Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 1 juin 2017

Benjamin Biolay - Hypertranquille (Chanson & Clip, 2017)


  Le coup de génie. Gainsbourg étant six pieds sous terre, Biolay l'a fait. Reprendre les codes (instru chill, autotune, clip hyper léché et formaté, paroles simples et référencées, des mots de différentes langues...) de la variété rap française qui cartonne à la PNL, et les détourner pour en faire un truc perso. C'est un peu le "Sea Sex & Sun" de Biolay, en somme. Il a dit l'avoir faite pour sa fille, fan de Nekfeu, pour lui prouver qu'il était capable d'en faire autant. Elle a répondu "Non c'est pas ça. C'est pas trop mal ceci dit, ça fait un peu Damso", et même si c'est vraiment pas tout à fait le même délire, elle a un peu raison, il y a un peu de ça. Finalement, il a gardé cette chanson sur son album Volver, et il a bien fait. 

  L'instrumentation géniale claque bien, rappelle les codes dudit "rap chill", en y adjoignant des touches plus funky (guitares cocottes, clavinet...), rnb (chant féminin sur la fin), jazz, et chanson française (passage très Gainsbourg/Biolay vers la 1ere minute), le chanté-rappé autotuné est maîtrisé à merveille, et accroche l'oreille de façon ultra addictive, impossible pour ma part de décrocher de cette chanson depuis deux semaines, y'a un truc dans cette mélancolie moderne et ce détournement qui me parlent. C'était casse-gueule, c'est réussi. 
  
  Pas sûr que les fans de Biolay de plus de 30 ans comprennent le délire, pas sûr que les amateurs de rap soient davantage convaincus, mais pour les jeunes amateurs du chanteur non hermétiques à l'autotune, c'est un délice. 

A écouter là :


Alex


7 commentaires:

  1. Sans être hermétique à l'auto-tune, et tout en reconnaissant des qualités à l'instru (et sans même avoir + de 30 ans :p), je trouve que Biolay fait une belle faute de goût avec ce titre.
    Mais bon, Volver n'est pas un grand cru, donc je n'en suis pas plus affecté que ça.
    S'il nous avait pondu ça au milieu de Palermo Hollywood, ça m'aurait davantage embêté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ;) !
      Je comprends tout à fait ton point de vue, mais je trouve qu'il a su bien doser entre le pastiche et sa musique à lui, avec ce qu'il faut d'humilité et ce qu'il faut d'égo.
      Paradoxalement le fait que volver soit moins bon et un peu face B me le rendrait presque plus sympathique que palermo Hollywood qui était "censé" être un grand album mais qui partait vite dans le remplissage malgré des hauts très hauts.
      En en attendant moins, on est moins déçu !

      Supprimer
  2. Biolay en digne héritier de Gainsbarre, ça me va parfaitement !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo!! Tu m'as désenvoûté de "Arrivederci" qui m'a tellement touché, l'évocation de Monsieur Mounier était tellement émouvante que je n'écoutais rien du reste. Biolay, moi c'est fait, la voix me suffit maintenant et comme il continu malgré tout à faire de bonnes choses.
    Bon, maintenant je vais pouvoir me l'écouter cet album...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon choix également, il y a beaucoup de chansons très personnelles sur ce disque, il vaut vraiment le détour !

      Supprimer
  4. Haha je vois que ma blague fait réagir ! Ça veut dire que t'es encore plus jeune dans ta tête ;)
    Plus sérieusement elle a un vrai truc cette chanson, un magnétisme et une décontraction communicatifs

    RépondreSupprimer