash / June Carter, du Pete Yorn / Scarlett Johansson, ou même du Velvet Underground / Nico. Mais c'est tellement beau, et ces deux-là sont tellement talentueux qu'on oublie tout ça très très vite, et qu'on se fait happer par la splendeur de ce disque. Deux voix magnifiques, des compositions à tomber, des arrangements aux petits oignons, des textes sur la déception amoureuse. Que demander de plus ? Personnellement, je suis au paradis. Je le recommande très vivement à tous ceux qui aiment les chansons pop bien faites, et sublimement interprétées. De haute volée !
 
 
"Don't Assume I'm Just Boring / But Morning A Love That's Not For Me / She Used To Stray Like A Bull In My Maze / Just To Make Me Feel Good"
 
 
14
Unknown Mortal Orchestra – II
 
  Ce disque serait facilement dans mon top5 si toutes les chansons étaient du niveau des trois premières "From The Sun", "Swim And Sleep (Like A Shark)", et "So Good At Being In Trouble" (mon tube de l'été personnel). Commencer un album par trois claques comme celles-ci, ça n'est pas donné à grand monde. Le reste du disque est moins pop, moins écrit et plutôt dans une veine rock psyché et funky, réussie mais évidemment moins que les trois merveilles du début.
 
"Isolation / Can Put A Gun In Your Hand / It can / put a Gun In Your Hand / It Can / Put A Gun In Your Hand / If You Need To / You Can Get Away From The Sun"
 
15
Jacco Gardner – Cabinet Of Curiosities
 
  Un petit prodige néerlandais signe un album de pop sixties à tendance psyché d'une classe folle et avec une maîtrise totale. On y entend surtout Syd Barrett, the Left Banke, Phil Spector, the Zombies, mais aussi les Beatles, les Beach Boys, Nick Drake. C'est très très beau, même si un chouia passéiste. Mais à ce tarif là, on ne va pas se priver d'un tel petit bijou.
 
"When we are to meet again /This feeling's just the same / Every time your presence seems enough to change my name"

 
 
 
16
Factory Floor – Factory Floor
 
  A l'écoute, il est vite très clair qu'on a là une signature DFA, sans même avoir vu le dos de la pochette. Un disque étonnant, tout en arpeggiators de synthés, où tous les éléments semblent en lutte permanente pour s'imposer au morceau, aussi bien les boucles de synthé, que les rythmes et les éléments organiques. Une voix entre un fantôme de soulwoman, une prêtresse postpunk et Kim Gordon impose même à la boîte à rythme son bon vouloir dans une chanson, par ses "Stop !" intermittents. On retrouve musicalement des traces des collègues de DFA : LCD Soundcystem, The Juan Maclean, et The Rapture (mais en bien moins rock), ainsi que quelques obsessions des gens de ce label : le label Factory, New Order, le postpunk, la disco, Moroder, Kraftwerk, l'acid house, la Chicago House, la techno de Detroit, le premier Daft Punk... En gros : on prend la disco la plus froide qu'ait produite Moroder, on la réduit jusqu'à l'os, au minimum : quelques boucles synthétiques, un bon beat toujours changeant, des voix fantomatiques, et le tour est joué. Fascinant, hypnotique, sensuel. La classe, version dancefloor.
"Did You Feel Like You Were.... Going To..... Fall Back"
 
 
17
Petit Fantôme – Stave
 
  Un disque passionnant, à part, génial. L'auteur est totalement habité, et vit littéralement ses compositions devant nos oreilles émerveillées. Un Christophe électronique 2013, tout en sensibilité. Et musicalement, ça remet en question pas mal de choses produites depuis un sacré moment. Quelle claque ! Ses compositions pop, teintées d'électroniques, sont parmi les plus élégantes qu'on a entendues depuis longtemps, dans un style très personnel. Très très bien, un futur grand de chez nous. Total Respect.
"Suis-je un homme sans courage ? / Suis-je un homme sans horizon ? / Un garçon dans la force de l'âge / A qui on dit : deviens bon"
18
Babyshambles – Sequel To The Prequel
 
