Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 4 janvier 2016

Bilan 2015 : Les Outsiders d'Alexandre

Je vous présente les quelques disques qui ont été à un cheveu de figurer dans mon top 2015, en espérant que certains d'entre eux vous plairont autant qu'à moi, et que vous ferez de belles découvertes.

C'est classé par genre pour que ce soit plus facile pour vous y retrouver dans ce foutoir, mais bien évidemment ces classifications sont imparfaites. Et comme d'habitude la présence et la non présence de disques ici et les commentaires que je fais sur eux sont subjectifs et personnels, sinon ça n'a pas grand intérêt.

Alors surtout n'hésitez pas à donner vos avis à vous sur ces albums en commentaire.

POP


Blur - The Magic Whip
Le retour de Blur, arlésienne du rock de ces dernières années. Cependant, alors que c'est un des rares groupe qui mette tout le monde d'accord, c'est compliqué de parler de cet album... Sa genèse non orthodoxe explique ce qui fait à la fois le charme et les défauts de cet album. Il est foutraque ce disque... Mais en apparence seulement. Au final, on se retrouve un peu avec une collection de morceaux classiques de Blur, avec les arrangements inventifs que ça implique, mais sans la petite étincelle en plus. L'album est balisé, cohérent, homogène, mais il manque le supplément d'âme que l'on ne retrouve que sur certains morceaux comme celui cité ci-dessous, qui est un de leurs meilleurs morceaux. Mais ça reste du Blur, c'est donc un bon album. Bon, sans plus (pour du Blur) mais c'est loin d'être négligeable (car un bon Blur....)
Meilleur Morceau : There Are Too Many Of Us


Kurt Vile - B'lieve I'm Goin Down
Meilleur Morceau : Pretty Pimpin
Excellent album de pop, avec ce qu'il faut d'authenticité folk (voire country). Vile chasse sur les terres de Neil Young avec brio et se renouvelle tout aussi bien (les chansons "à base de piano" sont un peu nouvelles pour lui, mais très réussies). Seule chose qui manque pour que ce disque soit dans mon top : plus d'écoutes.


Of Montréal - Aureate Gloom
Kevin Barnes est définitivement dans une mauvaise passe depuis la fausse bonne idée du retour aux sources folk-rock du précédent album. En délaissant les fantaisies électropop et l'ambition sans borne qui faisaient le sel d'Of Montréal il a un peu perdu son mojo, et on se retrouve encore une fois avec un album relativement bon mais un peu poussif porté à bout de bras par des singles géniaux comme celui que je cite ci-dessous (et qui vaut le détour, pour le coup si tout le disque était aussi bon que ce morceau, l'album serait dans mon top5)
Meilleur Morceau : Bassem Sabry


Father John Misty - I Love You Honeybear
Très agréable disque de folk-pop indé. Ceci dit je le trouve pas mal surestimé, on passe un bon moment mais la production très cliché et à la limite d'une caricature du rock indé des années 200-2010 gâche pas mal la qualité de certains morceaux et le mordant de l'humour des textes. Le projet de Tillman est plus porté sur la performance et l'humour que sur la musique, et c'est dommage car quand c'est l'inverse ça peut être excellent, comme sur le morceau cité ci-dessous.
Meilleur Morceau : The Night Josh Tillman Came To Our Apt


Beirut - No No No
L'album est un peu inégal mais renferme des perles inespérées, et le relatif dépouillement de l'ensemble est vraiment des plus agréable à l'écoute. Un très bon album de pop. 
Meilleurs Morceaux : No No No, Perth


Slim Twig - Thank You For Stickin with the Twig
Ce type a du potentiel. A son meilleur il sonne comme un dandy pop déglingué mais génial (en fait ça ressemble beaucoup à du Ariel Pink mais ça revient plus ou moins à la même chose). Par contre le projet mériterait davantage de concision et de focus, car on a des passages assez ineptes "pour faire art rock" qui desservent le propos. Mais vraiment, outre ces moments en trop, il y a des choses très intéressantes dans ce disque.
Meilleur Morceau : Textiles On Mainstreet


