Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 5 février 2014

Racing Glaciers - Ahead Of You Forever ( 2014 )

    De nouveau, après l'album de Warpaint, je vous propose de vous emmener vers des horizons plus aériens, avec ce style qui convient tant à cette saison hivernale. Et ce n'est pas le nom du groupe qui nous dira le contraire !  Je vous présente donc le deuxième Ep du Groupe de Liverpool Racing Glaciers, mixé par Barny Barnicott (Arctics Monkeys, Bombay Bicycle Club, Peace ) sortit tout fraîchement le 2 février.



     Après un premier album franchement folk, nous dérivons dans une sphère plus pop, mais toujours aussi mélodique. Nous voilà ainsi  parti dans les étoiles, bien au chaud dans notre observatoire, avec cette pop-folk aérienne, pour six titres tintés d'écho, d'électricité, de cuivres, de chants et contre chants, le tout dans une simplicité lumineuse et relaxante. Se dégage de cette musique une étonnante neutralité émotionnelle, comme si nous étions maintenant paisibles et enclins à l'émerveillement du monde qui nous entoure. Les guitares, les rythmes, le piano, rien d’extraordinaire, mais c'est justement l'ordinaire de la composition qui nous rassure, pour une petite pause de 25 minutes sur ce nuage. La aussi, le groupe pioche chez Alt-J, Cat Power et autres grands représentants du genre.


Racing Glaciers - Ahead Of You Forever ( Spotify )
Racing Glaciers - Ahead Of You Forever ( Deezer )



     

     Je cous conseille aussi le premier et magnifique Ep du groupe, Racing Glaciers EP, sorti fin septembre 2012, que je trouve  même meilleur que celui-ci, et toujours aussi aérien !


Etienne

4 commentaires:

  1. Un chouia cliché dans le genre pop indé le dernier EP, malgré quelques jolies choses. La production fait trop "rock de stade", et ça gâche les bonnes idées (un peu comme le Volcano Choir, même si je l'aime bien, ou les derniers et ratés Foals et Sin Fang qui étaient eux complètement cliché). Trop produit, pas assez subtil dans la compo et l'interprétation pour moi. Mais ça reste bon, ça s'écoute bien, même si ça me fait un peu trop penser à tout un tas de groupes "pop-rock" aseptisés qui passaient en boucle à la radio pendant les années
    2000 en réchauffant un son eighties tendant vers le soupesque.

    Je préfère l'EP plus ancien, il a les mêmes défauts mais en beaucoup moins accentués, et est surtout plus inventif et moins froid. Mais là encore, ça me rappelle davantage du bon Snow Patrol que des groupes vraiment marquants artistiquement.
    Mais ça ne vaut que pour moi, et mon avis est loin de faire loi, et tant mieux, j'en suis le premier ravi !

    Dans le genre, je trouve Alt-J bien plus subtil et intéressant, même si je n'accroche pas à 10%.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment je voulais dire 100%

      Supprimer
    2. Complètement d'accord avec toi, le premier EP était meilleur, mais j'ai préféré donner plus de place à l'actualité.Et on est d 'accord c'est pas très original, mais j'ai passé un bon moment alors je voulais simplement le faire partager :p

      Supprimer
    3. Et j'ai passé un bon moment aussi, donc merci ;)

      Supprimer