  Un retour assez inattendu, et pourtant de très bonne teneur. J'aurais plus parié sur les Arctic Monkeys à vrai dire, et bien je me suis lourdement trompé. Ce disque est une vraie réussite du début à la fin, même les bonus sont bons. Dans un genre qui certes ne renouvelle rien, entre folk-pop et country-rock,  et la petite incartade reggae-dub classique, mais qui est ici exécuté avec tellement d'amour et d'envie que l'on passe un excellent moment à écouter ce disque. Pas de gros tubes à en extraire comme pour le Arctic Monkeys, mais un album autrement plus consistant, réussi du début à la fin. Jolie résurrection, très jolie même !
Amusant : comment composer une chanson ? Prenez "Maybelline" par exemple. Et bien pour la faire, vous prenez une bonne chanson "I Want You", de Bob Dylan, vous enlevez quelques notes à la fin de la mélodie, et vous priez pour éviter le procès.
 
"All these heartfelt songs and mélodies / My melancholy baby /Are guests that never left my memory / My melancholy girl / Momma said hold your head up high / At the sequel to the prequel tonight"
 
19
Jonathan Rado – Law And Order
 
  Un gars de Foxygen (décidément), s'échappe une fois l'album de son groupe sorti, le temps de publier un album solo. Qu'est ce qu'il en ressort ? Un grand album et la confirmation que ce type, en plus d'être prolifique, est génial. Un grand melting pot de plein de choses, qui vont (entre autres) du garage en mode psychopathe, au duo en mode Johnny Cash - Lee Hazlewood (encore) sur "Hand In Mine" la magnifique, au générique de série télé eighties joué de façon (encore) très psychotique : "Pot Of Gold". Album fourre-tout déglingué et génial !
"Put You Hand In Mine / It Will Entice You / Put Your Hand In Mine / And Do Me A Trick"
 
20
Fuzz – Fuzz 
 
  Du rock heavy à souhait, entre Sabbath et King Crimson, par 3 petit génies de San Francisco dont Ty Segall aux fûts et au chant et Charlie Moothart à la guitare. Pas bourrin de façon gratuite, on sent que les gars sont bien des esthètes, et savent doser tous les éléments de façon parfaite. C'est grandiose du début à la fin, et très impressionnant. Ces gars sont des grands.
 
"Isolation ! Isolation ! Isolation !"
 
 
 
TOP 30
 
21
Ras G – Back On The Planet
 
  Du hiphop expérimental, qui ne ressemble même plus à du hiphop à force. Majoritairement instrumental, il fraye entre plusieurs genres mais sans jamais s'identifier à un seul : psyché, kraut, électronique, avant-garde, musique contemporaine, free-jazz, hip-hop, ambient, dub, indus,.... Cet album est un monde à lui tout seul. Fascinant, incroyablement bon et inspiré du début à la fin. Comme une sensation de rêve éveillé. A écouter le soir, tard, seul pour démultiplier l'expérience. Les amateurs de musique aventureuse et de qualité seront aux anges. Majestueux !
 
"For All The People Around The World, This Is The DJ"
 
 
 
22
Boards Of Canada – Tomorrow’s Harvest
 
  Encore un très grand retour. En quelques mots : électronique, planant, froid, Kraftwerk, immersif, intense, de très grande qualité. Un très très bon album à écouter absolument !
 
"Einz, zwei, drei, vier, fünf, sechs, sieben, acht, neun..."
 
 
23
The Knife – Shaking The Habitual
 
  Electropop version punk. Un excellent album, très intéressant, à la croisée de nombreux chemins : punk, world music, synthpop, et plus encore... Un trip totalement barré et totalement réussi. J'aime être pris à rebrousse-poil, cette année, décidemment.
 
