Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 12 février 2014

Ten Walls - Requiem EP ( 2013 )

     Je vous présente un nouvel EP, sorti début novembre, cette fois-ci dans un genre complètement différent, je vous rassure, et venu d'un pays tout aussi différent. Un pays qui ne fait pas vraiment parler lui musicalement et dont j'ai la fâcheuse tendance à confondre la capitale avec celles de ses voisins baltes. Sa capitale n'est ni Tallinn, ni Riga, mais Vilnius, je vous parle donc de le la Lituanie ! Outre que cela fasse "chic" de s'ramener avec un pays "exotique", c'est un magnifique 3 titres que je vous propose, pour régaler vos oreilles, et pourquoi pas réchauffer vos soirées.




     C'est ainsi le deuxième EP ( le premier est aussi sorti en 2013 ) du producteur Lituanien multi étiquettes, qui signe ici un coup de maître dans le style House Music, avec 3 morceaux très sombres, comme l'indique le titre de l'EP. Ni vraiment minimaliste, ni vraiment mélodique, le style est assurément rythmique pour taper dans de la Deep House. On ressent alors des influences de Todd Terje pour le versant World Music des sonorités et des rythmiques indéniable.

     Ça commence sec et  très dansant, mais aussi Electronica, avec l'hypnotique Requiem qui nous tient en haleine, pour une parfaite introduction, quoique trop courte. Et je dois avouer qu'étant rendu à la moitié de ce morceau il m'était déjà décidé que cet EP ferait l'objet d'un petite article quoiqu'il advienne par la suite ( et je vous rassure c'est encore mieux ! ), car cet artiste à le plus qui fait toute la différence dans ce milieu qui peut parfois sembler peiner  à renouveler son répertoire.

     Mongol, comme son nom le présume nous emmène dans des sonorités orientales avec une sublime approche exotique et aguicheuse, presque psychédélique avec ses voix brumeuses, pour nous apporter via une rythmique passionnante en des rivages plus Deep, plus obscurs, plus transe ( ce côté très House 90's, un peu hédoniste ). Finalement on n'est pas si loin du point de départ. Ce morceau est pour moi la perle de ce triptyque dans toute sa variété, ses origines et ses rythmiques. Alors je vous donne le conseil impérieux de l'écouter, surtout si vous êtes étrangers au genre !

   Sur Ankiris, c'est beaucoup plus mystique, plus concis, plus simple, plus dense, voire pur. En un mot c'est efficace. Et ça kick, ça rebondit, ça résonne, ça déambule, parfait pour finir sa soirée ... ou son EP. 

    


     A vrai dire, ce n'est pas son premier grand coup d'éclat, car le jeune homme s'est largement fait connaître par son titre "Gotham", un magnifique morceau difforme et poétique sorti sur l'éponyme EP précédent : Gotham EP. Et évidemment je vous le conseille ! C'est un trois titres là aussi, et de même on ressent une noirceur et une profondeur paradoxalement vide, nous plongeant dans une ambiance mi dansante, mi relaxante. 



Et petite confidence pour finir : il préparerait quelque chose pour 2014 et ça devrait venir très rapidement !
Etienne

8 commentaires:

  1. C'est intrigant. Je trouve que le côté Balte, ou du moins Europe de l'Est, se retrouve énormément dans les harmoniques et les trames mélodiques. Je ne suis pas conquis à 100% mais c'est très intéressant à écouter quand même, et vraiment bon.

    Morceaux préférés : "Ankaris" sur Requiem EP, et "Moag" sur Gotham EP.

    J'aime bien "Requiem" et "Gotham" aussi. J'aime moins les deux autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "intrigant" ! tu viens de résumer l'album en un mot, et c'est à l'image de la pochette. D'ailleurs que voyez vous sur cette pochette vous ?

      Supprimer
    2. Un type un peu désabusé qui plonge les mains dans une eau verdâtre dégueulasse. Et toi ?

      Supprimer
    3. Moi je vois un homme coupé en deux. Le haut lié comme par un pilori, et que le destin, dicté par sa bouche savante, paralyse. Le bas, libre, plongé dans la voie lactée, plongé dans l'inconnu.
      Ou peut être est-ce un homme dans des sables mouvants, criant de tout son âme.

      Supprimer
    4. Ou si on a trop regardé de séries B de science-fiction, un mutant des égouts de Metropolis dans une mare de produits toxiques/goudron/pétrole. Moins poétique, moins artistique, plus pragmatique. Je te l'accorde volontiers.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cet EP. Merci pour la découverte, Etienne. Surtout le premier morceau, et le troisième.
    Félicitations (et merci) pour le changement de mise en page de votre blog, plus de problème pour descendre la page, et ça c'est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'avoir fait remonter le problème. Je crois que c'est mieux pour tout le monde, nous y compris. maintenant il nous reste juste à rendre ça plus personnel !
      Pour le deuxième morceau je viens de me rendre compte que al version spotify est tronquée ( c'est celle sur laquelle je me suis basé pour mon article ). D'ailleurs je trouve ça intéressant que ma préférée soit la deuxième et qu’Alexandre et toi préférez les deux autres, mais c'est aussi bien, la démocratie musicale vie :p
      Pour le plagia, ça ne me gène aucunement, et j'en suis même heureux que ça t'ai plu et que tu puisses le diffuser ! Surtout que la grande majorité des artistes que je présente je les ai découvert sur d'autres blogs et sites. Ce n'est qu'un travail de grossiste ! ( c'est pas très sexy dit comme ça ! )

      Supprimer
  3. Ecouté une seconde fois, et même le second morceau passe bien. Je te le piquerai peut-être pour en faire un streaming sur IndieRockMag, j'espère que ça te dérange pas.

    RépondreSupprimer