Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 18 décembre 2015

La Playlist #7 - Christmas Songs


 

Pour vous souhaiter un joyeux noel, nous vons proposons une petite compilation de 10 "christmas songs" qui se démarquent des classiques de saison. 

C'est l'occasion pour nous de vous remercier, vous qui venez jetez une oreille et un oeil sur ce modeste blog et qui l'enrichissez de vos commentaires, et de vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année.


La sélection d'Etienne :

The Jackson 5 - I saw Mommy kissing Santa ClausUn morceau dédié aux fans de la Motown ... et pas que ! Car comment ne pas résister à la magie de Noël quand les Jackson 5 en chantent l'hymne ? 
Dans le style rock, ce "christmas song" est très certainement mon préféré. A vous d'en juger !

Petit clin d'oeil à mon précédent article, avec cette reprise de Johnny Be Good par Chuck Berry lui même et ici accompagné de Keith Richards pour une version encore plus électrique !

Les punks seraient-ils perméables à la tendresse de noël, allant même jusqu'à précher l'amour et la non violence ? 
A noter le micro non branché de Joey dans le clip !
  
Pour finir je ne peux me passer de quelques explications quand à cette pépite dans la carrière de Bob marley.
Le King of Reggea enregistre au début de sa carrière, en 1965, un 45 tours à la demande de Coxsone, le paternaliste producteur de son premier label, Studio One. La face A est constituée de Let The Lord Be Seen In You, un gospel d'Alex Bradford, avec l'association des "Spiritual Sisters" ( dont je n'ai pas trouvé d'autres traces ). La face B est elle ska ( ou plutôt de rocksteady ), avec ce morceau enregistré en compagnie des Wailers, arrangé et chanté comme un morceau de crooner 50's. La célèbre composition d'Irving Berlin et notamment reprise par Bing Crosby, a aussi été reprise par Alex Bradford, d'où le choix imposé par Coxsone quant à ces deux titres. Un 45" bien éclectique dans la discographie de Bob Marley et de son label Studio One, trouvant son origine dans une Jamaïque imprégnée de christianisme et déservie par les radios du sud des Etats-Unis, où sont diffusés de nombreux gospels.


La sélection d'Alexandre :

The Sonics - Santa Claus
Eh ben ma rock song de Noël à moi c'est celle-là. Rien que pour le son de dingue génialement sursaturé, le charisme du chant et le solo de guitare déglingué. Inégalable ! Happy weirdo Christmas !

MGMT - Come On Christmas
Pour un Noël plus trippy, MGMT part dans la direction électro, vieux synthés eighties et voix venant de l'espace, mais ça fonctionne très bien aussi sur cette courte introduction.

The Flaming Lips - Christmas At The Zoo
Pour Noël, Wayne Coyne veut un seul cadeau : pouvoir s'infiltrer dans le zoo,  ouvrir toutes les cages et libérer les animaux. Chanson aussi génialement barrée que le thème.

Sufjan Stevens - Did I Make You Cry On A Christmas Day (Well, You Deserved It)
Sufjan Stevens est un incontournable quand on parle musique de Noël, il aborde l'exercice avec un talent et une grâce inouïes, et via des angles originaux (cf le titre de cette chanson)

Ray Charles - All I Want For Christmas
Un Sinatra aurait été très approprié, un Elvis aussi, et vous avez failli y couper, mais j'ai préféré ressortir le Ray Charles de Noël, plus inattendu et pourtant on ne peut plus approprié. Une élégance folle dans cette Christmas song jazzy.


Merci pour la lecture & les commentaires, bonne écoute et joyeuses fêtes ! ;)


Alexandre & Etienne





2 commentaires:

  1. Les salauds, y s'ont compris qu'y avait des sou-sous à se faire avec les gogos ! Définitivement la seule vraie chanson de Noël, c'est le Petit Papa de Tino Rossi… mais pas la version beuglée par une gourdasse que j'ai entendue chez Leclerc ce matin !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et les POGUES ... La seule et unique

    https://www.youtube.com/watch?v=j9jbdgZidu8#t=48

    RépondreSupprimer