"For all the guys and the senores / Tell them another sad story"
 
24
 The Flaming Lips – Peace Sword EP
 
  Décidemment, ils sont très en forme cette année. Après avoir publié le grand The Terror, ils nous offrent ce magnifique EP. Plus pop et apaisé, plus rythmé aussi. Mais toujours mélancolique. Musicalement, c'est très Yoshimi / At War With The Mystics, en plus lo-fi, et en plus psychotique (Flaming Lips récents quoi). L'EP est vraiment magnifique, on est aux anges quand on écoute une telle beauté. La confirmation de leur talent éclatant, et de leur grande forme en ce moment.
 
"Open Your Heart To Me / I'll Drain The Sun Of Its Light / Open Your Heart And See"
 
25
My Bloody Valentine – mbv
 
   Retour encore, gagnant encore. Ils reviennent de loin ! Une des plus grandes arlésiennes de l'histoire du rock, enfin révélée. Et le résultat ? Lumineux, souvent brillant. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que cet album soit si réussi. J'espère juste qu'ils mettront moins de temps la prochaine fois.
"Into the night we all come back to / Into the heart it's getting hard /Only tomorrow, the love comes easy"
 
 
26
Jackson & His Computer Band – Glow
 
  J'ai été un peu déçu au début, et puis il m'a totalement conquis. On pourrait presque encore parler de retour (2013 année des comebacks ?), puisque son précédent, le génial Smash, date quand même de 2005. De "Glow", presque animalcollectivesque, chanson pop dérangée de par son accumulation de couches musicales et de références, à la fin de l'album, on est vraiment transportés dans un monde à part. C'est très beau.
 
"Let Let Leeeet Glow / Come To Meeeee / Let Let Let Let Let Blow" 

 
 
27
Eleanor Friedberger – Personal Record
 
  Un très joli disque de pop californienne, ensoleillée. C'est très bien composé, joué, et sa voix me touche beaucoup. Il y a tellement de morceaux qui te restent dans la tête dans cet album... Je ne connaissais pas avant, depuis je suis fan. Je crois avoir lu qu'elle s'était échappée de son groupe pour composer celui-ci. C'était une lumineuse idée !
 
"That was when I knew / That was when I knew / I was wrong, wrong, wrong all along"
 
28
MGMT – MGMT
 
  Une des déceptions de l'année. Je trouve l'album vraiment très bon, mais il aurait pu être encore bien meilleur, si le groupe ne s'imposait pas tant de limites. Ils renient leurs très bons débuts électropop, et s'acharnent à cacher toute trace de mélodie, ou tout ce qui se rapporte à de la pop (beurk, c'est trop facile la pop). Et même en faisant ça, ils arrivent à nous pondre des morceaux très intéressants. Mais diable, quand j'entends des trucs comme "Alien Days", ou la géniale "Plenty Of Girls In The Sea", je me dis que si tout l'album avait tout simplement été composé de chansons pop comme ça, il serait tout en haut du classement. 
 
"There's Plenty Of Girls In The Sea / And Plenty Of Those Are Not Women"
 
 
29
Blludd Relations - Blludd Relations LP
 

 
  Un étonnant album de synthpop, faisant parfois penser à du Metronomy des débuts, et donc très anglais dans l'esprit. Il est très maîtrisé du début à la fin, et totalement original. Ca claque !
 
"They only want you / They only need you"
 
 
30
Volcano Choir – Repave
 
  Et pour finir, des nouvelles de Justin Vernon. Non, pas de Bon Iver cette année, mais ce disque, le deuxième issu de sa collaboration avec le groupe Collection of Colonies of Bees (post-rock), sous le nom de Volcano Choir. Ce disque est vraiment beau, souvent intense, jamais chiant (contrairement à ce que l'étiquette groupe de post-rock véhicule  souvent, et parfois à raison). Les compositions sont toujours de la grande œuvre (Vernon quoi), et la production se rapproche plutôt de celle du second Bon Iver. En tous les cas, une œuvre très aboutie, qui confirme le talent de Justin Vernon. Qui était d'ailleurs déjà présent dans ce top, étant utilisé comme un chanteur rnb en tant que guest sur le Yeezus de Kanye West (c'est assez étonnant et totalement réussi). Et très belle pochette !
 
"Give it another fortnight / Eye to eye the culprit / Just rid the fucking pulpit /
I ain’t giving you another full ride / Underneath the combine / Said it didn’t bump you right / Habitual falling right?"

 
 
 
 
ALEXANDRE
 
 


33 commentaires:

  1. Bravo pour l'ensemble de ce bilan, c'est un travail absolument remarquable même si, évidemment, les avis pourront toujours diverger. Je ne vais pas en remettre une couche sur Ed Askew, on va me prendre pour un vrai dingue. Ou alors juste un mot: tu dis que le plus beau est au début et qu'ensuite ça reste sur les mêmes acquis, mais rester sur de beaux acquis, n'est-ce pas magnifique!

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    1. Sisi. D'ailleurs si je l'ai classé dans la liste de ceux que je n'ai pas assez écoutés pour avoir un avis définitif, il y a une raison ;) C'est une première impression si tu veux, et en musique il faut s'en méfier de celles-là. Comme je le répète, c'est subjectif, et le but est avant tout de vous faire écouter des choses sur lesquelles vous ne seriez pas forcément tombés sinon, et peut être vous faire faire de jolies découvertes, enfin je l'espère ! :) A+ Jimmy

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    2. L'an prochain, il faudra que tu essayes "Fear of music"!

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    3. C'te blague. ^^ On pourrait aussi faire "Country Life" avec Etienne, en espérant attirer des damoiselles sur le blog.

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  2. Et je suis particulièrement déçu par le manque de réactions sur mon "logo". Dites-moi, par rapport à "Remain In Light", vous ne connaissez pas la pochette de l'album, c'est trop mal fait, ou c'est trop évident pour le notifier ? ;)

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    1. je ne connais pas la pochette...

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    2. Je la connaissais pas non plus.

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    3. Ah ok ^^ C'était un hommage au grand grand grand grand "Remain In Light" des Talking Heads pour info ;)

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  3. En 1, Kanye Westie, je fuis.
    Je reviendrai quand je serai prête.

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  4. Kanye West, j'ai pas écouté. J'ai lu différents avis selon lesquels cet album était plus humble mais... Je crois que je n'ai jamais écouté aucun de ses albums. Janelle Monae, il paraît que le premier était extra, et j'avais pas aimé du tout. Pas ma came.
    La Femme, Flaming Lips (y compris l'EP), Arcade Fire, Nick Cave, Boards of Canada, je prends !
    MGMT, très déçu (j'avais adoré les 2 premiers). Mbv, pas emballé.
    Les Babyshambles, j'essaierai sans doute. Sinon, pas mal de choses que j'ai pas écoutées. A commencer par le Volcano Choir, merci du rappel.

    Sinon, un conseil, je pense que tu pourrais aimer : essaye Portugal. The man (si tu ne l'as pas déjà fait). Avec un lien de l'album sur Deezer en plus : http://www.deezer.com/album/6622836

    Un album qui sera dans mon top 25, c'est sûr (je suis en train de le rédiger, donc j'en suis d'autant plus sûr).

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    1. Je ne connais que de nom ! Merci pour le tuyau !
      C'est normal que chacun ait ses préférences, l'essentiel c'est que j'arrive à te faire écouter des trucs que tu pourrais aimer, comme le Volcano Choir et d'autres trucs que tu ne connais pas. J'ai réécouté le Babyshambles juste ce soir, franchement c'est que du bonheur tout le disque, enfin, au moins pour moi.

      Tu écris sur quel blog déjà ?

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    2. J'écris sur IndieRockMag. Mais je songe de plus en plus à ouvrir un blog (tout en continuant sur IRM). Le fait de pouvoir interagir (la présence des commentaires, quoi) et d'avoir un ton plus décalé (en revendiquant une certaine mauvaise foi) commencent à me manquer. Ce sera peut-être ma résolution 2014.
      Le Babyshambles, faut que j'y pense, mais avec toutes les réécoutes pour ce top de fin d'année, la liste d'écoute est déjà super longue. Faut que j'y pense, parce que je sens que ça pourrait le faire.