Elvis Depressedly - New Alhambra
C'est un très bon disque de pop, un peu psychédélique, un peu électronique, avec de grands moments (le morceau titre), qui me fait penser à un peu une version post gueule de bois de la fête hédoniste du 1er MGMT.
Meilleur Morceau : New Alhambra


Requin Chagrin - Requin Chagrin
La France fourmille de groupes indépendants, de petits labels et de projets géniaux (La Souterraine qui met en valeur ce groupe), qui ne demandent qu'à éclore pour le grand public. Requin Chagrin a mis la presse indé à genoux avec sa surf pop lo-fi et francophone, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est mérité.
Meilleur Morceau : Adelaide


Liam Hayes - Slurrup
Navigant entre une pop presque folk et une pop plus fantaisiste marquée par de discrets ajout électroniques et plus flamboyante (on pense aux Magnetic Fields), cet album est un plaisir modeste qu'on goûte avec délice. 
Meilleurs Morceaux : l'enchaînement Slurrup - One Way Out


Lana Del Rey - Honeymoon
Il y a de vraies fulgurances sur cet album. Lana Del Rey a atteint ce qu'elle voulait en termes d'image et de musique, et elle s'attelle à creuser son sillon avec talent, prouvant que ce n'est ni la hype du 1er album ni la production d'Auerbach sur le deuxième qui la définissent, mais bien son propre talent. Pour ma part, je suis cependant persuadé qu'un peu plus de rythme aurait été en faveur d'une écoute moins monotone, la langueur de ces morceaux et l'uniformité de rythme très lent ayant tendance à faire décrocher parfois. Mais mis à part ce point, un très bin album.
Meilleurs Morceaux : Music To Watch Boys To, High By the Beach


Jeff Lynne's ELO - Alone In The Universe
Bon, ce n'est pas Armchair Theatre, The Move ni un grand ELO. On a un effet bizarre de robot sur la voix parfois (Lynne, Macca, Brian Wilson, ce message est pour vous, on préfère vos voix avec leur âge que cette espèce de bouillie autotunée). On a aussi une production avec la main trop lourde parfois. Mais bon sang, ce qu'on a surtout c'est un sacré paquet de chansons sacrément bien écrites et arrangées par un des maîtres du genre, et au final, la seule chose à dire c'est que cet album vaut vraiment le détour.
Meilleurs Morceaux : All My Life, One Step At A Time


US Girls - Half Free
Un disque ambitieux, disons expérimental. Sur une musique qu'on jurerait issue de samples de vieux morceaux des années 40 à 70, un chant tantôt de femme fatale dominatrice, tantôt de jeune fille fragile, créé un équilibre instable mais fascinant. Ni lo-fi ni surproduit, ce disque est un équilibre parfait entre des opposés irréconciliables, entre le chaud et le froid, l'humain et le mécanique. Et ça donne d'excellents morceaux.  
Meilleur Morceau : Damn That Valley


Natalie Prass - Natalie Prass
J'ai été relativement déçu par le Matthew E. White de cette année, trop mou du genou, et ce défaut s'applique aussi à cet album de sa collègue de label (qu'il a produit il me semble). Cependant, on a ici ce qu'on n'a pas sur le White : de très bonnes chansons. Alors même si la voix manque de puissance et la production d'énergie parfois, ce disque est quand même un vrai plaisir du début à la fin. Le plus important, ce sont les chansons. 
Meilleur Morceau : Violently


Alpaca Sports - When You Need Me The Most
De la  twee pop, et la plus adorable qui soit. Le genre est limité, mais quand c'est bien fait comme ça, qu'est-ce que c'est bon.
Meilleur Morceau : I Love You 



ELECTROPOP


Hot Chip - Why Make Sense ?
Sur cet album, Hot Chip s'épanouit avec certains de ses meilleurs morceaux dans des directions assez opposées : le son organique "studio 54" de la disco de Huarache Lights, qui rapppelle l'approche des derniers Daft Punk et Arcade Fire de combiner une forme de pop très sophistiquée et vintage avec un esprit disco pour le meilleur (ce morceau est un tour de force). Et l'irrésistible et implacable groove 100% mécanique de Love Is The Future, proche de ce moment béni des années 80 où l'électrofunk, la house et le hiphop ne faisaient presque qu'un. On a, outre ces deux réussites, certains morceaux très bons, mais aussi certains qu'on pourrait qualifier de remplissage, en tous cas moins inspirés, et c'est très dommage. Mais ça n'enlève rien aux quelques réussites flamboyantes de cet album qui aurait fait un EP parfait.
Meilleurs Morceaux : Huarache Lights, Love Is The Future


Madeon - Adventure
C'est souvent très gros, ça sonne pas mal EDM, mais bon sang c'est tellement meilleur que ce que tout le genre peut produire. On entend les influences de Daft Punk, Phoenix, Breakbot, Cassius, Justice, SebatiAn et les autres avec joie, et ce disque augure du meilleur pour la suite de la carrière de ce très jeune producteur français. Encore pas mal électro de stade donc, mais ça va vraiment dans la bonne direction pour réconcilier mélomanes et fans du dancefloor.
Meilleurs Morceaux : OK, La Lune, Pay No Mind


Gum - Glamorous Damage
Issu de Tame Impala, le leader de Gum a visiblement su développer aux côtés de Kevin Parker une pop psychédélique et électronique du plus bel effet. Très bon album.
Meilleur Morceau : Anesthetized Lesson

 

Grimes - ArtAngels
Vous avez du voir la hype entourant ce disque, malheureusement elle n'est pas totalement justifiée. Si vous voulez découvrir Grimes je vous conseille plutôt son album Visions. Celui-ci est plus bancal et inégal. Cependant on a de vraies réussites quand le parti pris de réaliser des collages pop est assumé, comme sur Kill VMaim où 3 refrains plus cheesy les uns que les autres se succèdent. Faire de l'art avec les lambeaux du pire de la K-Pop, de la J-Pop et de la pop des années 2000-2010 est un pari risqué mais quand c'est réussi comme sur pas mal de morceaux ici c'est jouissif. Inégal mais paradoxalement indispensable.
Meilleurs Morceaux : Flesh Without Blood, Kill VMaim

 
Syracuse - Liquid Silver Dream
Electropop presque house chantée en français et en anglais, ravissante avec ses claviers gras et ses boîtes à rythmes TR-808.
Meilleur Morceau : Vapeurs d'Equateur

 

ELECTRONIQUE


Death Grips - Fashion Week
Paradoxalement le meilleur Death Grips sorti cette année est un disque électronique, sans le chant si distinctif du groupe, sorti pour faire patienter entre les deux moitiés de The Power That B et après la pseudo séparation qui n'a pas duré. Cette électro bas du front, agressive et créative est un délice pour qui est un peu maso du tympan comme moi.
Meilleur Morceau : Runway J


Container - LP

Je n'y reviendrai clairement pas tous les jours mais les beats concassés de cet album ont un pouvoir d'attraction certain. Le son est percutant, l'ensemble sans compromis, sauf peut être sur la dernière piste qui se laisse presque aller à la mélodie et est plus écoutable pour le quidam lambda.
Meilleurs Morceaux : Absorb, Calibrate



ROCK


Courtney Barnett - Sometimes I Sit & Think, And Sometimes I Just Sit
Si j'avais écouté davantage ce disque, il figurerait sûrement dans mon top, vraiment il est excellent. Bonnes chansons bien rock, bonne chanteuse, bonne interprétation, beaucoup d'humour, une attitude rock décontractée parfaite, vraiment de l'excellent boulot. Très recommandé.
Meilleur Morceau : Elevator Operator


Viet Cong - Viet Cong
Je n'ai pas été aussi convaincu que pas mal de monde du génie de cet album, mais ce mélange de psychédélisme noir et de post-punk nihiliste est indéniablement une réussite. Un bon album, pas exceptionnel mais un bon album qui a le mérite de posséder une vraie identité sonore.
Meilleur Morceau : March Of Progress


The Sonics - This Is The Sonics
Le retour des Sonics en terres classic rock est parfait. Le groupe envoie toujours autant, et la voix plus éraillée donne un aspect pub rock réjouissant. Très bon retour, un des meilleurs comeback de ces dernières années en termes de qualité d'authenticité et d'intégrité. 
Meilleur Morceau : Bad Betty


FIDLAR - Too
Ce disque est inégal et contient quelques morceaux un peu trop rock pour ados des années 2000, mais il contient aussi un sacré paquet d'hymnes pour branleurs tout simplement jouissifs et addictifs au possible.
Meilleurs Morceaux : 40oz On Repeat, Sober, Stupid Décisions


Michael Stasis - RIP III
Cet étrange gourou lo-fi a décidé de paraître au grand jour avec la parution de cet album best-of de morceaux plus ou moins récents du monsieur, après une "période Manset" à sortir des albums en édition ultra limitées puis en brûlant les bandes pour faire fructifier son culte. Ceci étant dit, cette collection de pop songs rock, psychédéliques, gothiques, etc est tout à fait réjouissante et enthousiasmante.
Meilleurs Morceaux : Venus Of Soap, Land Of The Goths


HARD ROCK


Wand - Golem
Un excellent album de hard psychédélique, un peu à la Pond. Ils gagneraient seulement à opter pour une production plus claire et à travailler d'avantage sur les moments "space pop" qui sont un peu trop uniformes et sans relief, mais la base est là et elle est solide.
Meilleur Morceau : The Unexplored Map


Fuzz - II
Ce 2e Fuzz est une petite déception, album de hard efficace mais qui contient moins de classiques instantanés que le précédent. Et l'uniformité du ton (propre au genre, avec de magnifiques exceptions ceci dit) lasse un peu à la fin. Mais depuis Manipulator, Segall tourne un peu en rond et c'est dommage. Ceci étant dit, c'est du bon boulot qui s'écoute avec plaisir.
Meilleur Morceau : Say Hello


Motörhead - Bad Magic
Cet ultime album est fidèle à la recette Motörhead, sans doute un peu trop, peu de morceaux se démarquent mais cela a du bon car l'ensemble est homogène et tous sont impeccables dans leur genre. Mention spéciale à la reprise des Stones qui parvient à la fois à être très fidèle à l'originale et très personnelle (double exploit donc). Un bon album, qui sera malheureusement un point final à la riche discographie de Lemmy.
Meilleur Morceau : Fire Storm Hotel, Sympathy For The Devil



JAZZ


Natacha Atlas & Ibrahim Maalouf - Myriad Road
Là encore, quelques écoutes de plus auraient fait passer cet album dans mon top. Interprétation excellente de la dame et des musiciens, un grand disque de grande chanteuse. Le parti pris d'un chant en arabe (majoritairement pas exclusivement) est une excellente idée. Je vous le recommande très chaudement et je remercie Jimmy Jimi qui m'a donné envie de l'écouter (sa belle chronique est disponible sous ce lien)
Meilleurs Morceaux : Visions, Nile


Thundercat - The Beyond / Where The Giants Roam
Ce mini album est de bonne facture, mais un peu lassant à la longue. C'est quand il acoquine son jazz avec l'électronique, le funk et la pop qu'il est le plus percutant, comme sur le single ci-dessous.
Meilleur Morceau : Them Changes


MUSIQUE TRADITIONNELLE


SK Kakraba - Songs Of Paapieye
Kakraba est un maître du gyil, un genre de xylophone en provenance du Ghana. D'ailleurs il me semble pour l'anecdote que le mot paapieye désigne les petits sacs en toile d'araignée qui entourent les espèces de calebasses qui font office de caisse de résonance à l'instrument, et donnent ce son bourdonnant si caractéristique. Kakraba nous présente ici aussi bien des improvisations autour de thèmes traditionnels que des compositions personnelles, le tout live, en une seule prise sans overdubs, et sans autre accompagnement que son instrument, un parti pris courageux et assumé qui permet de mettre en valeur son jeu et la richesse des sonorités de l"instrument de façon dépouillée et il faut le dire magnifique. Un superbe album.
Meilleur Morceau : Gunn
 

SOUL


Mocky - Key Change
Le duo de Mocky s'est mis en tête de composer un album dans la veine des BO des années 70, avec des influences allant de Isaac Hayes et la Philly Soul à Morricone. Et quand ils y parviennent, ça fait mouche, cette soul pop orchestrale et sophistiquée est un délice. Bon, parfois quand les compositions sont moins bonnes l'exercice de style sonne un peu creux, mais il y a assez de bon dans ce disque pour ravir les mélomanes. 
Meilleur Morceau : Soulful Beat


Saun & Starr - Look Closer
Un bon point pour le revival soul : deux talentueuses choristes de l'âge d'or du genre peuvent enfin avoir le devant de la scène pour elles. On a là un disque de soul-funk millésimé au son, aux morceaux et aux interprétations parfaites, avec une palette allant du plus funky avec cuivres et tutti au slow langoureux. Sans baisse de régime ni de qualité, une vraie réussite.

Meilleur Morceau : Look Closer (Can't You See The Signs?)


RnB


Empress Of  - Me
Oscillant entre pop, RnB et électronique, cet album très créatif est passionnant à écouter. Parfois, le son se fait un peu trop commercial, dans le mauvais sens du terme, et les morceaux manquent parfois un peu de maturité, mais dans l'ensemble ces chansons sont bonnes, le chant et la production sont de très grande qualité, avec une générosité et une créativité bienvenues dans les arrangements. D'ailleurs les meilleurs morceaux sont les plus radicaux, ce qui augure du bon si Empress Of s'engage dans une voie plus sombre. 
Meilleurs Morceaux : Water Water, To Get By


 
 

DRAM - Gahdamn! EP & #1 Epic EP
Depuis le buzz avec son morceau Cha Cha, improbable tube Rnb basé sur un sample issu d'un jeu Mario et éminemment influent (cf le méga tube Hotline Bling de Drake), D.R.A.M. a su prouver qu'il était digne du coup de projecteur et a imposé son timbre grave de crooner rnb un peu à côté de la plaque sur de magnifiques morceaux réunis dans ces deux EPs très généreux en morceaux et en qualité.
Meilleurs Morceaux : Cha Cha, Signals (Throw It Around), $


Jeremih - Late Nights : The Album
Dans le genre, Jeremih est une pointure. Son album, souvent retardé, était attendu comme le messie dans le milieu rnb. Pourtant, il est loin d'être le plus talentueux des chanteurs du genre. Sa voix, banale, est souvent modifiée, et ses morceaux souvent du niveau habituel de ce qu'on entend à la radio, ce qui n'est pas un compliment. Ce sentiment de rejet est accentué par la pochette qui renvoie au pire du mauvais goût kitsch eighties, de Pitbull à Chris Brown. Une fois tout ceci évacué, on peut se concentrer sur le plus important : le gars est doué pour écrire des hooks imparables (et improbables, ce qui fait leur sel) qui se logent au fond de vos oreilles et ne s'en décollent plus. Il y a ici un sacré paquet de tubes tout à fait corrects. Alors certes on a du rnb ultracommercial, mais on a le meilleur que le genre puisse offrir.
Meilleur Morceau : Pass Dat


HIP HOP


Action Bronson - Mr Wonderful
Il ne manque vraiment pas grand chose à cet album pour figurer dans mon top. Un peu de coupure dans les interludes et surtout un peu plus de variété dans le flow et on était bons. Album gavé de bons morceaux, originaux en plus, avec un parti pris rock old school dans les instrumentations qui est très réussi, tout ça fonctionne à merveille.
Meilleurs Morceaux : Brand New Car, Actin Crazy, Baby Blue, Easy Rider


Ty Dolla $ign - Free TC
Il y a quelques bons morceaux dans cet album, plus de moyens, rien de mauvais, mais les différences stylistiques entre eux et les grands écarts en termes de production et de genre abordés sont bien trop grand pour que l'album garde une cohérence. En découle une suite de morceau sonnant un peu comme un best of avec sa collection de morceaux hétéroclites, certains vraiment bons, d'autres un peu remplissages, le tout pas cohérent du tout. Dommage car le type a du talent.
Meilleurs Morceaux : LA, Solid, Finale



Little Simz - A Curious Tale Of Trials + Persons
Un flow imparable, des morceaux généreux, un parti pris radical, voilà de quoi faire un excellent album de hip hop alternatif. Une jeune femme à suivre absolument, la suite de sa carrière sera sans nul doute réjouissante 
Meilleur Morceau : The Lights

 
Taylor Bennett - Broad Shoulders
Le frère de Chance The Rapper démarre bien dans le game, avec un album de hiphop ensoleillé et très réussi, rempli de soul, de pop, d'électronique et très généreux. On en redemande.
Meilleur Morceau : Dancing In The Rain


Death Grips - The Power That B 
Pas toujours très inspiré, moins bon que Fashion Week, mais il reste quand même pas mal de bons moments à picorer dans ce double album qui voit Death Grips tourner un peu en rond.
Meilleur Morceau : Up My Sleeves


 
Bonne écoute :)


ALEXANDRE

 

13 commentaires:

  1. Tout d'abord je vous souhaite une bonne année 2016 à tous les 2!!
    Vu ce que tu proposes, je me demande à quoi va ressembler ton top!! :D
    Je ne suis pas d'accord pour le Blur et le Kurt Vile, qui font partie des disques que j'ai préférés écouter cette année mais bon...
    Il y a plein de trucs que je ne connais pas ou n'ai pas écoutés...
    Lana Del Rey c'est pas mal (c'est toujours pas mal), Courtney Barnett aussi (parce que je n'aime pas le début d'album, après ça va mieux...), Father John Misty c'est comme toi, je n'ai pas trop compris l'engouement mais je manque peut-être d'écoutes...
    J'ai tenté aussi le Fuzz mais c'est pas trop mon truc ou alors à petite dose...mais c'est pareil avec Ty Segall alors...
    Je crois que c'est tout...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord ! :) Ben le Kurt Vile j'y ai rien à redire, c'est juste que je l'ai découvert un peu tard en fin d'année et que je manque d'écoutes pour le classer honnêtement dans mon top.
      Blur ça dépend des morceaux il est bon mais je suis pas emballé par tout.
      Fuzz est trop monolithique, Segall en solo est plus varié tu pourrais trouver des trucs qui te plaisent. Essaie son album acoustique, Sleeper :)
      Bonne année à toi ! :)

      Supprimer
    2. Par contre, suite à l'article de Charlu et toi qui en a remis une couche, j'ai hâté l'écoute de Jeff Lynne (que je ne connais pas vraiment) et je dois dire que je n'ai pas été déçue, peut-être ce (gros) côté McCartney...merci pour la découverte donc (à vous 2)!! :)

      Supprimer
    3. Oui très bon disque, de belles chansons (dont on sort un peu malgré nous parfois à cause d'un effet sur la voix ou les instruments un peu trop clinquant mais le défaut est minime). J'en ai remis une couche en commentaires chez Charlu aussi je sais pas si il a vu.

      Pour Lynne, essaie The Move (son groupe indispensable des 60's), les Electric Light Orchestra, et son solo Armchair Theater qui te plaira je pense, un de mes disques préférés des 90s :)

      Et sinon dans la liste tu peux tenter le Beirut (No No No), je pense qu'il peut être dans tes goûts :)

      Voilà j'espère que ces suggestions te seront utiles !

      Supprimer
    4. Oui merci! ELO je dois connaitre les plus connues je pense... Et j'avais oublié de parler de Beirut, j'ai bien aimé, à la fois dans la lignée des précédents et un peu différent...

      Supprimer
  2. Hormis l'impeccable Motörhead, je ne connais rien du tout.
    J'ai aussi écouté Kurt Vile… c'est excellent (merci Chris).
    Et puis bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année ! :) Essaie le Sonics au moins, du bon vieux rock'n'roll. Sinon Wand et Fuzz ça peut te plaire, dans le genre Hard Rock mi sabbathien mi cosmique. Les liens spotify sont dans les titres des albums ;)

      Supprimer
  3. Je ne l'ai que survolé, et me suis attardé pour l'instant à ceux que je connais, et comme pour les albums de l'année c'est vous (les copains des blogs) qui m'influencent - car perso question "branché" j'ai deux ans de retard systématique + mes autres fils hors du temps - j'y retrouve quelques perles. Bien vu ton oeil sur Blur. J'aime aussi pourquoi Kurt n'est pas plus haut, pas assez d'écoute, t'imagines un critique de métier avouer "pas assez écouté". lana est mon péché mignon, ce que tu trouves monotone moi j'en redemande, question de trouver le bon moment. ELO rien à dire, sauf que Charlu a un peu poussé loin son enthousiasme, et oui, pour la voix, ce traficotage commence à m'énerver sauf quand c'est pour faire un vrai effet musical.NATALIE j'ai usé son "My Baby Don't Understand Me" qui continue à m'émouvoir. Le reste tes -presque - à l'avenant. Bon, je mets de côté ton classement que je pense retrouver dans ... deux ans. Et vivement ton top, tu m'intrigues quand je vois tes outsider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Je suis persuadé qu'avec un plus grand nombre d'écoutes les tops des magazines et sites spécialisés seraient assez différents, disons que des disques à faible durée de vie seraient moins surestimés et que certains "growers" gagneraient des places méritées.

      Lana j'ai bien aimé, je décroche juste un peu de temps en temps, il m'aurait fallu un ou deux morceaux plus dans la lignée des singles que je cite pour me redynamiser l'écoute, mais je réévalue bcp ce qu'elle fait. On avait dit le plus grand bien d'Ultraviolence avec Etienne ici d'ailleurs. Mais oui, il y a de magnifiques moments dedans... Même si ma favorite d'elle reste "Shades Of Cool".

      Je plussoie pour les effets vocaux : utilisés dans un but précis je dis amen, c'est plus le côté cache misère ou utilisation systématique sans but musical qui me bloque, c'est un peu le cas pour certaines rock star passées un certain âge, qui rendent leurs chœurs plus clinquants mais qui en détruisent la magie.

      Natalie Prass c'est le même "problème" que Lana, je trouve la production un chouia faible en termes d'intensité (pas de sophistication, rien à redire là), et la voix trop fragile pas dans le bon sens du terme, mais là encore c'est loin d'être un drame car on a l'essentiel : les chansons.
      A dans une grosse semaine pour le top et deux ans pour le reste ;)

      Supprimer
  4. Salut et bonne année 2016 à vous deux !!
    Quelle sélecta, j'attend avec impatience le top définitif !! Pas mal de trucs soit pas écouté ou que je ne connais pas.
    Blur, Kurt Vile et Father John Misty : 3 des LP 2015 préférés. Natalie Prass et Courtney Barnett, un léger poil en dessous.
    Jeff Lynne, je l'ai découvert seulement (grâce à Charlu).
    MON TOP 10 LP Perso :
    Kurt Vile - b’lieve i’m goin down…
    Jim O'Rourke - Simple Songs
    Villagers - Darling Arithmetic
    Dominique A - Eléor
    Blur - The Magic Whip
    Jeanne Added - Be Sensational
    Sufjan Stevens - Carrie & Lowell
    Deerhunter - Fading Frontier
    Low - Ones and Sixes
    Ibeyi - Ibeyi

    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année ! :)
      J'ai bien aimé Ibeyi j'aurais pu les mettre ici, mais pareil que Lana De Rey ou Natalie Prass il me manque un petit truc pour tenir tout le disque au niveau énergie. Pas que j'aime pas les tempos lents, j'écoute des disques lents de bout en bout aussi, mais il me manque un truc que je ne saurais pas trop définir. Mais c'est très très bon quand même, j'avais parlé de The River sur le blog, j'ai adoré cette chanson notamment et c'est génial qu'un titre de telle qualité soit un mini tube.
      Je reparlerai du Sufjan Stevens sois-en sûr. Le reste est à découvrir pour moi, à part le sympathique nouveau Deerhunter qui m'a un peu déçu ceci dit, j'ai beaucoup beaucoup plus accroché au précédent.

      Supprimer
  5. De bien belles choses, et dire que ça reste aux portes de ton top.
    Ce qui est marrant, c'est les choix de chansons préférées. Pour le Courtney Barnett, je n'arrive pas à concevoir (c'est gentil, hein) qu'on puisse préférer un titre à ce déjà classique Pedestrian At Best (et ton choix pour le Blur ne figure pas parmi mes préférés non plus).
    Jolie sélection en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'ai hésité avec Pedestrian pour tout te dire, mais c'est ce Sometimes... qui m'a fait entrer dans l'album aux premières écoutes et je suis quelqu'un de fidèle.
      Par contre pour moi celle de Blur surnage dix kilomètre au dessus de tout l'album, c'est marrant ces différences d'appréciations ;)
      Merci bcp :) !

      Supprimer