John Legend - Get Lifted (2004)
Peut-être que certains parmi vous écoutent les radios commerciales, ou regardent les chaînes de clip. Soit parce qu'il y sont obligés (dans la rue, les commerces, au boulot...), soit parce que comme moi, ils sont curieux et cherchent à se tenir informés de ce qui vend (enfin... qu'on essaie très très fort de nous vendre, mais passons). Même si ça veut dire se taper vingt chansons horribles pour une tout juste écoutable, et cinquante pour une qui en vaut réellement le coup.
Où je veux en venir ? Eh bien, si vous faites partie des gens dont je parle, vous avez probablement entendu la chanson All Of Me de John Legend, assez bien classée actuellement en termes de ventes, et qui fait chialer en ce moment même votre fille (fils) /sœur (frère) /nièce (neveu) de 12 à 14 ans, voire votre copine dépressive ou votre grande tante, et dont votre mère a peut-être même acheté le cd 2 titres, si cela existe encore (ce dont je doute...). On va dire qu'elle l'a téléchargé sur iTunes.
Et si vous avez écouté cette chanson, vous êtes peut-être de mon avis, à savoir que cette chanson est une ballade pop écoutable mais sans génie, mièvre et plate. Honnête, bien faite dans son genre, mais mineure. Même si ça fait vraiment du bien après une grosse bouse genre Imagine Dragons, ou pire Avicii, Pink, Miley Cyrus, cet abruti de Jason Derülo, le roi des blaireaux Chris Brown, etc....
Bref, si je vous dis tout ça, c'est qu'il ne faut SURTOUT PAS s'arrêter à cette chanson. Comme j'ai essayé d'en convaincre mes petites sœurs, le bonhomme a sorti de grandes chansons, et de bons albums par le passé (et j'en suis convaincu, si cette passade FM est temporaire, il continuera dans le futur).
Je vais donc vous parler de l'album Get Lifted, de 2004, sorti sur le label G.O.O.D Music de Kanye West, et vendu à près de 3 millions d'exemplaires (comme quoi John, tu vends encore plus quand tu fais de la vraie qualité, alors reviens-y, on t'attend avec hâte). Et j'annonce la couleur, il est très bon.
John Legend en 2004
D'abord, un petit topo : mais qui est John Legend ? Jusqu'à récemment, cet homme pourtant relativement gros vendeur, apprécié par la critique et important sur la scène musicale actuelle (le nombre de ses collaborations avec des noms prestigieux est hallucinante, comme Jay-Z, Kanye West, Common, Lauryn Hill, Talib Kweli, Alicia Keys...), a peu attiré la presse, et reste assez mystérieux pour le grand public.
Il a commencé, comme beaucoup de jeunes américains, à chanter dans une chorale de gospel, et à apprendre à jouer du piano, et de l'orgue. A la fac, il dirigera lui-même une chorale gospel. Durant la période qui vit l'explosion de la nu-soul aux Etats-Unis, il va jouer sur scène et sur disque avec nombre d'artistes majeurs de cette scène (il joue du piano sur The Miseducation Of Lauryn Hill notamment). Sa renommée grandit, il est de plus en plus prisé en tant que musicien, et sa collaboration avec Kanye West, grand amateur de soul et de gospel devant l'Eternel, sur l'album révélation The College Dropout, le lancera définitivement. Et lui permettra donc de sortir son premier album, ce Get Lifted, sur le label de ce dernier, en 2004.
Après cette introduction quelque peu longuette, j'en conviens, nous allons parler plus en détail de l'album lui-même. Il se situe, du point de vue des genres musicaux abordés, dans la droite lignée de ce qu'a déjà accompli Legend au cours de sa carrière à l'époque, à savoir un mélange enthousiasmant de gospel, de nu-soul, de rnb, de soul plus classique, avec quelques touches de hip-hop, de pop, de jazz et de funk.
Il commence par une magnifique introduction piano-voix très jazzy, sur laquelle sa voix et son jeu font merveille (Prelude), qui se fond admirablement dans la première chanson de l'album, Let's Get Lifted. Ce morceau est à l'image de l'album : un beat hiphop résolument moderne, une voix soul, des chœurs gospel, le toucher jazzy du piano et de l'orgue de Legend, et une orchestration soul autour (basse, guitare, cordes). Un merveilleux mélange qu'on doit à l'auteur lui-même bien entendu, aux musiciens qui l'accompagnent, mais aussi au producteur de l'album, qui transforme alors tout ce qu'il touche en or soul/hiphop, j'ai nommé Kanye West. Qui ici, et une fois de plus, fait dans l'orfèvrerie au niveau sonore.