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    3. D'acco d'acc ! :) Tu sais, si tu veux écrire un papier de mauvaise foi ici tu es le bienvenu. ;)

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    4. Merci pour la proposition, j'y réfléchirai =)

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  5. Salut, pas mal de découverte pour moi, donc c'est plutôt cool. Par contre je ferai un rattrapage 2013 début 2014, faute de temps... J'ai tant à écouter... Sinon, nous n'avons pas du tout les mêmes avis (c'est bien aussi ça);, car j'ai littéralement détesté les deux premiers (enfin surtout le premier) de ta liste. ^^ West pour moi, c'est le dergré zéro du rap (non Skyrock), et Bound 2 est pas loin d'être le pire truc que j'ai entendu cette année... Désolé.

    Sinon La femme, tout le monde en a parlé comme d'un truc super, et ça m' a laissé froid. Indifférent (le pire).

    Pour revenir sur Kanye, je le trouve détestable, une sorte de Prince, le talent en moins...

    Pour les éternel Franz Ferdinand et Baby Shambles, ils ont chacun fait un petit retour sympathique. Le Nick Cave et sublime aussi... et j'écouterai ton album de duo...

    Allez Bonne fête amigo!

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    1. Merci à toi ! ;)
      C'est effectivement très bien qu'on n'ait pas les mêmes avis ! Kanye West n'est pas loin d'être mon rappeur préféré, que de classiques depuis College Dropout ! Et puis, si on parle du personnage, il fait sa diva, il est dans son monde, souvent déconnecté de la réalité, mais il est loin d'être nocif à mes yeux. Il a l'impression d'être génial, mais comment lui en vouloir tellement il y a de gens qui semblent penser la même chose.

      La Femme en live ne te laissera pas indifférent. Si tu vas à un festival où ils passent (s'ils en font), tente le coup d'aller les voir. Bon, je me doute que si tu n'as pas aimé le disque, tu ne vas pas payer une place pour aller les voir, d'où le festival.

      Les retours de FF et Babyshambles sont plus que réussis je trouve, avec des albums vraiment très bons et qui se tiennent. De manière générale, 2013 a été qualitativement un grand cru, beaucoup d'excellents disques.

      Et pour finir, je suis content que tu aies beaucoup à y découvrir (comme moi chez toi). J'espère que tu y trouveras ton bonheur ! Tiens moi au courant.

      Et surtout, passe de bonnes fêtes ! A bientôt l'ami.

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  6. Hello Alexandre

    Je manque vraiment de temps en ce moment, d'où mon absence caractérisée, mais j'ai un mot d'excuse de mon patron. Quelques réactions en vrac :
    - tu n'as pas oublié le Nick Cave c'est déjà bien, tu t'es juste trompé dans son classement, il est Number One toutes catégories.
    - Jacco Gardner, joli choix, j'ai bien aimé ce disque.
    - Babyshambles, l'album est sympa mais finalement n'apporte pas grand chose de nouveau. Je préfère vraiment Shotter's Nation
    - Franz Ferdinand j'ai été un peu déçu, peut-être trop pop pour moi. Je n'ai jamais été un grand fan mais j'aimais mieux les premiers albums
    - dans ton top 30 il y en a un gros paquet que je ne connais pas et un petit nombre que je n'ai pas envie de connaitre (même quand c'est classé numéro 1).
    - faire un top 30, chapeau ! moi chaque année les doigts d'une main me suffisent pour compter les albums qui m'ont vraiment remué.
    - compte-tenu de la remarque précédente, le dernier Bowie aurait figuré dans mon top de l'année si j'en faisais un.
    - tu as oublié le dernier Eels alors qu'il est évidemment classé numéro 2 derrière Nick Cave.
    - je suis difficile et c'est là mon moindre défaut.
    - félicitation pour cet immense boulot (je parle des 4 parties réunies), subjectif mais (quasi) exhaustif.

