Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mardi 24 juin 2014

John Morales - The M&M mixes ( 2009 )

     Etant particulièrement fan de compilations, qui m'ont beaucoup apporté en culture musicale, je ne résiste pas à vous partager cette merveille, sur la quelle je suis tombé par hasard, en essayant d'écouter le titre Lady Bug du groupe Bumblebee Unlimited. Cette compilation signée John Morales,  est une bombe atomique de Disco-Funk des années 80 ( je vois déjà certains fuir ) n'ayant en rien perdu de sa fraîcheur et regorgeant de pépites. J'espère que cela pourra aider certains sur le chemin de la réconciliation avec le Disco. 


     Dj, mixeur, producteur états-unien des années 80, John Morales est un génie de l'ombre, avec plus de 450 collaborations ( Aretha Franklin, The Rolling Stones, the Temptations, Marvin Gaye, ... ) et productions solo à son actif. Il s'est assemblé avec Sergio Munzibai pour former la M&M production ( Morales & Munzibai ), sous la quelle ils sortiront des mixes et productions durant la première moitié des 80's. C'est alors avec la sortie de trois compilations de ces mixes sous le label  britannique BBE  ( Barely Breaking Even ) en 2009, 2011 et 2013 qu'il revient sur le devant de la scène. Et apparemment, il ferait encore des Dj sets.

     Voici donc la compilation de ces M&M mixes, et productions sortie en 2009, premier volume du nom. Celle ci mélange beaucoup de styles : funk, afro, R&B, soul, sonorités électro, samba et même des aires de hip hop ( I Ain't Mad at You deTony Adderly ), tous rassemblés autours de la disco, ses chœurs et ses rythmes dansants. Vous le remarquerez rien qu'à la longueur des morceaux, cela n'a rien à voir avec de la disco commerciale. 

Je vous conseils plus particulièrement quelques morceaux extraordinaires à mes petites oreilles :
- All Over Your Face - Ronnie Dyson ( 1983 ) : mélange de rythmes de samba, d'un synthé "Moroderien" ultra hypnotique et d'un chant à la Curtis Mayfieldici

- Lady Bug ( I Just Wanna Be Your Lady Bug ) - Bumblebee Unlimited ( 1978 ) : Toute l'originalité et la folie de de ce morceau réside dans ces voix accélérées, "héliumées" et vraiment trop attachantes, consolidées par une bassline dansante, un piano sautillant et des rythmes sentant l'Afrique . C'est presque comique, mais pas du tout ridicule. ici

- Lay It On The Line - Logg ( 1981 ) : une putain de bassline, un rythme afro endiablé, une guitare funk toride et un chant qu'on aurait aimer entendre bien plus souvent dans le style disco, que demander de plus ? 

     Je donnerai juste un défaut à cette compilation, c'est peut être sa longueur de 3H. Personnellement je sature aux 2/3. Je vous conseils donc de l'écouter en deux fois minimum pour éviter l'over-dose et la mort assurée dans votre vomis, dans la pure lignée de nombreuses légendes de la musique. En seriez vous ?

La tracklist :


Par ici l'écoute :


Pour plus d'info :


Etienne

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bonnes vacances ! :) Tu comprendras que je l'ai supprimé par mesure de précaution, je ne voudrais pas voir cet endroit fermé. Encore merci, profite bien de tes congés, à bientôt !

      Supprimer
  2. Ça,
    C'est de la bombe, genre à te posséder tout un été... et plus.
    Excellent !
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour ton message qui me fait grand plaisir. Je suis ravi que cela puisse plaire ( et que certains aient le courage de se lancer dans l'écoute ^^ ). Et effectivement tant par la qualité que la quantité il peut nous durer tout l'été !

    RépondreSupprimer