La Playlist #5
Dans les Oreilles d'Alexandre 2
(Octobre - Novembre 2015)
-Petite sélection des morceaux qui m'ont obsédés ces dernières semaines et qu'il faut que vous écoutiez-
Eagles Of Death Metal - Complexity
Parce qu'il faut continuer de s'amuser, d'aller aux concerts, de boire des verres ou manger en terrasse (voire d'aller à un match de foot mais pour le coup ça me concerne moins). Et pour ce qui est du fun, le single issu du petit dernier des EODM est particulièrement recommandé. Bon vieux rock'n'roll avec une patine sonore très moderne, on pense notamment au superbe Right Thoughts, Right Words, Right Action des Franz Ferdinand pour le son chaud, la musique saccadée, rock, pop et second degré.
Orlane Paquin - Le Train de 10h03
Dans la catégorie "chanson yéyé qui a marqué mon été", celle-ci se pose en reine, et m'obsède depuis lors. La musique est divine, toute en arrangements baroques, l'interprétation post-Bardot est délicieuse, et le texte parle avec malice d'une fille qui largue son loser de mec avec joie. Pour convaincre les plus difficiles, il faut savoir que ce titre a été produit par Michel Legrand et arrangé par Alain Goraguer, pour les Gainsbourophiles (d'ailleurs Orlane Paquin a joué dans le film La Horse, dont Gainsbourg a composé la BO). Exquis, à écouter absolument les amis.
A$AP Rocky - L$D
Cette chanson aussi m'a pas mal obsédée.... Cette guitare qui introduit le morceau, ces basses...Ce chant... Sur ce point A$AP Rocky est un des rappeurs actuels avec l'organe le plus intéressant, que ce soit en rap ou en chant, son timbre chaud fait des merveilles. Cette ballade rnb est une merveille, c'est une chanson de crooner des années 50 revisitée, un blues propulsé en 2015, terriblement actuel et avec la beauté de l'intemporalité. Du côté du hiphop/rnb, on vit vraiment des jours fabuleux, c'est tout un langage musical qui se réinvente sous nos oreilles ébahies. Des chefs-d'œuvre comme cette chanson, j'en redemande !
The Arcs - Put a Flower in Your Pocket
Dan Auerbach nous a pondu un nouveau superbe album, dont la plus belle perle est cette chanson. Belle à pleurer, cette chanson Northern Soul bâtie sur un sample de clavier déglinguée, avec son saxo saturé, son instrumentation et ses chœurs à pleurer, est d'une pureté inouïe. Et là encore, sonne moderne et intemporelle à la fois. Magnifique.
Nao - Bad Blood
Jeune chanteuse rnb plus que prometteuse, Nao nous a sorti sa plus belle chanson soul à ce jour. Là encore, totalement moderne. C'est ici que ça se passe, que ça bouge, que ça innove, que ça créé, que ça vit. Sur un instrumental électronique, soul/funk & bluesy, la diva nous sort son chant le plus habité, voire mystique, pour notre plus grand bonheur. Et dire que certains trouvent l'actualité musicale terne ! Je vous l'ai dit, c'est du côté du rnb que ça se passe les amis.
Young Thug - Constantly Hating
Et du côté du hiphop ça bouge aussi. Young Thug, souvent passionnant, qui s'éparpille aussi parfois, redéfinit à lui seul le paysage du hiphop. Cette mélopée africanisante regroupe le meilleur de ce dont il est capable. Sur une instru délicate et subtile, il nous susurre à l'oreille, il murmure, s'exclame, ricane, développe son flow élastique et inimitable. Pour un résultat absolument génial.
Future - Codeine Crazy
Son concurrent direct, Future, le roi de l'autotune, a aussi pas mal tourné sur ma platine, notamment cette chanson, sa meilleure de loin. Pourtant on est proche d'une trap sans grande intérêt au niveau de certains éléments dans l'instrumental et le flow, mais il arrive à transformer ces éléments assez borderline niveau bon goût en or pur. Et ce, hors de toute convention, avec un refrain qui arrive seulement quelques secondes avant la 3e minute... Une vraie grande chanson, qui définit à elle seule tout un territoire sonore inexploré. Au final, une chanson immaculée, d'une pureté absolue, qui comme Nao, Young Thug, A$AP et les autres, nous présente un blues des temps moderne, post-808s &Heartbreaks. On vit une période musicale très excitante, je vous l'assure (au risque de me répéter).
Drake - Hotline Bling
On retourne à du rnb plus classique et moins expérimental avec ce tube absolu de Drake, qui a pas mal retourné les Etats-Unis (tout le monde l'a reprise ou presque, gros classement Billboard). Et c'est mérité, très bonne chanson avec cet instru qui pétille et respire la joie de vivre, et ce chant attachant. Du bon Drake, qui au final excelle bien plus dans ce genre d'exercice que quand il se la joue gros dur, même si cette dernière option donne aussi d'intéressants résultats. Un énorme tube rnb, d'une bonne facture, donc succès critique, artistique et commercial, que demander de plus ?
Merci pour votre lecture et vos commentaires, et bonne écoute.
J'espère que vous aurez de belles surprises et ferez de belles découvertes !
A bientôt !
Alexandre
Alors je te conseille "Take Care" de Drake, son meilleur album de loin.
RépondreSupprimerFuture et Young Thug, tu peux essayer mais faut avoir l'oreille "faite" à un certain style de hiphop, j'aurais pas accroché personnellement il y a quelques années.
Sinon tente The Arcs et Nao, ça devrait te plaire :)
Si tu es branchée Gainsbourg période Bardot, Orlane Paquin ça s'en rapproche :)
Voilà ! Oh et oui, ASAP c'est une grosse découverte pour moi cet album il est quasiment parfait. Y'a de très bonnes choses en hiphop en ce moment ;)