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    1. Merci beaucoup ! :)
      Je manque de temps aussi... C'était pas raisonnable de me lancer là-dedans. Eh bien moi je ne suis pas difficile, et j'aurais presque pu faire un top 50 à 100 si j'avais eu plus de temps pour écouter des trucs cette année (cf la liste des outsiders bien fournie). En fait mon principal problème a été d'élaguer pour arriver à ce bilan que je considère comme une épure, presque minimaliste tant je ne peux pas enlever quoi que ce soit. Mais la concision n'a jamais été mon fort.
      Je suis content que certains t'aient plu aussi, et j'espère que tu feras de jolies découvertes !

      Babyshambles : certes, il n'apporte rien, mais son écoute m'apporte plein de bonheur. C'est fait avec tellement d'amour qu'on dirait de l'artisanat. Et Shotter's Nation est en effet meilleur.
      Franz Ferdinand : j'aime autant leur côté pop et lumineux que leur côté sombre, peu m'importe lequel ils choisissent, je suivrai.

      Le Bowie, finalement est trop inégal pour me convaincre totalement, et il manque sur trop de morceaux de cette rage de vivre, cette envie qui est quasiment ce que je recherche le plus à l'écoute d'un disque.

      Pour le cas Kanye, je savais que je ferais l'unanimité contre moi, mais contre vents et marées je maintiens le choix de ce disque. Il faudra me passer sur le corps pour me faire changer d'avis. Ca reste mes albums préférés, avec le lot de subjectivité qui va avec.

      Pas écouté le dernier Eels ! D'ailleurs je ne suis pas un grand connaisseur du groupe, je reviens de temps en temps aux quelques albums que je connais, mais il ne m'a jamais plus branché que ça. Enfin, à part Electro-Shock Blues que j'aime vraiment beaucoup plus. (je ne connais pas l'autres qui est bien réputé, Daisies je ne sais plus quoi)

      Et merci ! Je pense que c'est loin d'être exhaustif, parce que je reste à 75% dans du mainstream (enfin, le mainstream de l'indé quoi), et que faute de temps je n'ai pas creusé dans des choses plus confidentielles (d'autant que j'ai trouvé mon bonheur dans certaines "grosses" sorties, c'était pas la disette du tout de ce côté-là)

      Tu n'as pas que ça à faire, mais si tu tentes des petits bouts de chaque inconnu à tes oreilles présent ici, j'espère que tu trouveras de quoi te contenter, même en étant exigeant comme tu l'es (normalement, ça devrait se faire) ;)

      Et puis, surtout bonnes fêtes à toi ! :) Passe un bon réveillon, et un joyeux Noël.

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    2. Quoi ? Tu connais pas par coeur la discographie de Eels ? Bon, déjà, tu connais le meilleur, c'est bien Electro-Shock Blues. Daisies of the Galaxy est très bon, mais de loin le moins bon de ses 4 premiers albums. Je conseillerais plutôt Beautiful Freak (le premier), Souljacker (période plus rock) ou le dernier (Wonderful, Glorious). Mais, Eels, y a pas grand chose à jeter chez lui. Peut-être son avant dernier album, Tomorrow Morning, plus dispensable.
      Tu l'auras compris, je suis fan du bonhomme.
      Pareil, le Nick Cave, peut-être pas premier, mérite clairement un top 5. Quelle claque ce Push The Sky Away.

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    3. Pour tout te dire, j'aime beaucoup Electro-Shock Blues, mais les deux autres que j'ai, je ne me les passe que rarement (Hombre Lobo et Souljacker). Je le préfère de loin en dépressif qu'en rockeur. C'est pas une question de qualité mais de goûts, Souljacker c'est un peu comme Odelay! de Beck, j'aime beaucoup, quand j'écoute je suis fan, mais je n'y reviens pas trop souvent car je sais que je pourrais m'en lasser sinon.

