Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 4 décembre 2013

Cascadeur (& Christophe) - Collector (Chanson)


 
 
  Aujourd'hui est sortie en preview cet extrait de la chanson "Collector", issue de la collaboration entre le grand Christophe et le jeune et talentueux Cascadeur. Cette chanson figurera sur le prochain album de ce dernier. Je ne suis pas un grand spécialiste de cet artiste, mais son premier disque m'avait laissé de très bons souvenirs, il faudra que je le réécoute.
 
  Pour ceux qui ne voient pas du tout de qui je parle, c'est un artiste français célèbre pour son port du casque (eh oui encore un), et surtout pour avoir sorti un excellent premier album de pop rêveuse, il y a peu (ou déjà longtemps, au choix. Le temps passe si vite !). 
 
  Pour en revenir à la chanson, je dois dire qu'elle me plaît beaucoup (enfin, le peu que l'on en entend, soit 1'30" environ). Musicalement c'est très proche de certaines plages de l'immense The Virgin Suicides de Air. C'est très calme, posé, aérien, planant (peut être trop pour certains, mais c'est typiquement le genre de chanson qui gagne en intérêt à chaque écoute). L'instrumentation peut au choix faire penser soit à du Gainsbourg période Birkin, soit à certaines musiques de Morricone (les grosses influences de Air quoi).
 
  Une bonne basse qui guide le morceau, une batterie gainsbourgienne, de la guitare, des arrangements de cordes, des claviers, des chœurs féminins, et la voix de Christophe. Tout ce qui suffit à mon bonheur.
 
 
 
ALEXANDRE


14 commentaires:

  1. La collaboration est vraiment surprenante et inattendu. mais le rendu est très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette chanson m'a fait penser que Air - Christophe, ça serait génial.
      A fortiori, t'imagines si Gainsbourg était encore en vie ? Les disques qu'il aurait pu faire avec Air, Burgalat, Tellier,... J'y songe à chaque fois que j'écoute un instrumental de Air, ou presque.

      Supprimer
  2. Ah Cascadeur, une gloire locale, gros parcours au conservatoire formé aux classiques ... lumineux souvent. Parfait cet extrait, vivement l'album.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, l'extrait est parfait ! :) Il est de chez toi donc ?

      Supprimer
    2. Eh oui, il faut soutenir les artistes locaux, il n'y en a pas tant...!!
      Il est lorrain quoi! ;)

      Supprimer
    3. Je ne connais absolument pas la Lorraine, du tout.

      Supprimer
  3. Voici un extrait prometteur, je suis passé à côté du premier, pas accroché. A voir par la suite. Merci pour la preview.

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau qu'un type comme Christophe cherche encore à s'acoquiner avec des jeunots pour faire avancer sa musique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! Même si en l'occurrence c'est plutôt l'inverse étant donné que Christophe n'est que l'invité. Ce genre de collaborations jeune-vieux peut vite être raté, mais quand ça fonctionne c'est génial, comme sur Locked Down de Dr John, avec Auerbach.

      Supprimer
  5. Christophe est un éternel chercheur défricheur, il s'intéresse à toute mouvance et aime ce qui émerge.
    J'ai eu l'occasion de le rencontrer et d'en parler avec lui il y a quelques années, cet homme est humble, éminemment sympathique et au propos artistiques véritablement réalistes.
    On avait causé insertion de l'électro et du death métal dans la musique en général... c'était autour d'une bonne bière... il était de passage, oncle d'une de nos élèves et ravi de causer musique avec nous et notre jeune batteur élève prometteur ayant depuis fait carrière (http://www.mupiz.com/damien-meatmaster-salis - Damien doit encore avoir la photo de cette discussion mémorable)...
    Encore une fois ici il continue d'avancer...
    Avec de tels artistes l'âge n'a pas à être "pris en compte"... au regard de cette "jeunesse" d'esprit qu'ils ont et gardent.
    Merci pour ce preview...
    Je sais où filer dès que la suite va sortir...
    à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, Christophe fait partie de ces gens qui cherchent toujours, comme il le dit sur Bevilacqua. Il est éminemment sympathique et intéressant (et passionné) en interview, que ça soit à propos de musique, de cinéma, d'art.
      Je rêverais d'une telle rencontre, quelle chance !

      Souvent, comme je le disais dans les collaborations intergénérationnelles, ceux qui sont vraiment encore jeunes et curieux dans leur tête arrivent à faire des merveilles. Mais bon les généralités, que ce soit en musique ou en général, ça ne vaut pas grand chose.

      En tous cas je suis ravi que cela te plaise ! :) A bientôt !

      Supprimer
  6. Hello Alexandre,
    Tu as de la chance, le lien n'est pas mort et les rips de Jeepeedee sont nettement supérieurs à la moyenne.
    Tu en rêvais, le voici: "Long Long Chemin" :
    http://jeepeedee.blogspot.fr/2012/05/128-gerard-manset-long-long-chemin.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ma version est pas trop mal, un ami me l'avait mailée. Si celle-ci est supérieure, je vous suis redevable pour l'éternité à toi et Jeepee. ;) Merci beaucoup, l'ami !

      Supprimer