Le label Ed Banger, porte drapeau de la French Touch 00's, en atteignant le rang d'institution en son domaine, semble trop souvent vivre de ses artistes "vedette" et donne ainsi l'image d'un organisateur de soirées pour nostalgiques de leur adolescence. Entreprise à échelle humaine, ils ont ainsi préfèrer signer au compte goûte leurs artistes aux univers musicaux très variés. Dernièrement, on avait pu découvrir le génial Borussia sur son Ep Kinda Love ou plus discrètement Fulgeance avec The Phoenix. Mais c'est bien de leur dernière signature dont il est ici question et le moins que l'on puisse dire c'est que la maison de Pedro Winter à frappé un grand coup, surprenant pas mal de monde avec un Ep où on ne les attendait pas.
Ce grand coup, c'est l'oeuvre de Myd que vous connaissez sûrement comme membre du collectif Club Cheval. Parti de Lille pour Paris avec ses potes, il rencontre, grâce à un manager commun, Brodinski et son label Bromance, malheureusement dissout au début de cette année 2017, avec qui il va enchaîner les productions électro et house. C'était sans compter sur la passion de ce dernier pour le rap, l'emmenant à Atlanta pour concocter des beats pour le gratin état-unien du hip-hop, tel ILOVEMAKONNEN, Young Scooter ou Rae Sremmurd. L'occasion de signer un titre sur son projet solo, ce sera No Bullshit avec Twice et Lil Patt. Il va même collaborer avec Theophilus London pour son anthologique Vibes, donnant le beat à Kanye West sur le très bon Can't Stop. De cette aventure racontée dans la très bonne interview de abcdrduson, en résulte l'album Brava sorti en 2015 et une jolie expérience dans un style que le producteur n'avais jamais pratiqué avant de s'envoler pour les states.
C'est là que ses relations avec Dj Kore, parrain des producteurs du hip-hop français, entrent en jeu. Travaillant en véritable duo, ils vont alors produire pour des artistes comme Alonzo ou Lacrim. Mais on retiendra surtout son travail de beatmaker pour SCH avec leur énorme tube Champ Elysées, rien que ça ! Devenu producteur de hip-hop malgré lui, il s'investit plus encore dans l'aventure Club Cheval, tant en studio qu'en live, tout en ayant 3 EP solo au conteur.
Nous prenant une nouvelle fois à contre pied, l'artiste à très récemment rejoint le club Ed Banger qui a signé son quatrième Ep solo avec All Inclusive sorti en octobre dernier, dans un genre où on ne l'attendait là encore pas. Un style estivale, léger et décalé, aux accents de synth-pop 80's, pour une production qui n'en reste pas moins ambitieuse et géniale. Trois titres étonnants et ravissants qui font écho à la musique pop d'artistes comme Connan Mockasin ou Jakob Ogawa, tout en y apportant cette touche sucrée nu-disco/dance propre au label et à l'artiste, ainsi que les influence d'un certain french funk 80's tendre et mélancolique, pour lequel je ne me lasse de citer le travail de Christophe Laurent sur Lait de Coco. En ce sens, on se rapproche de la composition de Nit dont nous vous faisions l'éloge récement sur ce blog.
Le titre racoleur All inclusive nous vend ainsi une croisière entre kitsch et plaisir coupable. Quentin Lepoutre aka Myd assume cette démarche jusque dans son image, mise en scène dans le terrible clip du single éponyme à l'album. Il y a véritablement pris part à une croisière de vacance, accompagné d'Alice Moitié qui signe le clip et l'art work de l'album. Baignant dans l'impertinence et le second degré, il y montre le côté fun de cette culture du kitsch et du revival 80's qui frappe en ce moment le monde artistique et populaire.
Avec The Sun, All inclusive et Bingo c'est aussi l'occasion de prolonger artificiellement un été qui s'est déjà noyé dans le ciel gris et pluvieux de l'automne. Un Ep qu'on se réécoute avec passion et envie.
A écouter sur Deezer ou Spotify.
Etienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire