Et voilà le début de mon top 2015, le haut du classement vous sera dévoilé plus tard pour rendre tout ça un peu plus digeste. En espérant que ces disques vous plairont autant qu'à moi, et que vous ferez de belles découvertes.
C'est classé par genre pour que ce soit plus facile pour vous y retrouver dans ce foutoir, mais bien évidemment ces classifications sont imparfaites. Et comme d'habitude la présence et la non présence de disques ici et les commentaires que je fais sur eux sont subjectifs et personnels, sinon ça n'a pas grand intérêt.
Alors surtout n'hésitez pas à donner vos avis à vous sur ces albums en commentaire.
Alors surtout n'hésitez pas à donner vos avis à vous sur ces albums en commentaire.
37 - BOOTS - Aquaria (Rock industriel, Electronique, Pop Indé, Hiphop)
BOOTS est un jeune compositeur et producteur connu notamment pour avoir coécrit une majeure partie (les meilleurs morceaux) du dernier album de Beyoncé, qui est tombée sous le charme de ses compositions et a interprété ses meilleures. C'est à la fois une opportunité magnifique pour un "débutant", et en même temps une pression énorme. Et on sera surpris ici de ne pas voir de Rnb ou si peu (alors qu'en solo il brille dans ce genre comme sur "A Day In The Life Of Jordan Asher", une des meilleures chansons de ces dernières années). Non, il faut plutôt aller chercher du côté des productions hiphop d'EL-P (il a collaboré avec Run The Jewels sur leur second album), de Radiohead et surtout du rock industriel de Nine Inch Nails qu'il faudra aller chercher les clés de cet album. En effet, si Trent Reznor avait dynamité le rock et lui avait ouvert beaucoup de portes dans les nineties, force est de constater que depuis, malgré la qualité de sa musique depuis, il n'innove plus trop. Et bien BOOTS reprend le rock là où NIN l'avait laissé, et grâce notamment à son background hétéroclite et notamment hiphop, permet de faire quelques avancées majeures par rapport à son prédécesseur. Comme quoi, il est vraiment à l'aise dans tous les genres, à surveiller absolument.
Meilleur Morceau : C.U.R.E38 - Donnie Trumpet & The Social Experiment - Surf (Soul-funk, jazz, hiphop)
Cet album collaboratif dont la tête d'affiche en termes de notoriété est Chance The Rapper, mais dont le leadership revient à l'instrumentiste Donnie Trumpet (devinez de quoi il joue ...), est un petit miracle de soul, de funk, de hiphop-rnb et de jazz, tout ça mélangé avec beaucoup de générosité. On sent presque u rayon de soleil sur notre nuque en écoutant cette musique, même en janvier, oui oui. Cet optimisme béat sonne merveilleusement bien, un peu comme The Roots qui auraient pris du LSD en fait. Superbe.
Meilleur Morceau : Miracle39 - Neon Indian - VEGA INTL .Night School (Electropop)
De l'électropop avec des gros synthés, des influences de Prince et des boîtes à rythme qui claquent ? Quand les chansons sont aussi bonnes et addictives qu'ici, ça ne peut être qu'une réussite.
Meilleurs Morceaux : Annie, The Glitzy Hive, Dear Skorpio Magazine40 - Martin Courntey - Many Moons (Pop Indé)
Le leader de Real Estate nous offre avant un prochain album de son groupe prévu en 2016 une magnifique parenthèse solo plus folk qu'avec sa bande. Mais on y retrouve ces guitares limpides et cette voix claire et mélodieuse, ainsi que les compositions toujours au rendez-vous. A l'image de la pochette, ce disque est un petit havre de paradis champêtre.
Meilleur Morceau : Foto41 - Housse de Racket - The Tourist (Electropop)
Après leur album inaugural excellent sur le plan musical et très tourné sur l'humour pour les paroles, puis un second qu'on peut qualifier de chef-d'oeuvre électropop, avec des compositions dantesques et des arrangements absolument géniaux, les Housse De Racket ont été propulsés parmi les meilleurs groupes français toutes époques confondues. Et leur décision de se passer de producteur (alors que Zdar était crédité au précédent), de tout faire eux-mêmes et de prendre des risques en créant une musique plus sombre (usage de la dissonance, morceaux moins flamboyants en termes d'arrangements), est vraiment un bon parti pris, qui aboutit à un album très personnel, sorte de concentré du style du groupe, réduit au minimum. C'est juste dommage que l'excellent "l'Incendie", single sorti juste avant l'album et très réussi dans cette veine, ne figure pas sur la tracklist.
Meilleurs Morceaux : The Tourist, Encore42 - Drake - If You're Reading This It's Too Late (Hiphop, Rnb)
A chaque album Drake assoit sa domination mondiale. Avec celui-ci, il est passé du RnB sentimental au hiphop gros bras, une mutation complètement inattendue mais qui de façon très étrange fonctionne très bien. D'autant plus que sur certains morceau il allie les deux approches avec brio. Le changement de cap de l'année.
Meilleurs Morceaux : Know Yourself, Jungle43 - Erykah Badu - Caint Use My Phone (Soul, electrofunk, Rnb)
Excellent concept album de cosmic soul portant sur les téléphones, leur impact dans nos vies et nos relations, aussi bien de façon positive que négative. Le tout inspiré par le tube "Hotline Bling" de Drake. Badu retrouve ici une vitalité artistique singulière en passant au tout digital, en renouant avec le hiphop et le rnb le plus moderne, et en se permettant toutes les fantaisies voulues. Un peu à la manière de Prince depuis 2 ans. Ce qui aboutit à un album vraiment passionnant et paradoxalement, foutraque mais très bien construit.
Meilleurs Morceaux : Phone Down, Hello44 - Sean Nicholas Savage - Other Death (Electrofunk, soul, Rnb)
Après une intro au piano déchirante, se succèdent des tritres marqués par les ballades pop des années 80, et notamment celles de Michael Jackson et celles plus viciées et funky de Prince. Le résultat est époustouflant, les chansons sont top, on en redemande.
Meilleurs Morceaux : Death, Propaganda, Promises45 - Brigitte - A Bouche Que Veux-Tu (Chanson Française, disco, pop)
Après un album inaugural épatant, les hippies ont été remplacées par des divas disco, les compositions et les paroles ont gagné en profondeur, et le son de Brigitte a gagné en épaisseur. Un album avec des arrangements d'une finesse inouïe pour de la pop française aussi grand public, et des morceaux qui sonnent comme des classiques. Et en plus, elles déchirent en live, c'était mon meilleur concert de l'année.
Meilleurs Morceaux : A Bouche Que Veux Tu, Le Déclin, Hier Encore46 - Chilly Gonzales - Chambers (Classique, pop)
Le fantasque Gonzales poursuit avec brio son approche pop de la musique classique, et adjoint de quelques cordes ce coup-ci (en plus de son piano), nous pond un autre excellent album. A la fois exigeant, de qualité, généreux, anti-snobisme et populaire.
Meilleurs Morceaux : Advantage Points, Green's Leaves47 - Beach House - Depression Cherry + Thank Your Lucky Stars (Dream Pop)
Les nouveaux classiques de dream pop pleuvent sur ces deux albums merveilleux. J'ai légèrement préféré les arrangements et l'intensité de Depression Cherry, mais un groupe capable de sortir deux albums d'une telle qualité en un an, ça force le respect.
Meilleurs Morceaux : Space Song, Wildflower, She's So Lovely48 - The Weeknd - Beauty Behind The Madness (Rnb)
L'éclosion commercial d'un artiste aussi sombre que The Weeknd est une très bonne chose. Il pousse un peu plus loin son RnB vicié, et accouche d'une première moitié d'album phénoménale de qualité. Malheureusement la deuxième moitié est moins forte et cela diminue un peu l'impact que cet abum aurait pu avoir avec une fin plus travaillée. Reste un excellent album de RnB moderne, populaire et de qualité.
Meilleurs Morceaux : Tell Your Friends, Often, The Hills, Can't Feel My Face49 - Django Django - Born Under Saturn (Pop)
Toujours plus de mélodies, d'arrangements, de chœurs... Ce qui parfois aboutit au génie pop sur les morceaux les plus réussis. Et parfois donne un peu l'impression d'une musique un peu indigeste, notamment quand les tics de production virent au systématisme (harmonisation quasi constante des voix). Mais ceci dit, ce petit manque de respirations dans l'album cache des morceaux absolument géniaux, bien composés, avec des trouvailles sonores dans chacun d'entre eux. Très bon !
Meilleurs Morceaux : Shake & Tremble, First Light, Reflection50 - Disclosure - Caracal (Electropop, Rnb)
Disclosure a réussi son pari, avec cet album moins dancefloor, plus pop et rnb, ils ont prouvé qu'en plus de leurs hits à danser ils étaient capables de composer d'authentiques chansons pop. Et des hits, il y en a à la pelle sur ce disque beaucoup plus homogène en termes de qualité que le précédent, malgré un ou deux morceaux un peu plus faibles mais bons quand même.
Meilleurs Morceaux : Nocturnal, Holding On51 - Passion Pit - Kindred (Electropop)
Passé la surprise de la 1ère écoute (le son beaucoup plus dance voire EDM qu'à l'accoutumée), on apprécie ces vignettes électropop comme des sucreries, avec délectation. Et ce "Where The Sky Hangs" est un vrai classique, un modèle intemporel du genre....
Meilleur Morceau : Where The Sky Hangs52 - Lianne La Havas - Blood (Soul, Rnb)
Lianne réinjecte de la soul dans le RnB, et remet les grooves lents au goût du jour avec cet album impeccable, aux sonorités chaudes et envoûtantes. Et sa voix, son interprétation en font tout d'une future grande.
Meilleur Morceau : Unstoppable53 - Future & Drake - What A Time To Be Alive (Hiphop)
Ce projet collaboratif déçoit à la première écoute, mais rend complètement addict dès les suivantes. Ces morceaux sont de vraies drogues, ils vous entrent dans la tête et n'en sortent plus. Très bon !
Meilleurs Morceaux : Digital Dash, Diamonds Dancing, Plastic Bag54 - Migos - YRN (Yung Rich Nation) (Hiphop)
L'inventivité et l'énergie folle du flow Migos, et les détails déviants et originaux de leurs instrumentations les placent à part sur la carte du hiphop mondiale, et permettent de compenser certaines facilités de temps à autres. Mais l'album est solide, cohérent, et ce flow, bon sang ce flow...
Meilleur Morceau : Street Nigga Sacrifice55 - Future - DS2 (Dirty Sprite 2) (Hiphop)
Gros retour en forme cette année pour Future, qui n'est jamais aussi bon que quand il fait comme ici ce rap sombre, hypnotique et lent.
Meilleurs Morceaux : Thought It Was A Drought, Serve The Base56 - Tal National - Zoy Zoy (Afrofunk)
Ce combo funk nigérian vous mettra à terre, leur efficacité est digne du funk le plus efficace de James Brown et leurs guitares typiques sont d'une beauté renversantes. Très très bon !
Meilleurs Morceaux : Zoy Zoy, Claire57 - Jacco Gardner - Hypnophobia (Pop)
Jacco a décidé de partir explorer des univers plus sombres et ça lui réussit vraiment bien. Et quand il se fait plus lumineux comme sur "Find Yourself", on aboutit à ce qu'un Morricone pourrait composer pour une scène de Tarantino (on imagine très bien son Django sur un cheval, de dos, avançant vers le soleil couchant, pour faire cliché).
Meilleurs Morceaux : Another You, Find Yourself58 - Shannon & The Clams - Gone By The Dawn (Pop)
Imaginez que les B-52s aient sévi dans les sixties... Et bien ce cocktail de rock, de pop et de dérision caractérise très bien Shannon et ses Clams, qui dynamitent le rock sixties avec une vitalité, une qualité d'interprétation et un humour décapants.
Meilleur Morceau : I Will Miss The Jasmine59 - Deradoorian - Expanding Flower Planet (Pop psychédélique)
Angel Deradoorian vous emmène sur sa planète, et de jungles sonores en marécages sombres et inquiétants, le voyage est passionnant.
Meilleurs Morceaux : A Beautiful Woman60 - The Libertines - Anthems For Doomed Youth (Rock Anglais)
Le retour est réussi. Un choix de producteur étonnant mais pertinent (ce son clair sied à merveille l'album), des chansons percutantes (le début d'album est irrésistible), et des Libertines en forme, tout cela concoure à un bien bel album.
Meilleur Morceau : Gunga Din61 - Skylar Spence - Prom King (Nu-Disco)
Skylar Spence délaisse les collages électro pour se consacrer à des chansons pop très inspirées par la vague néo disco et la French Touch du début des années 2000, pour un résulat d'une fraîcheur incroyable, et des morceaux addictifs.
Meilleur Morceau : Can't You See62 -Travi$ Scott - Rodeo (Hiphop, Rnb)
Cet élève très référencé, de Kanye West et Kid Cudi, fait bien le job et trouve sa voix et sa voie dans ce hiphop sombre et autotuné post-Yeezus.
Meilleurs Morceaux : Pornography, Maria I'm Drunk 63 - Feu! Chatterton - Ici le Jour (a tout enseveli) (Chanson Française)
J'ai eu beaucoup de mal avec la voix et ses maniérismes au début (et quelques boursouflures dans les textes), mais c'est passé, et je peux enfin apprécier à sa juste valeur cet excellent disque qui tient autant de Ferré et Brel que de Polnareff et Gainsbourg.
Meilleurs Morceaux : Ophélie, Fou à Lier, Boeing64 - Archy Marshall - A New Place 2 Drown (abstract hiphop)
Le petit génie pop derrière King Krule a participé à un projet multisupports avec son frère, sa tâche à lui étant cet album. Plus marqué par les années 90, le hiphop et notamment l'abstract, et quelques petites touches de house sombre et feutrée, cet album très instrumental et éthéré est un petit bijou du genre.
Meilleur Morceau : Ammi Ammi65 - The Internet - Ego Death (Rnb, Nu-Soul)
The Internet est un petit bout de jeune femme qui ne paie pas de mine à première vue, mais qui a une voix cristalline assez divine dans le genre et qui mène sa barque avec maestria. Sa nu-soul ne manque pas de qualités, et on est souvent ébahis par une telle maturité et tant de beauté. Un très beau disque.
Meilleurs Morceaux : Girl, Gabby66 - Nic Hessler - Soft Connections (Pop indé)
Si vous aimez la power pop, les Smiths et une certaine idée de la pop indé 80's, alors vous tomberez comme moi sous le charme de cet album irrésistible.
Meilleurs Morceaux : I feel again, Do you ever ?67 - Hoobear - Proud Of My Shadow (Hiphop Lo-Fi)
Hoobear est un talentueux MC et producteur qui a réalisé la totalité de cet album seul. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est impressionnés qu'une œuvre aussi dense et ayant une telle personnalité de la production à l'interprétation ne dépasse pas le stade d'œuvre méconnue ayant moins de 300 vues sur youtube. Cette injustice est d'autant plus grande qu'on entend des choses bien meilleures et plus créatives que ce que font actuellement certains noms venant à l'esprit à l'écoute : Kid Cudi, Death Grips, le cloud rap en général. Les morceaux sont vraiment de l'orfèvrerie au niveau du son et de la production, c'est un délice d'électropop planante et lo-fi avec des milliers de détails à découvrir à chaque écoute. Mon disque DIY de l'année.
Meilleur Morceau : The Golden Hour
Alexandre
Non t'inquiètes pas tu n'es pas larguée, c'est juste que cette année j'ai écouté quasiment que des nouveautés et 0 oldies. J'ai pas mal bossé avec spotify en fond, écouté des nouveautés dans les transports....
RépondreSupprimerPour Drake, Take Care c'est vraiment ce qu'il a fait de mieux, le suivant de 2013 est sympa mais pas aussi bien, celui de cette année est mieux mais pas aussi bon que Take Care (et je ne connais pas ce qu'il a fait avant). Future, c'est marrant mais avant il y a un an et demi deux ans je détestais, avec tout le genre de hiphop qui allait avec, c'est un peu ma révélation de l'année ce sous genre que j'ai appris à aimer, mais j'y reviendrai...
Alors pour toi et toi seule je conseille BOOTS ( https://www.youtube.com/watch?v=Zyub98JdwVw )
Sean Nicholas Savage ( https://www.youtube.com/watch?v=nBdls-88j9s )
Lianne La Havas ( https://www.youtube.com/watch?v=YFic-xaLsPs )
Nic Hessler ( https://www.youtube.com/watch?v=P9beF0EdAvM )
Le Archy Mashall
Et vu que tu as aimé FKA Twigs, The Internet ça peut te plaire (https://www.youtube.com/watch?v=zmY8mG4_3j4 )
Voilà :) Merci à toi pour ton commentaire et à bientôt pour la suite :)