John Legend, et Kanye West (producteur de l'album)
S'enchaînent ensuite des tubes soul ou nu-soul dans le même esprit (Used To Love You, She Don't Have To Know, le génial Live It Up, sur lequel plane Curtis Mayfield), de magnifiques ballades entre soul, gospel et pop (Ordinary People, Stay With You, le gospel It Don't Have To Change, sur lequel sa famille au complet fait les chœurs, ça ne s'invente pas) et des morceaux tirant plus vers le rnb, version soul tout de même, comme Alright, et Refuge (When It's Cold Outside). Et sur deux morceaux, on a les interventions de rappers venus diversifier le propos : Kanye West sur Number One, soul orchestrale à la Curtis Mayfield (influence majeure de ces deux-là) d'abord, et Snoop Dogg sur le plus funky I Can Change. Ce doublé, habilement placé juste avant le milieu de l'album, permet une redynamisation de l'ensemble après deux morceaux plus calmes (mais tout aussi réussis), et avant deux autres ballades. Habile. Au passage, West est un grand adorateur de Mayfield, et ça s'entend ici. Il est tellement heureux d'être dans un morceau de soul fait à la manière de son idole qu'il s'en donne à cœur joie lors du final de la chanson, après son couplet. C'est amusant, et ça fait plaisir à entendre.
Après le délicieux intermède de soul psychédélique Let's Get Lifted Again, vient le morceau le plus faible de l'album, So High, moins inspiré que les autres, sonnant un peu plus creux, ce qui oblige Legend, d'ordinaire impeccable, à en faire des caisses. C'est dommage mais ça reste très écoutable. Et puis un seul morceau mineur sur 14, pour moi c'est un très bon score.
Kanye West et John Legend
Les influences musicales sont donc à chercher du côté de Mayfield bien entendu, mais aussi Stevie Wonder, Sam Cooke, Lauryn Hill, Donny Hathaway, Isaac Hayes, Temptations, Michael Jackson, D'Angelo, et autres figures de la soul et du gospel, des années 60 aux années 2000.
Et au niveau du thème abordé principalement, je vous rassure tout de suite, vous avez très bien deviné, c'est l'amour. Plus précisément le couple. Legend aborde ici les hauts et les bas de la vie de couple, l'amour charnel, l'amour absolu, l'amour perdu puis retrouvé, la famille, mais aussi l'adultère, et à travers le prisme de ses chansons aux ambiances variées, le fait avec différents angles, du plus grave au plus léger, ce qui rend la chose des plus intéressantes.
Bref, un classique de la soul des années 2000, que je vous recommande plus que très chaudement. Alors évidemment, je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas What's Going On, Songs In The Key Of Life ou même Voodoo, mais la qualité est là, et pas qu'un peu, et c'est donc un album indispensable, à mon sens. Il serait dommage de passer à côté de cet album que je chéris, et qui est malheureusement trop peu connu, y compris des amateurs du genre.
Pour l'écouter, vous pouvez aller ici, sur spotify, ou là, sur deezer.
Bonne écoute, et revenez me dire ce que vous en avez pensé ici !
ALEXANDRE
Pour l'instant je n'ai pas encore était pleinement convaincu par le type en solo. Mais son album de cover avec les Roots est simplement grandiose...
RépondreSupprimerComme toi, il m'arrive parfois de branché sur une chaîne ou une radio de commerce, c'est quasiment constamment consternant...
Et je m'y force même, dans la voiture je mets des radios commerciales, ou j'allume les clips en faisant autre chose. "Know Your Enemy", de manière caricaturale. Et puis dans la plupart des jobs étudiants, souvent dans des commerces, on est bien servis ^^
SupprimerJe ne connais pas celui avec les Roots, mais je l'ai repéré. Eux-mêmes sont souvent grandioses, l'association promet d'être sympa. Et ce disque en particulier, tu le connais ?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerA vrai dire, pas vraiment, juste par bribes, mais il faudra que je réévalue, histoire d'en avoir le coeur net. Son récent Hit m'a pas mal refroidi...
SupprimerPareil, mais tu peux y aller franchement sur celui-là, c'est avant tout du gospel. Pas de la popinette vaseuse comme All Of Me.
SupprimerUn peu la même chose que toi, j'avais du mal très jeune avec la soul, ça s'est soigné autour de 15-16 ans, et j'ai cessé de traiter le mot rnb avec dédain depuis Voodoo de D'Angelo, et Channel Orange de Frank Ocean. Même parcours que toi, en accéléré (internet + médiathèque, combo redoutable). La prochaine étape c'est d'en écouter énormément, de soul et de rnb, si tu fais comme moi ^^
RépondreSupprimerSinon,c'est tout à fait ça, il est "cool", classique, assez consensuel. D'ailleurs il lui est souvent reproché ici ou là ce côté lisse. A tort pour ma part, je lui trouve une vraie personnalité. Je ne connais que ce "Get Lifted", et quelques-unes de ses collaborations, il faudra que je me penche sur l'album que tu cites.
http://www.deezer.com/album/356489
RépondreSupprimerPourrait vous plaire...
Ah Jimmy Castor Bunch ! Ca fait longtemps que j'en avais pas écouté. Très bonne suggestion, je ne connaissais pas cet album en particulier ! :)
RépondreSupprimer