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    4. J'aime vraiment beaucoup Souljacker (l'un des 4 indispensables des 10 albums du groupe). Hombre Lobo m'avait d'abord laissé indifférent. Et je l'ai redécouvert récemment, c'est un putain d'album.
      Je ferai forcément un petit récapitulatif des albums de Eels un de ces jours, c'est probablement mon artiste préféré, et l'avoir vu en concert cette année à Caen m'a conforté dans cette vision. A cinquante piges, il te sort un album comme Wonderful, Glorious, incroyable.

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  7. Quel travail de titan!! Bravo!
    Je connais presque tous ceux que tu cites mais je n'ai pas forcément tout écouté...
    Par contre, j'ai mis le Kanye West ce weekend pour voir et j'ai trouvé ça pas mal à la 1ère écoute, je l'ai trouvé très électro et donc assez éloigné du hip hop..j'ai également écouté le Nick Cave (je suis très très en retard!) que j'ai trouvé très très beau, il m'a impressionné...
    Cette année j'ai beaucoup aimé le My Bloody Valentine, surtout avec le volume à fond!! ;)
    Je n'ai pas encore écouté le Arcade Fire (si si c'est possible) parce que j'attends de pouvoir me l'offrir (j'suis un peu maso des fois...) mais je ne devrais pas être déçue vu ce que vous en dites tous...
    Foxygen ne m'a pas tant emballé...j'ai peu écouté encore The Flaming Lips & Boards of Canada mais ça viendra...j'ai bien aimé aussi le Eleanor Friedberger, son 1er solo est sympa aussi...
    Qu'est-ce que j'aurais rajouté dans cette liste...voyons: Prefab Sprout, Midlake, Agnes Obel, The Pastels, Yo La Tengo, Jonathan Wilson aussi peut-être et sans doute d'autres que j'oublie....ça me reviendra peut-être plus tard!!

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    1. Oui, très électronique le Kanye West. Et puis comme il ne sait ni chanter ni rapper, il fait de plus en plus un espèce de truc faux entre les deux, ça éloigne du hiphop, et ça donne un côté plus brut. Et puis son ton hautain fait très punk.

      Le Nick Cave est bluffant ! Le MBV est top à fond ouais, je crois bien que c'est fait pour ;)
      Le Arcade Fire nécessite un temps d'adaptation, mais devrait te plaire ! Pour Foxygen, je ne sais pas si tu parles uniquement de l'album, mais sinon tente l'EP "Take The Kids Off Broadway", bien plus dingue, sorti en 2012.

      Merci pour ces conseils ! J'écouterai le 1er Friedberger et les autres ;) C'est très sympa de me filer ces bons tuyaux. A +, et joyeux Noël à toi !

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  8. Salut Alex!

    Je suis nouveau ici mais je sens que je vais m'y plaire. Ton top 30 est très bon je trouve et me fait surtout penser que j'ai lamentablement oublié The Flaming Lips dans le mien (qui est aussi un top 30). Et c'est peu dire que je me sens tout penaud...
    Pour autant je ne renie aucun des albums de mon top, je placerai donc les Lips hors catégorie (un peu comme leur disque du reste!).
    Voici les 10 premiers de mon top si ça t'intéresse:
    1_ Poni Hoax: album le plus écouté cette année dont acte.
    2_ Aline: ces types sont aussi doués que cools. Et ma fille s"appelle Aline...
    3_ 65DaysOfStatic: claque de dernière minute, et pas une petite!)
    4_ Wampire: et pas Vampire Weekend hein! jamais pu les saquer ceux là...
    5_ Primal Scream: un de mes groupes préférés sort son meilleur disque depuis plus de 10 ans.
    6_ Montag: là encore calotte de dernière minute, album magnifique.
    7_ Jacco Gardner: t'as tout dit.
    8_ Midnight Juggernauts: je dois être le seul à avoir remarqué qu'ils avaient sortis un nouvel album, pas de bol c'est leur meilleur...
    9_ Suuns: LA musique du futur!
    10_ The Asphodells: MONSIEUR Andrew Weatherall aux manettes, rien à ajouter.

    Et quelques autres à peine moins géniaux:

    _ Oufit: entre les défunts Lansing Dreiden et Hot Chip, superbe electro pop lumineuse...
    _ Depeche Mode: parce que Depeche Mode quoi...
    _ Frustration: des viocs français de près de 50 berges qui bottent le cul des petits jeunes de La Femme sur scène! (Ceci dit j'aime beaucoup La Femme, ils sont aussi dans mon top 30...)
    _ Lonely Walk: encore un groupe français qui déchire et qui nous venge du 2eme Soft Moon raté!

    Voilà, amuse toi bien!

    Dale C.

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    1. Lips hors catégories : ça leur va tout à fait bien ! Où écris-tu mon ami ? :)
      Alors, Wampire, Midnight Juggernauts (dont on a parlé ici, mon pote Etienne a fait un papier sur Dystopia), Primal Scream, je les ai écoutés, mais vraiment trop peu pour bien les maîtriser. Mais ce sont de très bons albums. Aline, j'ai un peu de mal avec leur côté Daho, et ça a été confirmé par un live assez mauvais en première partie du GIGANTESQUE concert de La Femme auquel on est allés cette année.
      Depeche Mode, je l'ai bien aimé aussi ! Mais pareil, je ne lui ai pas consacré assez de temps. Quand aux autres Montag, Suuns, 65daysofstatis, je n'en ai lu que du bien.
      Je crois que j'ai lu ton top chez Vincent non ? Je vais essayer de retrouver ton blog chez lui.

      En tous cas, merci beaucoup, je les écouterais ces disques là ! :) Ton top m'a tout à fait l'air d'être un top assez personnel aussi, pas formaté, et ça j'aime.
      Merci pour ton commentaire, et à bientôt j'espère ! Joyeux Noël à toi ! :)

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    2. Si 65daysofstatic était une découverte rabats-toi sur les précédents et surtout The Fall Of Math, celui-là fait bien pâle figure à côté...

      Montag j'avais loupé cette nouvelle sortie, merci !

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  9. Désolé, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop de donner mon avis parce que je crois bien avoir tout essayé au quasiment mais j'aime que Ras G, Nick Cave et les Flaming Lips là-dedans... pas mal de choses que j'aurais mis dans les pires trucs surestimés de l'année... Kanye (comme d'hab), The Knife (comme d'hab), La Femme, Foxygen, l'anachronique et peu inspiré MBV, même BoC m'a déçu... j'imagine qu'il en faut pour tous les goûts !

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    1. Eh bien c'est moi qui suis désolé ! :)
      Il y a quelques trucs qui te plaisent, c'est déjà ça. En tous cas, bravo d'avoir fait l'effort de tester un peu de tout. Chapeau bas !
      Et même si ça ne t'a pas plus, une expérience musicale est toujours bonne à prendre ;)

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  10. Oh! on a écrit exactement la meme chose sur le Nick Cave... pour le reste, et ben, je suis passé à coté...

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    1. Ah ouais ? J'aimerais bien lire ça :) Quelle est l'adresse de ton blog ?
      Je suis moi-même passé à côté de tellement de trucs cette année qu'on pourrait en faire des dizaines de tops cohérents... Le temps passe vite, et il y a beaucoup de musique à écouter !

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  11. Leslie Barsonsec21 janvier 2014 à 11:30

    Un top 30 qu'il est pas mal, dites donc !

    Bon, je ne suis VRAIMENT pas client de Vampire Weekend et MGMT, et je ne connais pas certains noms.

    Sinon, j'ai découvert Unknown Mortal Orchestra la semaine dernière, ultra-référencé mais frais.

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    1. Merci pour ton passage Leslie ! :)
      Les 3 premières chansons du UMO sont extraordinaires, vraiment parmi mes préférées de l'année.

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